Huebro en Andalousie, la montagne enchantée. - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 14:01

Cette fois, Pierre NAVA partage avec vous sa manière de travailler dans le merveilleux petit paradis de Huebro, en pleine Sierra de Alhamilla au bout d’une route étroite et escarpée.
L’endroit se prête à merveille à la rêverie, il est très facile de s’y croire en plein Atlas, et la source cristalline qui jaillit au cœur même du hameau apporte au regard des peintres et des poètes une indicible inspiration, véritable bénédiction créative pour qui connaît ses bienfaits.
Certainement Pierre lorsqu’il est venu rejoindre mes stages il y a déjà près de 20 ans était-il doué... Il l’était forcément puisqu’il s’exprimait déjà avec caractère et inspiration, mais il ne me démentira pas si j’affirme avec conviction qu’une fois bien maîtrisée sa techniques de l’aquarelle, c’est lors de nos séances les plus rapides et à force d’exercices de terrain souvent inachevés faute de temps (surtout quand, m’accompagnant en repérages, il avait à peine ouvert son matériel qu’il fallait repartir), qu’il a acquis cette dextérité qui lui fait manier à merveille le pinceau réservoir et traiter en quelques minutes des sujets fort compliqués !
Ce fut aussi la source de son style, cette valeur d’expression qui s’affirme au cours des années.
Alors, je vous laisse découvrir avec ravissement ces nouvelles pages qu’il a réalisées dans le carnet qu’il me dédie, depuis notre passage à Nijar jusqu’à la montagne enchantée de Huebro :

San Jose Pierre 1

Nous avons découvert à Nijar un sympathique petit bistrot où les gens du quartier viennent partager un verre avant d’aller se coucher. Demain nous montons à Huebro et la soirée est loin d’être terminée, mais pourquoi le patron me surveillait-il quand Pierre nous a dessinés ? - Je ne le saurai jamais !

Huebro Pierre 1 et 2

Sur cette double page, en panoramique, la montagne et le hameau de Huebro  (blotti dans un cirque de crêtes tout en haut de la Sierra de Alhamilla), qui nous renvoient d’un seul coup à des images d’Atlas, en pleine Andalousie …
 

Huebro Pierre 1

Détail de la page de gauche, nous sommes en milieu d’après-midi et la lumière est si belle, le soleil si chaud, qu’on ne s’imaginerait pas à la veille de l’hiver…
 

Huebro Pierre 2

Il faut dire qu’ici le mot «hiver» n’a guère de sens, et c’est toutes vitres grandes ouvertes que nous terminons notre ascension pour rejoindre Huebro (page de droite du panorama).
 

Huebro Pierre 3Derrière le clocher du village (dont la partie supérieure est bâtie sur un ancien minaret ce qui est le cas de la plupart des églises ici), une falaise aux chaudes couleurs protège le hameau du vent du nord, créant à cet endroit un micro climat parmi les plus agréables.

Huebro Pierre 5

En face de nous, paradoxe des temps modernes, les serres de plastique de la plaine d’Alméria miroitent à perte de vue, contrastant singulièrement avec les cultures millénaires, traditionnelles et écologiques des petits jardins en terrasses du village de Huebro.  

Huebro Pierre 4

Vue d’un peu plus loin on reconnaît bien derrière la petite église au charme mudéjar, toute l’empreinte d’une fort ancienne culture qui laissa à l’Andalousie quelques-uns de ses plus extraordinaires trésors.

Huebro Pierre et moi

Je sacrifie mon temps d’aquarelle pour filmer Pierre en plein travail...  Vous pouvez ainsi le voir travailler et être avec nous en voyage pour profiter de ces instants magiques malgré les milliers de kilomètres et le temps qui nous séparent, par la magie de l’Internet et des «Petites Histoires» vidéo que je ne cesse de réaliser pour vous !

La Petite histoire :
C’est aujourd’hui le bonheur de vous faire partager la découverte de Huebro, sa source merveilleuse et sa montagne enchantée…
Heureux les amis (es) qui m’accompagnaient ce jour-là où nous avons vécu hors du temps l’espace d’une journée dans un petit paradis que j’ai longtemps tenu secret, et dont j’espère bien que les guides touristiques ne le connaîtront jamais !
Non seulement lieu chargé d’histoire et sanctuaire naturel encore authentique et protégé, c’est un site de légendes où l’on dirait que le temps s’est arrêté…
L’une d’entre-elles nous parle de l'existence d'une grotte dans les rochers escarpés d'Inox tout près du village, où se trouverait un grand trésor amassé là par les morisques durant leur fuite (à la Reconquête, lors de la chute du royaume nasride). Son entrée est si petite et cachée, qu’il est difficile de la découvrir par hasard et vous n'obtiendrez de personne qu'un veuille vous y conduire malgré le fait qu'ils sont nombreux ceux qui disent la connaître en la décrivant à la perfection.
Il semblerait que pour y accéder, il faille entrer par un petit trou et ramper quelques mètres. Ensuite la cavité s’élargit et devient immense...
Une grande crevasse en partage la principale salle, telle un précipice d'où monte le mugissement intense de l'eau et les courants d’air qui la traversent en éteignent les flambeaux et les lanternes, comme si une force supérieure la fréquentait, terrorisant même les plus audacieux et vaillant visiteurs.
Les restes d'une épaisse planche vermoulue permettent de franchir les 5 mètres de crevasse, menant à une porte à l'autre côté .
Une clef rouillée toujours dans la serrure laisse supposer qu'après la porte se trouve le trésor, dont on dit qu’il déborde de joyaux, d’or et de pierres précieuses. Pour s'approprier le trésor si convoité il faut franchir cette porte après avoir surpassé sa peur de l'inconnu et emprunté la planche avec succès.
On dit qu’ils sont nombreux les aventuriers cupides et audacieux n’en sont jamais revenus, mais on entend toujours aujourd'hui les mugissements provenant des rumeurs de l'eau et du vent.
Cependant en ce qui me concerne, si je n’ai entendu que de jolis bruissements d’eau auprès de la source de Huebro, je ne doute pas qu’il y ait dans les environs quelque aven ou conduit fossile qui mène au réseau actif dont est issue cette source. Par contre, je doute fort de la présence d’un trésor, de la planche vermoulue et de la porte, et si je vivais dans cette région je me serais attaché à effectuer les recherches permettant de distinguer la légende de la réalité…

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Voyages et aquarelle
commenter cet article

commentaires

cristina 30/12/2015 11:38

Bonjour.

ravie de trouver ce site d'aquarelliste voyageur avec des lieux et des paysages d'une immense beauté. mes félicitations!
je m'initie á l'aquarelle, et j'adore, mais je n'ai jamais suivi de cours et n'ai aucune formation artistique.

est-ce qu'un séjour aquarelle est ou sera prévu à lisbonne? cordialement.

Alain-Marc 05/01/2016 16:15

Pas pu récupérer votre adresse e-mail Cristina ! Écrivez-moi à mon adresse e-mail alain.marc@aquarelle-en-voyage.com et c'est avec plaisir que je vous répondrai car il ne reste plus qu'une place au stage du Portugal et elle peut être prise d'un jour à l'autre ! J'en profite pour vous souhaiter ainsi qu'aux autres lecteurs une très bonne année 2016 !

Alain-Marc 30/12/2015 13:40

Oui, Cristina, c'est prévu en juin prochain, je vous envoie les informations par e-mail ! ...Et j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année !

art supply 03/09/2014 13:31

Enchanted Mountain is one of the greatest works done by famous French painter Huebro. It is also one of the most popular paintings in the world. He drew it by making an original mountain as the subject and it gave the painting great originality.

serrurier paris 7 10/07/2014 22:10

Je vous approuve pour votre éditorial. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez

clovis simard 10/02/2012 23:26


Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-8, THÉORÈME du VOYAGEUR. - TOUT EST VANITÉ ??

Alain-Marc 17/02/2012 11:14



Trop fort !


AM



philippe du Mans 26/11/2011 10:43


magnifique peintures !!!


c'est incroyable : un peu d'eau et de peinture et ..hop !!! une oeuvre !!!!


 

Alain-Marc 27/11/2011 21:31



Merci Philippe, ça lui fera plaisir !


AM



Nicole T. 22/11/2011 10:33


Un grand merci pour cette vidéo qui permet d'apprécier le geste de Mr Pierre ! Nous voilà plongés en quelques secondes, par le son, l'image, les couleurs dans un univers qui nous est si précieux,
un mélange de beauté de simplicité et de chaleur humaine...merci

Alain-Marc 22/11/2011 10:41



Merci Nicole, ton commentaire lui fera plaisir !


Je te dis"à bientôt" pour la suite de notre voyage et de ses aquarelles,


AM



Aimée 21/11/2011 22:01


Merçi Alain,de m'accepter dans votre communauté,j'en suis ravie.


En ce qui me concerne,ce sera surtout des photos de voyages,les carnets,je ne m'y suis pas encore penché.


Il faut avoir le temps,sur place.Or,lors des voyages,ce n'est pas le cas.


Mais,je constate,que votre ami,fait des merveilles.J'aime beaucoup ses aquarelles,tout en finesse et les explications qui les accompagne.


 


Demain,mon premier billet dans votre communauté....


 


 


Je vous souhaite une très bonne soirée,bien cordialement à vous.Aimée


Un pastel que j'ai exécuté,d'après une photo,prise dans le sud marocain.Sur l'oeuvre,les couleurs y sont plus chatoyantes et vives...



Alain-Marc 22/11/2011 10:40



Merci Aimé,


Je retrouve dans votre pastel l'atmosphère de ce que j'aime au Maroc.


Bien cordialement et à +,


AM



AnnMalala 21/11/2011 20:43


Merci pour ce merveilleux partage ! A bientôt, Ann

Alain-Marc 21/11/2011 21:22



à bientôt Ann, bien cordailement,


AM



Anne-Laure 21/11/2011 12:08


je viens juste de regarder la vidéo très bien faite... c'est génial le pinceau à réservoir! J'avais vu quelqu'un peindre avec dans une église!!!

Alain-Marc 21/11/2011 21:23



Faudra l'essayer, vous verrez c'est déroutant au début, mais si on s'y fait c'est bien pratique !
AM



Anne-Laure 21/11/2011 11:34


Ca m'encourage d'ailleurs à continuer car moi aussi j'aime bien rehausser l'aquarelle avec de l'encre de Chine...Un jour un peintre qui fait de l'art conceptuel, a commenté d'un air condescendant
ce que je faisais en disant que c'était de l'illustration comme si c'était un art mineur... Et alors lui ai-je dit? L'illustration c'est aussi une manière de raconter ce qu'on voit!

Alain-Marc 21/11/2011 18:26



Tout à fait vrai !


Les chemins de l'expression sont multiples et en art personne n'a le monopole de la vérité. Il y en a plusieurs chemins, et si la sincérité, l'authenticité et la force d'expression sont au
rendez-vous il n'y a pas d'art mineur.AM



Anne-Laure 21/11/2011 11:31


Quelle bonne idée de m'avoir invitée à faire partie de vos contacts viadeo! Bien que ça ne m'a pas beaucoup servi, cela permet de rencontrer des gens qu'on n'aurait pas pu connaître autrement...
Je fais aussi des carnets de voyage mais sûrement pas autant que vous... Je suis en pleine recherche car j'essaye plusieurs techniques et je ne suis pas vraiment fixée! et entre il y a des
"blancs"... Je m'en vais de ce pas parcourir votre blog et m'abonner si c'est possible!

Alain-Marc 21/11/2011 18:19



Merci pour votre message Anne-Laure, je pense que vous n'aurez pas eu de problème particulier pour vous abonner ?


En tout cas bravo pour ce que vous faites, j'aime beaucoup votre spontanéité et la manière dont vous percevez le monde !


Alors à bientôt en suivant nos blogs ?


AM



izys 21/11/2011 08:27


Ton ami Pierre est vraiment doué, j'aime beaucoup. Montrer tout cela et sûrement bien d'autres choses sur un blog serait super non ?! enfin avec un peu de temps et s'il en a envie bien sûr....

Alain-Marc 21/11/2011 17:59



Oui, tu as raison Izys !


Je reparlerai personnellement du talent de Pierre et de ses créations (autres que la suite de ce carnet d'Andalousie) dans de futurs articles (car elles ne s'arrêtent pas à l'aquarelle et 
aux carnets de voyages...), mais je ne pense pas dans l'immédiat qu'il ait envie en me voyant faire d'être si pris avec les servitudes de communication Web (surtout liées aux échanges
d'interactivité dynamique, aux suivis de net efficience, aux problème plus techniques du CSS et HTML, des montages et insertions vidéos ou flahs, etc.) et tout le travail que représente le
fonctionnement d'un blog (tu en sais quelque chose) !


En tout cas tu as raison ce serait super . Alors pour le moment on continue comme cela mais encore merci de passer nous voir cela nous fait super plaisir,


AM



béatrice 20/11/2011 22:51


Merci vraiment de nous faire partager ces moments et ce travail en direct de Pierre qui est fabuleux... c'est effectivement pour nous un trésor et un beau cadeau. Merci à vous... et peut etre un
jour aurai je la joie de vous rencontrer.

Alain-Marc 21/11/2011 10:06



J'y compte bien Béatrice !


Amitiés et à bientôt pour la suite de notre périple,


AM



JP 20/11/2011 18:17


Merci Alain de nous faire partager ces moments d'aquarelle avec Pierre Nava dont j'apprécie énormément le travail. Je suis curieux de savoir ce qu'il utilise pour réhausser graphiquement ses
aquarelles : crayon, stylo noir ou gris,...?


Cordialement,

Alain-Marc 20/11/2011 18:38



Tout, Jean-Pierre, selon son humeur ou le style de sujet traité !


Amitiés à bientôt,


AM



eva 20/11/2011 17:40


C'est un vrai paradis que tu nous offres là en images et en aquarelle Alain... Et le trésor, le vrai trésor, c'est le travail de Pierre, sous nos yeux, grâce à un nouvel épisode de ta "Petite
Histoire"...

Alain-Marc 20/11/2011 18:35



C'est très gentil et ça lui fera plaisir !


Je vais essayer de continuer de dévoiler et faire connaître ce trésor au fil de notre voyage, chaque fois que possible, tu verras que c'est un voyage plein de richesses...


Comme tu aimes celles de nos cultures et de leur patrimoine, que tu es sensible à la beauté des lieux et à l'âme des choses et des êtres, je pense que ce petit coin d'Hebro te plairait beaucoup.


Amitiés, à +,


AM



Jackie 20/11/2011 16:44


Oui, un enchantement...


Merci Alain...


Bises

Alain-Marc 20/11/2011 18:09



Merci et bonne fin de week-end Jackie,


AM



junguilin 20/11/2011 14:45


Au fil des articles je découvre le talent de Pierre que je ne connais pas. En plus de jolis coins d'Andalousie... Merci, Alain!

Alain-Marc 20/11/2011 18:09



Merci à toi Jacqueline, c'est vrai que ce qui est peut-être le plus étonnant dans le travail de Pierre c'est d'assister à la rapidité de son travail de synthèse : il peut en 3 minutes traiter un
sujet super compliqué avec une très grande expression !


Grosses bises, à +,


AM