Petit «Best Of» symbolique … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 20:09
… De l’année 2009 !
Lisez bien cet article jusqu’au bout avant de passer à l’action, prenez le temps : je vous avais parlé de fenêtres ouvertes sur le passé où le temps se serait arrêté, où le meilleur de quelques instants de vie préservés presque au hasard parmi bien d’autres, serait sauvé pour longtemps …
Des fenêtres que vous aussi pourriez ouvrir, qui seraient à la fois espace d’intemporalité et pierres de soubassement d’un mur merveilleux parce que fondation et racines nourricières des structures à venir qui sur lui, s’édifieraient .
C’est le premier élément de ce mur que j’ai décidé de vous offrir aujourd’hui à travers quelques extrait de mes meilleurs moments d’aquarelle de l’année passée .
Des moments que nombre d’entre-vous connaissent déjà pour les avoir partagés avec moi à travers stages et voyages, et d’autres, que j'ai vécus avec autant d'enthousiasme (mais dont je n’en ai conservé que deux pour ne pas parler que de moi) où j’étais seul face au motif, crayons et pinceaux à la main .
En cliquant sur chaque petite image ci-dessous, sur chaque brique de ce mur d’aquarelles, vous ouvrirez une fenêtre qui lui est dédiée .
Mais pas n’importe quelle fenêtre : un vrai moment d’existence que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui est vraiment à nous !
Cette fenêtre sera chaque fois composée d’une vidéo grand format et d’une aquarelle (ou croquis aquarellé) de la même taille, très fidèle à l’original que j’ai scanné .
Attention : je n’écris pas «la meilleure aquarelle» (ou celle qui est la plus «réussie») de l’année .
Non, tout simplement l’une de celles qui m’a apporté le plus de plaisir, en fonction du contexte dans lequel je l’ai réalisée !
La plupart d’ailleurs étant des aquarelles de démonstration ou explicatives de cours, ce qui prouve que c’est loin de mon atelier et d’un travail «sacralisé» que j’ai éprouvé le plus de plaisir, vous comprendrez mieux alors pourquoi mon « concept » de l’aquarelle est assez éloigné de celui prôné en de maint endroits, à commencer par certains « salons » et l’ambiance feutrée des galeries !


Cliquez donc sur les «briques» de mon petit «mur d’images» en commençant par celles du bas (car elles obéissent à une chronologie), et vous terminerez par l’image large du haut qui coiffe toutes les autres (car si elle est plus large et au dessus c’est qu’elle représente symboliquement l’aboutissement de mes projets d’aquarelliste pour l’année passée) .
En cliquant sur ces images vous lancerez l’ouverture d’une nouvelle «fenêtre» liée à chaque image cliquée : vous pourrez alors en lire le texte, regarder en détails l’aquarelle en bas, et voir dans la légende comment j’en explique le contexte de réalisation .
Vous y découvrirez alors que le bonheur de réaliser une aquarelle motivée par un voyage ou une découverte dépasse largement la magie de l’instant : il peut le précéder, se situer au cœur de l’action pour en constituer la quintessence matérialisée, ou au contraire le suivre et en être le reflet transcendé par la sélectivité de la mémoire (qu’il ne faut cependant pas laisser trop attendre sous peine de tout perdre si dans le feu de l’action on n’a rien noté) …
C’est seulement ensuite que vous pourrez passer à la vidéo pour comprendre l’ambiance dans laquelle l’aquarelle fut réalisée, ou la façon dont elle est «arrivée» (un ou deux extraits de vidéos d’ailleurs sont plus anciens que ceux tournés l’an dernier, je les ai toutefois utilisés car ils se rapportent avec précision au contexte de réalisation de l’aquarelle concernée, qui elle, représente bien l’un de mes meilleurs souvenirs des douze mois écoulés) .
Le lecteur vidéo vous le verrez, est lui-même une fenêtre ouverte dans la page où il se situe : j’ai voulu qu’en lançant le curseur de lecture vous ayez l’impression d’une véritable lucarne ouvrant sur la vie derrière votre écran (par l’architecture et les couleurs de la page de support, le calcul des formats, des rapports de contrastes et de valeurs de l’écran, etc.,  ...quand on n'a pas de « 3D » il faut bien trouver d’autres subterfuges, n’est-ce pas ?  Et suivez bien les instructions que je donne juste en dessous de chaque lecteur vidéo si vous voulez en profiter pleinement !) …
materiel-aquarelle
Ah, au fait : pour les séances d’aquarelle selon mon concept j’oubliais l’essentiel, le matériel ! … Et cela est capital si on veut comparer les méthodes et les résultats avec objectivité par rapport aux différentes approches de l’aquarelle !
Eh bien dans la plupart des cas en carnet de voyage (ou conditions difficiles), il se résume pour moi à seulement trois éléments :
- le bloc de papier aquarelle (plutôt papier grain fin ou satiné, format de A5 à A4 car il doit pouvoir tenir dans une grande poche) + pinces éventuelles pour maintenir les feuilles dans le vent,
- le pinceau à réservoir pointe fine conique (attention certaines marques font des produits qui ne valent rien), - en poche pectorale -,
- la boite à couleurs (de voyage, pliable, solide, avec les trois primaires en deux déclinaisons chacune, un or vert de W et N + un vert Winsor toujours de WN en transparents et un jaune de Naples en opaque, en demi godets, toutes  les autres couleurs pouvant se faire à partir de cette base),
- le crayon à papier (dureté graphite B à B2) très bien affûté (au cutter ou au Laguiole, - quand on fait du carnet on a un « Laguiole » mais je n’ai rien contre les couteaux suisses et autres Opinels, attention : à ranger en bagages soute pour prendre l’avion ! - ) et à plus forte raison la gomme, sont accessoires, sauf pour le croquis aquarellé !
 
Voilà donc avec cet article l’une des idées que je souhaite développer dans ce blog comme « regard croisé » entre le passé et l’avenir,  questionnement des méthodes - moyens - résultats, analyse globale entre réalité de terrain et implication de cette réalité dans notre existence, positionnement de pensée par rapport à tout ce qui se fait par ailleurs dans le monde de l’aquarelle, établissement d’une réflexion globale pouvant déboucher sur une réelle « philosophie de vie », et que je voulais vous offrir en ce début d’année !

Alors à présent régalez-vous si vous aimez, vous en avez-là pour un petit moment à tout voir, observer, analyser, et peut-être apprendre à mieux regarder, revenez-y souvent, cet article équivaut exactement à deux mois de publications si j’avais fait cela semaine après semaine, auquel cas vous n’auriez jamais eu ce «petit mur aux briques-fenêtres» que je vous offre avec plaisir pour commencer la nouvelle année, tout est une question de vision …

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans L'aventure picturale
commenter cet article

commentaires

lila 06/05/2010 07:09



Merci alain pour ton message, c'est vrai qu'il faut bien entamer les heures obscures pour pouvoir enfin faire ce que nous voulons faire, les jours ont trop courts. En plus de l'aquarelle, j'écris
aussi et l'inspiration me vient surtout la nuit ce qui n'est pas du goût de tout le monde.


Bonne continuation, bises à bientôt



Alain-Marc 07/05/2010 18:23



... Je te comprends !


Amitiés,


Alain MARC



lila 04/05/2010 20:52



Coucou Alain


A chaque visite je me demande comment tu peux faire pour gérer pour ça, je dois me répéter, mais tu as sans doute un secret OU des journées qui font plus de 24 heures !! Peut-être une secrétaire
qui tape tous ces textes et toutes ces explications que tu nous donnes sans compter. Mes journées me semblent si courtes...


Je me suis inscrite récemment à des cours de dessins pour perfectionner mon coup de crayon que je trouve primaire surtout dans les perspectives et j'attends d'être enfin en France (pour les
vacances) pour rencontrer des amis aquarellistes dont les conseils me sont précieux.


J'adore tout ce que tu fais et certaines de tes oeuvres ont une lumière et une dynamique qu'on ne trouve pas ailleurs, merci et bises.



Alain-Marc 04/05/2010 22:49



Merci beaucoup Lila !


Non, tu vois je n'ai aucune secrétaire, je fais tout tout seul, je travaille c'est vrai jour et nuit, tant que je peux tenir sans tomber de sommeil ou de fatigue sur mon travail en ayant le
sentiment (très sincèrement) que je ne fais pas grand chose que je n'avance pas .


Même en m'organisant bien j'ai l'impression que je n'avance pas, que mes différents chantiers sont au point mort ...


C'est bien que tu améliores ton dessin, c'est un vecteur puissant au service de l'expression ...


Je t'envoie toutes mes amitiés, grosses bises,



Alain MARC



jacky gigi planeterre 23/02/2010 13:45


bonjour alain marc.Bon après midi et bien amicalement


Alain-Marc 23/02/2010 15:16


à vous aussi, merci pour le passage !
Alain MARc


ABC 10/02/2010 11:16


Superbe, que de belles échappées ! (voir mon article du 9 février)
Je ne sais pas si je serais descendue dans le gouffre, merci de l'avoir fait pour moi ! MAGNIFIQUE !


Alain-Marc 11/02/2010 23:02


Merci à toi pour ton passage !
Je reviens voir ton blog (suis de nouveau archi pris au point de n'avoir pas une minutue, mais je viens voir !),
Amitiés,
Alain MARC


dany breuil 09/02/2010 12:51


merci beaucoup Alain pour ce joli commentaire sur mon blog! bises dany


Alain-Marc 09/02/2010 15:29


Normal Dany !
Grosses bises,
Alain MARC


plumette 08/02/2010 23:08


Des coups de pinceau magiques qui ont laissé leur empreinte colorée tout au long d'une année de partage, d'échange, de chaleureuses rencontres  qui  revivent ici pour demeurer dans nos
coeurs en souvenirs indélébiles.
"Oh temps, suspends ton vol" sur ces moments si précieux !
 Bien à toi


Alain-Marc 09/02/2010 15:29


Merci Plumette, c'est vrai que cette année a été riche en tous points de vues !
Grosses bises, à +,
Alain MARC


izys 08/02/2010 18:29


Oh la la Alain ! Bravo pour cette présentation formidable, c'est comme si on y était et donc ça donne furieusement envie d'y être !


Alain-Marc 08/02/2010 20:44


Ben si un jour ça te tente, si places toujours disponibles, crois bien que tu es la bienvenue !
Grosses bises Izis !

Alain MARC


Claudie 08/02/2010 17:42


Bonjour Alain,
Quelle idée merveilleuse de faire de ton blog le rendez-vous des aquarellistes voyageurs ou non voyageurs, de mettre en commun les expériences de chacun pour nous enrichir les uns les autres, de
nouer des liens entre nous tous en faisant tomber les barrières non seulement de l'espace mais aussi du temps...
Il n'y avait que toi, avec ta générosité et ton enthousiasme, pour relever un tel défi!
Merci Alain. Cela donne envie de te retrouver à nouveau et de revivre encore les émotions et les bonheurs passés...
Grosses bises
Claudie


Alain-Marc 08/02/2010 20:05


Merci Claudie, moi aussi je serais très heureux de te retrouver, et de retrouver tous les gens formidables qui sont déjà venus peindre avec moi à une occasion ou une autre !
grosses bises Claudie,

Alain MARC


Petit Nuage 08/02/2010 08:03



Tous les mots que j'aimerai utiliser sont déjà écrit ... il me reste que ces 2 mots: BRAVO et MERCI Alain!  Je suis au 4ème vidéo (la lumière de Provence) que je vais regarder
avec beaucoup de nostalgies pour ce stage!  Je vais mettre un petit mot sur mon blog à propos de ton "best of" pour les partager avec mes amis Niçois; puis-je utiliser
l'image de tes meilleurs voeux 2010 (les rizières à Yunnan) pour illustrer ce petit mot?  Merci encore et je t'envoie plein de bisous ensoleillés de Nice!



Alain-Marc 08/02/2010 14:10


Merci beaucoup Petit Nuage !
Bien sur tu peux utiliser !
Et moi je t'envoie un grand bol d'air pur car je crois qu'avec cette météo je vais aller voler ...
Grosses bises à +,

Alain MARC


dany breuil 07/02/2010 19:54


Ah Alain, c'est vraiment exceptionnel tout ce que tu sais partager, donner, transmettre de ton art. Quelle belle aventure que cette expérience magique que tu nous fais vivre dans ton blog. Comment
veux-tu voir le temps passer avec cette activité débordante!  N'oublie pas de saisir pour toi aussi la beauté de l'instant, sans rien faire, seulement sentir le temps couler. J'espère suivre
un de tes stages de l'été. Pour l'instant, je pars bientôt traverser l'Atlantique à la voile vers les Antilles. Plus ou moins 3 semaines face à l'immensité de l'océan, de quoi trouver le temps
long! Prends soin de toi, grosses bises.
Dany


Alain-Marc 08/02/2010 14:07


Merci Dany, je vais essayer de t'écouter !
En attendant je te souhaite une super belle traversée !
Vous aussi prenez soin de vous et soyez prudents . Tu es la bienvenue dans tous mes stages, tu le sais .
Grosses bises,
Alain MARC


Virginie 07/02/2010 17:30


un petit coucou de passage
bises


Alain-Marc 08/02/2010 14:00


Merci de ton passage Virginie,
Grosses bises aussi !
Alain MARC


Pierre 06/02/2010 18:34


Superbe article.

Comme je vous envie d'avoir vu tout celà, en seulement une année.

Merci de nous le faire partager !

Aurons-nous le privilège de visionner la réalisation d'un croquis réalisé lors de ces stages ? De bénéficier d'une  démonstration "en live" en somme ?


Alain-Marc 07/02/2010 12:31


Bonjour Pierre et merci pour votre passage,
Pour l'année écoulée, vous n'avez là qu'un petit aperçu des activités qui s'y sont déroulées . Je dis bien "petit", car je n'avais pas le temps de faire un reportage sur tout, même si de nombreuses
vidéos sont en attente : ainsi, plusieurs stages n'y figurent pas, n'y figurent pas non plus tous les moments forts des repérages de préparation des stages, aucune des formations
"institutionnelles" que j'anime régulièrement, et je n'ai choisi seulement que deux extraits de mes propres sorties peinture pour les publier, c'est à dire pratiquement "rien" de ce que j'essaie de
faire personnellement, (même si les descentes au fond du gouffre monopolisant à chaque fois plusieurs journées, absorbent à elles seules une bonne partie de mon planning individuel) !
Pour moi les journées et les nuits sont trop courtes, j'ignore ce que veulent dire les mots "weekend, vacances, jours fériés", etc., sachant que j'aime tant ce que je fais (malgré le travail que
cela me demande) que j'y suis tout le temps . Seules parenthèses là-dedans, les moments "sacrés" que je consacre chaque fois que possible à mes plus proches, (ma famille s'entend) .
Pour ce qui est des travaux réalisés pendant les stages (les "démos" par exemple), ils sont destinés à mes stagiaires (même si beaucoup sont filmés pour archives) et je ne peux sur le Web les
diffuser gracieusement (ne serait-ce que par déférence vis à vis des personnes qui se sont données les moyens de suivre un stage), mais j'ai un magnifique projet en route qui permettra à celles et
ceux qui ne peuvent nous rejoindre près de chez eux ou à l'autre bout de la planète de m'accompagner quand même avec une autre formule, qui, même si elle ne remplacera jamais un stage sur le
terrain avec sa formidable expérience (voyage, partage, dynamique collective, découvertes, émotions, mise en pratique, conseils et suivi circonstanciés, etc.), permettra tout de même au plus grand
nombre d'entrer dans cette approche crayon et pinceaux à la main .
Patience donc car cela non plus n'est pas une mince affaire à réaliser (comme vous le savez je fais énormément de choses "tout seul" ou presque), en attendant je vous conseille de revoir mes vidéos
de l'oasis de
Fint ou de la Kasbah Asmaâ, qui sont justement deux petites "démos" déjà partagées avec vous sur Internet, vous y trouverez deux explications complètes avec en plus
études circonstanciée des principales couleurs !
Bien cordialement Pierre, et à bientôt,
Alain MARC


junguilin 06/02/2010 15:34


Je suis encore retournée voir tes vidéos... Merci encore, c'est super, vraiment, et j'y retournerai encore, c'est un plaisir qu'il faut savourer à petites doses... Bises


Alain-Marc 06/02/2010 18:16


Merci jacqueline, à bientôt,
Amitiés,

Alain MARC


yal 06/02/2010 12:20



Ha oui, super petits reportages, qui fait revenir des ambiances qu'on a failli oublier.
C'est une excellente idée que tu as eu là, je ne me souviens pas t'avoir vu filmer des images!( mais il faut dire que tu es partout à la fois !)
Merci et à bientôt !

Yann (le breton pas sérieux)



Alain-Marc 06/02/2010 12:35


Salut Yann et merci pour ton passage !
C'est vrai que je fais 1000 choses à la fois ... mais oui, je filmais à Djanet (pas eu le temps d'ailleurs de tout monter), pas avec "l'artillerie lourde" mais avec le minimum pour archiver !
Et réussir mon boulot d'animateur de stage dans les meilleures conditions tout en respectant au "tournage" l'image de chacun sans générer la moindre gêne, ça c'est vraiment difficile je t'assure,
j'ai mis longtemps à y arriver !
Je t'envoie toutes mes amitiés,
Alain MARC


ABC 06/02/2010 10:02


Un très joli mur, auquel il me faudra revenir, pour l'admirer pierre à pierre...


Alain-Marc 06/02/2010 11:27


Alors à très bientôt ! ... C'est vrai qu'il vaut mieux y revenir de temps en temps quand on peut si au premier coup d'oeil cela nous a imtéressés car j'ai voulu qu'aux prochaines lectures (tant des
articles que des vidéos) se révèlent des "choses" qu'on ne voit pas immédiatement : les lectures peuvent se faire à plusieurs niveaux ...
grosses bises et à bientôt,

Alain MARC


Monique P 05/02/2010 22:16


J'ai voyagé avec vous, j'ai même peint avec vous; avec cet outil magnifique que cet ordinateur, quand il est si bien utilisé. Les pays n'ont plus de frontières, Les saisons sont toutes à l'envers,
Le temps s'en va, revient, s'arrête,repart..... L'eau, le soleil, le vent se mélangent aux couleurs, on arrive même à s'ennivrer des parfums qui se dégagent de tes voyages. Merci Alain, tu es
magique ! ,


Alain-Marc 06/02/2010 11:20


D'abord merci à toi aussi Monique !
Si je t'ai fait voyager un peu avec cet article cela me fait plaisir ... C'est vrai que lorsque (par exemple) j'avais filmé le vase d'encens au temple de Confucius, j'avais l'impression que le
parfum qui s'en dégageait entrait dans l'objectif quand le courant d'air m'en renvoyait la fumée  ... et le soir à l'hôtel au classement des K7, la caméra embaumait ! Tu vois que tu ne croyais
pas si bien dire, et en plus ton commentaire me rappelle un souvenir que j'avais oublié !
Toutes mes amitiés Monique , à+,

Alain MARC


magali 05/02/2010 21:56


Merci Alain, c'est magnifique! oui, le carnet reçoit et transmet. Et j'ai beaucoup reçu. Il fait naître aussi : Tu recevras bientôt de moi un mail avec une demande qui est née de la
contemplation (contemplation/action : la marche du carnettiste) de ce petit bijou. Pas étonnant qu'il t'ait fallu deux mois pour nous le concocter (deux mois, mais aussi une année et même
plus!)
à bientôt


Alain-Marc 06/02/2010 11:01


Merci à toi aussi Magali,
Oui, bien reçu ton e-mail, je t'y réponds dès que j'ai 5 mn, tu as une bonne idée !
Cela me fait plaisir de voir qu'un mouvement créé en synergie s'élargit, grandit comme un arbre, et s'il est réellement positif donne des fruits qui peuvent nourrir toutes celles et ceux qui sur
leur propre cheminement, à son ombre, l'espace d'un instant, s'arrêteront un peu ...
Grosses bises Magali, à bientôt,
Alain MARC


Elizabeth 05/02/2010 21:51


Contrairement aux murs taggés, ce mur aquarellé, et tes réflexions et commentaires sont de vraies lumières qui éclairent notre vie et élèvent notre esprit. Pour l'instant, j'ai fait un tour rapide,
mais je reviendrai pour déguster tranquillement. Merci Alain pour tout ce travail. Amitiés.


Alain-Marc 06/02/2010 10:55


Alors à bientôt Elizabeth, je t'envoie toutes mes amitiés,
Alain MARC


Jackie 05/02/2010 20:30


C'est vraiment fabuleux ce que tu nous offres là...un trésor, une mine où l'on peut revenir souvent... ça remplace avantageusement les émissions insipides de la télé... Tu as dû en passer des
heures pour arriver à un résultat pareil... Je ne trouve pas les mots pour te remercier et te dire mon admiration.
Amitiés
Jackie


Alain-Marc 06/02/2010 10:53


Merci beaucoup à toi Jackie !
Je pense d'ailleurs que je vais laisser cet article dans le groupe du haut de page de ma page d'accueil, car vous êtes plusieurs à le plébisciter ...
Mais comme je dis "ce n'est qu'un début", j'ai vraiment envie (si j'arrive à en dégager le temps)  à faire en sorte que ce bog soit vraiment un intéressant carrefour qui sorte de la banalité
...
Grosses bises,
Alain MARC


pierre Nava 05/02/2010 19:03


cher Alain.Bravo,,,,,,quel plaisir de revivre tous ces bons moments passés esemble!!!!!!  tu m'epoustoufle toujours et ce n'est pas fini!!!!!  en attendant car nous allons nous revoir
bientot je te conseille d'aller te detendre avec ton parapente ...sur cette belle  falaise qui domine la vallée de l Aveyron;de te joindre aux oiseaux dans le ciel de partager avec
eux......pendant que je retourne à la Romeria ou nous nous sommes tant eclates...... Pierre Nava


Alain-Marc 05/02/2010 19:09


Merci à toi aussi Pierre !
Tiens d'ailleurs tu as raison : dès que les conditions météo redeviennent favorable j'y revais, peut-être que je vous raconterai, comme cela vous aurez l'impression de l'avoir fait avec moi ?
Allez, amitiés et à très bientôt,
Alain MARC


claire 05/02/2010 15:54


c'est extraordinaire!
merci!!
pas le temps de tout regarder mais j'y reviendrai maintes et maintes fois ... je pars demain au nger avec la sensation qu'il y a moyen de peindre partout... je savais que certains peuvent le faire
mais cet accompagnement (au travers de la vidéo) de ton travail est une revelation... la descente dans le gouffre ne me laissait imaginer aucune aquarelle... et pourtant!!! incoryable. je n'ai pas
encore vu les autres briques.

au fait, je ne connaissais pas le pinceau à reservoir, on en trouve facilement?

merci et merci encore ! 


Alain-Marc 05/02/2010 17:07


Merci Claire,
Pour le gouffre je vais faire un lien avec un article où je me suis filmé en travaillant (pendant que les autres mangeaient, ce qui fait qu'à part du glocuse vitaminé j'ai rien mangé ce jour-là,
mais bon c'était en explo ...) .
Et surtout : pour le pinceau tous les magasins n'en ont pas, demande bien un pinceau plastique à réservoir Pentel (pointe conique et non plate), les autres je ne les trouve pas valables (et
encore là je suis poli) . Apprends à t'en servir : au début tu seras déroutée pour ne pas dire découragée, il y a une mainère de s'en servir qui permet de tout faire avec (dessiner, humidifier,
enlever le trop d'eau, etc.), pas le temps d'expliquer cela et de faire faire les exercices appropriés ici, mais avec un peu de ténacité tu y arriveras !
Alors pas heureuse et lance-toi, tu as tous mes encouragements !
Bien amicalement,
Alain MARC


pierre 05/02/2010 13:07


Bonjour Alain,
Je dois dire qu'un véritable "vertige" s'est emparé de moi en commençant de visionner les vidéos (il m'en reste encore 4 à regarder), car je regarde la même plusieurs fois, d'abord pour regarder
les images (comme les enfants) et ensuite écouter ton commentaire et la musique. D'ailleurs je suis redevenue une enfant devant cet ébouissant travail que tu nous offres. Je ne sais même pas quoi
te dire pour te remercier...je reste bouche bée.
Amicalement et je te fais qq "petous" (en auvergnat!!)
Maryse


Alain-Marc 05/02/2010 14:43


Merci beaucoup Maryse !
... C'est vrai que j'ai essayé de faire quelque chose pour qu'on y revienne ... souvent !
Pas pour les vidéos ou les aquarelles en elles-mêmes, mais pour les "clés" que j'ai voulu y mettre . Des idées que j'ai voulu y inclure pour les transmettre .
J'ai tout calculé pour cela, mais cela n'a été possible que par le biais de l'Amitié, car seul on ne fait rien : amitié de vous toutes et tous, des équipes que nous avons formées dans les stages (y
compris pour que personne ne suive "à la traîne"), de mes auxiliaires de tournage d'un jour, des jeunes de Trèves, des copains de spéléo, de mes amis (es) musiciens (nes) et compositeurs (Merci à
Jade, Kova?,  Angel Tola Satue, Alban Lepsy) ...
Et le fait que tu le fasses (revenir voir certaines vidéos, les repasser et Martine auparavant ou en même temps, d'autres aussi sans doute) prouve que nous avons ensemble réussis à ralentir (même
si ce n'est qu'un tout petit peu), la marche inexorable du Temps, et cela crois-moi c'est une des plus belles "victoire" de la vie (au moins dans le cadre de ces pages, car pour le reste on ne
maîtrise pas grand-chose) !
En tout cas cette première étape est gagnée, et c'est ensemble que nous l'avons gagnée, "ensemble", c'est à dire aussi y compris avec celles et ceux que nous ne connaissons pas mais qui la
franchiront avec nous en tombant peut-être par hasard sur cet article un jour ...
Grosses bises et bon week-end Maryse,
Alain MARC


Martine, la pelerine 05/02/2010 12:42


ça y est, je vois que tu as rectifié ! J'ai pu voir et admirer "le pétassou" !!!


Alain-Marc 05/02/2010 14:13


J'aurais dû regarder ce commentaire avant, mais bon, suis content que tu aies vu le réglage, faut dire que je travaille sur tous les bugs qu'il y avait depuis un bout de temps, là je crois que
cette fois tout marche ...


Martine, la pelerine 05/02/2010 12:37


Voilà, je ressors de cette plongée, absolument émerveillée. Et derrière cette superbe vitrine, quel travail de titan tu as réalisé !!! Mille bravo, je crois que je reviendrai encore y plonger avec
délice !
ps - une petite erreur sur tes vidéos, celle du bas à droite renvoie sur la semaine dans le Gers (il y a donc doublon avec celle en haut à gauche)...


Alain-Marc 05/02/2010 14:12


Voilà, Martine, j'ai corrigé les bugs, maintenant toutes les images correspondent à leur page respective : pour le vérifier vous appuyez sur la touche F5 de votre clavier d'ordianteur, ça nettoiera
le cache et vous pourrez tout voir comme il faut !
Oui, c'est un gros boulot, mais ce n'est qu'un début : je compte faire bien mieux et bien plus varié dans le courant de l'année tout en faisant évoluer ce blog pour qu'il devienne non seulement un
véritable "outil" à votre service, mais aussi un carrefour de la pensée où chacun se sente bien, et puisse ouvrir une "fenêtre" . Et peut-être s'il l'utilise pour s'évader, s'y sentira-t-il pousser
des ailes pour une autre forme de liberté ...
Grosses bises,
Alain MARC


Martine, la pelerine 05/02/2010 12:04


Je m'apprêtais à aller déjeuner quand j'ai reçu ta news letter, alors je me suis plongée dans ton article et tes nombreuses explications. Alléchée, j'ai reporté à plus tard mon déjeuner....
Allez, je plonge !
bises


Alain-Marc 05/02/2010 12:08


Trop super Martine mais je ne voudrais pas te plonger dans la famine (ça rime) !
Je suis en train de corriger les fautes d'orthographe (pourtant je me suis relu plusieurs fois et j'en trouve encore !) et surtout les bugs car c'est derrière les "apparences", une sorte de petite
"usine à gaz" que j'essaie de faire fonctionner !
Grosses bises et bon appêtit quand même !
Alain MARC