D’Ifrane de l’Anti-Atlas aux lumières roses de Tafraoute .
La route qui monte au nord-est depuis Goulimine vers l’Anti-Atlas passe par Bouzakarne avant de quitter 14 kilomètres plus loin l’ancienne P30 se dirigeant vers Tata …
Nous ne sommes là qu’à 10 kilomètres d’Ifrane de l’Anti-Atlas .
Ravissement en traversant les vastes étendues tabulaires entre Goulimine et Ifrane : les strates différentielles redessinent le relief comme autant de chef-d’oeuvres de land-art .
À Ifrane, nous abandonnons les 4 x 4 pour descendre à pied vers le village . Il serpente au bord de l’oued, accroché à sa falaise de calcaire, et ses maisons d’argile contrastent avec la blancheur de sa koubba . Occasion de déguster un délicieux tagine de poulet au citron chez l’habitant, et faire une séance de peinture … (Photo Alain MARC)
Page du carnet de Nathalie : la petite koubba blanche au dessus des maisons de pisé . (Aquarelle et crayon à papier de Nathalie LEFEBVRE)
Celle du carnet de Daniel . Elle est réalisée depuis le jardin de nos hôtes, dans un pur esprit « BD » qui s’affirme dans une simple et grande liberté d’interprétation . (Aquarelle et crayon à papier de Daniel SCHNEITDER) .
Nadia est séduite par les objets simples comme cette poterie à la fibule gravée . Elle avait dessiné celle-ci dans le petit restaurant de la plage de Legzira, mais la maison où nous avons mangé notre Tagine contient aussi un grand nombre d’objets usuels qui feront son bonheur . (Aquarelle et crayon à papier de Nadia PONDICQ) .
Peu de temps après nous entamons la montée qui va rejoindre le col du Kerdous, en pleine montagne, sur la route de Tafraoute .
Lieux particulièrement sauvages et beaux, avec leurs villages en terrasses perchés au dessus des ravins et leur vie rurale qui n’a pas changée depuis des siècles . Le panorama y est superbe, la faune y est abondante, si abondante même qu’un pauvre sanglier inconscient des dangers de l’automobile viendra se jeter sous les roues de notre 4x 4 en voulant traverser la route à toute vitesse, sans que nous puissions faire quoi que ce soit pour l’éviter car il a surgi du talus comme un boulet de canon !
Il est mort au pied d’un arganier, si fréquent sur ces pentes, ces terrasses et ces ravines . Mais c’est le cœur serré et le pare-choc un peu cabossé que nous sommes repartis impuissants devant sa souffrance et sa terrible destinée .
En redescendant vers la vallée le panorama se déploie, gigantesque, jusqu’aux sommets du Jebel Lekst .
Pour nous changer les idées nous décidons d’une halte peinture car la journée va bientôt toucher à sa fin et nous avons besoin d’air pur autant que de dernières grandes bouffées de lumière avant la nuit …
Page du carnet de Viviane : le Djebel Lekst derrière les collines d’arganiers . Il commence de se parer de pourpre au soleil couchant . (Aquarelle de Viviane BARBIN)
Soudain nous découvrons toute l’étrangeté de cette lumière rose qui nous enveloppe entièrement au moment où le soleil bascule derrière l’horizon . Elle préfigure la piste de demain . Il faut dire que ces kilomètres carrés de roches sont en granit, rose justement, et que l’air qui nous entoure paraît lui-même irradier cette superbe couleur, plongeant notre séance dans une atmosphère irréelle, fascinante, angoissante même pour certaines d’entre-nous lorsque dépourvue de soleil la montagne passe d’un seul coup de parme à un violet sombre et profond ... (Photo Alain MARC)
Encore une page colorée de Nathalie : le Lekst du même endroit au moment où il est entièrement baigné de rose doré . (Aquarelle de Nathalie LEFEBVRE)
C’est l’instant magique où les derniers rayons du soleil frappent la crête dominant Tafraoute : derrière le Lekst est déjà violet ! (Photo Alain MARC)
La nuit nous surprend les pinceaux à la main .
Descente jusqu’à Tafraoute, où nous allons nous reposer et nous restaurer .
Des étoiles dans le ciel et dans les yeux . Un gros sommeil sur les fatigues de la journée . Nuit entrecoupée des prières des muezzins .
Il paraît que demain le rose va à nouveau nous irradier dès le lever du jour .
Justement, la piste des lumières roses, c’est pour la prochaine journée !