Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais lors du dernier article j'avais mis en ligne un enregistrement original de la place Jemaa-El-Fna réalisé sur la place même,
si célèbre, de Marrakech ?
Peut-être cette première illustration sonore de la journée de notre stage carnet de voyage consacrée à cet endroit extraordinaire de
la Ville Rouge est-elle banale pour vous, mais elle constitue pourtant un apport essentiel à la nouvelle approche des reportages que je consacrerai chaque fois que je le pourrai à la valorisation
du travail réalisé par celles et ceux d'entre-vous qui auront participé à un stage et à qui cela fera plaisir au sein
de ce blog que je fasse découvrir leurs carnets, leurs progrès et leurs créations aux internautes !
Si cette démarche relève depuis longtemps de ma part d'une volonté réelle de partage, de communication et de mise en valeur du talent des gens qui me font confiance
en me suivant parfois jusqu'au bout du monde, l'apport de reportages multimédia, audio et vidéo s'inscrit cette année plus que jamais dans les nouveautés que je vous avais promises lors de mes vœux vidéo de nouvel an .
C'est même la troisième des nouveautés que je vous ai programmée en réponse à cette promesse de vœux (et il y en aura d'autres !) du début de l'année.
Souvenez-vous de la première : ce fut au premier trimestre la possibilité offerte aux abonnés (es) de ma newsletter (il suffit de rentrer son adresse e-mail
dans la fenêtre dédiée de la colonne à gauche de ce blog sous ma présentation) d'avoir exposé en priorité gratuitement leurs meilleures aquarelles (et d'avoir ainsi profité d'un bon d'achat de 20 € pour les premiers à avoir réagi) dans la galerie en ligne dont je suis l'un des parrains .
Pour la seconde (dans la foulée de la première) : la possibilité pour tous mes stagiaires de pouvoir aussi
entrer dans mon collectif personnel au sein de cette même galerie (s'adresser directement à moi si vous êtes l'une ou l'un de mes stagiaires ou anciens
(es) stagiaires pour savoir comment faire) et d'être ainsi doublement représenté (e) sur l'une des galeries entièrement consacrée à l'aquarelle qui va devenir une référence incontournable sur
Internet .
Aujourd'hui, le but de ces enregistrements sonores saisis sur le vif en même temps que vos regards croisés sur un même sujet est de vous projeter encore plus dans
l'imaginaire qui associe les sons aux images et plus particulièrement dans celui lié aux aquarelles et aux carnets de voyages .
Il y avait déjà nos «Petites histoires» vidéo d'Andalousie, de nombreux témoignages vidéo personnels, mais encore aucun enregistrement audio lié à vos propres
créations en cours de stage, voilà qui est fait !
Connaissant la difficulté de traiter ainsi sur le vif une foule en contre-plongée, penchons-nous à présent sur la place Jemaa-El-Fna depuis la terrasse de notre
café, et découvrons quelques-unes des aquarelles réalisées en cette occasion :
Les bruits montant à notre terrasse pendant notre travail
(écoutez bien, c’est comme si vous y étiez !)
La page de Françoise avant la mise en place des textes : elle montre la foule qui arrive, dans le prolongement de l’allée du
square De Foucault l'un des principaux axes menant à la place, dégageant ainsi l’espace pour y réaliser des petits motifs reprenant quelques scènes se déroulant en dessous de nous
.
Jeannine quant à elle traduit l’ensemble comme elle le voit n’oubliant pas le contre-jour avec les
gloires solaires descendant des nuages qui ajoutent à l’atmosphère de ce moment de magie, elle traitera le détail de quelques scènes constituant le tout sur la page suivante
…
Patricia fait le même choix que Françoise : en complétant avec du texte les scènes isolées qu’elle privilégie, elle oppose le détail à l’ensemble et donne dans la même page une
vision informative de ce qui se passe en dessous .
Martine applique la même démarche que Jeannine, choisissant de donner une idée de l’ensemble
pour traiter à part des motifs particuliers choisis parmi cette foule grouillante .
Le choix d’Annick est de traiter les deux sujets sur la même page mais avec des papiers différents
en utilisant le subterfuge d’un collage au papier Kraft pour le détail de deux personnages et le support de ses premières lignes de texte .