Le Yunnan merveilleux de Laurette GÉVAUDAN . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 22:07

C’est à une belle exposition que nous invite Laurette GÉVAUDAN .

Peut-être vous souvenez-vous de cette superbe traversée du Yunnan que nous avons réalisée en carnet de voyage l’an dernier pendant plusieurs semaines ?

Laurette y était …  

- Si vous voulez en avoir une idée, vous pouvez revoir l’extrait vidéo ci-dessus que j’ai réalisé à notre retour, mais vous n’en aurez vraiment qu’une toute petite idée à travers ces simples images : on ne peut pas en quelques minutes résumer trois semaines de découvertes, d’émotion, de rencontres, de joie de peindre, partager, échanger entre passionnés à 10000 km de la France, dans un pays magnifique !

On ne peut pas non plus traduire l’esprit d’une équipe enthousiaste et solidaire, alors que beaucoup ne se connaissaient pas avant de partir …

Sur le fond d’un mur bien plus beau que beaucoup de toiles abstraites, quelque part dans les rizières des «sculpteurs de montagnes», Laurette GÉVAUDAN en compagnie de deux jeunes femmes de la minorité ethnique Yi .

Mais ce que l’on peut constater au retour, c’est ce que chacune, chacun en a rapporté à travers son carnet de voyage et son vécu personnel .

On se rend alors compte que c’est bien plus qu’un stage hors du commun, plus qu’un superbe voyage, plus qu’un rêve qui s’est accompli : c’est une véritable aventure artistique et humaine qui débouche sur quelque chose d’autre, quelque chose de profond et de beau, d’apte à un véritable enrichissement individuel, et cela, Laurette GEVAUDAN nous le prouve à son tour à travers l’exposition de ses œuvres, résultat de sa quête personnelle à la rencontre des minorités ethniques du Yunnan bel hommage rendu à ce pays après celui de Ling et Antoine PERRELET .

Ces rizières en étage qui sculptent la montagne du côté de Yuanyang, Laurette en a bien saisi l’atmosphère dans ce lavis . Quand on sait que le lavis est l’une des premières disciplines à maîtriser pour avancer en aquarelle que c’est une technique plus difficile et technique qu’il n’y parait on se rend mieux compte en voyant ces rizières aux contours compliqués descendre vers la vallée dans une miroitante perspective que Laurette a réussi là l’un des plus complexes exercices de ce voyage …

Ce qui me frappe le plus en revoyant les carnets et aquarelles réalisés par tous les participants c’est l’originalité et la singularité de leur regard ! Laurette GÉVAUDAN nous le démontre encore dans son travail : on pourrait imaginer qu’en abordant ainsi en groupe des sujets communs ou très proches (d’abord tout le monde n’a pas peint le même sujet pendant une séquence donnée de travail) le résultat en est des motifs identiques, mais il n’en est rien .

Non seulement chacun voit et traduit à sa façon, mais en plus l’impression d’être en groupe disparaît presque lorsqu’on est captivé par son sujet, impression bien plus grande encore lorsque son autonomie d’expression et de maîtrise d’exécution en temps donné étant acquise, on traite un sujet à l’écart du groupe : là se dégage le plus le sentiment de réussir une aventure individuelle magnifique, comme si on faisait seul son voyage tout en profitant de la logistique, de l’organisation et de l’amitié que ce groupe apporte par ailleurs …

N’hésitez pas si vous passez par là (où êtes de la région de Valence) à aller rue Mondan encourager Laurette lors de son vernissage : vous y serez récompensés par un superbe travail et vous pourrez évoquer avec elle les souvenirs extraordinaires qui habitent son carnet de voyage et ses aquarelles sur les cimaises !

Le carnet de Laurette justement : en voici quelques aquarelles, qui traduisent ce que son regard attentif et sensible a saisi de ces autres lieux, ces autres gens, ces atmosphères si différentes des nôtres .

On devine des odeurs, des bruits, des impressions prégnantes ou subtiles, des moments saisis rapidement de ce temps qui passe trop vite, conservés dans leur fragilité, leur fugacité, mais ô combien intenses, plus encore que la photo les aurait éternisés .

Car si la photo a la particularité de figer l’instant, de le sublimer parfois dans une sorte de «sacralisation», l’aquarelle le restitue au sein même de la vie comme s’il suffisait de la regarder pour qu’elle réveille l’éphémère préciosité de choses disparues, aptes à revivre dans le cœur et dans l’esprit de l’observateur, un peu comme le baiser magique du prince charmant réveille la Belle au bois dormant . Car avec l’aquarelle nous ouvrons les portes du magique …

Nous sommes donc toutes et tous des «princes charmants» lorsque nous regardons une aquarelle : nous réveillons une princesse endormie !

Et les aquarelles du voyage de Laurette sont toutes des princesses endormies que nous réveillerons en les découvrant .

Ici nous sommes à Kunming, la capitale du Yunnan … La vie y grouille comme dans toutes les grandes villes de Chine, mais Laurette nous en montre le visage plaisant, plein de joie de vivre et de diversité . Nous entendons les bruits de la rue, mais ne pouvons détacher le regard de ces mille petits métiers qui colportent plus que des denrées : ils tissent des échanges dans l’un des pays les plus peuplés du monde, depuis la nuit des temps …

Extrait d’une page du carnet de Laurette : le pont du Double Dragon à Jianshui . Nous avons passé là une extraordinaire après-midi loin de la foule du tourisme traditionnel : un tel lieu chez nous serait envahi de touristes le photographiant sous toutes les coutures !

Sur le marché de Shaping : l’un des temps forts du voyage, ce fut notre première rencontre avec les minorités ethniques Bai et Yi …

Ici, au cœur des territoires Naxi, le pont de Longchuan, en technique humide à peine rehaussée au trait, image vaporeuse d’une Chine d’un autre âge …

Cette vielle femme appartient à l’ethnie des Hani . Elle porte la coiffe et l’habit traditionnels . C’était un vrai bonheur que d’avoir autant de sujets intéressants à aborder ; lorsque nous étions à Yuanyang par exemple, les vêtements des habitants étaient si beaux qu’il y aurait eu à dessiner et peindre au moins une année entière !

Retour des champs pour deux paysans de Shanxi : Laurette les a saisis tandis qu’ils passaient sur le pont de la vieille ville alors que nous dessinions l’un des lions de pierre ornant les bouts de parapets .

Femme Mosuo rentrant en barque sur le mythique lac Lugu (voir l’article que j'avais publié sur cette passionnante société matriarcale) .

Laurette GÉVAUDAN a su voir dans cette rencontre entre les paysages et les cultures qui s’y sont développées, ce que le temps et l’histoire n’ont pu effacer : l’identité d’hommes et de femmes qui par leurs traditions et la solidité de leurs liens sociaux ont su transmettre à nos générations des valeurs éternelles, mais de plus en plus fragiles dans notre monde contemporain …

Votre prochain beau voyage vous emmènera au Vietnam au mois d'octobre prochain : ce sera une nouvelle découverte et le nouveau point de départ pour d'autres carnets de voyages et de nouveaux projets d'exposition, peut-être les vôtres : il ne reste plus que deux places à prendre (pour quelques jours seulement) avant que ne soient définitivement clôturées les inscriptions à ce groupe, si l'aventure vous tente, faites-le moi vite savoir  !

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Vos carnets de voyages
commenter cet article

commentaires

monique 28/06/2011 23:45



comme j'aimerais saisir ces instants de vie sur place ! hélas, j'ai besoin des photos pour réaliser mes carnets de voyage... je les appelle comme ça même si ce sont seulement des peintures
brouillonnes faites d'après mes photos. mais ce sont mes souvenirs , en ce moment je peins d'après mes photos du Yunnan, j'ai vu les mêmes sites que vous (en voyage organisé) , quelles merveilles
et quel accueil !



Alain-Marc 30/06/2011 22:48



C'est super Monique : ce qui compte c'est que tu te fasses plaisir avant tout et un jour tu franchiras le pas du travail sur le motif, tu verras c'est très enthousiasmant mais on ne peut pas le
faire en voyage organisé "classique" car en général les groupes ne sont pas organisés pour cela et dans ce cas-là les pauvres carnettistes se font incendier de toutes les réflexions de la terre à
cause du retard qu'ils causent aux autres ...


Du coup les stagiaires qu'il m'est arrivé d'avoir qui avaient fait des circuits en groupe "classique" et ont ensuite refait le même circuit en stage spécifique "carnet" ont eu l'impression de
redécouvrir complètement... Cependant même entre nous il fauit avoir beaucoup d'expérience pour participer car les séances sur le motif sont toujours courtes et sans confort !


Amitiés et à +,


AM



Marie Soleil 07/09/2010 22:05



J'attends avec impatience de nouvelles images du prochain voyage.


Bisous et @ bientôt.


Marie


 


 



Alain-Marc 10/09/2010 21:02



Bientôt Marie, mais avant il y aura un moment sans articles certainement ... Je ne pourrai pas tout faire à la fois, mais promis je ne vous oublierai pas !


Si je ne peux avant, cela nous amènera à fin novembre . D'ici-là, je vais beaucoup voyager .


Bises, à +,


AM



Virginie 06/09/2010 15:37



vraiment magnifique


c'est un vrai dépaysement et un délice pour les yeux que tu nous proposes


à+


Virginie


 



Alain-Marc 06/09/2010 22:41



Merci Virginie, je suis sur que tous vos commentaires feront plaisir à Laurette !


Je te remercie pour elle,


Amitiés et à +,


AM



plumette 06/09/2010 10:42



Bravo encore pout tout ce travail de titan qui comme tu peux le constater ravit tout ton public fidèle et reconnaissant.C'est super de pouvoir voir ici le travail de Laurette au grand talent , et
de revivre à travers les yeux et le pinceau des autres ces si merveilleux moments. Merci aussi pour les moins talentueux comme disent, ce qui est vrai, certains, mais même à d'autres
niveaux, on peut réaliser des carnets qui sont remplis de toutes les émotions partagées.


Gros bisous



Alain-Marc 06/09/2010 22:40



Mais bien sur Plumette ! J'étais si content de voir ton superbe carnet finit, moi aussi quand je l'ai vu ! Tu verras quand tu auras plus de pratiique, tu t'apercevras qu'à tes débuts tu n'étais
moins talentueuse, mais juste inexpérimentée !


Voilà où est la vérité, il suffit simplement de le savoir .


Grosses bises, à +,


AM



cocole 06/09/2010 10:17



Quel talent !


L'aquarelle avec les deux marcheurs est celle qui me plait le plus, cette légèreté du trait !


Merci Alain, de nous faire découvrir encore une aquarelliste touchante !



Alain-Marc 06/09/2010 22:37



Elle est super Cocole : je suis sur que vous vous entendriez bien !


Amitiés, à +,


AM



pierre 06/09/2010 09:46



Coucou Alain,


Comme d'habitude je suis, moi aussi, subjuguée par ton travail que tu veux bien nous offrir à regarder, à savourer à notre guise. Moi je peux témoigner de ta capacité à nous stimuler, à nous
donner confiance en nous même.Tu as un oeil bienveillant sur chaque stagiaire et l'encourage toujours positivement. Et quelle chance de partager avec d'autres aquarellistes si doués.


Maryse



Alain-Marc 06/09/2010 22:36



Merci à toi aussi Maryse, tu sais c'est pour moi un plaisir de vous accompagner et de vous encourager dans vos progrés : vous me le rendez au centuple et tout le monde en profite !


Amitiés, à +,


AM



Elizabeth 05/09/2010 22:32



Encore un bien bel article. merci pour la vidéo qui nous permet de vous accompagner et bravo à Laurence. Ce doit être un grand plaisir de voir que tous tes efforts pour organiser de tels stages
sont récompensés par de si beaux carnets; comme tu le dis, les échanges dans le groupe avec des stagiaires si talentueux apportent sûrement beaucoup au "simple" voyage. Je suppose que tous les
participants ont dû apprécier  cette immersion rare et privilégiée dans ce Yunnan intime. Merci encore de nous faire la grâce de la partager avec nous. 



Alain-Marc 05/09/2010 23:19



Laurette, Elizabeth, ... Laurette !


Et merci à toi Elizabeth d'avoir un tout petit peu "profité "de notre voyage !


Déjà c'est super de pouvoir faire un voyage fait que pour des peintres et des carnettistes . Ensuite, ce qu'ils en font est encore plus beau que ce qu'on poyurrait imaginer ...


Amitiés, à +,


AM


 



eva baila 05/09/2010 11:06



Alain, je suis scotchée par ta video, tu as dû passer un temps fou à faire ça ! Tant de choses sont dites et montrées en si peu de temps, en si peu de mots, en si peu d'images... Un concentré
d'émotions... Quel talent !


Et cette Laurette qui déclare modestement à l'aéroport "Il faut que je m'y remette, il y a longtemps que je n'en ai pas fait" !... Tu n'as pas choisi de nous montrer la moins talentueuse non plus
!


Bravo, bravo, toujours bravo !



Alain-Marc 05/09/2010 15:53



Merci Eva !


Oui, pour le petit clip vidéo j'y ai passé des jours et des jours !


Tu sais, tous les gens qui me rejoignent ont du talent, à commencer par ceux qui croient qu'ils n'en ont pas, car tout le monde en a ; le plus compliqué de mon travail étant de leur prouver
qu'ils en ont réellement, et dès qu'ils voient qu'ils peuvent me faire confiance ils savent qu'une grande partie du chemin est accompli, ils savent que c'est vrai, ensuite il faut s'améliorer !


... Et Laurette comme toutes celles et ceux du Yunnan l'an dernier en a beaucoup, elle mérite un vrai succès (à l'aéroport c'est Bernadette CAZAL qui parle : elle aussi a beaucoup de talent, mais
Laurette aurait dit la même chose !) .


Grosses bises, à +,


AM