Aquarelles en Provence, « La route des peintres de la lumière » (A) ...
Elle est magnifique, longue et variée, cette route des peintres !
Bien sûr, tout le monde pense à Cézanne et à sa chère Sainte Victoire, on songe aussi à Picasso qui repose au pied de sa face nord au château de Vauvenargues …
- Et Van Gogh en Arles ou dans les Alpilles, Derain, Matisse, Dufy, Marquet, Chagall et tant d’autres en pays marseillais ?
… Sans oublier Yves Brayer parcourant la plaine des Baux en quête de terre aux rouges argiles, aux blanches falaises, et aux verdoyantes oliveraies ponctuées de la flamme sombre des cyprès provençaux !
C’est cette belle Provence que nous avons retrouvée pour une semaine de stage, juste avant que l’été ne l’écrase dans sa torpeur aride toute bruissante du chant ensoleillé des cigales …
Le ciel est bleu, d’un intense bleu de cobalt dégagé par le mistral alors qu’il fait si mauvais partout ailleurs .
Mais le mistral est le mistral, et ceux qui n’y sont pas habitués le trouvent infernal et froid, rebelle et furieux quand il retourne les feuilles d’aquarelle, si on ne les a pas attachées grâce à une pince à son bloc !
Une belle aquarelle de Claudie BEAUDASSÈ , où le mistral emporte les effluves de l’arrière pays vers la Méditerranée : c’est la plaine de Pélissane au coucher du soleil avec au fond la silhouette de la Montagne Sainte Victoire en mauve, se détachant sur le ciel . Elle l’a peinte depuis les terrasses de notre merveilleux lieu d’accueil …
Pendant ces stages de Provence nous avons le privilège d’être exceptionnellement accueillis dans une abbaye du haut pays salonnais au charme fou, belle comme une villa toscane . Chacun y trouvera ses repaires pour se plonger dans la peinture et faire d’importants progrès pendant toute la durée de la session .
D’une beauté romantique et rare, aux façades éclatantes de blancheur, l’abbaye qui nous accueille nous offre un cadre idéal, fait de calme et de sérénité, indispensable au recueillement et à l’inspiration …
Bonheur de partager ce que je sais, que je connais et que j’aime : au début de presque toutes les séances je démontre et j’explique comment je traduis ou interprète le sujet, ce que je fais, pourquoi et comment je le fais ainsi … Le but est de permettre à tous les participants de progresser autant dans le domaine technique que créatif (car je respecte et soutiens l’expression de chacun qui ne doit pas être une copie de la mienne, mais un reflet de l’identité de chaque stagiaire) .
La « démo de l’olivier » est une des séances incontournables de ce stage : elle permet de réussir ce type d’arbre à la ramure et au feuillage si particuliers … (Aquarelle Alain MARC 21 x 29,7 cm)
La Provence est si belle au printemps que je ne savais quelle photo choisir pour l’illustrer ! Je retiens ce champ de coquelicots au milieu des oliviers devant un cabanon au pied des Alpilles …
Superbe étude de pins réalisée par Madelon GUILLEMINET où on retrouve les couleurs les préférées de Cézanne et un rappel de certains éclats faisant penser à Matisse .
Paysage des Alpilles avec ses oliviers, pins et cyprès et puis les magnifiques rochers blancs se détachant de la garrigue et de la terre rouge .
Petit cabanon, oliviers, genêts, cyprès, falaises de calcaire et parterres de coquelicots sont les thèmes de ce motif réalisé dans la plaine des Baux de Provence, un motif très apprécié des stagiaires . (Aquarelle Alain MARC 21 x 29,7 cm)