Séjour gastronomique dans le Sud-Ouest - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 09:47

Je vous emmène aujourd’hui dans l’une des plus délicieuses balades qui soient puisqu’il y est question d’une région qui m’est chère, et de l’une des ses plus grandes particularités : celle de sa non moins délicieuse cuisine !

De toutes les régions de France, la plus gourmande est certainement celle du Sud Ouest. Pendant votre séjour en Aquitaine, dans le Pays Basque français ou en Dordogne, vous aurez l’occasion de découvrir en plus d’une infinité de produits du terroir et des vins renommés dans le monde entier, un patrimoine culturel et historique d’une grande richesse. Une location voiture vous permettra de vous déplacer de ville en ville aisément.

Entre deux dégustations de vins de Bordeaux, vous pourrez visiter de charmants villages typiques, des châteaux fortifiés et des cathédrales majestueuses avant de vous asseoir à une table d’hôtes pour déguster cassoulet, foie gras et autre magret de canard !

nullLa «mignonnette» est une liqueur de framboise des Pyrénées pouvant servir de digestif . Celle-ci après le repas bien entendu !

Mais bien avant, nous aurons apprécié un apéritif inattendu et tout aussi délicieux, à la framboise également, mélange de jus de framboises, de plantes, d'Armagnac et d'eau de vie à consommer très frais : tous deux sont une spécialité de la vielle ville de Bagnères-de-Bigorre, de très ancienne tradition…

Commencez donc votre circuit gastronomique en suivant la route du cassoulet. Réservez votre hôtel à Toulouse, la Ville Rose. Classée "Grands sites des Midi-Pyrénées" c’est l’une des villes qui revendique avec Castelnaudary et Carcassonne, la paternité de ce copieux plat, emblématique du Sud Ouest.

Le célèbre chef cuisinier Montagné aurait dit : "Le cassoulet est le Dieu de la cuisine occitane. Un Dieu en trois personnes : Dieu le Père qui est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le fils qui est celui de Carcassonne et le Saint-Esprit, celui de Toulouse".

Le cassoulet, tel que nous le connaissons aujourd’hui, apparaît au début du XVIe siècle. A Toulouse, la recette est à base de saucisses de Toulouse et de haricots blancs. Une longue balade autour des hôtels particuliers de la Place du Capitole vous aidera à digérer !

A Carcassonne, patrie des gésiers de volailles confits, le cassoulet se présente sous la forme d’une potée de haricots secs, agrémentée entre autres de confit de canard ou d'oie. Après un plat aussi riche, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour faire le tour de la cité médiévale et du château comtal de Carcassonne.

Le cassoulet chaurien, inventé dit-on pendant la Guerre de Cent Ans, fait quant à lui l’objet d’un festival annuel au mois d’août. Il prend toute sa saveur une fois gratiné au four et servi avec un bon vin rouge du Minervois ! A voir absolument à Castelnaudary, les berges du Canal du Midi et l'Ile de la Cybèle.

null

Promenade touristique, gastronomique et picturale passant également ici en Aveyron, entre Najac et Villefranche-de-Rouergue : nous sommes au petit village de Monteils, chez Jacques CARLES éleveur de canards gras, apôtre de la table paysanne et du bien manger, qui vous recevra à sa table d’hôtes et vous régalera des délices dont il a le secret … (Une page extraite de mon livre «Aveyron, carnet de routes» paru aux Éditions du Rouergue et adresse confidentielle que je ne partage qu’avec mes meilleurs amis dont vous faites partie)

A mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux, Agen est une très belle ville médiévale, vantant un remarquable Musée des Beaux-arts. C’est aussi la patrie du pruneau d'Agen qui accompagne divinement les plats à base de porc, de volaille ou de gibier. Faites-vous plaisir et offrez-vous un repas au Mariottat, un restaurant gastronomique traditionnel du centre ville d’Agen, pour un tour des saveurs typiques de la région : canard, pruneaux d’Agen et fromages.

Car la région Sud Ouest est reconnue également pour ses fromages, comme le Roquefort, fromage à pâte persillée né dans l’Aveyron, que Diderot qualifie de "roi des fromages". Autre célébrité AOC, l’Ossau Iraty – un fromage à pâte légèrement pressée, originaire du Pays Basque.

Du côté de Bayonne, Biarritz ou encore St Jean de Luz, vous pourrez découvrir le splendide littoral atlantique et visiter les fabriques de salaisons du Bassin de l'Adour où déguster le fameux jambon de Bayonne. Non loin de là, se trouve le village d'Espelette et ses façades de maisons décorées de guirlandes de piments.

Enfin, ne manquez pas de vous promener dans les nombreux marchés traditionnels de la région où débusquer de véritables merveilles du terroir : foie gras de canard ou d’oie, confits et magrets mais aussi cèpes et autres truffes noires.

null

Troupeau devant une bergerie à Roquefort, sur fond des falaises du Combalou, ce bout de causse détaché du Larzac dans lequel se trouvent les fameuses caves .

La gastronomie est toujours un reflet par la saveur du terroir… J’aurais longuement pu traiter de tout ce qui unit la vie des hommes et le paysage dans lequel ils évoluent à travers les produits qu’ils élaborent pour se nourrir. Il y aurait même de quoi en réaliser plusieurs ouvrages sur le seul sud-ouest justement ; mais si ce petit article vous donne envie de venir découvrir le Sud-Ouest gastronomique vous y apprécierez également ses indissociables correspondances touristiques, et si elles deviennent picturales, alors là croyez-moi, vous ne serez pas déçus du voyage !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ABC 27/04/2011 21:46



Comme il fait bon se promener au fil de tes aquarelles ! je viens m'y reposer un moment, merci et à bientôt...



Alain-Marc 04/05/2011 18:51



Merci à toi, je peux te dire de même pour tes poésies , à bientôt,


AM



eva 12/04/2011 22:36



Mais oui, tu as raison pour les pommes de Cézanne... je les connais bien parce que c'est un exercice que je me suis appliquée à faire, et quelqu'un chez moi me disait "c'est trop difficile pour
toi, tu n'arriveras pas à les faire tourner..." hé bien si ! je suis arrivée à les faire tourner les pommes de Cézanne, et j'étais si contente... Sauf que quand j'ai vu le vrai tableau de
Cézanne, le mien n'étais plus qu'une pâle copie (bien que très ressemblante)... quelle lumière émane de ces toiles impressionnistes... c'est éblouissant !


Et puisque tu évoques cette autre période (je pense surtout à celle des trompe-l'oeil où même les tissus semblaient être destinés à être "touchés" des yeux) j'ai toujours expliqué à mes fils que
l'art moderne a commencé avec la photographie à partir de l'instant où les artistes n'avaient plus besoin de copier exactement la réalité. C'est aussi ce que j'ai essayé d'exprimer ici


http://eva.baila.over-blog.com/article-34510570.html 


et qui est la suite du billet sur lequel tu es venu aujourd'hui. Et quand tu me demandes si mes "doutes" se sont dissipés, je peux te dire que non, non, parce que de la même façon que je suis
incapable de créer en art pictural, je suis tout aussi incapable de créer en photographie... Il doit me manquer cette approche personnelle du "sacré". Heureusement tout n'est pas perdu, puisque
le "sacré" je le perçois chez ceux qui savent le restituer !... (je le dis sans amertume, en toute modestie et lucidité).


Merci pour tout ce que tu donnes Alain, tout ce que tu donnes sans arrière pensée, en toute générosité, par amour de l'Univers... 


 



Alain-Marc 15/04/2011 10:15



Je te retourne le compliment et tiens à te "rassurer" (enfin ce n'est pas le mot juste) : le sacré n'est pas pour moi une histoire de croyance mais plutôt de connivence (avec) ou de prise de
conscience d'un domaine de perception qui dépasse le cadre de la perception commune (celle de nos cinq sens), qui la dépasse même, où tous les possibles sont à notre portée. Nous sommes là à un
"carrefour" dont la plus large voie mène à la spiritualité, mais où des voies plus ténues peuvent être empruntées par qui se sent cheminer dans un cadre qui échappe souvent au rationnel (tel
qu'il est globalement perçu), ou en tout cas qui sort un peu "mystérieusement" de l"ordinaire.


Il ne te manque donc peut-être rien d'autre qu'un peu plus de confiance en toi et peut-être aussi d'acceptation de plus de "laisser aller" dans les attirances et les accomplissements créatifs
provoqués par tes sources d'inspiration !


Nous en reparlerons un jour ?


Avec toutes mes amitiés,


AM



eva 12/04/2011 21:17



On a tendance à classer l'art de l'Aquarelle dans "le transparent", "le léger", "l'évanescent"... Et c'est vrai la plupart du temps... Mais quand je contemple ta carafe, tes verres pleins de ce
délicieux breuvage, et les fruits dont il est né, l'eau me vient à la bouche, et je me dis que rien n'est plus "matériel" que cette liqueur, rien n'est plus rond et plein que cette carafe, rien
n'est plus frais que ce feuillage sur la nappe, et rien n'est plus palpable que ces gouttelettes de rosées sur ces verres... et j'ai une envie folle de saisir ce petit panier en arrière-plan...



Alain-Marc 12/04/2011 21:49



Trop tentant Eva ?


... En fait en aquarelle on peut tout faire et j'aime de temps en temps changer complètement de "style", d'expression.


Il est certain qu'on peut suggérer la réalité de mille façons, celle-là n'en est qu'une parmi d'autres mais est relativement efficace pour faire naître le désir mettant en jeu d'autres sens que
ceux de la vision, en se servant seulement de la vision pour cela ...


Ce fut le rêve de générations de peintres pendant des siècles de s'approcher au plus près de ce type d'illusion. L'art moderne et contemporain est venu troubler ce jeu étonnant . Et pourtant
quand Cézanne peignait ses pommes, ne faisait-il pas autre chose que de les rendre encore plus "gustatives" par la force de l'esprit elles aussi ?


AM



Christine 12/04/2011 14:07



Bonjour,


C'est très sympa d'associer la cuisine, les régions, la nature à l'aquarelle. Pas plus tard qu'hier, je parlais à un vieil ami d'un projet "Art de vivre" avec les mêmes associations d'idées que
toi A. M. Pour le Rouergue par contre je l'aurais plutot mis dans les pays d'Auvergne. Tes aquarelles sont toujours aussi belles.


Amicalement et merci pour ton dynamisme.


Christine



Alain-Marc 12/04/2011 16:25



Merci à toi Christine,


En fait le Haut Rouergue peut histoiriquement être considéré comme "auvergnat" (si l'on parle des terres d'Aubrac, du Carladez et de Viadène), mais comme le département de l'Aveyron ("calqué" à
la révolution française sur la province rouergate) est en grande partie tourné (et administrativement) vers Midi-Pyrénées il appartient de fait au "Grand Sud - Ouest"...


Mais ce ne sont là que considérations secondaires en comparaison de ce que nous apporte cette si belle région !


Amitiés, bonne fin de semaine,


AM



m'annette 12/04/2011 14:02



Peu m'importe ce qu'on y boit et mange, puisque j'y vis!


mais tes aquarelles, crénom de nom, quel régal!


Tu n'as pas dû enfiler mes dés pour peindre ça!


bises



Alain-Marc 12/04/2011 16:17



Tu es trop gentille M'Annette !


... Et c'est sur qu'elle est si belle cette région qu'on finit par ne plus penser que c'est l'un des fleurons du bien vivre et du "bien manger" européen (je consacrerai aussi des articles aux
délices de nos autres belles régions que je n'oublie pas non plus), en tout cas je crois que nous avons beaucoup de chance de vivre dans un aussi beau pays !


Amitiés, à bientôt,


AM



Marie Soleil 12/04/2011 11:23



C'est un circuit que je connais bien, il est vraiment à faire et refaire.


Bises et bonne journée.


Marie



Alain-Marc 12/04/2011 11:38



Oui, on ne s'en lasserait pas ! D'ailleurs je compte bien un jour y consacrer plus de temps, de reportages, et d'aquarelles ...


Bonne journée et grosses bises,


AM