Poursuivant l’analyse de la « démarche globale du peintre voyageur », vous allez dans cet article après en avoir vu les actes fondamentaux avant le voyage l’aborder cette fois dans sa phase décisive, celle du voyage lui-même et tout de suite après .
B) - Actes fondamentaux pendant le voyage :
a) Déroulement dans le temps / objectifs :
Chronologie : - découverte,
- acquisition,
- transcription .
Ces trois éléments se déroulant de façon chronologique peuvent se produire de façon quasi simultanée pour un carnettiste averti ou un peintre expérimenté …
Objectifs : - saisir,
- témoigner,
- rapporter,
Il y a quelques années à la Dent de Morcles (2980 m) dans les Alpes Vaudoises pendant les prises de notes destinée à la réalisation d’un collection d’aquarelles sur la haute montagne pour les Editions Mythra : ici comme en mer on doit préparer avec rigueur le déroulement dans le temps de son travail, celui-ci étant assujetti aux contraintes d’une course de montagne avec ses divers aléas (dangers objectifs, conditionnement climatique et météo, etc.) …
b) Action (s) mise (s) en œuvre :
- actions matérielles : usage du croquis et croquis aquarellé, de l’aquarelle, de l’aquarelle rehaussée, des prises de notes écrites et dessinées, relevés d’empreintes, etc. + disposer de moyens multimédias lorsque c’est possible (usage de la photographie, de la vidéo, de l’enregistrement sonore),
- récolte d’éléments matériels directement ou indirec-tement exploitables dans le carnet de voyage + de documentation et de contacts nouveaux noués sur place,
- actions mentales : écoute, éveil, adaptation, concentration, rapidité, transcription .
Prise de notes et croquis réalisés pendant un fête en Bretagne : si le sujet ne peut être traité de façon élaborée, il faut le mémoriser et le terminer de mémoire si on n’a pas disposé d’assez de temps, et surtout noter très vite les éléments essentiels du visuel chromatique … (croquis aquarelle Alain MARC)
c) Moyens matériels, comportementaux et mentaux :
- moyens matériels : matériels de peinture, dessin et écriture fonctionnels, légers, adaptés au projet à réaliser (palettes de campagne pliable et aux couleurs ciblées, pinceau à réservoir, porte-mines plutôt que crayons, feutres pointe fine encre diluable ou non plutôt que stylos dès qu’on aborde l’altitude, etc.), + matériels multimédias adaptés (légers, à bonne définition et solides - attention à l’étanchéité à la poussière et à l’humidité -) + sacs + matériel logistique éprouvé (et dont on a l’habitude) pour le type de démarche entreprise,
- moyens comportementaux et mentaux : être le plus discret possible (se « fondre » dans l’environnement), être aux aguets, écouter, observer, pressentir, être « opportuniste », savoir s’adapter, s’imprégner, « absorber », mémoriser, assimiler, acquérir, récupérer,
S’avoir s’adapter et peindre n’importe où, ici par terre au milieu de la foule dans la rue en Andalousie …
C) - Actes fondamentaux pendant et immédiatement après (tant que les imprégnations mentales sont fortes et précises) :
a) Déroulement dans le temps et objectifs : connaissance et analyse, restitution en expression formelle ou informelle,
c) Action : comprendre et objectiver,
d) Moyens matériels et mentaux : trier, choisir, classer, archiver, monter, coller, analyser, traduire, interpréter, assimiler, approfondir, développer, expliquer, restituer, exprimer,
Arrivée d’une cordée sur le replat d’une arête à l’Eperon Frendo dans le Massif du Mont Blanc, aquarelle aboutie réalisée à partir de croquis préparatoires, notes aquarellées et photos réalisés sur place à l’Aiguille du Midi à 3842 m (on voit à la verticale en haut de l’aquarelle à travers la brume, la vallée de Chamonix) … (Aquarelle Alain MARC)
Détail aquarelle ci-dessus .