Ateliers Alain MARC à la 9ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand
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Je fais une parenthèse sur le sentier de l’Aven Noir pour raison d’urgence vis-à-vis de mes ateliers 2008 à la prochaine Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand : travail à préparer
chez vous avant d’y participer si vous y êtes inscrit (te) !
Ils vont être pour celles et ceux qui ont suivis ceux de 2007, leur suite logique et leur approfondissement, ainsi qu’une grande découverte pour les nouveaux venus .
Le nombre de personnes participant effectivement de façon concrète à chacun de mes ateliers est limité aux 15 premiers inscrits par atelier, les personnes suivantes pouvant y assister en « auditeurs libres » en fonction des places disponibles auront intérêt à prendre des notes car elles ne pourront faire directement les exercices proposés mais seulement y assister .
À l’heure actuelle presque tous mes ateliers sont complets, mais les retardataires, dépêchez-vous de vous inscrire auprès des organisateurs
: contact@biennale-carnetdevoyage.com
Coup d’œil sur un atelier : de la théorie à la pratique, développement et explications comme si vous étiez sur le motif … (Photo Katia FERSING)
J’ai déjà consacré plusieurs articles à cette passionnante Biennale, mais cet article s’adresse particulièrement aux personnes participant à mes ateliers dont voici les thèmes, dates, horaires et informations de mise en œuvre :
Samedi 15 novembre :
14h - 15h30 :
1) - « Préparation, confection et mise en oeuvre des supports et fonds pour un carnet au pouvoir évocateur unique destiné à des voyages de courte durée dans le concept du "carnet fleur" » .
16h - 17h30 :
2) - « Assemblage, finalisation et mise en valeur du "carnet fleur" dans une démarche carnettiste créative basée sur « l'objet mémoire » .
Dimanche 16 novembre (ce sont les mêmes ateliers qui recommencent) :
11h - 12h30 :
1) - « Préparation, confection et mise en oeuvre des supports et fonds pour un carnet au pouvoir évocateur unique destiné à des voyages de courte durée dans le concept du "carnet fleur"» .
14h30 - 16h :
2) - « Assemblage, finalisation et mise en valeur du "carnet fleur" dans une démarche carnettiste créative basée sur « l'objet-mémoire » .
L’une des pages du « carnet fleur » préparée sur papier de journal en pictogrammes mandarin pour mon carnet de voyage au Yunnan personnel selon les méthodes anciennes du « tonking », dans le « rendu » des rouleaux de la tradition chinoise . Cette page peut rester en l’état et être insérée « tel quel » dans le « carnet fleur » ou bien être utilisée comme fond pour un croquis, une aquarelle ou du texte : nous aborderons ce type de préparation dans le cadre du premier atelier . (Création Alain MARC)
*** Attention : les deux ateliers sont liés, il est utile d’avoir participé au premier atelier pour bien assimiler le second, mais « j’aiderai » au mieux les personnes ne pouvant dans l’ordre participer aux deux .
Enfin et surtout : pour profiter pleinement de ces véritables sessions de formation en condensé, un certain nombre d’éléments, produits et fournitures sont cette année à préparer à votre domicile (en plus de votre matériel habituel d’aquarelle voir rappel plus bas) et à apporter à l’atelier, selon la liste ci-dessous (afin que les fournitures à apporter ne soient pas trop importantes un simple sac devrait suffire, mais les préparations suivantes seront déjà réalisées avant d’arriver à la Biennale) .
S’il le faut, je n’hésiterai pas à entrer dans le détail pour que vous compreniez mieux le sens de la démarche qui
aboutit à la réussite dans les techniques utilisées ! (Photo Katia FERSING)
A - Éléments réalisés chez soi à apporter à la
Biennale pour les deux ateliers :
a) - 20 carrés de papier de 16 x 16 cm ainsi constitués :
- 6 carrés de papier blanc à dessin de 160 gr de 16 x 16 cm (par exemple Daler-Rowney ou Canson) sur lesquels vous collerez bien à plat et centré pour chacun d’eux 1 carré plus petit de 13 x 13 cm découpé dans du papier journal (l’idéal serait un journal de langue arabe les motifs que nous y dessinerons étant d’inspiration marocaine : choisissez un morceau agréable à l’œil, - texte ou graphisme -, qui constituera un fond sur lequel nous travaillerons) afin que le blanc du papier le plus grand constitue une marge pour le papier journal .
Collage du carré de journal 13 x 13 cm sur le carré de papier dessin blanc 16 x 16 cm de 160 gr : laisser tremper quelques minutes les papiers dans une cuvette d’eau, puis poser le papier à dessin blanc sur une nappe de plastique bien plane (après l’avoir égoutté en le tenant par un angle au dessus de la cuvette) puis poser à côté la feuille du carré de journal à l’envers (le côté qu’on veut voir une fois collé étant contre la nappe) avec précaution pour le pas le déchirer car plus fragile, et badigeonner les deux carrés de médium acrylique mat très légèrement dilué à l’eau, avec un spalter ou pinceau plat du bâtiment (bien laver les outils à l’eau après travail) . Déposer ensuite avec prudence pour qu’il ne se déchire pas le carré de papier journal au centre du papier dessin blanc, les deux faces badigeonnées l’une contre l’autre, puis bien coller les deux éléments en repassant délicatement par-dessus avec le pinceau plat et large juste humidifié à l’eau, du centre vers l’extérieur, afin d’éliminer pliures et bulles d’air .
Laisser sécher sur la nappe de plastique bien à plat, la feuille ainsi réalisée sera détachée sans problème le lendemain .
- 6 feuilles de papier de papier Kraft de 16 x 16 cm,
- 6 feuilles de papier blanc à dessin identiques à celles du collage précédent,
- 2 feuilles de papier cristal transparent ou fantaisie / décoratif du commerce (selon votre goût personnel)
b) - 2 cartons épais (1,5 ou 2 mm par exemple) carrés de 10 x 10 cm (des chutes de passe-partout ou carton gris ou blanc peuvent très bien convenir),
c) - 2 feuilles de joli papier décoratif de 13 x 13 cm (essayez de trouver des feuilles assorties au thème « oriental » de notre exercice)
d) - 2 rubans ( par exemple en raphia coloré assorti aux feuilles de papier décoratif précédent) de 3 mm de large et 25 cm de long
e) - 2 ou 3 chutes de papier pour masquer les pliages à coller dans la réalisation du « carnet - fleur » (qualité indifférente, un vieux journal peut convenir)
B - Fournitures à apporter également :
a) - Matériel dessin - aquarelle léger (crayon graphite ou porte-mine 0,7 mm 2 B + gomme blanche + boîte 6 ou 12 demi godets + 1 pinceau pointe conique et pas plate à réservoir d’eau Pentel rempli d’eau ou 1 à 2 pinceaux aquarelle avec petit récipient se fermant hermétiquement pour l’eau)
b) - 1 bâton pastel gras ou à la cire de couleur sombre (bleu outremer à sépia) + idem en aquarellable (par exemple Néocolor II)
c) - Stylos feutre et plume suivants :
- Stabilo OH Universal permanent noir ou équivalent,
- Stylo plume à encre rechargeable (par exemple à pompe style « ArtPen Convertisseur » de Rotring)
- Stylo Pentel Hybrid Gel Grip DX 1,0 blanc (ou équivalent blanc, un simple correcteur blanc de Reynolds peut convenir mais n’aura jamais la finesse d’un Pentel Hybrid)
d) - Encre Colorex Pébéo sépia
e) - Gesso acrylique Liquitex Basics blanc (en petit pot ou récipient plastique facile à transporter)
f) - 1 petite brosse à peindre ordinaire pour le bricolage (pinceau plat pour peinture du bâtiment)
g) - Colle blanche en stick de bonne qualité
h) - Quelques feuilles de papier éponge genre « Sopalin
i) - 2 chiffons coton de 25 x 25 cm
j) - 1 petite nappe de plastique d’environ 60 x 80 cm (+ 1 vieux journal) pour protéger son plan de travail
k) - blouse légère de protection pour ne pas se tacher avec l’encre ou le gesso (ou porter sur soi des vêtements sans valeur)