Votre carte postale des plus beaux stages d’aquarelle de l’été ! (3ème partie) - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 10:11

Un stage n'est pas qu'un stage . On ne découvre pas qu’une technique créative, on découvre aussi un lieu, une région, un pays, des personnes différentes . On rencontre les gens qui y vivent, on y entre en connivence avec les autres, avec soi-même …

Dans cet article nous sommes en Jura Oriental . J’ai souvent évoqué ce lieu particulier qu’est la maison d’hôtes de La Fresse, "Chez les Colin" .

Stages d’hiver, stages d’été, je reviens depuis plusieurs décennies déjà dans ce site privilégié des crêtes du Haut Doubs … Croyez bien que si ce n’était un moment hors du temps, il y a longtemps que je m’en serais lassé !

 

Sur la table de la Maison d’Hôtes de La Fresse un gâteau au chocolat parmi tous les délices préparés par Christiane COLIN pour régaler ses convives stagiaires, gâtés toute la semaine comme si c’était tous les jours leur fête !  

Un endroit particulier pour se retrouver, se ressourcer, apprendre, progresser, découvrir, partager dans la convivialité et une harmonie difficiles à décrire en quelques mots par ce qu’elles relèvent d’un esprit, d’une atmosphère qui doivent tout à la maîtresse de maison qui a su créer en ces lieux les conditions idéales pour cette sorte de bonheur : Christiane COLIN (c’est elle dont il s’agit) officie aussi bien en cuisinière qu’en décoratrice ou en "botaniste gustative" (je ne sais quel qualificatif lui donner dans ce domaine), pour faire en sorte qu’un séjour aquarelle ou carnet de voyage soit une réussite chez elle .

 

Quatre petits coins de l’atelier où nous nous réfugions en cas d’orage, et où il est si agréable (orage ou pas), d’aborder dans le confort cours théoriques et exercices pratiques nous aidant à mieux aborder le travail de terrain … (Extrait de mon «Carnet du Jura Oriental»)

Nous nous intéressons chaque année aux thèmes régionaux majeurs (clochers, architecture, paysages, sapins, etc.), et même lorsque menace l’orage les sujets ne manquent pas, à commencer par les nuages qui sont ici particulièrement beaux, prétexte à étudier le comportement des pigments dans l’eau, maîtrise subtile et indispensable pour bien progresser en aquarelle …

Celui-ci se profilant à l’horizon ne laissait rien présager d’agréable pour nos sorties à venir, mais tandis que tout le monde dessinait le sien avec plus ou moins d’inquiétude, je jubilais déjà à imaginer ce que les cours d’atelier allaient apporter à chacun pour transformer en réussite, ce que nous n’aurions jamais eu le temps d’étudier sur le motif s’il avait fait un temps trop radieux tous les jours … («Démo» de cours sur le motif) 

Effectivement, la pluie tombant avec générosité nous donna des matins vaporeux aux effets de brume si intéressants sur la forêt que lorsque perçait le soleil sur les crêtes encore humides, d’éphémères et splendides tableaux s’offraient à notre regard et à nos pinceaux non plus comme une punition mais comme un cadeau : c'est cela le privilège du soleil et de la pluie mélangés en Jura Oriental !

La crête franco-Suisse se dégageant des brumes le matin en face de La Fresse : un subtil sujet de carnet que nous n’aurions jamais eu s’il avait fait beau ce jour-là, thème d’étude si passionnant que tout le monde le réussit ! («Démo» à l‘atelier en prise de vue depuis les Velux)

La pluie n’est donc ici pas un handicap mais une chance !

- Que faire d’autre s’il continue de pleuvoir ?

- Enrichir nos pages de carnet par l’architecture rurale traditionnelle, qui dans cette région si typique de la montagne franc-comtoise et de la petite République du Saugeais est caractérisée par la maison dite «du montagnon», grande bâtisse à plusieurs étages toute de bois (hangars et fenil compris) au dessus d’un soubassement aux murs de pierres, ou vivent généralement plusieurs générations de la même famille avec bétail et basse-cour, et au milieu de laquelle sont implantées une ou plusieurs cheminées monumentales nommées «tués» (ou «tuyé») traversant la totalité du bâtiment, pièces à part entière, véritables lieux de vie où est surtout fumée la charcuterie de la région de Morteau qui sèche suspendue à leurs boiseries … 

J’avais dessiné il y a quelques années ce type d’architecture à partir du joli village de Grand-Combe Châteleu, ce que nous avons également fait pendant ce dernier stage, en allant même dessiner sur place l’intérieur d’un tué ! (Extrait de mon «Carnet du Jura Oriental»)

 

La coupe du «tué» extraite de la page précédente …  

 

Et voici notre petite équipe au grand complet en train de dessiner à l’intérieur même du tué sous le regard ému et curieux du propriétaire des lieux qui nous faisait visiter son étonnante maison …

Vous voyez qu’on ne s’est pas ennuyés pendant ce nouveau stage d’été : nous étions comme loin du monde et de la foule qui traverse la France avec mille embarras et servitudes dans sa course au soleil effrénée, et nous n’avons pas vu le temps passer …

C’est l’un des charmes de ce stage d’aquarelle en Jura Oriental, et ce n’est pas le seul : des lacs merveilleux nous accueillent, des cours d’eau aux sources vives, des chamois et des chevreuils qui viennent brouter jusqu’au bord de la route pendant nos balades, des monuments historiques, des petits bouts de forêts profondes et secrètes avec le soleil qui se glisse par de longs rayons lumineux entre les troncs, et des gens délicieux qui nous font découvrir un pays qu’ils aiment et qui est le plus beau de la terre parce que c’est le leur .

Je vous invite à voyager encore à travers ce stage en allant visiter les blogs de Jean-Paul et de Plumette et en cliquant ici (si vous ne l’avez déjà fait : c’est une autre présentation des sessions des années passées sous forme de carnet de voyage avec pas mal d’aquarelles et de pages de carnet) …

Partager cet article

Repost0

commentaires

partridget feathers 27/10/2016 13:58

I’ve read some good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I surprise how much effort you put to create such a great informative website.

microreflectometer 19/03/2015 15:01

Nice information, valuable and excellent design, as share good stuff with good ideas and concepts, lots of great information and inspiration, both of which I need, thanks to offer such a helpful information here.

Alain-Marc 19/03/2015 18:05

Thank you very much !

aanrechtblad 19/01/2015 15:15

This is a fantastic website and I can not recommend you guys enough. I really appreciate your post. It is very helpful for all the people on the web.

Driving Lessons Gillingham 17/01/2015 10:47

Wow your post is really great. I have a assignment on Employer ranking in any Asian country. For that your post appear very much helpful for me. Keep sharing such posts in future too.

Alain MARC 17/01/2015 14:46

Thank You !

Βραδινά Φορέματα 19/12/2014 15:03

This is an excellent post I seen thanks to share it. It is really what I wanted to see hope in future you will continue for sharing such a excellent post.

Accredited GED Diploma Online 19/12/2014 06:25

Hi there, I found your web log via Google whereas sorting out such kind of informative post and your post appearance terribly attention-grabbing on behalf of me.

Autos Nuevos 06/11/2014 13:22

En tout cas je sais que par le cadre, la bonne cuisine et la gentillesse de Christiane, sans compter tout le reste ça vous plairait beaucoup. Autos Nuevos

Autos Nuevos 06/11/2014 13:21

je suis allée partout: dans tes 2 présentations et sur les blogs de Plumette et de jean-paul et... ça fait rêver! Une autre année, peut-être. Autos Nuevos

Hologram projection 13/09/2014 19:07

Your blog post is designed nicely. I have got this effective also.

http://www.poweredpbx.com/ 22/05/2014 14:38

The post cards made out of water coloring, that you have shared are looking really beautiful. I first of all want to appreciate the effort behind all these works. I am so happy that you shared your works with us. Thanks for the share. Keep posting.

Alain MARC 27/05/2014 19:49

Thank you very much!

duchez J Paul 14/12/2012 09:45


Bonjour Alain .


merci pour tes belles photos , c'est vraiment un très beau stage , en pleine nature avec des beaux paysages et une nature extraordinaire et que dire de l'accueil et des bons petits plats
, tu me donnes envie de retourner dans ce lieu magique avec en plus tes bons conseils
.                            


J Paul . 

Alain-Marc 14/12/2012 19:39



Merci Jean-Paul cela fera plaisir à Christiane aussi, tu es toujours le bienvenu quand tu veux !


(si tu fais une expo ou quelque chose pour Noël, dis-le-moi, je te mettrai dans la série de ces jours-ci)...


Amitiés,


AM



virginie 26/08/2010 15:04



un stage est un stage comme tu dis mais avec différentes techniques on peut en coupler plusieurs et faire quelque chose de sympathique et puis ces stages doivent être intéressant personnellement,
enrichissant à tout point de vue


à+



Alain-Marc 26/08/2010 15:39



C'est ce que j'essaie personnellement de faire Virginie, l'intérêt que les gens leur portent prouvent que j'y parviens grandement et c'est pour moi une grande satisfaction que d'y parvenir car
les échanges autour de valeurs réelles donnent un sens à toute profession .


Merci et à +,


AM



Petit Nuage 23/08/2010 16:31



Quels beaux nuages que tu as fait, Alain!  J'aime beaucoup les trois palmiers dans la 1ère partie, cela me donne des idées pour les jardins de la Villa Rothschild.  Merci d'avoir
partagé cettes belles cartes postales!


Bisous.



Alain-Marc 24/08/2010 15:08



Merci Petit Nuage, tu nous raconteras ce que tu as fait ?


Amitiés, à +,


AM



Malivoyage 17/08/2010 20:53



J'aurais dû y être, j'ai l'eau à la bouche! vivement lété prochain! Bises



Alain-Marc 17/08/2010 22:56



Oui, c'est vrai que tu aurais pu y être, en plus les équipes que j'ai sont de plus en plus sympas d'ammée en année, c'est un vrai bonheur pour moi de les retrouver à chaque Festival de la Rando
Pleine Nature !


Grosses bises, à +,


AM



Jackie 12/08/2010 09:00



Très bon reportage... Merci Alain


Bises


Jackie



Alain-Marc 13/08/2010 22:41



à bientôt Jackie !


AM



J Paul 11/08/2010 20:41



 Je vous le confirme cette semaine a vraiment été formidable autant sur le point aquarelle que gastronomique . Avec Chritiane chaque plat est une découverte pour les yeux et pour le
palet .  Merci aussi à Alain qui du matin au soir est la pour nous conseiller et nous guider , on a aussi passé avec lui de belles soirées avec plein de belles images . Je suis bien content
d'avoir participé a ce stage dans une belle région chargée d'histoire avec un beau  patrimoine très bien conservé , il y a vraiment de quoi remplir plusieurs blocs . Le seul problème c'est
quand il faut reprendre le boulot , remarque il suffit juste de fermer les yeux pour revoir toutes ces bons moments tout en couleurs
.                                      


              JP.



Alain-Marc 11/08/2010 21:24



Tu as raison Jean-Paul, ça aide à reprendre le boulot de repenser aux bons moments, même si comme toi j'aimerais bien recommencer cette semaine !  ... Car d'autres stagiaires m'attendent,
demain je "remets ça" pour le Festival de la Randonnée Pleine Nature, je penserai aussi à vous toutes et tous en les accueillant .


à bientôt,


AM



plumette 11/08/2010 18:29



Miracle ça "remarche" je peux renouveler ici mes dires et réitérer mes compliments . Un bel hommage des mieux conté et illustré.


Merci pour tout, tout et tout !


Gros bisous



Alain-Marc 11/08/2010 19:45



Gros bisous à toi Plumette, je savais que ce séjour te plairait et te serait utile !


à+,


AM



junguilin 11/08/2010 18:20



je suis allée partout: dans tes 2 présentations et sur les blogs de Plumette et de jean-paul et... ça fait rêver! Une autre année, peut-être??


Bonne continuation, bises.



Alain-Marc 11/08/2010 19:44



Merci jacqueline !


En tout cas je sais que par le cadre, la bonne cuisine et la gentillesse de Christiane, sans compter tout le reste ça vous plairait beaucoup ...


Amitiés à tous les deux,


AM