Le gitan devant sa maison troglodytique .
J’ai retrouvé en classant les aquarelles de mes précédents voyages en Andalousie, cette copie d’une aquarelle montrant un gitan qui décortiquait des amandes devant la porte de sa maison de terre . Je l’avais dessiné en échange d’un pourboire en 1995 . C’était à Purullena tout près de Guadix . Même structure géologique même exploitation des collines de tuf par les hommes pour y creuser leur habitat .
Cette aquarelle pour lancer le nouveau « Thème du moment » qui est à partir d’aujourd’hui : « Habitats ruraux traditionnels » . Alors à vos scanners, j’attends avec impatience toutes les maisons représentatives des lieux où vous les aurez dessinées pour les mettre en ligne et continuer de faire vivre cette rubrique si bien commencée avec « Un lever de soleil » . N’hésitez pas à m’envoyer des reproductions sur ce thème de vos carnets ! (voir en fin d’article les conditions pour participer à cette rubrique) .
À l’époque de l’aquarelle ci-dessus je venais de terminer la première partie d’un carnet de voyage sur cette région de l’Andalousie . J’étais assez fier de mon travail et au retour j’ai adressé cette aquarelle (avec un autre original + un dossier avec des photocopies du carnet de voyage) à une célèbre maison d’éditions parisienne, espérant que mon travail l’aurait intéressée pour publication .
… Je n’ai jamais reçu la moindre réponse et mes aquarelles ne sont bien sûr pas revenues !
Conclusion : je vous laisse la trouver vous-mêmes, à commencer par celle qui concerne ma naïveté, mais un bon conseil si vous créez (écriture, peinture, illustration, musique, etc.), votre travail a de la valeur, ne confiez jamais des originaux à qui que ce soit sans la garantie première de la confiance que vous pouvez réellement accorder, même si la renommée d’une enseigne aussi prestigieuse qu’elle soit vous le fait oublier .
Conditions pour participer à la rubrique "THEME DU MOMENT" du blog "Aquarelle-en voyage" :
a - respecter ce thème, b - nous faire « voyager, rêver », c - être totalement personnel (pas de copie), d - me donner l’autorisation par écrit de publier votre œuvre . Le sujet du premier thème était un « Lever de soleil » . Vous pouvez participer à ce thème bien après son « mois de lancement » : vos œuvres viendront alors s’ajouter aux précédentes et resteront visibles en ligne le plus longtemps possible . Pour ce nouveau thème « Habitats ruraux traditionnels », que ce soit un habitation aquarellée de l’autre bout du monde ou une maison traditionnelle de votre région, figurative ou abstraite envoyez-en une photo elle sera la bienvenue et je la présenterai en ligne …
Voici comment procéder : une fois votre œuvre scannée ou photographiée (attention je ne publierai pas les photos de mauvaise qualité ou mal cadrées), vous en réduisez le format dans votre logiciel photo à une largeur de 480 pixels pour une résolution de 72 pixels / pouce (je n’ai pas l’ADSL et je serai obligé d’éliminer les fichiers lourds) . Vous me l’adressez ensuite en fichier joint à l’adresse de mon e-mail (dans ce blog ici, colonne de droite), en n’envoyant qu’une ou deux photos par thème, avec votre autorisation de la publier contenue dans votre mail où vous n’oubliez pas de me rappeler : - le thème du moment auquel vous voulez participer, vos nom, prénom (et Mme, Melle ou Mr ou pseudonyme à la place du nom / prénom si vous voulez rester anonyme), votre site web si vous souhaitez le faire connaître, votre adresse e-mail si vous voulez qu’elle soit publiée sous la photo, le lieu et l’heure ou a été réalisée votre oeuvre (si vous l’avez peinte d’après une photo c’est le lieu et l’heure de l’endroit où a été prise la photo) . Attention, respectez bien cet ordre dans une seule ligne, ces renseignements étant juste copiés - collés pour le blog car je n’ai pas le temps de formater vos éléments.