Vous êtes à l’honneur (3ème billet)… - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 22:02

Nous découvrons aujourd’hui le travail d’Anne-Marie MARY, qui s’est elle aussi particulièrement distinguée au cours de l’année.

Dans cette petite "série" des amis (es) stagiaires ou anciens (nes) stagiaires s’étant «illustrés» au cours des derniers mois, Anne-Marie, tout comme Dominique VILLARD, Anny de La FOUCHARDIERE, Ling PERRELET ou Pierre NAVA, représente bien cette catégorie de carnettistes qui travaillent entièrement sur le terrain lors des carnets de voyages, avec rapidité et sûreté, et qui honore cette démarche que j’essaie de transmettre dans les stages depuis des décennies, du travail réalisé sur le motif, au «plus près» de l’action, des êtres et des choses, en allant directement à l’essentiel, en «perdant» le moins de temps possible .
Non pas que je méconsidére le travail d’atelier, loin de moi cette pensée (d’autant plus que je l’utilise moi-même régulièrement pour «étoffer» le travail de terrain et compléter le carnet de façon plus élaborée), mais tout simplement parce que le travail sur le motif apporte des joies inconnues au travail d’atelier, ne serait-ce que par les rencontres parfois magiques qui se produisent généralement lors de ce travail sur le motif.
Rencontres qui sont très différentes de celles des gens qui viennent vous voir à l’atelier ou en exposition. Sur le terrain, on est au contact de «la vraie vie», ce qui change tout !
Anne-Marie MARY, donc, peut être fière de cette aptitude (je dirai même cette facilité) qui lui permet d’aborder n’importe quel sujet avec une aisance d’expression et une rapidité exemplaires.
Cela lui a valu en septembre dernier au concours de Carnet de Croquis organisé par "Les Pinceaux de Cocagne" sur le secteur des Pays de l'Agoût, le 1er Prix pour son carnet de voyage «Pays de Lautrec» (une magnifique région dont je vous reparlerai un jour), succès d'autant plus appréciable qu'il se rajoute à un 1er prix précédent, ayant eu pour point de départ celui-là, la ville d'Albi !
Mais le talent d’Anne-Marie (découvrez sa galerie ici) ne s’arrête pas aux limites de notre région : c’est une grand voyageuse qui parcourt le monde avec de nombreuses escapades fort loin de l'Hexagone tous les ans, et c’est avec plaisir que je vous laisse découvrir ci-dessous quelques pages extraites de ses carnets de l'année.
De toi aussi je suis fier, Anne-Marie, continue sur la lancée, tant pour tes carnets que pour tes aquarelles et peintures, qui font un très beau «tout», ils te ressemblent bien !

Pays de Lautrec 2

Voici un pigeonneir typique de la région de Lautrec (ce n'est pas loin de Toulouse), extrait du carnet de voyage en Pays de Lautrec d'Anne-Marie.

Pays de Lautrec 1

Grange ou cabanon de jardin de pays de Lautrec croqué par Anne-Marie Mary.

Pays de Lautrec 3

Un de ces devants de fermes comme je les aime tant dans le Sud-Ouest : un moment paisible empreint de soleil et de douceur, rapidement saisi par Anne-Marie, en face du pigeonnier d'angle...

corée du sud019

L'une des caractéristiques du carnettiste est d'avoir un oeil que sur autre chose que ce que l'on dessine au moment ou l'opportunité de changer de motif se présente : c'est ce que fait à merveille Anne-Marie dans cette page de son récent carnet de Corée du Sud, avec ce croquis de "personnage téléphonant", plus "vrai" que la meilleure des photos !

corée du sud047

Dans cette autre page de ce carnet c'est la photo qui prend le premier plan par le biais du collage, renvoyant au dessin de l'escalier invitant à monter sous les colonades, et à "entrer" littéralement dans le dessin, ...on a envie de voir les pages suivantes !

madagascar023

Nouvelle invitation au voyage, son carnet de Madagascar : ici c'est le choix du gris évoquant le calcaire de la roche autant que la composition du motif, qui donnent tout son sens à cette image, invitant le lecteur à franchir après elle ce pont suspendu...

madagascar080

Une de ces rencontres magiques, évoquées plus haut : une petite jeune fille venue voir Anne-Marie dessiner. Approche sobre et sensible du portrait de terrain, si difficile à réussir pour en rendre l'expression sans le moindre repentir !

madagascar030

Habitat traditionnel de Madagascar, où la force du carnet est ici révélée par Anne-Marie avec des sensations faciles à percevoir (chaleur du soleil opposée à la fraîcheur des ombres et de la verdure) : facile à percevoir certes, mais pas à traduire, d'une aussi simple et "vive" façon !

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Vos carnets de voyages
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite par mail 25/09/2014 11:58

Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.
Un grand merci.

Elisabeth peyramayou 22/12/2013 19:48


Bravo Anne-Marie ! Que de force et de délicatesse mélées pour nous faire rêver...


Une maîtrise parfaite !

Alain-Marc 22/12/2013 22:52



C'est le plus agréable (et justifié) des compliments que vous pouviez lui faire Elisabeth !


Je suis sûr qu'il lui fera très plaisir, merci pour elle !


AM



eva 22/12/2013 19:11


Anne-Marie Mary...beaucoup de talent en effet !


PS : j'adore tes marktapages !  

Alain-Marc 22/12/2013 22:49



C'est vrai qu'ils sont super !


Amitiés, Eva, bon Noël !


AM



Jean-François 22/12/2013 19:02


Sublime !


J'apprécie absolument tout... Mais il ne fallait pas me montrer le pays de Lautrec et de surcroit un pigeonnier, ça me fait pleurer...


Merci pour ce retour dans mon pays d'origine...


Mention aussi de ma part pour Madagascar... joliment exécuté !


J-F

Alain-Marc 22/12/2013 22:48



Merci pour elle JF, ton commentaire lui fera très plaisir, d'autant plus qu'il est bien mérité !


Amitiés et bon Noël !


AM



Nicolas 22/12/2013 11:10


Son travail est excellent !!! et va me servir d'une certaine manière de "modèle" pour la marche à suivre, tout comme ta manière de peindre, mon cher Alain, ou comme la manière de faire de
Christian Couteau.


 


Une petite question : utilise t'elle un stylo à l'encre indélébile avant d'aquareller (je pense particulièrement à son personnage fumant), ou dessine t'elle au crayon avant d'aquareller et de
terminer au tracé à l'encre ?

Alain-Marc 22/12/2013 22:45



Je te préponds par son intermédiaire Nico, car elle n'arrive pas à répondre directement à ton commentaitre :


"je trace d'abord le dessin avec un feutre indélébile (car je ne sais pas à l'avance si j'aurai le temps de mettre en couleur - du fait que je suis dans un voyage  organisé- de groupe -et
que la plupart du temps je dessine pendant que les autres font des photos ...)
Ensuite je mets l'aquarelle avec le pinceau réservoir. Tout ceci concerne la technique des dessins présentés sur ce blog.
Mais ,il m'arrive aussi,si je sais que je vais disposer de plus de temps ,de faire l'inverse :d'abord l'aquarelle,sur laquelle je reviens soit avec un feutre délébile ( le trait fuse un peu sur
le papier encore humide )soit avec un stylo calligraphique Rotring -encre noire-(ça fuse encore plus et le rendu est moins "figé";moi j'aime bien)"


Alors maintenant bon courage à toi, je t'envoie toutes mes amitiés,


AM



Jackie 22/12/2013 07:30


Merci Alain pour  la découverte de ces talents si enrichissante...


Bises

Alain-Marc 22/12/2013 22:42



Bises Jackie, bon Noël et amitiés,


AM



lila99 22/12/2013 04:33


Hello Alain


C'est toujours un réel plaisir que de retrouver tes articles toujours si intéressants.


J'ai continué à travailler mais seule, l'atelier où j'allais n'existe plus, Cécile est rentrée en métropole.


Je te souhaite de belles fêtes de Noël et le meilleur pour cette année 2014 qui montre le bout de son nez.


Je t'embrasse

Alain-Marc 22/12/2013 22:39



Moi aussi Lila !


Passe de très joyeuses fêtes, on ne se perd pas de vue, heureuse année pleinne de réussites aussi !


Bises,


AM



Altheia 21/12/2013 23:39


Superbes aquarelles ! J'adore son travail.


Bonne soirée Alain


Bises

Alain-Marc 22/12/2013 22:36



à toi aussi Altheia, à bientôt,


AM



Jacline L 21/12/2013 23:35


Merci encore Alain de nous présenter un bel extrait du carnet d'Anne-Marie qui sait saisir directement l'essentiel dans ces superbes aquarelles : bravo à l'élève et
au maître. Je te souhaite une très bonne fin d'année et à bientôt peut être. Bises. Jacline

Alain-Marc 22/12/2013 22:36



Bonne fin d'année et joyeuses fêtes à toi aussi Jacline !


AM