Aquarelliste et peintre voyageur

Excursion peinture dans l’Atlas …

Peu à dire sinon ces quelques photos et aquarelles qui résument tout : beauté d’une contrée restée authentique, journée enrichissante au parcours varié, aux motifs forts intéressants !

Village de l’Atlas accroché à la montagne .

Une page du carnet de Claudia LEBETIE . 

Claude peignant au bord de l’Oued Himlil . 

Passerelle au dessus du torrent menant au village par Claudia LEBETIE .

 
Jeu 13 avr 2006 10 commentaires

Houhou !! C'est très beau tout ça !! Je vois que nos randonneurs preinent beaucoup de plaisir,en plus les aquarelles sont bien réussies!!Bravos les gars!!


J'adore ce genre de constructions étagées de l'architecture Amazigh qui fait corps avec le paysage naturel!! J'aime vister ce genre de villages surtout durant la période de floraison des amandiers(derniers 10 jours du moi de fevrier ,avec plus au moins quelques jours de décalage chaque année).Tout le paysage baigne dans des couleurs  dont  les nuances varient entre le rose et le blanc!!


Tenez,je vous suggère,au cours de vos promenades dans ces coins, d'être attentifs à ce qu'on appelle les tighremts(un autre vocable cher Marc lol):Une tighremt est en général une habitation isolée construite sur une colline.La batisse en pisée a une large forme carée avec des terraces et entourée d'un mur épais flanquée par des tours dans chaque angle.une seul porte et quelques fenêtres etroites et hauts placées dans le mur.C'est une architecture dont le souci majeur est défensif.Si vous avez la chance,vous allez tomber sur une ou plusiers tighremts en ruine ou plus ou moins entretenues!!Bonne ballade et revenez avec un bon buttin d'images:))

Almaknassi - le 13/04/2006 à 17h15

Je crois qu'on en a vues, il me semble qu'il y en a une en face Tanaoute sur la route d'Asni . Je pensais que c'était un grenier collectif ou quelque chose comme cela ...

Dis-nous si ce n'est pas trop abuser, quelle est la différence entre les tighremts et les ksours qui ressemblent étrangement à ta description dans le grand sud, particulièrement en amont des Gorges du Dadès ?

Je vais explorer les centaines de photos que je possède déjà sur le grand sud pour voir si j'en ai déjà photgraphiées, je crois que oui, en attendant on va ouvrir l'Oeil chaque fois qu'on sera dans les parages !

Alain-Marc
voilà un nouveau but à vos promenades!! trouver les tighremts!!!
interressant ces comms d'almaknassi!!
j'ai trouvé la mise en page de ces croquis vraiment bien vus!!!
plus de couleurs au niveau du "remplissage", mais toujours trés belles!!!
tant de vert peut paraître surprenant quand on ne connait pas la région!!
cocole - le 13/04/2006 à 19h02
Tu sais cet hiver il a pas mal plu dans l'Atlas, c'est une bénédiction pour ces gens qui en ont bien besoin . Et puis les contrastes sont grands entre les zones arrosées ou irriguées et les lieux de roche nue particulièrement arrides .  On va découvrir dans 2 jours sur la route d'Essaouira des champs de blé en herbe dont le vert est si cru qu'il est presqu'étourdissant !
Alain-Marc
bonne continuation dans ton voyage!
belles découvertes! et rencontres
je serais pas là ce week-end, joyeuses pâques!!
cocole - le 14/04/2006 à 09h36

Joyeuses Pâques à toi, au plaisir de te retrouver bientôt,

Pour ma part juste rentré du Maroc, je repars pour l'Andalousie avec le groupe qui va découvrir notre cheminement de peinture du mois dernier !

Alain-Marc

Et ben Marc,tu me poses une vraie colle.lol (Je plaisante).


*Ksours;pluriel de Ksar :ensemble d'habitations d'une hauteur moyenne c'est à dire de 1 à 3 étages accollées entre elles et entourées d'un mur externe protecteur.A l'intérieur du ksar on trouve en plus des habitations,une mosquée,un hammam(bain)collectif et une fontaine et ou un pui.Les ruelles sont étroites et les places publiques sont rares voire inéxistantes.


*Ighermane;pluriel de Tighremt ou Ighrem(en tamazight) qui est synonime de Kasbah(en arabe):Vaste habitation fortifiée en dehors du Ksar.Elle est plus ou moins proche du Ksar voire accollée à lui.La tighremt était souvent occupée par une riche famille influente.Elle est construite sur le model de haute tour dont les intérieurs sont  décorés et stylisés et contiennent tous les moyens de confort.La tighremt possède entre autre une vaste place à l'intérieur dont la fonction est d'accueuillir plusieurs invités à la fois durant les occasions et les festivitées.


*Igoudar;pluriel d'Agadir(en tamazight):Batisse bien protégée construite dans un endroit imprenable et facile à défendre.Cette construction servait à stocker les denrées alimentaires collectifs(grains,huile, etc..) et pouvaitt être utilisée comme refuge en temps de guerre.Parfois certains industries y siègeaient (ferronerie,fabrication et réparation d'armes)et elles peuvent être aussi un lieu d'échanges commerciaux.Parfois,dans le grand Atlas,la Tighremt joue le rôle d'Agadir.


Se sont des définition de l'architecture initiale.Cependant il ne faut pas être surpris de trouver  de graves délabrement et des modifications récentes catastrophiques,voire même l'utilisation à tout azimute de cette calamitée qu'on appelle le beton armé!! Je me demande que font les autoritées locale(spectateurs impuissants)pour protéger ce riche patrimoine historique??To whom is concerne !!


Salut et bonne journée :)

Almaknassi - le 14/04/2006 à 12h13
Additif: A l'intérieur du Ksar,il y a aussi le four collectif.Hé,hé !! Il faut bien casser la croute mon cher Marc,c'est important..mdrrr
Almaknassi - le 14/04/2006 à 12h19

Encore merci, Almaknassi, pour ces renseignements si pointus!


Une précision d'ordre intime: l'auteur de notre blog préféré s'appelle ALAIN. Son nom d'artiste est: Alain Marc, son père est le célèbre sculteur et ferronnier Jean Marc. Alain Marc est trop modeste, c'est donc moi, son ami, qui me permets de vous dire que c'est un peintre réputé participant à de nombreuses expos et écrivant des livres et des carnets de voyage. Voir son site (lien sur ce blog).


Je ne suis pas sûr qu'il me pardonne cette intrusion.... Tant pis.

Daniel - le 14/04/2006 à 18h53
Merci Daniel pour ces renseignements sur Alain Marc(désolé d'avoir tronqué son nom dans mes com précédents.Je crois que tu as parfaitement raison de bousculer les événements car les vrais artistes ont tendance à ne pas se montrer.Je respecte énormement cette état d'esprit mais ce n'est pas  une raison suffisante pour s'éffacer complètement.En tout cas,en ce qui me concerne,dès le début au détour d'un clique et par intuition,j'ai sentit que ce blog appartient à quelqu'un qui est sensible et a de la trempe.Je suis vraiment content de ne m'être pas trempé.Je te remerci encore une fois et je dis à Alain Marc que j'use du droit de véto des blogueurs pour ne pas en vouloir à Daniel.Mdrrr. Bonne journée à tous les deux :) 
Almaknassi - le 14/04/2006 à 20h39

Cela est très sympa de votre part à tous les deux, rien ne me vexe, je remercie Daniel de s'en être mêlé, et toi Almaknassi tu apportes un regard complémentaire de ceux de Cocole, Daniel et tous les autres que je remercie pour laisser leur trace ici .

C'est comme cela que je conçois un blog : une plateforme vivante où chacun peut s'exprimer en toute amitié . 

Cela répond plus que jamais à la vocation de mon blog : un véritable voyage où le temps et l'espace sont abolis par des échanges qui rapprochent les hommes et les femmes de toutes origines et conditions, en créant de nouveaux ponts sans frontières ni préjugés, enfin je pense que d'autres un jour se mêleront de nos propos et que le bel "édifice" que nous contruisons sera encore plus utile et instructif .

 

Alain-Marc

Merci Alain Marc de suporter nos errances et nos véxations involontaires;c'est  nôtre coeur qui parle et c'est nôtre esprit que tu as poussé à refléchir et je t'en remercie;.


Je viens de relire mon commentaire si dessus qui m'a donné à reflichire sur des  choses que je croyais à tord ne méritaient pas reflexion et dont je te fais part pour la première fois parce que tu en es l'instigateur


D'où vient le mot Ksar:?? C'est la version amazighcisée du mot arabe Al Kasre(pluriel Al koussour dont la traduction est :les palais , les palaces,ou les chateaux).Ceci donna naissance au mot espagnole "Al Cazar" et au mot anglais "the castle".Mais ce n'est pas là le propos de ma reflexion.Un Ksar,éthymoligequement parlant est une demeure de riche et de personne politiquement infuente.Mais dans la réalité du terain à travers l'histoire du Maroc,c' est une agglomération de quartiers populaires!!Grace à toi je viens de découvrir une vérité:il n'y a pas de richesse que la richesse du peuple!! Ce constat évoque en moi un proverbe(purement arabe), souvenir de mon adoléscence!! "Si tu ne trouves pas de lumière dans les palais,tu dois la chercher tout autour des cimetières",le cimtière est une entité intégrante du ksar!! Il n y a pas photo et no comment!!Bonne journée :)

Almaknassi - le 15/04/2006 à 02h24
Tout à fait d'accord !
Alain-Marc

"Il n'y a pas de richesse que la richesse du peuple" a dit Almaknassi.


C'est vrai, cette richesse je l'ai justement trouvé dans le sud marocain. Nulle part ailleurs dans mes voyages, je n'avais été abordé par de simples passants (en dehors de toute idée commerciale) pour me souhaiter la bienvenue, entamer un peu de conversation, etre heureux simplement de parler avec l'Autre, l'étranger. Cette convivialité, cette hospitalité, nos sociétés occidentales l'ont perdu depuis longtemps et cela m'attriste.


Les échanges sur ce blog montrent l'immense richesse des cultures arabes et berbères basées sur des siècles d'apprentissage et de connaissances.


C'est une leçon d'humanisme.


Merci.

Daniel - le 15/04/2006 à 12h50
Tout à fait d'accord Daniel, je pense la même chose que toi, j'espère que plein de gens sympas et ouverts viendront se joindre à nos commentaires
Alain-Marc
superbe et enrichissant
denis - le 02/03/2007 à 09h18