Un grand bonjour depuis les stages d’aquarelle !
Certains, (beaucoup même), ont repris le chemin du turbin, du boulot, du bureau ou de l’usine, des trajets quotidiens obligatoires, des petits matins remplis de brouillard, parfois de pluie, en tout cas habillés des premiers frimas de l’automne, avec des vacances un souvenir déjà trop lointain …
Nous pensons à eux qui traversent la fraîcheur sur les chemins de l’après rentrée, en route pour un hiver qui finira bien par arriver .
Nous leur envoyons des bouquets de paysages tout neufs, de paysages léchés de rayons du soleil chaud et doux d’un été qui s’attarde, de lacs somnolents ou ridés aux premiers coups de vent d’automne mais rayonnants de lumière comme ceux du Jura Oriental, ou d’aquarelles nonchalantes éclairées de blancheur et de beauté comme celle du calcaire des Alpilles .
Elles sont là toutes proches ces petites montagnes de lumières où nous pensons à vous sous un ciel bleu qui n’en finit pas lorsque s’installe le mistral qui chasse les nuages … (Photo Alain MARC )
J’avais peint cette aquarelle à l’automne dernier, c’est un peu plus à l’est de la garrigue où j’ai pris la photo précédente : comme quoi le début de l’automne en Provence est un festival de couleurs et de lumière aussi riche et joyeux que les symphonies printanières qui président au choix des fleurs à dessiner dans la garrigue parfumée . (Aquarelle Alain MARC)
Il faut croire que c’est vraiment bon un stage d’aquarelle en ce moment de l’année : une véritable cure de bonheur qui devrait être remboursée par la sécu !
Se retrouver en petit groupe partageant les mêmes affinités, plonger son regard et ses pinceau dans la simple beauté du monde en sachant tout le bienfait qu’on en retire à chaque instant, se faire plaisir tout simplement avec un peu d’eau, quelques couleurs et une feuille de papier, c’est une valeur ajoutée à la vie qui nous lave le regard et le cœur, qui nous plonge dans une fontaine de jouvence parce que nous avons choisi du temps qui passe ce qu’il peut nous donner de meilleur dans l’ordre des choses pures et accessibles à tous, tout en riant, plaisantant, travaillant dans la joie et la bonne humeur .
Quant à moi, je suis là pour que chacun puisse se libérer, s’accomplir, se découvrir, vivre dans la jubilation du regard, d’une communication au monde vraie et différente .
Alors je ne rajoute rien, je ne fais que partager avec vous quelques-unes de nos balades à la rencontre de ces paysages et de ces instant qui resteront toujours merveilleux parce qu’éternisés par la magie de l’aquarelle et des échanges authentiques …
Nous sommes ici au bord du Doubs dans le cadre du stage d’aquarelle en Jura Oriental : - ah, la famille des cygnes qui pose pour nous, c’est le moyen idéal de dessiner des notes très vivantes sur le fond harmonique d’un paysage à l’incroyable richesse chromatique . (Photo Alain MARC)
J’avais déjà abordé ce sujet (avec celui des poules d’eau qui partagent le même coin de rivière que les cygnes) en 1995 et je me souviens combien les participants à cette séance sont chaque fois étonnés de ce qu’ils peuvent réaliser même en véritable initiation ! (Aquarelle Alain MARC)
Parmi les temps forts de notre petit groupe en Jura Oriental, celui de la séance des barques au bord du lac de St Point reste toujours un moment de pure poésie qui nous transporte bien loin, dans un ailleurs onirique, faisant penser aux rives de quelque fiord nordique … (Photo Alain MARC)
Voici la « démo » que je viens de réaliser en cette occasion, fidèle et réaliste, (Aquarelle Alain MARC)
… Et une autre bien plus libre et rapide, réalisée quelques années plus tôt, ce qui prouve que tout est possible en aquarelle et qu’avoir plusieurs « styles » à son service, c’est rajouter des cordes à son arc pour mieux se sentir libre vis-à-vis de chaque sujet ! (Aquarelle Alain MARC)
Nous voici à présent bien plus au sud, à l’ombre des grands arbres de la magnifique abbaye qui nous accueille pour nos séjours de peinture en Provence . Là, c’était en début de stage il y a à peine une semaine et nous étions en train de travailler sur la synthèse et l’analyse de motifs si importants en aquarelle … (Photo Alain MARC)
Quelques taches de couleur et des rehauts tout simples suffisent à traduire la lumière de ce bout de terrasse et du passage en ogive en face duquel nous étions assis, il n’en faut pas plus pour rendre accessible au plus grand nombre ce regard si particulier de l’aquarelliste . (Aquarelle Alain MARC)
Nous avons par la suite étudié les clés de la couleur dans le rendu des atmosphères, et je dois dire que le vieux village de Vernègues s’est prêté avec un grand bonheur à ce si singulier exercice … (Aquarelle Alain MARC)
Nous voici à présent revenus sur l’un des petits ports que j’adore le plus dans la région de Salon-de-Provence : un petit bijou pas encore outragé par le tourisme fort heureusement ! (Photo Alain MARC)
Là, il fallait le traiter le plus rapidement possible, en pochade libre et spontanée : le voici traduit par Pierre dans des tons pastel très doux évoquant toute la nostalgie des petits ports méditerranéens tels qu’on pouvait les voir encore au début du siècle passé . (Aquarelle Pierre NAVA)
… Et le voici à mon initiative dans une polychromie enlevée à toute vitesse, où mon seul souci était de capturer les vibrations de la lumière et de l’eau . (Aquarelle Alain MARC )
Un petit cabanon pas plus grand qu’un mouchoir de poche qui se cache sous les oliviers, les grands pins et les cyprès, c’est l’image même d’une certaine idée de la Provence qui vous saute aux yeux ! Avec le soleil qui vous réchauffe les épaules c’est encore plus délicieux à savourer quand on prépare ses couleurs en oubliant tous les tracas du monde entier, et l’hiver qui commence déjà quelque part bien plus au nord … (Photo Alain MARC)
… Et en voici un autre (par Pierre toujours) dessiné la veille lors de notre séance des Baux de Provence . (Aquarelle Pierre NAVA)
Là, par Pierre encore c’est le village de Lourmarin, dans le Luberon, (peint presque à chaque fois que nous y passons) : il a réussi à le peindre pendant que tout le monde avait juste eu le temps d’en faire une photo ! (Aquarelle Pierre NAVA)
Pur bonheur en rentrant de Lourmarin que la visite du jardin fleuri tout à fait extraordinaire et merveilleux d’une charmante marchande de fleurs : même l’orage qui menaçait ne ternissait pas la beauté de cette foisonnante culture ! - Qui dira qu’il n’y a pas de fleurs en Provence en automne ? (Photo Alain MARC)
Ce fut pour moi l’occasion d’expliquer comment utiliser craies et crayons aquarellables et montrer tout le parti qu’on peut en tirer (loin de l’idée qu’on croit de passer juste un peu d’eau sur ce médium pour en étirer la couleur !) (Aquarelle Alain MARC)