« Démarche globale du peintre voyageur», le carnet « d’atelier » . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 22:12

« Démarche globale du peintre voyageur», le carnet « d’atelier » .

Dans l’article précédent, j’abordais le passage du carnet de terrain au carnet d’atelier …

Entrons à présent dans la belle aventure du carnet d’atelier .

Il correspond à « l’assimilation » du voyage, et s’inscrit au milieu du processus de la démarche globale, à mi-chemin entre le carnet et les prises de notes de terrain et les créations grand format d’atelier .

L’objectif de cette phase est de restituer « l’empreinte » reçue par l’artiste de son propre voyage, avec une plus grande affirmation de son apport personnel .

Il s’agit en pratique de la reprise en atelier des travaux réalisés sur le motif, en conservant le plus de spontanéité possible, mais avec une recherche de plus grande authenticité d’expression .

Suite de mes exemples concernant la « tauromachie » : voici une page du carnet d’atelier qui reste fidèle à l’esprit du carnet de terrain . Elle reprend le travaux réalisés sur le motif, mais j’ai essayé de les épurer en leur conservant la spontanéité du trait … (aquarelle Alain MARC, détail)

Ce processus est établi autour d’une « quête de mémoire », d’un « retour vers le réel » où l’intervention des matériaux rapportés (objets, matériaux, documents, végétaux, etc. ) s’associe avec les réalisations graphiques et l’aquarelle pure (aquarelle, croquis aquarellé, aquarelle rehaussée, dessins, schémas et plans explicatifs dont une partie réalisée sur le motif sera reprise et intégrée à ce nouveau travail) .

Même chose pour ce torero l’une des figures embèmatiques de l’Andalousie … (aquarelle Alain MARC, détail)

Techniques de réalisation :

Elles utilisent dans cette nouvelle dimension plastique des méthodes de travail non applicables pendant le voyage sur le terrain : collages et marouflages longs ou complexes, charges de matières lourdes, inclusions, assemblages et applications diverses impossibles à réaliser en dehors de l’atelier .

Tout en restant dans son cadre de témoignage et d’information, le rendu s’attache à une mise en valeur du ressenti, il exprime un émotionnel qui, restitué par les effets sélectifs de la mémoire, va magnifier le voyage, lui donner sa véritable dimension esthétique, humaine, personnelle, à la fois plus poétique et onirique .

Détail d’une peinture sur collage d’articles de journaux et d’affiches, une page de plus du carnet d’Andalousie chapitre « corridas » … (peinture Alain MARC, détail)

Ce rendu passe par une « restructuration » des éléments rapportés tant au niveau des notes, croquis et peintures réalisés sur le motif, que celui de l‘écriture .

En respectant les notes prises pendant le voyage sur « l’esprit » des êtres, des choses et des lieux rencontrés, du regard porté à l’instant même de leur découverte sur les réflexions et échanges qu’ils provoquaient, il engendre une nouvelle approche réflexive .

Il se libère aussi dans le domaine de l’expression en n’étant plus dominé par le renvoi aux données extérieures, mais en affirmant le caractère unique que l’artiste imprime aux éléments qu’il emprunte, en les utilisant à ses fins propres, en les pliant à ses nécessités intérieures et personnelles .  

Le carnet d’atelier s’ouvre sur la peinture mais reste « fidèle » à l’esprit du carnet de terrain . Il n’est cependant pour un peintre exigeant jamais assez près de « l’esprit sublimé » du voyage, dont seule la peinture « à part entière » donne l’accès … (peinture Alain MARC, détail)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
 Alain, merci pour ton soutien,et tes conseils, j'admire tant ton travail,ta démarche personnelle et artistique.Bien sur!toutes les réponses sont  dans ce blog,je le comprends doucement,je vais donc lire et relire tes articles,pour marcher dans ton pasAmicalement grosses bises Pascale
Répondre
A
<br /> Merci Pascale,<br /> <br /> Il faut dire que c'est le résultat d'années de travail, de réflexion et d'expérience de terrain ...<br /> Alors, si cela peut servir à d'autres j'en suis très heureux .<br /> Cordialement et à +,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
C
un petit retour en arrière me permet d'apprécier à nouveau les teintes de ce sujet.la dernière réalisation de l'article est magnifique, les couleurs vibrent,les foncés et les clairs livrent bataille, comme l'homme et le taureauje regarde qu delà du sujet qui peut déranger, et je vois la force de l'homme qui "danse" avec la bête.
Répondre
A
Tu vois Cocole, le plus dur est de s'abstraire totalement de la nature du sujet pour n'entrer en connivence qu'avec son "essence plastique" : elle va puiser ses racines dans la nuit des temps et n'est pourtant que le produit des jeux de la lumière dans le jaillissement de l'instant .
P
Une bonne démarche pour ceux qui comme moi, se laisse un peu déborder par le suivi.<br /> Les dessins, les couleurs tout est vivant et rempli de la chaleur de ce pays et des habits de lumière de ces maître d'un autre genre.<br /> Merci beaucoup pour tes encouragements et tous tes précieux conseils.<br /> J'attends comme d'habitude la suite avec impatience.<br /> Gros bisous.
Répondre
A
Tu vas voir Plumette, je te prépare (et pour les autres aussi) des petites surprises qui te donneront (vous donneront) des ailes pour foncer encore plus tête baissée dans le bonheur de peindre, de croquer, d'écrire, de rêver !
D
ce que j aime bien faire apres le carnet de voyage c'est reprendre le travail de facon plus aboutie chez moi au calme mais il faut quand meme que je le fasse assez rapidement apres le voyage proprement dit pour pouvoir garder l ambiance et la trancrire comme si j y etais encore<br /> c 'est une demarche que j essaie absolument de tenir et les annees passant j y arrive de plus en plus la preuve je suis toujours attentive aux couleurs de l andalousie alors qu on est rentre depuis bientot un mois et demi<br /> merci de toutes tes explications ellesm aident a faire le tri dans mon esprit bises domi
Répondre
A
Merci Domi .<br /> Tu as raison "il faut battre le fer tant qu'il est chaud" !<br /> Et puis, si on a de très beaux souvenirs ils sont bien plus faciles à transcrire ...
E
Belle évolution du carnet d'atelier au fil des pages!<br />  
Répondre
A
C'est naturel quand on y est, et tout le monde peut y arriver ...
C
les couleurs, intenses! j'aime beaucoup la spontanéité qui ressort de ces vroquis, les "écritures" aussi ajoutent un plus à l'esprit du pris sur le vif, la petite explication que l'on ne peut apporter par la peinture est là pour compléter ce que le trait ne synthétise pas.je ne dis pas grand chose en commentaires en ce moment, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ton travail que je suis de près!!bon week-end!
Répondre
A
J'ai tant fait de choses que je n'ai pas eu 1 mn pour répondre aux commentaires, pas plus que de les lire mais voilà qui est fait !<br /> Il faudrait que les jours fassent 48 h, ce serait toujours cela de gagné .<br /> Merci Cocole pour ce que tu dis, ce qui compte c'est le résultat d'ensemble et ce qu'il peut apporter à celle ou celui qui va se l'approprier ...
M
J'apprécie ton travail mais sur ce genre de sujet.<br /> Je te souhaite une très bonne soirée.<br /> Bisous. Marie
Répondre
A
Attend, Marie !<br /> Je te comprends, tu réagis vite, c'est bien . Mais je termine ma série en prenant des exemples qui se suivent du début ...à la fin !<br /> Rassure-toi la "fin" c'est pour bientôt, et ce n'est pas la corrida que j'aborde mais le carnet d'atelier en me servant des travaux traitant de la corrida pour mes exemple . Pas parce que j'aime spécialement ce sujet, mais il fait partie d'un tout qui mérite témoignage, que ce témoignage je le suis comme tous les autres sujets importants de ce pays (fêtes religieuses, faits de société, histoire, paysages, particularités humaines et économiques, etc.) .<br /> Et puis tu sais je suis comme toi, j'adore les animaux, ... les taureaux aussi !<br /> Bisous non tauromachiques,<br />