Le fabuleux Tour d’Asie de Danae ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 14:21

- Peut-être à un moment ou un autre, vous êtes-vous demandé ce que je pouvais bien faire pour ne rien publier dans ce blog depuis si longtemps ?

- Peut-être pensez-vous que je me repose tout simplement, ou que je suis loin, à mille lieux du clavier d'un ordinateur, ou même, plus inquiétant, que je suis malade ou qu’une grave raison m’éloigne de vous en ce moment ?

Alors vous auriez tout faux !

Il temps que je vous rassure, car il se trouve que si j’ai tout laissé tomber dans mes nombreuses activités de ces dernières semaines, c’est vraiment pour une bonne raison, (je dirai même selon mon point de vue une très belle raison) .

Permettez-moi d’entretenir le suspense jusqu’au prochain billet, mais vous, fidèles amis (es), lectrices et lecteurs réguliers de mes articles vous en aurez la primeur, car si cette raison me concerne directement elle peut aussi vous intéresser si vous pensez aller du côté de Shanghai pendant la prochaine Exposition Universelle, ou avez déjà quelques amis (es) en Asie ou de par le monde susceptibles de s’y rendre, pensez-y dès à présent !

Je n’en dis pas plus pour aujourd’hui, car vous êtes déjà en route avec moi vers l’Asie d’une autre façon, puisque c’est par un magnifique voyage, celui de Michèle Bec (alias Danae) que nous allons nous y rendre (ou y retourner pour ceux d’entre-vous qui m’ont accompagnés au Yunnan l’an dernier) .

Danae : voilà une formidable personne dont je voulais vous parler depuis longtemps !

Il me fallait une bonne raison (que vous connaîtrez bientôt) à la hauteur de sa personnalité et de son talent, de sa gentillesse et de sa sensibilité, de son écoute du monde surtout, pour vous plonger dans son «Tour d’Asie» avec un voyage fascinant réalisé il y a 30 ans, dont elle a tiré un beau carnet de route, qui a pour moi la teneur et la qualité de celui d’Alexandra David-Néel, à travers «son Tibet» .

 

Si vous avez aimé Alexandra vous aimerez Danae, car même si le décalage par rapport à notre monde actuel est considérable pour le voyage d’Alexandra, il l’est presque tout autant pour celui de Danae puisque le monde change à toute vitesse et que ce qu’elles ont vu et vécu toutes les deux chacune à leur époque ne peut plus être perçu de la même façon aujourd’hui …

Cela donne au livre de Danae une teneur particulière, une véritable saveur de voyage, de découverte, de dépaysement, d’émerveillement même qui en fait un authentique carnet de voyage, un carnet qui pourrait être le vôtre si vous aviez eu sa chance, son sens de l’initiative, et dans lequel vous vous plongerez avec ravissement car dès la première page vous y serez, vous ne verrez plus le temps passer !

Moines soufflant dans les trompes

Danae a vécu au cours de son «Tour d’Asie» des moments forts dans des lieux mythiques (et des hauts-lieux mystiques), une véritable quête d’authenticité, de vérité, de spiritualité, c’est pour cela que je n’hésite pas à établir un parallèle avec le voyage d’Alexandra David-Néel …

Ici, des moines tibétains soufflant dans les trompes nous rappellent que son voyage était aussi un voyage initiatique . (Photo de Danae)

null

Avec cette fumerie d’opium elle nous fais basculer dans un tout autre univers où des mondes opposés se côtoient dans un extraordinaire paradoxe … Cependant ce n’est qu’un cliché parmi tant d’autres, poignants, émouvants, insolites, étranges, surprenants : son voyage est une suite de moments très intenses qui vous passionneront . Aux Maldives avec 30 dollars en poche pour passer 11 jours, sa rencontre avec les guérisseurs des Philippines, son parcours du Japon en stop avec des cadeaux tous les jours, et jusqu'au pied de l'Everest à 5600m avec un sherpa qu’elle avait pris pour elle toute seule … (Fumerie d’opium, photo de Danae)

null

Mais le retour à l’authenticité dans son étrange questionnement nous ouvre sans cesse les yeux sur d’autres réalités tout au long de son périple : si le voyage ne cesse de nous divertir il nous renvoie à nos plus existentielles questions : le «comment» des choses ne nous apporte pas toujours les réponses du «pourquoi», mais nous ouvre d’autres pistes sur les «d’où venons-nous» et «où allons-nous» … Pendant les danses masquées, photo de Danae  .

Elle nous raconte :

«Flamme du nirvana, c'est la traduction du nom tibétain que m'a donné le grand Lama du Monastère d'Hémis au Ladakh, lorsque j'ai pris refuge dans le Bouddha» nous explique l'auteur qui, à l'âge de 42 ans, s'est lancée seule et sac au dos à travers toute l'Asie .
"C'est un moment fort de bonheur et de liberté, ce parcours du pied de l'Everest au Népal jusqu'au mont Aso au Japon, avec son lot d'émotions et d'angoisses, mais aussi ses moments de joie, de rires et de rencontres avec les habitants des dix pays parcourus ."

carnetvoyphilcopie

L’une des pages du manuscrit de ce passionnant carnet où narration et illustrations nous révèlent l’Asie de Danae … (cliquez sur la photo ci-dessus pour vous rendre sur la page de présentation de cet ouvrage chez son éditeur)

«J’ai voulu connaître l’Asie et je suis partie, une première fois pour quatre mois, avec un ami. Nous nous sommes disputés et je me suis retrouvée seule. C’était un 19 novembre, jour de mon anniversaire et il m’a dit : «je t’offre la liberté» . Comme cadeau, c’était vraiment chouette !
C’était à Patna, le premier jour où je découvrais l’Inde avec sa foule, sa misère, sa chaleur, sa poussière.

Les morts qui passent dans la rue en cortèges, portés à bras d’hommes ; les gens étendus à même le sol dans la gare et qu’il faut enjamber ; les mendiants qui vous harcèlent autant que les mouches ; les moignons qui se tendent ; les infirmes qui se traînent sur les mains et les genoux ; les chauffeurs de rickshaw qui veulent vous installer de force dans leur véhicule et surtout les enfants aux grands yeux noirs suppliants qui s’accrochent à vous . En plus de tout cela, des milliers de paysans qui manifestaient leur mécontentement en défilant par rangées de six, hurlant, vociférant et brandissant des bâtons.

Un seul d’entre eux aurait suffi à me faire peur. Et j’étais seule au milieu de tous dans une chaleur torride avec mon gros sac à dos.
C’est ainsi qu’a débuté mon grand périple en Asie !»

null

Partez avec Danae à la découverte d’une Asie comme vous ne la verrez plus : cet ouvrage nous conte l'histoire extraordinaire mais vraie de l'auteur qui, par soif d'aventure et de découverte, a tout quitté pour parcourir l'Asie . Étonnant et émouvant voyage qui plus que la réalisation d’un rêve, est la plus grande expérience de sa vie …

Plongez-vous-y vite !

Vous pouvez le lui commander directement pour seulement  18 euros (frais postaux inclus) en lui envoyant votre chèque à son ordre :

Michèle Bec 14 rue du stade 29770 Plogoff .

Elle vous l’adressera en retour à l’adresse que vous lui aurez indiquée avec une dédicace personnalisée vous ne le regretterez pas, et en plus ce sera un ouvrage de référence dans votre bibliothèque !

Pour lui envoyer un e-mail, cliquez ici . 

Enfin, avant de terminer ce billet, je vous recommande d’aller visiter le blog de Danae en cliquant ici, et d’explorer ses différents articles : vous verrez que ses périples l’ont amenée bien plus loin de l’Asie, et vous y découvrirez une véritable artiste à la vivifiante fibre d’écrivain, je tenais à travers cet article à vous la faire connaître et à la saluer !

 

null 

Merci à Danae qui nous offre là une autre belle page de ce Tour d’Asie en prolongeant notre regard dans ses pas jusqu’au pied de l’Everest … (Dessin Michèle Bec  alias Danae)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Didier Simonnet 27/04/2010 16:35



 Vos aquarelles sont magnifiques !



Alain-Marc 07/05/2010 18:33



Merci Didier !


Alain MARC



Didier Simonnet 27/04/2010 16:33



 Bonjour, et bravo pour votre blog. Il m'a permis cet après midi d'effectuer
un agréable voyage.


 


A bientôt.


                                                           
Didier



Alain-Marc 07/05/2010 18:34



Alors à bientôt, je vais de ce pas faire un tour chez vous !


Alain MARC



zabuski 27/04/2010 09:48



Toi, le " pro", tu connais la revue " Aquarelle"...Qu'en penses-tu ???



Alain-Marc 05/05/2010 16:41



Revue sympa, intéressante, et qui peut s'avérer très utile si on en décode bien toutes les expressions qui y sont présentées !


Amitiés,


Alain MARC



Bea Kimcat 23/04/2010 18:25



Coucou du vendredi Alain


Merci pour ta réponse (il m'arrive aussi de faire des fautes de frappe)


chamitiés de Béa kimcat



Alain-Marc 08/05/2010 00:35



Merci Bea et à bientôt,


Alain MARC



Virginie 23/04/2010 16:48



un petit coucou de passage en espérant que tu vas bien


je te donne l'adresse de mon blog qui a légèrement changée http://virginie-and-co.over-blog.fr/


à+


Virginie



Alain-Marc 05/05/2010 16:42



Merci Virginie,


 


il est très sympa ton nouveau blog !


Amitiés, à +,


Alain MARC



Jackie 21/04/2010 23:54



Merci Alain pour cette merveilleuse découverte


Bises


Jackie



Alain-Marc 22/04/2010 00:48



Merci à toi Jackie, à bientôt,


Alain MARC



eva baila 21/04/2010 21:39



hé bien, avec celui de Chris-Tian, ça va me faire beaucoup de lecture sur l'Asie...


Grosses bises Alain.



Alain-Marc 22/04/2010 00:48



... Mais l'Asie est si vaste Eva !


Grosses bises,


Alain MARC



Martine, la pèlerine 21/04/2010 19:57



En ce qui concerne Shangaï... tu sais nous mettre l'eau à la bouche !


Je vais cliquer sur Danae... merci de nous la faire découvrir.


bisous, Martine



Alain-Marc 21/04/2010 20:04



Merci pour elle Martine, elle mérite vraiment ta visite !


Grosses bises,


Alain MARC



Bea Kimcat 21/04/2010 18:38



Coucou Alain Marc


Quel bel article dédié à Danae qui doit lui faire chaud au coeur !... J'ai beaucoup aimé son Tour d'Asie...


J'apprécie ici ses dessins...


Béa kimcat



Alain-Marc 21/04/2010 18:58



Merci Béa, j'espèreque ton commentaire va décider les indécis à le commander, car ils ne seront pas déçus eux non plus !


Amitiés, à +,


Alain MARC



Danae 21/04/2010 18:04



petite erreur sur ma ville, j'habite à PLOGOFF et non à plongeoir ! merci de corriger



Alain-Marc 21/04/2010 18:57



Voilà, j'ai corrigé, et c'est mon correcteur orthographique que j'ai dû corriger car il ne connaît même pas Plogoff !!!


... Comme quoi quand on fait 1000 choses à la fois avec la pression d'un planning très chargé on ne se relit que d'un oeil et on laisse passer de telles énormités !


Avec encore toutes mes excuses et mes amitiés,


Alain MARC



Danae 21/04/2010 17:52



Bonjour Alain, je découvre le billet que tu as fait sur mon livre "mon tour d'asie" et je tiens à te dire combien je suis touchée par ce geste d'autant plus que ton
temps doit être si précieux. Me comparer à Alexandra David Neel est certainement exagéré mais cela me fait très plaisir car je me suis toujours inspirée de cette grande dame dont ses récits m'ont
toujours passionnée.
Je te remercie très sincèrement. J'admire beaucoup ce que tu fais et je te suivrai dans tes périples de par le monde. Très amicalement et encore merci.


 


 



Alain-Marc 21/04/2010 18:54



Ben Danae, si tu n'avais pas fait le récit de cet intéressant et captivant voyage, je n'en aurais certainement jamais parlé, on ne se connaîtrait peut-être même pas !


En tout cas félicitations car il mérite vraiment le détour !


Bien amicalement et à +,


Alain MARC



CatherineD 21/04/2010 17:45



non, ça affiche erreur 404..., il doit y avoir un bleme!


je dois encadrer des choses, et je n'arrive pas à m'y mettre...:((( je te lirai après!



Alain-Marc 21/04/2010 18:50



Alors bon courage Catherine !


et amitiés,


Alain MARC



Chris-Tian Vidal 21/04/2010 17:42



Cher Alain, quel plaisir de lire ton billet sur Dana. Magnifique billet pour notre Dana qui le mérite bien. Oui, tu as raison, les choses changent très vite et quand bien même nous ferions le
même voyage que celui de Dana de nos jours, sans doute sentirions-nous les effets de la mondialisation. C'est ce cri-là que nous chante Manset dans son dernier album : "Manitoba ne répond plus".
En écho, le livre de Michèle Bec comme une réponse à ce cri de tristesse. L'écrit assure ainsi la permanence des choses que peut-être nous ne reverrons plus. Alors, oui, lançons-nous dans la
lecture du livre de Michèle Bec, notre éternelle voyageuse.



Alain-Marc 21/04/2010 18:46



Merci Chris-Tian, tu as tout à fait raison, et son livre nous montre que nous devons en permanence, que nous soyons ici ou à l'autre bout du monde être les témoins de notre temps !


Mes amitiés, à bientôt,


Alain MARC



Dominique BAUMONT 21/04/2010 16:41



Le suspense est insoutenable mon cher Alain. Mais si j'avais une idée ? Amitiés et à bientôt sur tes pages. Dominique



Alain-Marc 21/04/2010 16:54



à bientôt Dominique, je peux au moins te dire que je vais vous ferai partager quelque chose d'à la fois habituel pour certains artistes mais jamais banal car toujours exceptionnel !


Amitiés, à bientôt,


Alain MARC



descamps 21/04/2010 16:03



merci ! on attend la suite avec impatience!!!



Alain-Marc 21/04/2010 16:14



Vous l'aurez bientôt, dès que je rentre du Maroc début mai, peut-être avant si j'ai le temps de mettre en ligne car après le temps "pressera" pour celles et ceux qui voudront en profiter !


Amitiés et à bientôt, en attendant régalez-vous du livre de Danae,


Alain MARC