Une page se tourne ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 21:54

C’est celle de la saison des stages carnets de voyages et aquarelle Alain MARC 2011 - 2012 qui vient de se terminer avec plus de succès que jamais, des dizaines de milliers de kilomètres parcourus d’Europe en Asie et Afrique du Nord, et surtout de formidables résultats pour les stagiaires dont beaucoup ont été au bout de leurs rêves, de l’initiation du «niveau 1» jusqu’à la pratique sur le motif parfois loin, très loin de chez nous pour le «niveau 3» …
Avant de «tourner» cette page de souvenirs innombrables et des intenses émotions qui leur sont liées, avant de passer à tout autre chose dès le prochain article, je voudrais vous remercier très sincèrement vous toutes et tous qui m’avez accordé votre confiance, qui m’avez suivi, compris et avez adhéré tant à ma démarche formative qu’aux formules de voyage ou de séjour que nous avons utilisées .
Vous le savez : les joies qu’elles vous ont réservées même si elles étaient parfois un peu plus onéreuses qu’avec d’autres intervenants ou voyagistes étaient à la hauteur du chemin accompli et des symboles qu’il représentait, elles valaient bien la peine d’être partagées !
Pour vous qui me lisez, (que vous soyez ou non venu (e) avec nous), voici en guise de souvenirs un choix de photos marquant chacune le temps fort de l’un des stages de la saison passée (ce choix a été difficile parmi le grand nombre de photos ramenées non par leur intérêt mais par le nombre des temps forts partagés !) .
Elles vous projetteront dans un moment magique du stage, souvent exceptionnel, autant que dans d’autres voyages à venir où je chercherai toujours à vous apporter cette rareté, cette exclusivité d’instants de peinture que peu de peintres peuvent vivre ensemble :
Tibet 4Embarquement avec des moines au Tibet en tout début de la saison des stages 2011 - 2012 sur la barge qui traversa le Brahmapoutre (nommé ici le Yarlung Tsangpo) pour nous permettre d’aller peindre au monastère de Samye à 3600 m d’altitude, (l’un des points les plus bas de notre stage sur le premier grand ensemble monastique tibétain) .
Dans la présentation de «LA TRAVERSÉE DU TSANGPO» d’André VELTER, les Éditions Gallimard précisent : «La poésie trouve ici une unité de lieu : l’altitude. Celle du Tibet et de l’Himalaya. celle de ce Toit du Monde qui ne recouvre rien mais donne sur le ciel dans une autre lumière. Le Haut-Pays est le troisième pôle de la terre : là où les boussoles s’essoufflent et perdent leurs repères, là où s’ébauche un réel aimanté.
Ce qui s’éprouve alors, c’est l’expérience du lointain et du proche, de l’infini, de l’infime, de la plénitude et du manque. Il y a tout ensemble le jeu des muscles, l’ivresse des visions, le silence, la solitude, la montée des mots ou des chants. Il y a aussi comme une traque fervente qui s’exalte, s’irrite, s’émerveille de son propre mouvement.
Il va sans dire que ce parcours n’est pas celui d’un dévot. La rencontre avec le bouddhisme tibétain intervient d’abord et tout naturellement dans le sens de la marche : c’est une approche physique, pas un acte de piété, même si la traversée du Tsangpo mène à Samyé, le monastère des origines.»
Yunnan 1Nous voici au Yunnan, en Chine, (juste après le séjour du Tibet), en train de peindre les incroyables hautes terres du Lexiaguo (ce qui veut dire «le lieu de toutes les couleurs») aux couleurs encore plus chatoyantes avant la nuit tellement les teintes de la terre, les cultures fleuries toute l‘année, font des damiers multicolores immensément variés…
Des journées de complet dépaysement et de peinture «différente» dans une région où le tourisme n’est pas encore arrivé !
Myanmar 3En Birmanie pour le stage suivant, moments magiques quasi permanents comme lors de cette séance d’aquarelle en haut de la pagode Pyat That Gyi à Pagan toujours au soleil couchant . À perte de vue jusqu’à l’horizon sur 360 ° : des temples magnifiques émaillant le paysage comme autant de pépites d’or …
Dans «La Birmanie : l'âge d'or de Pagan», Guy Lubeigt dit :
«Pagan, rivale d'Angkor pour la domination de l'Indochine médiévale, est une cité de légende révélée au monde par Marco Polo. Pendant trois siècles, ses rois bâtisseurs ont couvert sa plaine, tour à tour verdoyante et rougeâtre, de trois mille monuments qui témoignent de leur foi bouddhique. Oubliée par l'histoire, elle dévoile à ses rares visiteurs l'un des visages les plus brillants de l'insolite Birmanie.»
La Fresse hiverDu stage «Ambiances et paysages de neige en Jura Oriental» qui marqua la fin de l’hiver dernier à la frontière franco-Suisse, je retiens cette photo encore prise au soleil couchant dans la combe de la Fresse tandis que je m’accordais quelques instants de ski de fond une fois la journée de stage terminée et que le groupe se réchauffait autour d’un bon chocolat chaud préparé par Christiane COLIN … Cette photo résume pour moi à elle seule la magie de cet endroit en hiver et du potentiel énorme offert par ce stage vraiment différent des autres (je le reconduis en 2013).
Sidi-Bel-Abès 3Quelques jours se sont écoulés et nous voici à Marrakech dans une ambiance (et une température) totalement différente (s) !
Encore des endroits rares à découvrir et partager comme ici dans cette enfilade très peu connue des touristes, passage d’accès à l’un des hauts lieux de la spiritualité de la Ville Rouge (et tellement d’autres dans l’Atlas ou à Essaouira où nos excursions nous menèrent) .
Andalousie 1-copie-1Ici, quelques jours plus tard, au son des fifres, des tambourins et des guitares flamencas, nous accompagnons la «romeria» de l’un des plus beaux villages blancs qui soient en Andalousie . Là aussi un grand privilège et un immense bonheur que d’être accueillis par cette population sympathique et chaleureuse, enthousiasmée par nos aquarelles et croquis, qui nous fait partager sa fête de printemps la plus importante de l’année à l’occasion de la procession ancestrale vouée à son saint patron qui nous mènera pinceaux à la main à des kilomètres de son point de départ : un souvenir et des aquarelles inoubliables entre Séville et Ronda …
Les BauxEncore du soleil, du ciel bleu, des rochers blancs et ce parfum délicieux des genêts de Provence qui ne nous quittera pas pendant tout le stage des «Lumières de Provence» comme ici au pied du rocher des Baux dans les Alpilles . C’est d’ailleurs entre autres à l’emplacement exceptionnel du lieu d’accueil de ce stage (proche des Alpilles, de la montagne Sainte-Victoire si chère à Cézanne et du Luberon avec ses sites de grande beauté) qu’est due sa pérennité, en faisant une «valeur sûre» toujours aussi attrayante dans le choix de mes stages .
Rencontres St Rome 2012Là, ce n’était pas un stage mais la 1ère rencontre libre entre carnettistes passionnés m’ayant accompagnés dans les stages «carnets de voyages» lointains que j’avais organisée dans les Gorges du Tarn au mois de juin dernier afin qu’ils se connaissent mieux et partagent ensemble de nouveaux moments de peinture autour de leurs réalisations passées .
Nous ne sommes pas prêts d’oublier ces magnifiques journées, ce sens de l’amitié et le formidable moment qu’ils m’ont offert à ma grande surprise le dernier jour : encore mille mercis à toi Christine pour les paroles et la musique, merci à chacune chacun de vous, c’était pour moi le plus formidable moment de cette saison !
Gorges du Tarn 2Le stage des Gorges du Tarn et Grands Causses suivait une semaine plus tard avec des participants tout aussi passionnés et c’est en pensant à eux et en les saluant bien amicalement que je mets en ligne cette photo de l’une des cascades déversant dans l’eau du Tarn la résurgence de deux des sources surgissant de ce cadre grandiose .
Port TitiTout de suite après les semaines des Gorges du Tarn nous étions avec le stage d’initiation aux techniques du carnet de voyage dans le cadre incomparable des lacs et forêts du Jura Oriental : le petit village de pêcheurs de Port-Titi en bordure du lac de Saint-Point avec ses adorables maisons nordiques nous a par exemple projetté dans des régions bien plus boréales !
C’est tout le charme de ce nouveau stage (qui sera reconduit l’an prochain) de profiter à la fois d’un magnifique atelier de 100 m2, d’une cuisine et d’une qualité de séjour incomparables et de paysages somptueux vraiment dépaysants pour qui veut se lancer dans les carnets de voyages .
La Fresse étéC’est avec les sessions aquarelle «classiques» consacrées aux carnets de voyages que vient de se terminer ma saison 2011 - 2012 des stages carnets de voyages et aquarelle sur les crêtes du Saugeais, cette petite république peu connue coincée entre France et Suisse .
Avec regret nous avons donc quitté la jolie maison francomtoise de Christiane COLIN, sa délicieuse cuisine, les pâturages et forêts de sapins pour partir vers d’autres aventures en tournant cette page à laquelle vous avez un peu (ou beaucoup) participé, (ne serait-ce qu’en lisant ces articles lorsque l’occasion m’était donnée de vous faire un petit signe depuis les stages que j’animais)…
Alors félicitations à celles et ceux qui débutent en sachant un peu mieux aujourd’hui ce qu’est l’aquarelle appliquée aux carnets de voyages, ou qui osent maintenant peindre en toute autonomie quelles que soient les condition où ils se trouvent, éprouvant l’immense plaisir de savoir saisir et partager le monde qui les entoure, à celles et ceux qui ont eu la chance de poursuivre leur expérience avec la reconnaissance de leur travail lors d’une première (ou d’une nième) exposition ou participation à un Salon !
Mille excuses à vous qui me lisez et n’avez pas eu de place cette année dans mes stages par ce qu’ils étaient déjà complets ou que la place du désistement était déjà prise quand vous m’avez contacté, j’espère qu’en fonction de votre niveau et de l’expérience que vous avez je pourrai vous accueillir une prochaine fois .
À présent (et ceci dès le prochain article) c’est un autre volet de mon travail que je vais vous révéler, vous verrez que pendant tous ces mois en dehors des stages et des repérages je ne suis pas resté les bras croisés .
Je vais même vous inviter à un très prochain évènement, surveillez bien les prochains articles que je vais publier !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anny de la Fouchardiere 26/08/2012 17:06


Cher Alain   A la suite de cette rétrospective de tes derniers stages ou rencontres "carnetttistes"je voulais te féliciter pour ta formidable énergie et ton enthousiasme à toute épreuve
que tu nous communiques à chacune de ces rencontres et aussi te remercier pour tout ce que tu m'as apporté .  J'ai l'impression d'avoir"fait un bond en avant " cette année .


   Dans tes projets à venir , j'ai bien supposé qu'il s'agissait d'une expo à Millau , ce dont je me réjouis beaucoup car je pense que nous devrions pouvoir être présents au vernissage
.


Je te dis donc "à bientôt   .  Amicalement ANNY

Alain-Marc 27/08/2012 01:03



Merci beaucoup pour ta gentillesse Anny, mais n'oublie pas qu'il n'y a que celui (celle) qui ne travaille pas qui n'avance pas, c'est donc à toi et à toutes et tous ceux qui ont certes suivi mes
conseils mais n'en sont pas restés (es) là que revient tout le mérite ! J'essaie juste de guider du mieux que je peux en faisant profiter chacun (e) des 35 ans d'expérience de stages et cours
dont j'ai la chance de bénéficier .


Je serai très heureux de vous retrouver au vernissage si vous pouvez venir, en attendant je vous envoie toutes mes amitiés, encore merci pour votre accueil pendant le stage des Gorges du Tarn !


AM



rosinda59 21/08/2012 11:49


quelle merveille que de découvrir votre blog grace à Jackie, vos photos sont magnifiques, je n'imagine même pas vos aquarelles qui doivent être de véritable oeuvre d'art.


je trouve en plus que l'aquarelle est le plus difficile art pour représenter les choses, trop d'eau, trop de couleur et le dessins est fichu.... En plus il permet d'emporter par tout son matériel
et de peindre à main levée. J'ai connu une aquarelliste qui a conçu un album pour la naissance de son petit fils. J'étais en extase devant son talent...


Et je reste toujours admirative des aquarellistes si divers et qui transpose si bien leur ressenti sur le carnet.


Quant à vous, merci de m'avoir permis de faire ce beau voyage, à travers vos photos magnifiques et les commentaires qui les accompagnaient.


Amicalement


régine

Alain-Marc 21/08/2012 18:50



Bonjour Régine et merci pour votre sympathique commentaire .


c'est avec plaisir que je vous retrouverai si l'occasion vous est donnée de repasser par mon blog .


En attendant je vous adresse mes plus cordiales pensées,


AM



eva 19/08/2012 23:09


Etonnantes photos ! (la 2ème surtout, qui ressemble à un tapis en patchwok sur la colline)


bon, j'attends impatiemment la surprise .... 

Alain-Marc 20/08/2012 09:25



Merci pour ton passage Eva,


Pour les photos le choix était diffile ! Pour le Lexiaguo par exemple, j'en publierai d'encore plus étonnantes, mais celle-là j'y tenais à cause de ce temps suspendu juste avant la nuit ...


Grosses bises Eva et à bientôt pour vous faire partager mon "petit" évènement,


AM



Nicole T. 19/08/2012 15:28


Toutes ces photos successives dans cet article montrent la diversité des paysages, des mondes, une richesses phénoménale ! Bravo à toi qui partage tant avec tes stagiaires, j'admire ton dynamisme
!


 

Alain-Marc 19/08/2012 22:19



Merci beaucoup Nicole, c'est vrai : il me faut un minimum de "pêche" pour faire tout cela ...en plus de tout le reste !


En tout cas, en ce qui concerne les stages mon plus grand bonheur est de voir que pour pratiquement tous les stagiaires l'enthousiasme, l'estime et la fidélité qu'ils me manifestent régulièrement
compense largement toutes les formes de difficultés ou de déceptions possibles ...


Grosses bises, à bientôt,


AM



dany breuil 19/08/2012 14:57


Cela n'a pas toujours été une année facile pour toi, mais pour nous, tes stagiaires, cela restera des moments merveilleux de découvertes de beaux paysages
et de progression, gràce à toi, dans un art passionnant, celui de "l'aquarelle en voyage". Merci pour tout ce que tu nous apportes Alain . Et bonnes vacances si tu peux en prendre.


Gosses bises


dany

Alain-Marc 19/08/2012 22:08



Merci Dany, c'est vrai ce ne fut pas toujours facile pour moi (parfois même assez dur), mais heureusement ce qu'il reste de cette saison (Tibet et Andalousie compris) c'est la satisfaction et
l'enthousiasme de celles et ceux qui on su apprécier vraiment, et avec qui j'ai envie de continuer cette belle aventure !


Tu en fais partie et je t'en remercie, je te souhaite une belle suite de croisière, grosses bises,


AM



EXSHAW MICHELE 19/08/2012 10:27


BONJOUR ALAIN 


ENFIN !!! enfin des nouvelles et en plus une promesse de surprises!!!!!


je travaille encore à mon carnet que j'espère terminer au plus vite ,mais je ne me lasse pas de faire des petits croquis pour le compléter....c'est peut être pas ce qu'il faudrait faire mais cela
m'entraine à faire des petits dessins rapides


à bienôt bises MICHELE


 

Alain-Marc 19/08/2012 10:53



Oui, Michèle c'est vrai que j'ai tout "débranché" pendant plusieurs semaines et je ne reprends mes e-mails en attente (plusieurs centaines à répondre, soyez patients) que maintenant !


Mais oui tu as raison de complèter avec des petits croquis, en plus cela t'est utile et un carnet est toujours plus vivant quand il y en a !


Grosses bises et à bientôt,


AM



Altheia 19/08/2012 09:33


Bonjour Alain,


Merci pour ce partage, ces moments de rêve.


 Comme j'aimerais participer à l'un de tes stages !


Bien amicalement

Alain-Marc 19/08/2012 10:49



Un jour peut-être ?


En attendant je t'envoie mes amitiés,


AM



domi 18/08/2012 23:48


j'attends la surprise comme un bonbon .... à très bientôt, grosses bises, Domi

Alain-Marc 19/08/2012 00:03



Je vois que tu es sur l'ordinateur aussi tard (enfin tôt) que moi ? 


... Quant à la "surprise" elle arrive, (c'est du boulot), mais beaucoup d'entre-vous la devineront un peu (en quelque sorte) s'ils me suivent déjà depuis un bout de temps !


Grosses bises Domi et à bientôt,


AM