Stage d'aquarelle en Bretagne - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

/ / /

Aquarelles en Bretagne, « Marines et paysage côtier » (A) ...

 

Il y a quelques jours se déroulait en Trégor l’un des nombreux stages d’aquarelle en Bretagne que j’ai eu l’occasion d’animer depuis plus de vingt ans .

C’est sur les côtes nord de Bretagne que se déroulait ce stage en ma compagnie, car c’est dans cette région allant de Paimpol à Trégastel que j’ai trouvé le plus grand nombre de thèmes et de sujets caractéristiques illustrant à merveille les thèmes abordés .

J’aime pourtant énormément la Bretagne sud, le Golfe du Morbihan, le Finistère et son caractère profondément marqué par l’océan, tout ce qui fait des autres régions bretonnes des lieux au charme incomparable .

Mais c’est sur cet endroit particulier que je me suis arrêté, car il me donne tout ce que j’attends d’une diversité de sites pour y réaliser un stage de qualité .

Fleurs dominant la mer au dessus de la baie de Paimpol . En face, l’ île du Grand Mez de Goëlo avec tout au bout le phare de Lost-Pic : c’est l’un de nos décors de peinture favoris qui vient souvent animer le fond de nos motifs autour de la baie …

Je traite souvent les rochers à marée basse (je n’évoque pas ici les vagues qui viennent s’y briser à marée haute) avec légèreté et liberté, de façon graphique souple et enlevée . Les rochers doivent être étudiés avec beaucoup d’attention si on veut les réussir : rester très fidèle à leurs formes et proportions, et surtout respecter les fissures, surplombs, entailles et autres « accidents » qui les caractérisent car ceux-ci autant que les volumes, déterminent les jeux d’ombre et de lumière qui font « vivre » le rocher . (Aquarelle Alain MARC 18 x 25 cm)

Pendant cette semaine de peinture, outre la découverte d’une région passionnante, nous allons sur la côte à la rencontre de ces lieux forts qui marquent votre mémoire autant qu’ils vivifient vos poumons . C’est une session où la météo nous réserve des ciels parmi les plus beaux de France, toujours changeants, autant que le paysage qui ne cesse d’évoluer au gré des marées, des saisons, des différentes lumières …  

Nous voici près de la Pointe du Château, face à l’embouchure du Jaudy et de ses incroyable poussière d’îlots : une ambiance unique qui vous projette dans un autre univers où l’écho des romans de Pierre Lotti vous plonge dans les couleurs, les bruits et les parfums singuliers de la vie des pêcheurs d’Islande …

C’est l’aquarelle que j’ai réalisée à cet endroit en « démonstration explicative », choix personnel de l’une des très nombreuses façons de réaliser ce sujet à un moment où la marée est un peu plus haute . Je répète que je n’aime pas passer des heures sur un motif et que pour ma part je défends les aquarelles simples et réalisées le plus rapidement possible . Cela ne m’empêchera pas de vous parler plus tard de motifs bien plus élaborés et créatifs où le travail de l’eau, la préparation des pigments, la patience, la dextérité et la justesse de réalisation en font des travaux d’atelier plutôt que de plein air . Ici, point de préparation spéciale du papier, pas de tubes à égarer sur le terrain, rien que du bonheur à vivre intensément le moment présent en toute simplicité : une communion avec la nature qui se passe de toute sophistication ! (Aquarelle Alain MARC 21 x 29,7 cm)

Voilà, la pluie vient de s’inviter à notre séance de peinture ! Cela ne nous a que très légèrement gênés (parapluies, travail dans les voitures quand c’est possible, petite bâche plastique à tendre entre les arbres sont d’un grand secours), mais alors quels ciels nous avons pu traiter ! (Aquarelle Alain MARC 21 x 29,7 cm)  

Peinture dans le port à Ploumanac’h : on n’a pas besoin d’un matériel compliqué pour réaliser des aquarelles vivantes et lumineuses qui ne se comparent même pas aux meilleures photos … 

Ce port est celui de Tréguier ; on voit au fond la flèche de la magnifique cathédrale Saint-Yves, et en bas le port de plaisance avec ses innombrables bateaux blancs . Pour les mats et les bateaux, comme j’étais pressé, j’ai utilisé la cire ; il faut le faire de façon légère et fine pour qu’elle s’intègre bien au motif et fasse vibrer les couleurs voisines . On ne doit pas en déceler de traces l’aquarelle terminée et tout gommage est impossibles une fois posée : bien « calculer sa manoeuvre » ! (Aquarelle Alain MARC 21 x 29,7 cm)  

Cet adorable petit moulin à marée se trouve du côté de Port-Blanc . Les moulins à marée constituent des motifs particulièrement attrayants . Il faut aller les peindre à toutes les heures du jour et sous tous les angles . Rien n’est plus émouvant que de voir le soleil luire à contre-jour sur les bancs de vase du bassin de retenue à flux descendant …

J’ai souvent peint ce vieux chalutier agonisant dans l’anse de Pellinec . Année après année, je l’ai vu se détruire : perdre son gréement et sa cabine . Il ne sera bientôt plus qu’une vielle carcasse à la merci des tempêtes d’équinoxes . Si vous passez par-là vous penserez à sa charge de mémoire, les histoires qu’il a vécues, les vagues qu’il a affrontées, les confidences qu’il a entendues … (Aquarelle Alain MARC 21 x 29,7 cm)

Partager cette page

Repost 0
Published by