Pourquoi je n’écris plus d’articles ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 18:30

 

Peut-être, si vous êtes fidèles de ce blog vous demandez-vous pourquoi je n’écris plus d’articles ? …
Peut-être vous demandez-vous si je ne laisse tomber celles et ceux d’entre-vous qui me lisent régulièrement, qui savent que j’essaie depuis le début de ce journal en ligne de vous être utile et de vous distraire à travers lui, en vous apportant des informations toujours renouvelées, des articles intéressants, des partages originaux et souvent rares parce que vécus par uniquement un nombre de personnes très réduit si ce n’est juste par moi-même ?
Eh bien non, même si je ne publie plus d’articles depuis un bout de temps je ne vous oublie pas, je n’oublie pas les personnes attentives à ce blog à qui je m’adresse individuellement comme si elles étaient toujours en face de moi !
Simplement je suis très et même considérablement occupé, comme je ne l’ai jamais été, et de cela je tiens à vous confier que vous en bénéficierez un jour ici même sur Internet car je tiens à en faire profiter toutes celles et ceux qui m’auront été fidèles, qui m’accordent leur confiance et leur attention depuis des années déjà pour beaucoup .
Vous savez que parmi les «nouveautés promises» faites lors de mes vœux de début d’année nombre d’entre-vous ont déjà profité de plusieurs d‘entre-elles (l’annonce de la naissance du site «d’Aquarelle et pinceaux» dont je vous reparlerai bientôt car je teste en ce moment pour eux et la revue «Artistes Magazine» d’excellentes aquarelles qu’ils ont en promotion, puis de la Galerie des Internautes, où vous êtes très nombreux à exposer gracieusement par exemple …) .
Je vous dévoilerai plus tard (en exclusivité sur ce blog lorsque le moment sera venu), ce qui parmi mes nombreuses activités actuelles m’occupe le plus ne me permettant pas de publier ici comme je le souhaiterais, mais déjà un indice :
Eclats de rocheEn tout petit aujourd’hui cette nouvelle peinture sur toile (où se mêlent sables basaltiques noirs, pigments purs et feuilles d’or véritable, évoquant la synthèse improbable des forces de la nature et de témoignages étincelants de la spiritualité des hommes liés aux profondeurs du karst) comme affirmation des échéances que m’imposent les priorités réduisant actuellement les articles du blog (je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant mais je reviendrai sur une belle aventure qui me monopolise entièrement depuis plusieurs mois autour de travaux de ce type, je vous en reparlerai d’ici moins d’un an, promis !) …
Au cœur des autres occupations actuelles qui me prennent aussi beaucoup de temps, les stages aquarelle et carnet de voyage (qui s‘enchaînent à une cadence élevée d’une semaine sur deux en moyenne avant de se dérouler toutes les semaines à partir de mi-juillet), constituent la plus grande partie de mes activités, mais bien d’autres choses toutes plus urgentes les unes que les autres entravent temporairement mes publications ici .
En vous disant «à très bientôt», que ces quelques extraits vous fassent patienter en attendant le prochain article (je vous ferai partager plus tard les magnifiques moments évoqués par ces quelques photos et pages de carnets)
ArcosJPGL’extraordinaire village d’Arcos-de-la-Frontera évoque à lui seul le charme incomparable des villages blancs d’Andalousie : tandis que la France grelottait sous la pluie il y a moins d’un mois, c’était une simple étape parmi tant d’autres sur notre circuit carnet de voyage des routes romantiques andalouses inondées de soleil…
Arcos, mursLe soleil justement : omniprésent tout au long du stage nous l’avons «éternisé» tous les jours . Ici c’était encore à Arcos, alors qu’il déclinait à contre-jour redonnant aux ruelles de la vielle médina mauresque toute la magie de l’Orient . C’est le genre de pochade que l’on peut réaliser très vite (quelques minutes suffisent) pour illustrer un coin de page sans même prendre le temps de s’asseoir, quand chemin faisant on voit la lumière du soir nous redonner des ailes en repeignant les ruelles aux couleurs de l’espoir .
Romeria SetenilL’Andalousie authentique des fêtes ferventes et peu connues du mois de mai, nous avons été la chercher loin du tourisme de masse jusqu’au cœur des oliveraies et des pâturages à taureaux . Au son des fifres, des tambours et des guitares flamencas . Dans l’odorant parfum des plantes sauvages que nous foulions sous nos pieds . En se mêlant à une population joyeuse qui ne voulait pas nous laisser repartir !
Dany BREUILIl est des fois où être «carnettiste» est une aubaine, une joie et un honneur … Et je ne vous parle pas du «rebujito» indispensable pour se rafraîchir, un breuvage impossible à décrire où le «Tio Pepe» joue un grand rôle, laissant dans votre gosier tous les arômes des vignobles tout proches des grand crus de Jerez, bien utile pour mettre plus de couleur dans ses aquarelles avant d’aller faire la fête avec celles et ceux qui nous l’ont offert !
Ici Dany BREUIL ne cède en rien au «rebujito» et termine héroïquement une page mémorable que les fiers cavaliers posant pour elle auraient bien voulu conserver en souvenir …   
SetenilÀ Setenil, merveilleux petit village semi troglodytique (n'hésitez pas à cliquer sur le lien), il faisait si chaud et le soleil tapait si fort que nous avons bu à l’ombre des falaises abritant les ruelles, à l’un de ces petits bistrots creusés dans la roche où tout le monde ici vient chercher un peu de fraîcheur …
Stage Provence, peinture aux Baux.CDRLe soleil encore mais en Provence cette fois : il pleuvait à ce moment-là un peu partout en France et nous passions une semaine formidable comme cette fois-là dans les Alpilles, dans un endroit mythique depuis longtemps déjà savouré par le talent célèbre d’un dénommé Yves Brayer
PetiteTraduire par quelques taches de couleurs l’ombre qui avance sur la façade de l’ancienne magnanerie qui nous abrite pendant le stage c’est aussi mémoriser en silence le bruit du mistral dans les branches, le cri des corneilles s’ébattant dans le haut des platanes, un soir de printemps encore plus beau parce que nous étions en Provence …
Stage Provence Pont FlavLa Provence romaine nous a souvent accueillis avec ses ruines superbes comme ici sur la via Aurelia où nous nous sommes réfugiés en bas du pont pour une séance atypique d’aquarelle à l’abri d’un mistral insolent !
VernèguesLe thème du stage était «La Provence des peintres de la lumière» .
La lumière, n’est rien d’autre que la synthèse de toutes les couleurs : alors nous avons souvent décomposé le paysage en exaltant ce qui en fait la couleur jusqu’à ne garder dans nos palettes que la réalité recomposée de ce que tout le monde ne voit pas …
Thut-ThutJe rajoute à cet article cette petite image évoquant le récent stage «carnet de voyage en Birmanie» où je dessinais la petite Thu-Thu en  filmant mon travail : c’est pour dire à mes amis (es) stagiaires qu’ils ne s’impatientent pas car même si le montage du film du voyage et du stage n’est toujours pas terminé je ne l’ai pas abandonné (pas plus que les précédentes vidéos toujours en attente), il est lui aussi ralenti par mes activités les plus urgentes, mais qu’ils en soient certains, eux non plus je ne les oublie pas !
Enfin très bientôt (et cela aussi fait partie des «nouveautés» annoncées dans mes vœux de nouvel an) aura lieu dans les Gorges du Tarn la première rencontre de carnettistes aquarellistes qui ont toutes et tous comme particularité de m’avoir suivi dans au moins deux stages carnets de voyages lointains et d’être d’abord des amis (es) fidèles depuis très longtemps .
En barque Stage Gorges du TarnLa descente picturale des gorges est quelque chose d’exceptionnel qui permet de découvrir de très beaux paysages invisibles d’une autre façon . Ici c’était il y a déjà près de vingt ans, nous n’étions qu’une poignée, mais cette fois ce sera très différent …
Même si beaucoup ne peuvent venir cette fois (cause maladie où divers empêchements) nous nous retrouverons tout de même près d’une cinquantaine pendant trois jours pour le plaisir de peindre ensemble, découvrir nos différentes créations et mieux nous connaître, (puisque certains ne se connaissent que par le biais de ce blog) !
À vous qui ne pouvez être des nôtres je relaterai aussi cet évènement afin qu’à votre façon vous puissiez participer à cette fête vécue sur le terrain dans une nature sauvage et grandiose autour de ce grand élan d’amitié et de partage que j’ai ainsi le plaisir d’initier .
Alors, à bientôt dans ce blog ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

izys 22/06/2012 10:18


Ah ! quelles images ! qui donnent envie ! Cette année je ne pouvais pas refaire la Provence et je sens que ça me manque !

ABC 20/06/2012 16:20


Beaucoup d'émotion et de splendides découvertes en passant par chez toi...


Un petit détour par Cordes sur ciel (je dois reconnaître un sentiment bien mitigé, il y aurait tant à faire !!!). Et cette photo que je présente ce jour, peut-être aurais-tu la réponse à ma
question ? (Je n'aime pas présenter des œuvres sans paternité..., impression presque de l'avoir volé et trompé l'artiste à qui elle appartient)


Très amicalement


 


 

Alain-Marc 21/06/2012 00:18



Je ne saurai qui te dire comme auteur de cette sculpture mais tu ne l'as ni volé ni trompé car tu transmets son oeuvre en permettant à un grand nombre de la connaître . Tu pourrais avoir des
regrets si tu te l'appropriais, mais tu ne le fais pas car ton geste est désintéressé et sert cet artiste à travers ton regard et ceux de tous ceux qui la verront .


Un jour tu sauras peut-être qui l'a réalisée et cet artiste sera alors doublement reconnu ...


Quant à Cordes-sur-Ciel, j'écrirai aussi un jour certainement ce qu'était cette citée au temps de son véritable rayonnement culturel et intellectuel, un temps pas si lointain ou la synthèse des
valeurs du coeur et de l'esprit y était présente dans une pensée d'épanouissement et d'universalité perceptible par tous .


Je t'envoie toutes mes amitiés,


AM



Voyante sérieuse 20/06/2012 13:34


Ce blog est merveilleux, merci de nous proposer. Content de voir de nouveaux projets ! Je vous souhaite beaucoup de réussite.

Alain-Marc 20/06/2012 23:07



Merci Voyante ! ... Je ne doute pas de cette réussite, (avant l'an prochain nous en reparlerons) .


Amitiés en attendant,


AM



danae 19/06/2012 19:52


Bonsoir Alain, Je vois que tu as plein de projets et j'imagine combien tu dois être occupé. Je suis toujours en admiration devant  tes oeuvres que tu nous présentes avec simplicité. Par ce
partage, tu restes un ... super sympathique ami, merci.

Alain-Marc 20/06/2012 23:01



Un grand merci danae, ton passage me fait super plaisir !


Grosses bises,


AM



eva 17/06/2012 18:27


Je te fais confiance (nous te faisons tous confiance) Alain, nous savons bien que tu nous revinedra avec une manne de merveilles, comme à chaque fois... Et puis, à sentir ton excitation, ton
frémissement de joie... on sait que ce sera extraordinaire ! Grosses bises !

Alain-Marc 18/06/2012 12:44



Merci de ta fidélité Eva, et grosses bises, à bientôt,


AM



TARTISTE 17/06/2012 04:29


Tes aquarelles et croquis sont tjs aussi beau 


peut etre un jours je serai des vôtres en voyages 


La j'ai encore trop de boulots .... à 65 ans 


Mais je suis un passioné du travail 


et aussi de vos dessins ... 


et fier des miens à côté de ceux de vos accompagnateurs ... 


Vous avez bien du mérite Alain .. 


Artistiquement Vôtre 


Christian 


 

Alain-Marc 17/06/2012 09:09



C'est vrai Christian que c'est bien ce que tu fais ! En plus de tes talents culinaires tu as le sens du regard et de l'expression !


Il faut dire que mes accompagnateurs ont tous beaucoup de mérite aussi, et qu'il faut à quel niveau qu'ils soient (du "pro" reconnu (e) au talent bien affirmé jusqu'au parfait débutant (e)
désireux d'apprendre) leur rendre l'hommage qu'ils méritent car ils sont comme nous tous dans le cheminement par le regard "aquarelliste" des choses du coeur et de l'esprit ...


Amitiés Tartiste,


AM



Monique 16/06/2012 23:49


Ton silence devenait inquiétant, mais tu nous rassure et nous réjouis avec ce partage. Merci Alain et à très bientôt j'espère. Bises.


 

Alain-Marc 17/06/2012 00:03



à bientôt Monique, et grosses bises,


AM



jim erwin 16/06/2012 21:51


alors ! allez, bon chance, et j'anticipe de vous lire les articles encore, il y aura un jour.....


je

Alain-Marc 16/06/2012 21:57



Merci Jim, mais finissez votre phrase, vous aussi vous nous rendez impatient, dites-nous ce que ce "je" veut dire ?


Bien cordialement, en tout cas en attendant,


AM



micheline 16/06/2012 20:40


bonjour Alain. Mais nous n'étions pas impatients !!! Je sais que tu penses à nous. et je me demande même comment tu fais pour faire tout et plus si affinités ! Tes journées ont donc plus de 24
heures ? Quel punch ! De te lire me rend toujours plus forte. Tu nous passes ton "pep". Chaque article est donc une joie : qu'a-t-il encore trouvé pour nous ?


Merci pour tout. Et à l'année prochaine en Provence.


Bises


Micheline

Alain-Marc 16/06/2012 21:05



Merci beaucoup Micheline,


Oui, c'est vrai, je dors peu ...


Tu vois l'énergie (quand on en a un peu) c'est la chose la plus facile à partager car plus on en donne, plus on en a ! ...En tout cas c'est généralement comme cela que ça fonctionne pour moi .


Et puis il y a 2 choses que je n'oublie pas :


1) - vous m'avez considérablement aidé à travers ce blog à un moment où j'ai été gravement malade, où ma vie même était menacée . C'était au début du blog . Le fruit de la pensée constructive est
produit d'énergie et nul doute pour moi que c'est quelque chose d'efficace qui va dans le sens de ton commentaire,


2) - je sais trop malheureusement combien la vie peut être définitivement brisée par un drame personnel ou familial qui vous prive des êtres que vous aimez le plus au monde : je veux juste en ce
qui me concerne que l'énergie que je projette dans le vivant se répercute, grandisse et profite à autrui bien au-delà de ma volonté d'exister en mémoire de celles et ceux qui ne sont plus là !


Grosses bises Micheline,


AM



m'annette 16/06/2012 20:35


tes croquis et photos font rêver!


En ce qui me concerne, je me dis qu'un blog doit être un plaisir,


et quand on a autre chose à faire, les amis attendent...


Et je suis bien certaine que tu vas nous faire rêver!


Bonne continuation,


Amicalement,


Annette

Alain-Marc 16/06/2012 20:49



Merci M'Annette, de la part de quelqu'un qui anime un blog, qui peint et se projette dans l'avenir cela me touche beaucoup !


Oui, je suis dans la projection des choses qui se réalisent dans l'avenir mais demandent beaucoup de temps en préparation . Ce sera encore plus excitant quand je pourrai le partager avec toi et
tous les autres bien sûr, mais déjà, je suis tellement content d'avoir pu le faire pour des tas de projets !


En attendant c'est un petit signe d'amitié que je t'envoie,


AM



virginie 16/06/2012 20:35


comme je te comprends, ce n'est pas moi qui te dirais quelque chose j'en sais quelque chose. Tes photos, aquarelles et articles restent toujours aussi intéressant et agréables à lire. Au plaisir
de te lire


à+


virginie

Alain-Marc 16/06/2012 20:50



Merci Virginie, toi aussi tu sais tout cela !


Amitiés et à bientôt,


AM



Jacline L 16/06/2012 20:28


Merci Alain de ne pas nous oublier ! mais nous n'en doutions pas .... 


Cette petite synthèse de toutes tes activités passées et à venir m'enchantent toujours autant. Bon WE  aux heureux participants de la semaine prochaine.


De grosses bises 


Jacline 

Alain-Marc 16/06/2012 20:35



Merci à toi Jacline, tu vois je ne pouvais passer plus de temps sans vous dire (à commencer par toi) que je ne vous oublie pas ! ... L'amitié n'est-il pas l'un des plus importants moteur de la
vie ?


Grosses bises,


AM