Ptit-Jo Aladin et la boîte de Coca magique ...
Quelque part du côté de Tétouan, la Méditerranée disparaît sous les ailes de l'avion pour laisser place aux côtes africaines . Ptit-Jo est comme dans un rêve .
Les nuages sont comme des boules de coton .
Ils sont comme une drôle de fumée qui se serait échappée de cette boîte de Coca, servie dans l'avion, soudain devenue magique telle la lampe d'Aladin, par le prodige de cet Orient soudain si proche au dessus du Pays du Soleil Couchant .
Il me dit : "- donne-moi mon sac, mes crayons et mon cahier de dessin !" C'est vrai que "Coca-Cola" écrit en arabe, c'est nettement plus poétique qu'en alphabet latin ...
Merveilleux Maroc, nous fascinerais-tu déjà ?
Ptit-Jo dessine le génie sorti de la boîte de Coca . - Mais il ressemble beaucoup à un monstre, lui dis-je ?
- C'est parce que la boîte de Coca n'est pas la lampe d'Aladin, m'explique Ptit-Jo !
Et nous voici philosophant sur ce monstre gigantesque qui s'accroche un peu partout dans le monde de ses immenses griffes, et même ici aussi sur les terres d'Afrique ... On en voit même des traces rondes en survolant la campagne entre Casablanca et Marrakech comme celles laissées par le fond de boîtes colossales posées à même le sol ! ... Elles auraient disparues par un prodige étrange, mais leurs empreintes seraient restées ici à tout jamais : - fertilisation, ou résidu d'une infernale machination ? - Et comment y résister, puisque nous y avons nous-même succombé parce que nous avions soif, que la boîte était jolie et la boisson plutôt sucrée ? Non, c'est seulement l'image d'une agriculture moderne, ici révélatrice d'un Maroc rural en plein développement dans cette région ... Nous faisons le voeu qu'elle soit pleinement maîtrisée et qu'elle avance vite et surtout bien pour un mieux-être de tous en même temps que reculera le désert ...
Voilà une préoccupante question que nous oublions soudain lorsque je lui dis :"- regarde à l'horizon : c'est la montagne de l'Atlas !"