Passage par l’exposition de Laurette GÉVAUDAN ... - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 20:27

«Je suis en Chine» lui dit un petit garçon émerveillé !

C’est sans doute le plus beau des compliments qu’il lui fut possible de recevoir de la part d’un jeune visiteur s’exprimant avec toute la sincérité et la spontanéité de l’enfance, au sein d’un univers dont elle a traduit la perception née de son voyage au Yunnan par l’expression de son regard .

Dès le départ, ce regard par ses crayons et ses couleurs est devenu carnet, croquis et aquarelles …

Le voyage fut superbe, enthousiasmant, instructif, productif …

Elle a ensuite préparé son exposition, retraçant cette aventure pour la faire partager au plus grand nombre avec passion et acharnement, et son travail est aujourd’hui récompensé comme il le mérite : belle exposition, affluence des visiteurs, échos médiatiques élogieux, succès dans tous les domaines .

Expo Laurette Gevaudan 1 L’impressionnante présentation du carnet de voyage de Laurette GÉVAUDAN lors de son exposition .

Le travail réalisé est aussi important par sa technique, son expression, que par la dimension des pages et leur assemblage : sur le podium rouge le carnet entier grand ouvert aux pages accordéon dépliées, et sur les cimaises les aquarelles isolées …

Peut-être vous souvenez-vous de l’article que j’avais consacré à Laurette il y a quelques semaines ?

Voici donc avec ce nouvel article un écho du résultat obtenu : du concret, l’aboutissement d’une démarche et d’un engagement, d’un travail acharné car tout ne fut pas simple ni réalisé sur le motif, mais cependant fruit de l’implication des dessins, croquis, notes, écrits et photos de terrain, perception différente et complémentaire de celle donnée lors de l’article précédent, qui prouve (pour ceux qui en douteraient) tout ce que l’on peut réaliser lorsque le talent vient conforter la technique à partir d’un stage carnet de voyage réussi et pleinement vécu !

Expo Laurette Gevaudan 2

Quand son travail est apprécié par autant de visiteurs, lorsque le grand moment que représente une exposition (ou même le simple partage de son carnet avec ses proches) est arrivé, on oublie toutes les petites ou grandes galères du voyage, les moments de doute à la limite du renoncement, et on savoure avec bonheur ces instants en se félicitant au fond de soi de son entêtement, de son travail, de sa volonté et de sa constance …

La constance justement : on ne peut progresser ni réaliser de grandes choses en arts plastiques sans cette volonté, cet acharnement même sur lesquels que je ne cesse d’insister pendant mes stages, car ce n’est pas pendant mais après qu’on en découvre les bienfaits et les fruits, pourvu naturellement qu’on ne se soit pas découragé en cours de route, surtout si je n’ai pas été derrière chacun en permanence !

Les techniques permettant en peinture (et dans toutes les disciplines artistiques) d’avancer et de passer le cap du doute, quelquefois du découragement, parfois du reniement de son propre travail, avant de percevoir ce qu’un accomplissement créatif peut apporter ne sont pas gratuites, il faut des efforts pour cela, il faut aussi se faire violence pour persévérer, surtout si on croit trop au départ que c’est très facile et qu’un bon «prof» est suffisant pour réaliser à votre place tout ce que l’expérience et la pratique seules peuvent offrir .

Il faut aussi du temps pour cela, ... et une certaine humilité .

Aquarelle Laurette Gevaudan 2Cette famille réunie autour d’un simple repas, là-bas, à des milliers de kilomètres de chez nous, ce n’est pas une image volée dans l’embrasure d’une porte : c’est le partage d’une vie semblable à la nôtre, à travers laquelle nous nous reconnaissons par la magie du carnet de voyage …

Nous avons bien du bonheur à participer à l’accomplissement de Laurette, à la féliciter, à l’encourager, comme nous en avons eu à faire de même pour Ling et Antoine, Bernadette, et tous les autres qui participèrent à ce stage en nous projetant dans un nouveau «Yunnan Intime», impérissable celui-là parce que «éternisé» par le carnet de voyage avant de favoriser par la suite des actions, expositions, évènements aussi satisfaisants pour leurs auteurs !

Alors c’est pour moi l’occasion de dire «merci» à toutes celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance, ont économisé, ont bien voulu suivre mes conseils, m’ont accompagné jusque là-bas (ou ailleurs), malgré parfois ce doute ou ce découragement parfois perçu en cours de stage  comme une grande difficulté (que j’évoque plus haut), car c’est aussi une récompense personnelle de voir pour qui n’a pas lâché, que la réussite est au rendez-vous .

Aquarelle Laurette Gevaudan 1C’était dans les rizières de Yuanyang : nous nous étions arrêtés quelques instant pour voir ce paysan montagnard (les rizières s’étagent jusqu’en haut des montagnes sculptant de magnifiques édifices) travailler avec son buffle …

Image intemporelle saisie par Laurette et par nous tous, qui ravit encore notre mémoire et nos carnets, et dont vous ne pouvez que percevoir les vibrations intimes, à travers les couleurs et le trait : vous y ressentez la beauté de la scène, la moiteur de l’atmosphère, l’humidité de la rivière, les efforts de l’homme et de l’animal ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Vos carnets de voyages
commenter cet article

commentaires

Petit Nuage 25/09/2010 08:38



Waou ....., j'ai la bouche ouvert devant la présentation de Laurette, mes sincères félicitations!  Je me sens toute petite avec mon mini carnet accordéon à côté d'elle.  Merci pour
cette partage, Alain.



Alain-Marc 25/09/2010 16:56



Merci également pour elle Petit Nuage !
... Mais toi tu as un grand mérite ne l'oublie pas : tu réussis à faire des carnets qui ont beaucoup de charme en dépassant le barrage de notre langue si compliquée et si différente de la tienne,
pour en faire quelque chose de vivant qui plairait aussi beaucoup à Laurette !
Grosses bises,
AM



Jackie 24/09/2010 21:12



C'est extra comme témoignage. Merci Alain pour ce partage .


Bises


Jackie



Alain-Marc 25/09/2010 16:56



Merci pour elle Jackie, elle sera heureuse de te lire !


Grosses bises, à +,


AM



Elizabeth 24/09/2010 14:37



Laurette (je dis bien LaurETTE, avec toutes mes excuses pour la dernière fois!) peut être doublement contente: pour son superbe carnet et pour la réussite de son exposition; j'en suis très
heureuse pour elle, sans oublier son maître de stage!



Alain-Marc 24/09/2010 16:06



Merci Elizabeth, ça lui fera plaisir !


Je t'envoie mes amitiés, Grosses bises, à +,


Alain MARC



Dominique BAUMONT 24/09/2010 11:32



Magnifique travail de la part de Laurette Alain. J'aime beaucoup la présentation du grand carnet sur le tapis de table rouge. C'est très original. Mille mercis pour ce superbe partage. Bonne
journée ami. Dominique



Alain-Marc 24/09/2010 15:56



Bonne journée à toi Dominique et merci pour Laurette qui le mérite bien !


Amitiés,


AM



cocole 24/09/2010 08:46



Le travail de cette femme est vraiment magnifique !


Je suis admirative !



Alain-Marc 24/09/2010 15:44



Merci pour elle Cocole, je suis sur que cela lui fera très plaisir de te lire !


Amitiés, à +,


AM



claire 24/09/2010 08:22



merci Alain de nous faire partager ! je ne connaissais pas Laurette Gevaudan... c'est magnifique... belle journée beau cheminement à toi... 



Alain-Marc 24/09/2010 15:43



Merci Claire,


Laurette comme chacun de vous, (de nous) mérite notre attention et c'est un plaisir chaque fois qu'une ou un ami (e) fait quelque chose de nouveau et de public, d'en parler un peu, de donner un
petit coup de projecteur ...


Grosses bises, à +,


AM



eva baila 23/09/2010 23:56



C'est amusant, parce que ce que tu dis sur le temps, la persévérance, le travail, la discipline, tout ce que tu dis là, une amie vient de me le mettre en com chez moi !.. Si les gens que
j'apprécie commence à faire de la transmission de pensée entre eux sans même se connaître... (ça devient vraiment étonnant !)


En tout cas, le travail de Laurette est une belle réussite... bravo.


Grosses bises Alain. 



Alain-Marc 24/09/2010 15:35



Oui Eva, c'est marrant ! ... Je vais voir ton blog  (toujours speedé pas 1 mn devant moi mais je passe tt de suite)


Grosses bises,


AM