Votre carte postale des plus beaux stages d’aquarelle de l’été ! (1ère partie) - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 16:36

 Marrakech : l’été commençait déjà pour nous sous les remparts de la ville rouge bien avant que le printemps ne soit fini de ce côté-ci de la Méditerranée .

C’est cette belle saison de récoltes picturales et de moissons colorées que je voudrais vous faire partager par ces quelques images glanées comme des cartes postales, pour vous qui n’avez pu nous rejoindre, qui attendiez de mes nouvelles et qui me lisez, vous qui n’avez peut-être pas eu de place si le stage auquel vous auriez aimé venir était complet au moment de votre demande, et vous aussi qui avez eu la chance d’y participer, vous toutes et tous que je n’oublie pas et à qui j’envoie ces petits signes d’amitié .

Ce stage, c’est peut-être celui dont vous rêvez, dont vous rêviez si vous l’avez fait, celui dont vous vous souvenez lorsque vous reprenez vos affaires d’aquarelle pour prendre les chemins de traverse, les chemins de l’été …

 

Accord conclu avec les porteurs d’eau qui poseront pour nous place Jema-El-Fnaâ, dans la lumière pulvérulente et la chaleur déjà estivale de l’une des plus mythiques places d’Afrique …

 

Toute petite aquarelle réalisée sans dessin préalable du bout du pinceau lorsque tombait la nuit sur la place Jema-El-Fnaâ, et que les restaurants de plein air voyaient leurs premiers clients s’attabler près des braseros enveloppant le crépuscule de leurs panaches de fumée . Petite aquarelle, petite démo, mais grand bonheur de partager d’aussi beaux souvenirs, de transmettre si vite la façon de les immortaliser et d’emporter avec soi une image qui contient le souffle même de la vie à travers quelques couleurs sur un bout de papier …

 

Ici, là-bas, ailleurs, avec les programmes que je vous ai depuis longtemps préparés, les stages se suivent et sont comme une fête qui n’en finit plus, les carnets se renouvellent dans une multitude de styles, de talents et de personnalités, parce que chacune, chacun d’entre-vous porte déjà en lui cette possibilité, cet enthousiasme, cette créativité, cette flamme que depuis des décennies je ne cesse de vouloir vous communiquer …

Ce bonheur de peindre que j’exerce pour moi depuis mon enfance ne prend vraiment tout son sens depuis toutes ces années qu’à travers mon plaisir de le transmettre, de le partager .

Les clichés sont de vous si vous y étiez, de moi aussi lorsque j’y pensais, et les aquarelles sont toutes des «démos» qui servaient de base à des exercices rapidement réalisés, parce que j'aime le plaisir de peindre dans la simplicité . 

Aller le plus vite possible à l'essentiel dans un dépouillement  à la fois poétique et fidèle à la réalité sans trop se casser la tête, c'est entrer dans l'essence des choses et des êtres, c'est élargir sa conscience, c'est vivre plus près d'une certaine notion de la beauté ...

 

Ensuite il y a eu la Provence pour faire venir l’été sur ce côté-ci de la Méditerranée : des aquarelles dans les plus jolis coins des Alpilles, du Luberon, dans la garrigue à la lavande sauvage, le thym et le romarin, les petits villages, ou comme ici à l’ombre des platanes dans le grand parc ensoleillé du domaine séculaire qui nous accueillait …

 

Avec cette aquarelle rehaussée selon l’un de mes plus intéressants procédés, nous étions lors de ce stage en Provence sur les quais d’un authentique et méconnu petit port de l’étang de Berre, un petit port qui aurait certainement beaucoup inspiré Marcel PAGNOL s’il avait pu y raconter une histoire à la hauteur des couleurs de ses vieux murs et de toute la poésie que dégagent les barques de pêche et les pointus qui viennent s’y amarrer …

 

Au petit village d’Ansouis, nous ne passons que quelques instants : le temps de l’esquisser par quelques coups de pinceaux, sur fond de Lubéron plombé ce jour-là par des nuages d’orage …

 

À Lectoure avec «l’Aquarelle est dans le pré» ce sont les chauds rayons du soleil qui nous faisaient choisir l’ombre autour d’un verre pour peindre et dessiner, sous les arcades entourant les places de villages adorables dans la campagne gersoise où nous retrouvions tout cet art du bien vivre et du bien manger … Cela donnait à nos aquarelles cette gaîté si particulière des gens qui sont déjà en vacances quand les autres continuent de travailler, et si nous avons dessiné tout le charme des marchés gascons c’est pour mieux nous imprégner de la richesse de ce terroir et de toute sa beauté !

 

Mais oui, ces trois charmants palmiers sont bien à Lectoure, ils sont l’un des premiers exercices réalisés pendant ce stage, et si je les ai choisis, c’est que tout ici nous faisait penser à la Toscane, à l’Italie, avec parfois des airs d’Andalousie et de Provence mélangées sans les essences de la garrigue, mais avec bien d’autres séduisantes beautés …

 

Comme la lumière du matin par exemple : oui, une douceur et une atmosphère Toscanes ! … C’est Pierre NAVA qui m’a fait connaître cet endroit au milieu des collines de colza et des champs de blé .

Au fond, dans la brune matinale qu’évaporent les ardent rayons du soleil, Lectoure se profile en découpe bleutée d’où émerge le clocher tour de sa cathédrale, et en face de nous le petit village de Terraube se détache doucement des vapeurs montant de la vallée .

Le temps s’est arrêté dans la beauté de ce paysage immortalisé par nos aquarelles et j’attends avec impatience le renouveau de cette fraîcheur et de la chaleur mêlées pour que reviennent au fond de moi ces sensations délicieuses des matins d’été …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Malivoyage 17/08/2010 20:24



bonjour, alain,


tu vas me faire regretter de ne pas en être!


bises


seras-tu à la Biennale de Clermont cette année? Je compte y être, une première!



Alain-Marc 17/08/2010 22:55



Bonjour Magali,


Non je ne serais pas à la Biennale cette année, pour la première fois depuis très longtemps ! - Il faut bien laisser un peu de place aux petits nouveaux qui se bousculaient au portillon ?


... ET comme j'aime partager j'ai laissé ma place à qui les organisateur la donneront, je serai loin à ce moment-là, j'ai un objectif plus personnel et passionnant qui m'attend au même moment .


Mais toi profites-en, tu te régaleras !


Grosses bises, à +,


AM



katy roques 08/08/2010 10:09



bonjour alain, dejà deux mois que notre merveilleux stage en provence est fini, j ai l impression que c était hier, tellement les souvenirs affluent en voyant des reportages et tes aquarelles de
deux derniers sites, cest fantastique ce que tu fais pour les amateurs que nous sommes, tu nous fais aimer l aquarelle differemment pour avoir envie de progresser et de continuer dans cet art si
difficile, merci pour ton devouement et ta patience, qui furent extraordinaire envers nous, pense à te reposer aussi.......amitiés



Alain-Marc 09/08/2010 08:48



Merci Katy,


 


En principe, je devrais pouvoir me reposer un peu à partir de décembre (pour quelques jours je pense) ou alors à Noël ce que je n'avais pas pu faire l'an dernier, mais en attendant je travaille
non seulement pour que tous les prochains stages soient aussi intéressant, mais aussi pour que l'avenir vous réserve des surprises sympas lorsque vous ne pouvez venir en stage ... on en reparlera
!


Amitiés et à bientôt, Katy,


AM



Ber2paris 06/08/2010 12:37



Hello Marc content de te lire j espere que tu as la forme 


je pars en Camargue et en Périgor Limousin terminer mon carnet de voyage 


j ai mis sur mon blog les premières pages si ça te dit 


 


a bientôt 


 


Bernard 






Alain-Marc 06/08/2010 16:35



Merci Bernard pour ton interprétation de mon accord avec les porteurs d'eau de Marrakech !


... Ce fut un moment savoureux et tu l'as bien transcrit !


Bonnes balades en Camargue et Périgord, deux régions que j'aime beaucoup, je vais eller faire un tour sur ton blog !


Amitiés, à +,


AM



Jackie 06/08/2010 09:17



Quel plaisir de te retouver Alain, toi et tes articles enrichissants, tes aquarelles vivantes et sensibles...


Je te souhaite une très belle journée


Je t'embrasse


Jackie



Alain-Marc 06/08/2010 16:26



Moi aussi Jackie, à bientôt !


AM


 



Perrin Monique 06/08/2010 07:44



Après le stage du Jura Oriental, j'avais hâte de retrouver tes super articles sur le net, ainsi que les commentaires de ceux que nous avons recontré au cours de tes stages.  C'est une chaine
estraordinaire d'amitiés  et de couleurs que tu construis avec un vrai talent; merci alain



Alain-Marc 06/08/2010 16:25



Merci à toi Monique (je te retourne le compliment), mais aussi à Plumette, ainsi que à toutes et tous les autres de ce stage certes, mais aussi de tous les stages et de toutes les rencontres (ici
et ailleurs) car c'est vous qui me donnez cet élan, cet enthousiasme que nous partageons tous ensemble sur le terrain, dans les expos, et ici dans ce blog !


Grosses bises, à +,


AM



plumette 05/08/2010 22:59



A peine rentrée, quel plaisir de te retrouver en d'autres lieux où ta plume et ton pinceau continuent de faire rêver le voyageur.


"La carte de tes savoureux  mets" semble s'allonger à souhait et malgré mes difficultés (tu les connais et je n'y reviens surtout pas plus), je ne me vois pas du tout abandonner cette si
belle aventure dont tu es le capitaine au long cours.


Bien sincèrement et amicalement,


Brigitte



Alain-Marc 06/08/2010 16:22



Merci beaucoup Brigitte ! ... Tu sais je suis très fier d'avoir des équipières et équipiers comme toi !


En tout cas continue, tes progrés sont réels et tu les savoureras encore plus dans quelques temps, tu verras .


En attendant grosses bises et à bientôt,


AM



eva baila 05/08/2010 21:49



L'aquarelle représentant la place Jema El Fnaa me touche plus particulièrement, parce que lors de mon premier soir au Maroc, alors que c'était aussi mon premier soir à Marrakech, je l'ai vue
exactement comme tu l'as peinte, dans les fumées des braseros...


C'est toujours un plaisir de retrouver tes articles Alain, un vrai plaisir...



Alain-Marc 05/08/2010 23:06



Et moi aussi de te retrouver Eva, toi et tes intéressants articles où ton regard sensible ne laisse échapper du monde aucune véritable émotion ...


Amitiés et à bientôt,


AM



Mamminic 05/08/2010 21:26



Quel délice que de pouvoir en votre compagnie et avec de si belles aquarelles visiter tous ces magnifiques lieux. Que ce soit de ce côté-ci de la Méditerrannée ou de l'autre, les paysages sont
magnifiques. Bonne continuation. Amicalement. Mamminic.



Alain-Marc 05/08/2010 23:00



Merci Mamminic !


... J'essaierai à l'avenir non seulement de continuer de vous faire "voyager" ainsi, mais aussi de vous faire "participer" encore mieux ;


En attendant je vous envoie mes amitiés,


AM



junguilin 05/08/2010 19:01



Contente de te retrouver... C'est superbe, comme toujours..
Bises



Alain-Marc 05/08/2010 19:35



Merci Jacqueline !


C'est vrai que j'ai tant fait de choses depuis mes article précédents que le temps passait à une vitesse folle, mais tu vois je ne vous avais pas oubliés, et puis bientôt ce sera à votre tour de
continuer ce bel été lorsque reviendra le mauvais temps sous des cieux plus cléments où j'espère que nous retrouverons l'été ...


Grosses bises et amitiés,


AM