Exposition Alain MARC à Millau, peintures (3). - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 23:12

Bien sûr il y a bien plus de toiles dans cette exposition (qui met en parallèle mes travaux de carnettiste au fond d’un gouffre et mes peintures en rapport avec la géologie et la préhistoire - rappel du lieu et dates : à partir du 6 jusqu'au 28 septembre 2012 à l'Espace Culture de la mairie de Millau, dans le jardin jouxtant la mairie au 17 av. de la République -) que celles dont je vous fais part ici …

Cette exposition constitue un ensemble qui pourra dès l'an prochain être disponible pour d'autres lieux . Les personnes ou organismes qui seraient intéressés pour la mettre à disposition de leur public peuvent dès à présent prendre contact avec moi en cliquant ici .

Mais je choisis pour vous aujourd'hui avec ces trois dernières toiles celles de ma série la plus «hermétique» de l’exposition .
Elles évoquent la lumière étrange séparant celle du grand puits d’entrée de l’Aven Noir (provoquée par les rayons obliques du soleil dans la Fosse aux Ours) de celle produite par nos lampes en limite d’obscurité où on perd tout repère visuel, où le vide et l’inconnu vous appellent et où le relief devient «creux», où les notions de volume commencent à s’inverser …
16 - Descente dans la Fosse aux Ours - détail -«Descente dans la Fosse aux Ours» aquarelle (détail), extrait du «Carnet d’exploration de l’Aven Noir», thème central de l’exposition «démarche créative autour d’un carnet d’exploration»
Là, le monde est «autre», remettant complètement en question nos perceptions de la réalité, nous plongeant dans un passage où réel et irréel se côtoient, que l’on franchit comme l’équilibriste au dessus de l’abîme…
L’ensemble des toiles de cette collection change de couleur selon la lumière et la position de celui qui les observe . C’est le fruit d’un long travail sur la réfraction de la lumière, nos perceptions visuelles et l’idée que l’on se fait sur la nature de ce que nous voyons .
Même s’il est presque impossible de les décrire je vous en fais ici part, mais ceux qui les verront réellement comprendront la question que je pose : - la réalité que nous percevons n’est-elle pas l’apparence d’une réalité toute autre ?
Le gardien des signes«Le gardien des signes», pigments naturels, acrylique et sable sur toile, variations chromatiques selon déplacement de la lumière ou du point de vue latéral de l'observateur par rapport à la toile .
Préhistoire, comme je la ressens : c'est le chaman qui garde, protège et perpétue les mystères du sanctuaire (je pense ici aux zones profondes des grottes où s'élaboraient en même temps que des pratiques dont nous ignorons tout, les premières plus belles pages de l'art)...
Signes inintelligibles II«Signes inintelligibles III», pigments naturels, acrylique et sable sur toile, variations chromatiques selon déplacement de la lumière ou du point de vue latéral de l'observateur par rapport à la toile .
Dans la pénombre des profondeurs karstiques tout devient traces et signes ...
Qu'ils soient le produit de la nature ou de l'esprit humain il faut pour les interpréter arriver à comprendre le contexte exact dans lequel ils ont été réalisés .
Quoi qu'il en soit ils restent toujours aux yeux de celui qui les découvre le sujet d'une fascination empreinte de magie ...

L'ange«L’ange», pigments naturels, acrylique et sable sur toile, variations chromatiques selon déplacement de la lumière ou du point de vue latéral de l'observateur par rapport à la toile .
«Messagers invisibles, habitants des cieux, êtres de lumière et symboles de légèreté mais également du feu et du pouvoir martial, les anges ont, de tous temps, été présents dans l’imaginaire de l’homme. Toutes les civilisations connaissent l’existence de ces esprits bénéfiques qui collaborent avec le Créateur, selon leur rang dans la hiérarchie céleste.»
- Un ange veille-t-il depuis ses origines, sur la destinée de l’Aven Noir puisqu’il vient tout récemment d’être classé pour l’ensemble des trésors qu’il recèle par le Ministère de l’Environnement ?
P.S.: la grande part de la prise en considération de ce gouffre pour son classement revient à mon camarade Roland PÉLISSIER, (inventeur - découvreur de ses réseaux Macary - Pélissier) qui n’a eu cesse d’en mettre en valeur les richesses insoupçonnées, qu’il en soit ici remercié.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans L'aventure picturale
commenter cet article

commentaires

virginie 16/09/2012 22:11


un petit coucou de passage et toujours aussi agréable à regarder


tu m'as ouvert lesyeux sur la peinture, l'aquarelle et l'art , j'ai une autre vision...


à+


Virginie

Alain-Marc 16/09/2012 23:42



Merci beaucoup Virginie, tu vois c'est si simple et pourtant des millons de personnes vivent sans savoir que l'art sert à mieux voir, à mieux regarder, (parfois à mieux comprendre), mais toujours
à mieux aimer et à mieux vivre ...


Amitiés et à +,


AM



eva 12/09/2012 15:23


Bien entendu l'aquarelle est très belle, elle nous fait "toucher de l'oeil" la descente magique du petit explorateur le long de sa corde... les deux descentes parallèles de l'homme et de la
lumière... Une sensation extraordinaire difficile à traduire (surtout à l'aquarelle)... Seule ta maîtrise de cet art pouvait rendre pareille magie...


Quant aux autres oeuvres, (descente toute aussi magique dans la nuit des temps et de nos origines) il faut évidemment les avoir vu pour en apprécier la texture et la couleur... Rien n'est plus
infidèle qu'un écran d'ordi... 
Oui Alain, l'Ange veille... sur la destinée de l'Aven Noir...


(hélas, un ange ne doit pas veiller sur la destinée de Lascaux, puisque j'ai appris aujourd'hui sur FB que les crédits sont coupés -par mesure d'économie- J'en suis bien contrariée...) 

Alain-Marc 13/09/2012 00:28



Là aussi tu parais avoir raison Eva, (je veux dire l'Aven Noir et Lascaux)...


Pour la lumière c'est vrai que c'est toujours magique lorsqu'elle arrive à se glisser profond sous terre !


Amitiés,


AM



Géraldine Mula 10/09/2012 15:39


Merci beaucoup Alain pour ce partage magnifique, tu es inspiré, tes toiles reflétent ton âme...


Merciiiii


Amicalement


Géraldine

Alain-Marc 11/09/2012 17:55



Merci à toi Géraldine, amitiés !


AM



Yves Giroud 07/09/2012 17:32


Superbe, Alain! Je te souhaite tout le succès que tu mérites ... et n'oublie pas: pense au catalogue, pour ceux, qui comme moi, sont très loin. Pourrais-tu aussi indiquer le format de tes
oeuvres? Ça m'aide à me les représenter.


Amitiés


Yves

Alain-Marc 07/09/2012 23:53



Merci Yves, pour le catalogue il est vrai que je devrais finir par faire quelque chose un jour ou l'autre ...


Quant aux formats ce sont plutôt des toiles "petites" que je présente là (à cause de la dimension des cimaises), c'est à dire une moyenne de 20 à 25 F en vertical ou horizontal, et seulement deux
toiles ("Pleistocène marécage" et une autre) font + d'1,50 m de large .


Oui, le vernissage a été super, je remercierai sans doute par un petit article les personnes présentes, les élus de tous bords (pour certains venus de bien plus loin que Millau) les représentants
d'associations, etc.


à bientôt Yves avec mes amitiés,


AM



Altheia 07/09/2012 12:21


Quel travail ! Tes peintures nous transportent dans un autre univers.


L'aquarelle est sublime.


Bien amicalement

Alain-Marc 07/09/2012 23:42



Merci Atheia ! ... J'espère que les visiteurs qui passeront par l'expo se rendront effectivement compte du travail réalisé, et pas seulement en atelier .


C'est au moins plus d'une décennie d'efforts qui est résumée dans ce travail avec un nombre considérable de nuits plutôt courtes à m'acharner sur mes toiles (et sans compter le grand nombre
d'heures passées au fond du gouffre avec des séjours au camp de base et en exploration de près d'une semaine pour certains) ...


C'est pour cela que je suis d'autant plus heureux de vous le faire partager !


Grosses bises,


AM



Elizabeth 06/09/2012 18:08


Moi aussi, je trouve l'aquarelle superbe, et j'ai vraiment hâte, maintenant de voir ton carnet. Quant aux toiles, on imagine aisément, d'après tes photos, qu'elles doivent "prendre vie" en
fonction de la lumière. Bravo pour ton esprit si créatif. Et comme tu le dis, le problème, c'est de savoir si la réalité est vraiment ce qu'on voit; c'est, entre autres, toute la philosophie
de Matrix!

Alain-Marc 07/09/2012 00:52



Ah, l'éternel problème qui rejoint celui de la perception qui change selon le point de vue ...


Grosses bises Eliszabeth, à bientôt,


AM



Jackie 06/09/2012 16:43


Merci Alain, j'espère pouvoir aller voir ton expo...


Bises

Alain-Marc 07/09/2012 00:49



Merci Jackie,


Millau n'est pas très loin, pour ma part je n'y serai pas mais les services culturels de la mairie y seront, en tout cas je t'envoie toutes mes amitiés,


AM



m'annette 06/09/2012 12:48


tout est magnifique, mais j'avoue avoir un coup de coeur pour ton aquarelle, qui est très très belle, et me semble être le résultat d'un sacré travail!


Je te souhaite tout le succès que tu mérites!

Alain-Marc 07/09/2012 00:45



Merci M'Annette,


Mais tu sais ces toiles-là ne donnent rien ni sur le papier photo ni à lécran et il faut les voir pour s'en faire une idée ...


Quant au vernissage je vous en reparlerai (puisque oui, il a été plutôt sympa et réussi), en attendant je vais "décompresser" un peu et je t'envoie toutes mes amitiés,


AM



Marie Soleil 06/09/2012 12:33


Je savais que tu avais autre chose à nous faire découvrir.


Comme tu l'expliques si bien, le point de vue latéral par rapport à la toile est très important et l'on peut contempler différentes formes.


Bises et bonne journée.


Marie


 


 


 

Alain-Marc 07/09/2012 00:37



Merci Marie, et tu as raison, la perception vient toujours du point de vue que nous avons !


Grosses bises et à bientôt,


AM