Les fulgurances aquatiques de Nicolas DÜRR - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 12:33

240 km en 7 jours en tenant le guidon d’une main, et (presque) pinceaux, carnet et aquarelles de l’autre, imaginez ce que cela peut donner !
…Ou plutôt ne l’imaginez pas, regardez-en un extrait à travers ces trois aquarelles du périple de Nicolas DÜRR aquarelliste et photographe tout au long du Canal du Midi il n’y a pas si longtemps de cela.
C’est à lui que je consacre aujourd’hui mon petit coup de projecteur dans ma série de billets consacrée en cette période de fêtes à d'anciens élèves ou stagiaires créant en ce moment un événement, car, ancien stagiaire de sessions mémorables, il nous fait part en cette quasi veille de Noël avec sa mise en ligne sur «flick» d’un travail considérable qu'il a accompli d’abord en tant que photographe et aquarelliste passionné, ensuite comme «urban sketcher» assidu qui ne cesse jamais de travailler (je vous invite entre autres à découvrir ICI l’intéressant résultat de ses exercices réalisés dans la neige pendant notre dernier stage d’hiver de La Fresse en Jura Oriental en mars dernier).

Comme quoi apprendre à se débrouiller en conditions hivernales, peut mener à une expression affirmée mettant bien en valeur sa passion pour le monde qui nous entoure (ce qui en rebuteraient plus d’un avec le froid alors que ce sont des lumières, des ambiances et un bonheur des yeux incomparables en plus de grandes joies qui sont vécues là).
Ajoutez à cela la simplicité de Nicolas, la sympathie enthousiaste qu’il sait provoquer autour de lui doublée d’une grande modestie et d’un certain recul par rapport à son travail et vous obtenez l’expression d’une personnalité qu’il va falloir suivre avec attention, porteuse d’avenir et de belles promesses.

Les classeurs Flickr de Nicolas :

http://www.flickr.com/photos/nicoweb/collections/

Ses travaux graphiques :

http://www.flickr.com/photos/nicoweb/collections/72157630344361944/

Ses 64 albums du Canal du midi correspondant aux 63 biefs, aux écluses qui les retiennent et au trajet qui relie la dernière écluse au Phare des Onglous :

http://www.flickr.com/photos/nicoweb/collections/72157630344494464/


Je vais donc continuer pendant ces périodes de fêtes de publier de nouveaux articles mettant en lumière quelques amis (es) anciens stagiaires qui créent en ce moment des évènements ou mettent en ligne le fruit de leur travail et de leur expérience (que me pardonnent celles ou ceux que j’oublierais, tous ne me font pas part de ce qu’ils font publiquement en ce moment et ils sont très nombreux).
C’est un petit cadeau de Noël à ma façon que je souhaite leur faire avec ces modestes «coups de projecteur», mais c’est en même temps une sorte d’autre petit cadeau que je vous adresse, car à travers leur travail (même pour ceux d’entre eux - elles - qui n’en sont qu’au premier stade de leur «lancement»), leur talent, leur réussite, c’est avant tout la preuve qu’avec un peu de volonté, de pratique et beaucoup d’enthousiasme on peut aller très loin sur le chemin de nos passions !

C'est en fin d’année la moindre des choses que je vous souhaite.

Ecluse-de-la-DouceCette écluse est située en amont de Carcassonne. Nicolas DÜRR l’a réalisée un an avant son périple en vélo.

le jeudi 16 août 2012, arrivée sur HompsVoici son « arrivée sur Homps » (Homs est une très belle étape sur le Canal du Midi) le jeudi 16 août 2012, lors de son parcours en vélo.
le jeudi 16 août 2012, arrivée sur Homps 2Celle-ci a été réalisée simultanément avec la précédente, elle est d’autant plus intéressante qu’on y voit bien comment l’aquarelle est « l’instantané du peintre » : la péniche à gauche s’éloigne et s’approche de la passerelle, l’aquarelle est plus légère, plus spontanée, plus lumineuse que la précédente, cela est aussi le fruit de l’immersion dans la magie d’une pratique où, au bout de quelques instants on ne fait plus « q’un » avec ce que l’on peint…
Neige Nicolas Dürr 1Avec ce paysage de neige nous somme plongés dans une autre atmosphère où la sérénité, le silence et la beauté de l’hiver sont plus qu’une promesse pour le regard du peintre : c'est le début de futures métamorphoses créatives ! 

Il a réalisé celle-ci lors du dernier stage d’hiver en Jura Oriental (la future session aura lieue en mars prochain), si ce n'est déjà fait vous pouvez découvrir les autres exercices de Nicolas pendant ce dernier stage en cliquant sur son aquarelle ci-dessus

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Vos carnets de voyages
commenter cet article

commentaires

lydie 23/12/2012 14:07


Bravo, Nicolas, c'est super et ça donne envie de persévérer.


et merci infiniment Alain de nous faire partager toutes ces expériences et peut-être d'avoir le courage sans honte de publier les nôtres!!!!!!


Joyeux Noel pour tous et en route pour de nouvelles aventures.lydie

Alain-Marc 23/12/2012 17:50



Merci Lydie, bien sûr, le plus important c'est d'y croire au début quand les doutes sont là (et ensuite d'avoir quand même assez de doutes, ça aide à progresser !), Joyeux Noël et grosses bises


AM



Nicolas 22/12/2012 17:45


Sur ce lien plus précisément mes 64 albums "sectorisés" du Canal du Midi" correspondant aux 63 biefs, aux écluses qui les retiennent et aux 5 derniers km entre l'écluse de Bagnas et le Phare des
Onglous :


http://www.flickr.com/photos/nicoweb/collections/72157630344494464/


 

Alain-Marc 23/12/2012 17:50



Bien noté Nico !


Amitiés à +,


AM



eva 22/12/2012 17:11


Les aquarelles de paysage de neige de ton ami sont d'autant plus fascinantes que le grain du papier rend parfaitement la sensation ouatée de l'atmosphère "neige"... Quelle merveille ! je ne
finirai jamais de m'extasier sur l'art de l'aquarelle. J'ai un ami blogueur qui dit "qu'il n'existe pas de croûte en aquarelle, mais juste des noyades, et que ce terme les préserve du
ridicule"....
Alain, je ne te remercierai jamais assez d'être toi, si généreux, si patient, si professionnel, si artiste, et si génial dans ton travail d'artiste... Nous te sommes tous si reconnaissants
de t'oublier toi-même pour faire la part belle à tes amis et à tes élèves... Grosses bises de Noël   

Alain-Marc 22/12/2012 19:44



Merci pour ton gentil commentaire Eva !


Ton ami blogueur a une vraie belle formule et je pense qu'il a raison.


Quant aux personnes à qui je consacre cette série d'articles pour Noël et qui le méritent bien sûr, je regrette simplement de ne consacrer ces billets qu'à celles et ceux qui font quelque chose
de "public" en ce moment, mais à l'avenir de temps en temps je continuerai d'ouvrir ces pages de cette façon-là dans le même genre de circonstances.


Et en ce moment je crois que penser aux autres pour Noël fait simplement partie du sens même de Noël, nous sommes nombreux ainsi...


Grosses bises Eva, passe un beau Noël entourée de tes proches,


AM


P.S. : je voulais aller voir ce que tu as publié aujourd'hui sur ton blog mais j'ai ce message d'OB : "Le blog demandé n'existe pas" !



Nicolas 22/12/2012 16:28


Mes classeurs Flickr :


http://www.flickr.com/photos/nicoweb/collections/


Mes travaux graphiques :


http://www.flickr.com/photos/nicoweb/collections/72157630344361944/


Mes 64 albums du Canal du midi correspondant aux 63 biefs, aux écluses qui les retiennent et au trajet qui relie la dernière écluse au Phare des Onglous :


http://www.flickr.com/photos/nicoweb/collections/72157630344494464/


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Alain-Marc 22/12/2012 19:29



C'est bien que tu précises Nicolas, je vais rajouter cela dans l'article !


Amitiés, à bientôt,


AM



Elizabeth 22/12/2012 15:52


Avec ces petits cadeaux que nous offres, ces derniers temps, c'est presque un calendrier de l'Avent; on ouvre régulièrement la fenêtre et on tombe sur une jolie surprise! Merci et bon Noël
 pour toi et tous ceux qui t'entourent. Bises. Elizabeth

Alain-Marc 22/12/2012 19:27



Grand merci, joyeux Noël, et grosses bises Elizabeth !


à bientôt dans le blog,


AM



dany breuil 22/12/2012 15:35


Un grand bravo à Nicolas pour cet énorme travail et les progrès accomplis depuis le stage de La Fresse. Il mérite bien ton coup de chapeau!


Joyeux Noêl Alain, passe de douces fêtes pour aborder en pleine forme la nouvelle année.


Grosses bises. Dany


 

Alain-Marc 22/12/2012 19:26



Pour toi aussi et tes proches, Dany, joyeux Noël !


Tu me feras pas du tien carnet ? ...Il me semble que toi aussi tu as un beau travail tout au tour de la M&diterranée ?


Alors grosses bises et à bientôt,


AM



m'annette 22/12/2012 13:20


je suis allée faire un tour, c'est magnifique!


merci pour ce partage.

Alain-Marc 22/12/2012 13:48



Merci à toi M'Annette, avec Nicolas il y a beaucoup à voir !


Passe un beau Noël,


AM