Votre carte postale des plus beaux stages d’aquarelle de l’été ! (4ème partie) - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 19:56

Ce n’est pas vraiment un stage mais je rajoute ces deux journées de découverte à ces beaux souvenirs de l’été (qui n’est pas terminé et les stages de l'été non plus), car elles me ramènent tous les ans à la mi-août sur quelques-uns des plus beaux sites de mon livre consacré à l’Aveyron : «Aveyron, Carnet de routes» .

L’Aveyron, je lui ai consacré la majeure partie de mon travail de carnettiste, d’aquarelliste, été comme hiver, depuis ses «sommets aubraciens» jusqu’à ses entrailles les plus profondes, les plus mystérieuses .

Là, c’est dans deux endroits que j’aime particulièrement que nous nous sommes retrouvés à l’occasion des journées «randonnée - aquarelle» du Festival de la Randonnée Pleine Nature d’Espalion (j’en profite pour saluer toute l’équipe de ce festival et particulièrement mon copain Christian CAMPVIEL à qui l’ont doit l’initiative de mes interventions) : Flaujac, un étonnant village et petit fort civil du XVème siècle de la vallée du Lot, et Saint-Chély-d’Aubrac importante étape sur le trajet des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle .

Heureux celles et ceux qui avaient pu avoir une place dans le groupe, car bien que je ne fasse aucune publicité pour ces journées rares, elles sont toujours complètes longtemps à l’avance …

Diapositive d’une halte aquarelle pendant la randonnée qui nous ramenait à Flaujac : paysage splendide que celui dominant la vallée du Lot et le petit village fortifié, avec au loin les coulées de basalte du volcan de Roquelaure parsemées de forêts (souvenez-vous si vous remontez les annales de ce blog les moments de pur bonheur que j’y avais passés avec Ptit’Jo !) … L’occasion pour nous de travailler un vaste panoramique sur une ou deux pages .

Un endroit singulier que ce village de Flaujac !

Je lui ai consacré une page entière dans mon livre sur l’Aveyron, car son charme discret cache un site attachant où il fait bon flâner loin des hauts lieux touristiques : on y déambule depuis son enceinte fortifiée jusqu’au bout du village bâti en prolongement, où se trouve une église romane au très beau retable du XVIIIème siècle, et où il fait bon retrouver une campagne authentique toujours rythmée par la vie des champs ...

L’une des deux portes fortifiées de l’enceinte du village de Flaujac vue de l’intérieur, que j’avais dessinée lors d’une belle journée ensoleillée d’été, comme pendant celle de notre balade … (Extrait de mon «Aveyron, Carnet de routes» paru aux Éditions du Rouergue)

Bien sur, nos promenades picturales (plus que de véritables randonnées où la marche à pied prendrait trop le pas sur l’aquarelle) nous apprennent à nous exprimer, à peindre, dessiner, mais aussi et surtout à mieux voir, à regarder ce qui se cache derrière l’apparence des choses et à le transposer à notre façon en tenant compte de ce que nous lègue l’histoire, la culture, la géographie, les arts et traditions populaires, les personnes rencontrées et mille choses qui font de nos randonnées de passionnants rendez-vous avec le bonheur tout court et pas seulement le bonheur de peindre …

En fait le groupe n’avait que l’embarras du choix tant les sujets sont intéressants à Flaujac : soit la porte que j’avais dessinée il y a 6 ou 7 ans, soit le vieux puits et sa ferronnerie ou la jolie croix bénie en 1524 par François d’ESTAING (1460-1529, évêque de Rodez et recteur du Comtat Venaissin) . La petite place forte en forme de trapèze aurait tout aussi bien pu compléter nos pages de carnet par ses mâchicoulis, sa maison à colombages, ses ferrures et vielles portes, ses façades fleuries et des tas d’autres jolis motifs …

D’ailleurs chacun a fait ses choix en fonction de ses goûts et aspirations, et sur ces quelques pages empruntées aux nombreux travaux réalisés on peut déjà voir que même sans l’apport du texte à venir qui doit les compléter, les pages réalisées sont non seulement toutes techniquement réussies mais encore fort belles !

Le lendemain c’est sur les pentes de l’Aubrac que nous avions rendez-vous : Saint-Chély se blottit au fond d’une vallée où coule la boralde du même nom que le village . Ici ce sont les villages qui donnent leur nom au torrent qui les traverse, le terme «boralde» étant spécifique des torrents descendant sur ce versant aveyronnais depuis le plateau d’Aubrac principalement autour d’Espalion (La boralde, le buron, le clapas, la draille, les lauzes, la montagne, le neck, le puech, le quine, le truc, etc. sont des mots typiquement rouergats que je vous recommande de découvrir ou redécouvrir à travers l’excellent ouvrage de mon ami Daniel CROZES dans son dernier livre «Les 1001 mots de l’Aveyron») surtout nés de l’occitan - langue à part entière, pensez aux discours de Frédéric MISTRAL toujours d’actualité pour moi -) .

Le groupe réuni sur le pont gothique traversant la boralde de Saint-Chély en pleine action pour compléter la première page de la matinée, aux motifs évocateurs de ce bel endroit symbole d’une halte de réconfort sur l’un des plus anciens itinéraires descendant de l’Aubrac .  Le pont de St-Chély-d'Aubrac

Le pont gothique des Pèlerins à Saint-Chély-d’Aubrac est un endroit bucolique et charmant où passent tous les pèlerins ayant traversé l’Aubrac qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle . L’un d’eux a même été très anciennement sculpté au bas de la croix de basalte érigée sur le pont …

Les pique-niques nous réunissaient dans d’intenses moments de convivialité (merci aux familles et amis des participants venus en nombre les ravitailler et les encourager, leur vin était sublime, leurs gâteaux délicieux et leur sympathie inoubliable), et nous repartions de plus belle l’après midi !

Cet après-midi-là, justement, direction les Enfrux et une petite randonnée sur l’ancienne «Via Agrippa» qui reliait Javols en Lozère à Rodez : celle-ci permet de découvrir l’authentique hameau d’Aubrac aux massives bâtisses de basalte et le vaste panorama qui l’accompagne depuis les pitons de lave du neck de Belvezet dominant la boralde de Saint-Chély jusqu’aux sommets du plateau et les horizons bleutés sur des centaines de kilomètres par-delà la vallée du Lot …  

Ma page des Enfrux terminée, avec deux des sommets de l’Aubrac et des clins d’œil à la très solide architecture qui font le charme de ce petit hameau .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

virginie 26/08/2010 16:38



vraiment très joli



josy 18/08/2010 22:17



je confirme : magnifiques journées auxquelles j'ai eu la chance de participer ; Alain tu as l'art d'encourager les amateurs que nous sommes ; ton verdict pour la journée : "tout le monde a
réussi" !!! . Cette année, tu as mis la barre un peu plus haut et nous t'avons suivi , un vrai régal, merci



Alain-Marc 20/08/2010 12:23



Merci à toi Josy !


Sans votre enthousiasme et votre confiance on n'aurait pas eu de tels résultats, ... et puis dans ce partage aquarelle-découverte j'ai vraiments le souhait de vous faire plaisir en me faisant
plaisir !


Amitiés, à +,


AM



Nathalie 17/08/2010 14:34



Cher Alain, on sent comme une plénitude à travers vos aquarelles... avec cette musique qui l'accompagne, un pur moment de bonheur, j'aime beaucoup ce que vous faites !  Puis-je vous demander quel est le titre de morceau de guitare ? Magnifique blog, je reviendrai... bonne continuation et à
bientôt


 


 


 



Alain-Marc 17/08/2010 22:41



Bonjour Nathalie et merci pour votre commentaire,


Le morceau de guitare de l'introduction (sous le module d'entête) est la très belle étude n°6 de l'Allegro Grazioso de Fernando SOR . C'est un morceau que j'aime beaucoup et que j'ai eu plaisir à
mixer avec le bruit des vagues de l'océan que j'avais enregistré dans le Golfe de Guinée, un vocal libre arrangé à ma façon, et des oiseaux enregistrés en Andalousie ...


Je suis heureux qu'on l'écoute de temps en temps car outre le souhait que cet arrangement soit un voyage en soi j'ai aussi voulu qu'il apporte à celle ou celui qui l'écouterait paix et sérénité .


Amitiés et à +,


AM



Christine 17/08/2010 12:08


Bonjour, Merci. Je consulterai le blog à mon retour car d'un coin ADSL dans un petit café de village ce n'est pas trop pratique. Je suis en Bretagne pour le moment (Côtes d'Armor) et j'essaye de me
faire une petite réserve de photos à défaut de peindre "directement" car trop de soucis dans les projets. J'ai abandonné les paysages pour cibler des éléments typiquement "bretons" ce qui me fera
travailler davantage (hortensias bleus (vrai bleu !), vieille pompe rouillée, écorce, galets et dunes etc.) J'ai parcouru tout votre site ainsi que les blogs attachés. Important pour ceux qui
travaillent seuls. ça me donne des points de repères et coupe le travail solitaire. Je souhaite des bonnes vacances artistiques à tout le monde et un peu de soleil car ici le temps se rafraichit
assez vite. Je pense déménager rapidement mais reste en lien. Désolée pour mes mails assez virulents mais la vie ne m'a pas ménagée ces temps ci. Je vais faire un effort pour me civiliser un peu
plus. Bon courage à tous dans vos projets. Amicalement et merci. Christine


Alain-Marc 17/08/2010 22:23



Christine ce que vous écrivez est très beau car il y a un coeur qui bat sous vos mots, un coeur qui se défend et qui avance et vos propos vous honorent . La vie est faire d'écorces cachant
l'aubier canalisant la sève, de galets transportant l'histoire des ressacs de la mer, de dunes faites des millards de grains de sable déplacés par le vent ...


Tout ce que vous faites portera un jour ses fruits, et en attendant je vous envoie le soleil qu'il fait ici si vous ne l'avez pas en Bretagne .


Bon courage Christine, nous ne vous oublions pas et pensons bien fort à vous !


Bien amicalement,


AM


 



Dominique BAUMONT 17/08/2010 11:56



Bonjour Marc. Je suis rentré hier d'une semaine en Casamance (probablement un paradis pour aquarelliste !) et ce n'est que ce matin que je reprends les articles parus. Je vais visiter les tiens.
Amitiés et bonne journée. Dominique



Alain-Marc 17/08/2010 21:05



Merci Dominique, je vais revenir aussi faire un tour chez toi !


Amitiés, à +,


AM



plumette 16/08/2010 21:40



Je crois que tu peux apprécier "ma ténacité" (mdr) pour enfin arriver à mettre ce com. C'était juste pour te dire que tout est encore plus beau sous ton pinceau, "un savoir-faire et un
faire-savoir" qui ne sont rien que du bonheur pour ceux qui ont la chance de "marcher dans tes pas";


Gros bisous



Alain-Marc 17/08/2010 11:19



Tu es très gentille Plumette, je te remercie, c'est vrai que j'aime faire partager ce qui me comble de bonheur !


... Pas facile pourtant pour celui qui apprend c'est pour cela qu'il faut être patient et tenace (comme pour les commentaires quand ça ne veut pas marcher), et passé le cap plus ou moins long des
phases d'acquisition, c'est enfin ce bonheur que je tiens à faire découvrir !


Grosses bises,


AM



Jackie 16/08/2010 21:17



Merveilleuse évocation de ce coin que j'aime tant!!!


Merci Alain Très bonne soirée


Jackie



Alain-Marc 17/08/2010 11:13



Merci à toi Jackie, qui connait bien les plus jolis coins de l'Aveyron !


grosses bises,


AM



junguilin 16/08/2010 07:26



Superbes , tes aquarelles... Bonne journée, bises.



Alain-Marc 16/08/2010 16:18



Bonne journée à toi aussi Jacqueline (là, je continue de galérer sur le montage de notre vidéo du Yunnan !)


AM