«TOUENTOU, FILLE DU FEU» ce soir sur France 5 - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 16:21

«TOUENTOU, FILLE DU FEU» sur France 5
Je vous en avais averti un peu tard samedi, mais c’était mieux que jamais ...

Pour celles et ceux qui n’ont pu venir avec nous au carnet du voyage «Yunnan Intime», dont la thématique était consacrée aux minorités ethniques de cette splendide province chinoise, le documentaire «TOUENTOU, FILLE DU FEU» a été rediffusé sur France 5 samedi 7 novembre à 21 h 30 .

Pour en savoir plus je vous recommande d’aller sur le site de France 5 voir la présentation par Isabelle Ducrocq de ce film (écrit et réalisé par Patrick Profit, un talentueux réalisateur spécialiste de ce type de documentaire) .

Vous y découvrirez la vie de Touentou, une jeune femme Mosso, appartenant à ce peuple des rives du lac Lugu, aux confins du Yunnan, où la société est régie par les règles du matriarcat .

Notre petit bus sur la piste (qui sera bientôt une belle route) nous menant au petit village de Whang, en territoire Mosso .(Photo Alain MARC extraite du film à venir «Yunnan Intime, carnet de voyage»)

 

Les Mossos sont environ 30 000 et vivent encore  de l'agriculture et de la pêche, mais l'ouverture de leur territoire au tourisme leur offre de nouvelles perspectives où chacun lorsqu'il a la chance de se trouver sur  ces routes providentielles peu apporter son talent, ses bras et sa contribution, les revenus étant redistribués au sein de la famille et de la communauté . Cette rencontre avec Touentou, mère de deux enfants, illustre bien une telle existence (comme nous l’avons en partie découverte avec notre petite guide locale Wang) partagée entre les travaux à la ferme une partie de l'année et comme femme de chambre dans un hôtel sur les bords du lac Lugu (Wang bénéficie d’un sort un peu plus appréciable, en percevant ses honoraires et pourboires de «guide») .

La particularité du peuple Mosso vient de leur organisation sociale, qui est fondée sur le matriarcat . Ce sont les femmes qui sont au centre de la société et de la cellule familiale, et si le mariage n'est pas reconnu, les couples ne sont pas régis sur un rapport de domination .

 

L’une de nos pirogues dans la traversée du lac Lugu vers l’île sacrée du temple Liwubi . .(Photo Alain MARC extraite du film à venir «Yunnan Intime, carnet de voyage»)

Nous étions donc sur place il y a à peine plus de 15 jours et ce fut l’un des temps forts de ce stage, Wang nous ayant invitée à partager le déjeuner Mosso traditionnel chez sa grand-mère . Dans leur ancienne maison de bois, sur les grandioses rives du lac Lugu, auprès du foyer central, elles eurent même la patience et la gentillesse de pauser pour nous . Quant à Wang, je peux vous assurer que c’est une femme jeune,  mais une … femme de caractère !!!

Auprès de l’âtre autour duquel nous avons mangé, dans la pénombre de la maison familiale, Wang et sa grand-mère posent pour nous dans leur habituel et superbe habit traditionnel . (Photo Alain MARC extraite du film à venir «Yunnan Intime, carnet de voyage»)

Je reviendrai dans l’hiver sur les travaux réalisés cette journée-là, en particulier sur mon propre travail avec une nouvelle rubrique de ce blog, mais pour l’instant je vous laisse découvrir cette image extraite du futur film de notre stage carnet de voyage, c’est Wang et sa grand-mère en cours de réalisation (voir photo ci-dessus, merci Antoine pour la vidéo de cette séquence, et merci FU pour avoir favorisé cette belle rencontre) .

Il n’empêche, nous ramenons de la rencontre avec les Mosso, de l’accueil chez la grand-mère de Wang, de la traversée en pirogue, de l’île du temple Liwubi, des balades au bord du lac, de la fascinante danse nocturne « du feu », enfin de ce petit bout de Chine, l’impression étrange et indéfinissable d’avoir vécu quelques jours dans un vrai coin de paradis …

Je vous reparlerai plus tard de ces quelques semaines de stage et des magnifiques carnets de voyages qui en sont nés . Pour aujourd’hui, je vous laisse découvrir Touentou et sa vie au bord d’un lac aux eaux toujours transparentes et bleues …

 

Je vous laisse rêver au lac Lugu en vous offrant cette photo réalisée sur ses rives, qui donne une bonne idée du paysage merveilleux où vivent les Mosso … (Photo Alain MARC)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Virginie 10/11/2009 09:12


je l'ai regardé et j'ai vraiment aimé tous ces beaux paysages...
FRance 5 fait souvent de très belles émission sur la nature, lesgens , lesanimaux, mes enfants bien qu'ils soient petits aiment beaucoup leurs documentaires surtout animaliers
bises
à+


Alain-Marc 10/11/2009 10:59


Tu as raison c'est une chaîne très intéressante !


Catherine D 09/11/2009 20:27


raté Touentou fille du feu...mais j'adorerais faire un stage carnets de voyage! est-ce que vous annoncez vos futurs stages longtemps à l'avance?
j'aime beaucoup vos aquarelles faites "dans le sud", c'est paut-être de là que vient mon envie de lumière et de couleurs


Alain-Marc 09/11/2009 21:24


Merci Catherine,

Pour un stage vous êtes bien sur la bienvenue si le coeur vous en dit !
Vous trouverez la programmation d'une bonne partie des stages 2010 - 2011 dans le 4ème article de ce blos avant celui-ci (descendez en bas de la page d'accueil pour le voir) . Il y manque la
programmation du stage au Tibet de 2011 et de quelques autres stages, mais je mettrai à jour prochainement .
Si vous aimez les couleurs lumineuses, chaudes et gaies c'est peut-être vers les stages du Maroc et d'Espagne qu'il faudra vous diriger (bien que nous avons eu des couleurs d'une incroyable
vivacité en Chine) ...
Bien amicalement,
Alain MARC


Anne-Marie Mary 09/11/2009 11:53


J'ai eu la chance de lire ton blog peu de temps avant l'émission et de voir ce superbe reportage qui m'a fait un peu partager ce que vous avez vécu là-bas...Lors de notre voyage en Chine dans le
Yunnan nous avons découvert les minorités ethniques  mais je n'ai pas rencontré les Mossos  ni vu ce lac dont tu as réalisé une splendide photo...cela fait rêver !
 j'aurais aimé être de ce stage bien sûr mais....on ne peut pas tout faire  et , comme tu le sais j'étais en Namibie !
 merci de nous faire partager tout cela dans ton blog et BRAVO
           Anne-Marie


Alain-Marc 09/11/2009 12:33


Merci Anne-Marie, je te réponds mieux par e-mail perso, mais je suis content que tu aies vu ce doc !
Merci pour ton beau carnet du Japon et de Russie, je te programmerai aussi un petit article pour la fin de semaine ;
Grosses bises,
Alain MARC


plumette 09/11/2009 00:23



Un réel plaisir de poursuivre l'aventure au travers de ce reportage qui nous a fait découvrir une autre famille Mosso sur les rives du Shishuan. Une belle illustration aussi, de ce qu'on nous
avait raconté sur la cérémonie d'émancipation des fillesà 13 ans. Il me semble qu'il nous sera difficile, et bienheureusement, d'oublier tout cela et très facile de continuer à rêver de ces
extraordinaires rencontres.

Merci pour le lien, à très bientôt et gros bisous



Alain-Marc 09/11/2009 10:30


Grosses bises Plumette, je suis vraiment content que tu aies pu participer à cette belle aventure !
à + bien amicalement,
A. MARC


magali 08/11/2009 20:21


Tu nous fais rêver, Alain! Nous aurions bien fait ces portraits, nous aussi!  Et quelle rencontre, semble-t-il!


Alain-Marc 09/11/2009 09:49


Oui, ce fut super, intense, plein d'émotion et de sensations, et très constructif !  ... Mais je vous en ferai part lorsque mes montages vidéo et le tri des photos seront faits, vous verrez
que je ne vous ai pas oubliés, et puis c'était vraiment dans l'esprit que j'ai décidé de donner à mes nouveaux stages carnets de voyages depuis le début de l'année . Cette nouvelle orientation plus
proche de l'humain (parfois à la limite de la quête carnettiste ethnologique) porte ses fruits même si c'est ce n'est jamais facile à obtenir (se souvenir de la "roméria" andalouse du mois de mai
pour celles et ceux qui étaient à ce stage), mais quand tout se déroule comme je l'ai espéré, pensé et préparé (se souvenir aussi de la même roméria), quelle joie, quel bonheur ! Le carnet du
Yunnan fut dans cet ordre-là, du début à la fin . Sans doute faut-il aussi une bonne dose de chance en plus, mais elle nous accompagne dans nos stages depuis fort longtemps et je touche du bois que
cela continue, plus encore avec le beau programme des 2 années à venir ...
Grosses bises Magali et à +,
Alain MARC


Petit Nuage 08/11/2009 15:55



Je regret beaucoup d'avoir mangué la 2ème rediffusion sur Touentou!  Je compte sur ton future film "Yunnan Intime ..." et la suite de cet article .... qui m'a permit de faire vivre
mon imagination sur le .  Merci Alain!



Alain-Marc 08/11/2009 17:17


Merci à toi Petit Nuage, ne t'en fais pas je te tiendrai au courant, ton nom étant déjà la moitié de celui du Yunnan, et ton origine si proche des lieux d'où nous venons !
Je t'enverrai une photo prise spécialement à ton intention où un petit nuage (le seul du ciel ce jour-là) se développa puis disparut juste au dessus de l'île sacrée du temple Liwubi, au milieu du
lac Lugu, alors que j'étais au pied d'un magnifique chorten, comme si tu étais venue me dire un petit "bonjour" ... C'est pas extraordinaire, cela ?
Grosses bises et à +,

Alain MARC


Patrick Profit 08/11/2009 05:32


Merci d'avoir fait ma promo par l'intermèdiaire de blog... J'espère que le doc sur Touentou vous a plu... Bien à vous


Alain-Marc 08/11/2009 14:35


Bien sur Patrick, je trouve personnellement votre regard sur les Mossos objectif et intéressant, c'est une région qui évolue très vite et vous avez mis le doigt avec talent sur ses valeurs que l'on
voudrait éternelles ! ... Cela me fait très plaisir que vous me fassiez un petit "signe", il était tout à fait normal que je précise que vous êtes l'auteur de ce documentaire afin que votre nom
soit mémorisé par les lecteurs (trices) du blog, et qu'ils vous "suivent" chaque fois qu'il apparaitra dans les médias, un programme télé, ou dans un générique, comme j'essaierai de le faire
moi-même . 
Recevez mon cordial "bonjour", en attendant le plaisir de peut-être nous rencontrer un jour (votre film s'il n'est pas à présent la propriété exclusive de France 5 ou de ses circuits de production
/ distribution pourrait tout à fait intéresser une importante biennale de passionnés comme celle des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand),

Alain MARC


Joëlle59 07/11/2009 21:05


Merci Alain...çà y est, c'est programmé.


Alain-Marc 07/11/2009 23:08


On n'a pas tout vu dans ce film, j'aurais en particulier aimé que le réalisateur se penche davantage sur l'exploitation du tourisme par les Mossos, car cela a une grande influence sur leur culture
. C'est important sur le plan ethnologique, puisque c'est une modification qui ramène au "trivial" certaines de leurs traditions comme celle de la "danse du feu" à laquelle nous avons également
assistés, les Mossos ne se rendant pas très bien compte de la dispersion par la multiplicité d'évènements à caractère unique dont le pouvoir, la spiritualité et la valeur symbolique sont en train
de "muter", pour ne pas dire se galvauder . Mais c'est comme la piste devenant route, l'arme à double tranchant qui les propulse dans la modernité ... Qui seront les Mossos de demain ? 
Grosses bises et à +,
A. MARC


Odette 07/11/2009 21:04


Heureuse de lire de si beaux commentaires et de d'admirer de si belles photos !
Je suis contente de ressentir dans le texte le plaisir que tes élèves et toi ont éprouvé et ramené de ce voyage réussi. J'attends la suite que tu nous promets pour en savoir davantage... Je vais
sur la 5.


Alain-Marc 07/11/2009 22:58


Figure-toi Odette que j'ai bien pensé à toi (et aux autres participants des premiers carnets loins de France) là-bas : dire que tu étais de mon premier stage "carnet de voyage" en Andalousie
!  ... Alors, comme c'était au Yunnan une sorte de nouvelle aventure qui commençait, inaugurant la formule des carnets de voyages lointains à thème, ce stage d'Andalousie m'est revenu, et avec
lui toutes ces années passées avec tant de nouveaux (elles) et ancienns (es) amis (es) carnettistes m'accompagnant, en décuplant le bonheur que j'éprouvais à partager autant de beauté avec celles
et ceux du Yunnan ! Tu y es pour beaucoup (et tous, toutes les autres aussi) Odette, et c'est moi qui te remercie (vous remercie), car il fallait une grande confiance pour me suivre comme cela si
loin en bus à cette époque-là où emmener un groupe en stage "carnet de voyage" n'existait encore pas . Aujourd'hui ne serait sans avoir connu hier ...
Grosses bises et à +,
Alain MARC


bernadette 07/11/2009 19:09


C'est un très bel article et tous ces souvenirs me sont revenus d'un coup. C'était des moments merveilleux.
Merci!


Alain-Marc 07/11/2009 22:28


C'est vrai Bernadette, avec le recul, il reste toujours la magie !
à bientôt,
A. MARC


Elizabeth 07/11/2009 18:45


Comme je m'en doutais, vous avez dû passer quelques semaines inoubliables. Le paysage du lac est très beau et c'est toujours très enrichissant de rencontrer les habitants ; ce doit être
difficile de réintégrer notre quotidien! J'attends avec impatience la suite de vos carnets. Bises.


Alain-Marc 07/11/2009 22:27


Merci Elizabeth,

Oui, on a du mal à atterrir !!! 
... Mais bon, on "prolonge" par les souvenirs .
Grosses bises Elizabeth, et à +,
A. MARC


cocole 07/11/2009 18:36


je ne suis pas chez moi ce soir, peut-être y aura t-il une rediffusion ??
ce voyage devait extraordinaire !!!!!


Alain-Marc 07/11/2009 21:28


C'est déjà une rediffusion ce soir, j'espère qu'ils en feront une 3ème ?
En tout cas oui, ce voyage fut fabuleux, on "plane" tous encore, et on a de la matière en tout genre (photos, dessins, aquarelles, vidéos, objets, etc.) pour s'y replonger pendant des mois !
Faut dire que "l'humain" si difficile à rencontrer vraiment quand on voyage en groupe, était là le but même du voyage, et grace à FU, notre guide et interprète principal ce fut un succès,
particulièrement dans quelques endroits reculés (comme cette matinée où nous avons rencontré une famille Yi récoltant son riz et son maïs)  où on était les premiers touristes occidentaux avec
qui ils discutaient ...
Je reviendrai sur tout cela plus tard, mais j'ai tant de travail à tout trier et classer que ce ne sera pas avant des semaines ...
Amitiés et à +,
Alain MARC


Mamminic 07/11/2009 18:28


Merci de cette information; j'espère pouvoir tout à l'heure suivre ce beau reportage sur ma télé.... Aujourd'hui nous avons des difficultés à réceptionner certaines chaînes.... la TNT quand il y a
des orages n'est pas au point dans notre coin gersois!
S'il vous plaît pourriez-vous me dire si vous avez édité des recueils de vos aquarelles et récits de voyage? et si oui; où puis-je me les procurer? Bonne soirée. Mamminic


Alain-Marc 07/11/2009 21:10


Bonjour Mamminic,

J'espère que vous allez pouvoir capter France 5 ce soir ?
Les 2 premières éditions de mes carnets (différents l'un de l'autre et consacrées au Rouergue) sont épuisées non rééditées, mais la dernière "Aveyron, carnet de routes" vient d'être réédité aux
Editions du Rouergue . On le trouve facilement sur Amazon et autres distributeurs web de livres . Les autres carnets n'ont pas encore été édités, mais j'espère que cela finira par se faire !
A. MARC