Sur le chemin de l’arbre magique …
Tout au bout des terres ocres au pays du soleil couchant l’horizon s’étire à l’infini sous chacun de nos pas ... Le soir nous plonge dans une lumière parme et safran, avant que se déchire l’espace sur une immensité d’étoiles nimbant d’une diaphane clarté le silence de notre campement .
Des insectes chantent, des chants de femmes au loin, très loin, transportés par le vent .
- Sont-ce des nomades autour d’un point d’eau, ou les songes nous emporteraient-ils encore éveillés ?
Parce que nous arrivons au pays des arbres de fer, des forêts endémiques de ces trésors survivants du tertiaire, miraculeusement préservés, sources de vie en ces zones semi-arides depuis des temps immémoriaux …
Vainqueurs de la lutte contre l’aridité, ils sont là dans la tiédeur de la pénombre, dégageant une subtile odeur d’essence rare et indéfinissable, nous entourant d’une invisible présence, d’une mystérieuse protection tutélaire, appartenant au patrimoine mondial de l’humanité .
Ici et seulement ici ils existent encore et nous nous endormons au cœur d’un prodige, nous faisant prendre conscience que notre vie est aussi un miracle, dont nous avons perdu le sens de la réalité .
Le lendemain, le soleil est déjà haut lorsque nous quittons les montagnes reculées pour l’entrave subtropicale de la plaine qui s’ouvre devant nous . Un monde de légendes issues de l’aube des temps imprègne encore le grandiose univers de ses roches brûlantes, ses terrasses pulvérulentes survolée par les oiseaux du désert, et la mémoire enracinée dans sa terre ancestrale révèle ses mythes aux secrets du vivant : nous sommes entrés dans la biodiversité du paléarctique occidental .
Ainsi débute une série d’articles que je vais consacrer à un arbre que j’aime énormément, à son fruit et le produit de son fruit .
Des femmes transforment ce produit en potion magique, patiemment, merveilleusement, avec tout l’amour des pratiques ancestrales et tout l’art de leur tradition . Je dédie cette nouvelle série d'articles à ces femmes que j'admire et que j'estime pour leur mérite et leur humilité .
Ceci en introduction d’un carnet de voyage que nous réaliserons bientôt, à l’occasion d’un stage dans le beau pays que j’évoque ici …
Les aquarelles que j’ai réalisées pour ces articles seront plus « figuratives » que celle que j’ai peinte pour celui-ci, je les veux didactiques puisque j’entrerai la prochaine fois dans une narration plus descriptive .