Exposition Alain MARC à Millau, peintures (1). - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 10:27

Si vous ne pouvez la visiter voici quelques toiles de cette exposition (rappel du lieu et dates : à partir du 6 jusqu'au 28 septembre 2012 à l'Espace Culture de la mairie de Millau, dans le jardin jouxtant la mairie au 17 av. de la République).

Cette exposition constitue un ensemble qui pourra dès l'an prochain être disponible pour d'autres lieux . Les personnes ou organismes qui seraient intéressés pour la mettre à disposition de leur public peuvent dès à présent prendre contact avec moi en cliquant ici .

D’elle vous savez par l’article précédent quel en est le sujet, mais je vais aujourd’hui vous emmener de l’Aven Noir à l’évocation du groupe des Treilles .
Je fais allusion à cette civilisation chalcolithique des Grands Causses (-3.300 / - 2 200 av JC) dans plusieurs des toiles qui seront exposées à Millau .
En voici donc quelques-unes (et des extraits du carnet auxquelles elles sont « liées »)…
Peut-être vous souvenez-vous de ma rencontre avec les «Revenols» ?
C’est en prospectant autour de l’Aven Noir que cette incroyable aventure m’est arrivée, (j’en explique l’épilogue dans l’article qui suivait celui de ma rencontre avec cette communauté, n’hésitez pas à y revenir)  .
En tout cas la première des toiles l’évoquant ici fait allusion aux parures à éléments de cuivre (généralement martelé à froid) où les hommes complètent l’usage d’un outillage principalement en pierre par des objets en cuivre .
Fibule

« Fragment chalcolithique », poudre de cuivre, acrylique et sable de dolomie sur toile .


Premiers supports décoratifs … Ces objets en cuivre martelé à froid, gravé, incisé, étaient-ils également peints ? … Si oui, avec quoi ?  - Quel était leur rôle ? -
Ils préfigurent déjà dans mon imaginaire la beauté des objets de cuivre émaillé qui firent la richesse des arts décoratifs quelques millénaires plus tard et ont plus de  beauté plastique pour moi que bien des bijoux contemporains .

Revenols-2-Parures des "Revenols", extrait de la page du carnet auxquelles les peintures de cette série peuvent être rattachées (je me suis inspiré des collections archéologiques des musées Fenaille et de Montrozier consacrées aux civilisations chalcolithiques du Rouergue et des grands causses) pour la réaliser.
Revenols urnes«Mémoire campaniforme» Acrylique, pigments et sable dolomitique sur toile.


Rares sont les archéologues, préhistoriens, qui ne se sont pas intéressés au phénomène campaniforme . «Le terme de campaniforme s’applique avant tout à une série d’objets archéologiques et principalement à un gobelet de céramique dont le profil en S, lui conférant une forme de cloche à l’envers, lui a donné son nom… C’est encore par association récurrente que d’autres objets - non céramiques - ont pu être qualifiés de campaniformes… Un autre élément de définition du Campaniforme a longtemps été donné par les contextes de découvertes de ces objets, car pendant plusieurs décennies alors que l’archéologie du Néolithique s’intéressait particulièrement au domaine funéraire, c’est bien dans des sépultures que ce mobilier spécifique a été mis au jour…» (voir contexte archéologique ici)
C’est la question de la rencontre du campaniforme lors de son expansion avec les modes culturels du groupe des Treilles que j’ai voulu évoquer dans cette toile .
RevenolsLes "Revenols" du groupe des Treilles tels que je les ai «visualisés» dans mon rêve de juillet 2010... (Extrait du carnet d’exploration)
De l'âge du bronze«De l’âge du bronze» Acrylique, pigments et poudres bronze et de marbre sur toile.


Apogée et fin de l’âge du bronze (de -2200 à - 800), fin de la civilisation des Treilles et du campaniforme, premier âge du fer …

Transition, transformation et évolution des sociétés c’est déjà le basculement de la préhistoire à l‘histoire : «…de profondes évolutions touchent tous les aspects de la société : innovations technologiques, refonte des réseaux commerciaux et intensification des échanges, apports démographiques, accroissement de la hiérarchisation sociale, basculement, à partir du VIe siècle dans l'orbite culturelle et économique du monde méditerranéen, émergence de la ville et d'une économie monétaire, mise en place de pouvoirs politiques centralisés…»
Cette toile évoque cette évolution charnière, ces basculements irréversibles perçus dans la symbolique du feu transformant le métal et fusionnant les alliages par l’alchimie rougeoyante des creusets et des forges …

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans L'aventure picturale
commenter cet article

commentaires

eva 12/09/2012 16:08


Je n'ai pas pu retrouver mon com, mais je me souviens très bien de ton "rêve"... Tu ne serais pas un peu sorcier des fois ? 

Alain-Marc 13/09/2012 00:30



Pas plus que toi je pense, on doit juste avoir des intuitions plus prégnantes ...


Par contre bizarre si tu avais posté un com qu'il ait disparu !!!


AM



Elizabeth 04/09/2012 00:03


Me voici de retour, après plusieurs mois d'allées et venues; je retrouve ici une activité débordante, comme d'habitude! Des talents et plein d'informations intéressantes. Je préfère prendre
le temps de lire ces articles à mon retour plutôt que de les survoler rapidement d'une borne publique.


Toutes mes félicitations et tous mes voeux de réussite pour cette exposition fort originale. Bises. Elizabeth

Alain-Marc 04/09/2012 00:27



Merci Elizabeth, et bon retour !


AM



eulita 02/09/2012 19:56


merci de nous faire partager un peu de ton exposition. Nous allons passer par Millau... mais un mois trop tard ;-)

Alain-Marc 02/09/2012 23:45



Merci Eulita, alors ce ne sera que partie remise, mais justement pour celles et ceux qui ne pourront venir je continuerai d'informer sur cette exposition quelques temps encore !


AM



Altheia 31/08/2012 14:48


Superbes toiles !


Je suis fascinée par la première, je ne saurais pas expliquer pourquoi...


Bises

Alain-Marc 31/08/2012 15:34



La première, c'est le début de la grande "révolution" de la découverte du travail du cuivre natif, des premiers minerais, puis de la naissance de la métallurgie et de ses applications dans des
domaines d'abord pratiques, ensuite décoratifs ...


J'y évoque à la fois la fascination des hommes pour ce nouveau matériau et tout ce qu'il a provoqué par la suite avant qu'il ne soit mêlé à l'étain à l'âge du bronze (luttes innombrables, outils,
armes, mais aussi bijoux et tous objets liés à ce métal, secrets, support d'influences, de fortunes et de séduction ...)



Claudie 31/08/2012 12:46


Merci Alain pour le partage!


Et je te souhaite un grand succès! C'est certain que de telles peintures vont intéresser beaucoup de visiteurs...


bises


Claudie

Alain-Marc 31/08/2012 13:42



Grosses bises Claudie, à bientôt,


AM



junguilin 31/08/2012 12:33


Tu es sympa de penser à ceux qui ne peuvent aller voir ton expo! Personnellement, je neconnaissais pas du tout, ou avais oublié, la définition de "campaniforme": merci! Perso aussi, j'aime
beaucoup la troisième toile et ses couleurs.


Bonne expo, donc.
Bises. Jacqueline

Alain-Marc 31/08/2012 13:41



Merci jacqueline, grosses bises !


AM



Nicole T. 31/08/2012 12:17


Ce travail est d'autant magnifique qu'il est totalement inspiré !


Les matières sut la toile prennent vie dans notre esprit, les couleurs nous font rêver un monde agréable et chaleureux...


belle expo !

Alain-Marc 31/08/2012 12:33



Ce n'est que l'un des volets de l'exposition, Nicole, mais tout est lié, je reparlerai d'autres toiles dans d'autres articles .


En attendant merci pour ton passage et amitiés,


AM



Ber2paris 31/08/2012 12:05


magnifique ! merci de nous faire partager ce que tu fais 


 


bernard 

Alain-Marc 31/08/2012 12:10



Content de te retrouver Bernard, j'en profite pour t'envoyer mes amitiés,


AM



Marie Soleil 31/08/2012 11:57


effectivement je peux profiter de tes toiles exposées, n'étant pas dans la région actuellement


Bisous et bonne journée


Marie


 


 

Alain-Marc 31/08/2012 12:06



Content que tu puisses les voir Marie, je continuerai d'en publier d'autres .


Grosses bises, bonne journée à toi,


AM