Du carnet de voyage à la dimension picturale, une histoire qui commence dans l'enfance ...
C’est en fait tout un concept, toute une démarche, que je vais exposer à présent : on peut la résumer en un seul mot : globale .
Elle n’est en rien révolutionnaire, fort ancienne même, il suffit juste de l’adapter au monde qui est le notre pour qu’elle devienne très « contemporaine » .
Lorsque j’ai choisi qu’elle soit la mienne, plutôt par atavisme (mon père peintre et sculpteur produisait des carnets depuis sa plus tendre enfance et mon grand-père maternel tenait le sien dans les tranchées de Verdun lors de la grande guerre qui lui coûta la vie), plutôt par fatalisme (ne sachant faire grand-chose d’autre), je pratiquais déjà cette approche « globale » sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain sa prose …
Du plus loin que je me souvienne elle était « dictée » par les conseils de mon père, et je me revois dans mes plus chers souvenirs d’enfance assis sur ses genoux, appuyé à la table de la ferme familiale devant la fenêtre grande ouverte au dessus d’un cahier de dessin, un crayon à papier dans la main .
"Ma mère" JEAN MARC, 1937 Huile sur bois 39,5 x 31 cm . Mon père n'avait 13 ans quand il réalisa ce portrait de ma grand-mère ...
Le monde, le vaste monde était là tout proche, avec ses extraordinaires découvertes, ses mystères et son immensité que j’imaginais incommensurables parce que l’infini commençait au fond du jardin, juste derrière la fenêtre .
Papa me répétait : mais regardes donc, tu n’as rien regardé !
- il est comment le coq perché sur la brouette ?
- et le canard qui est passé : tu as vu, comment tu lui as fait le bec ?
La douce brise de cette fin de journée laissait entrer dans la pièce ouverte sur ce merveilleux ailleurs l’odeur des roses de la pergola, et l’on entendait l’angélus monter de l’église du village depuis l’horizon, tout là-bas à quelques kilomètres de là .
"Alain, 1952" JEAN MARC, 1952 Huile sur toile 38 x 61 cm . J'avais 5 ans à peine, et de grandes boucles blondes ...
Nous étions à la fin de l’été, au moment où un évènement considérable allait bouleverser ma vie de petit enfant : la rentrée scolaire toute proche, ma première rentrée, dont j’ignorais combien elle allait également devenir en ce mois de septembre (sans que j’en sois conscient), mon premier combat pour l’authenticité de l’expression ….
"Le colporteur d'étoiles"
Alain MARC, aquarelle 9 x 12 cm, années 50 ou 60 .
Je ne me souviens plus de la période à laquelle j'avais peint cette aquarelle .
Ce que je sais c'est que je voulais être "colporteur d'étoiles" ...