Andalousie : la nature singulière du Cabo de Gata . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 17:48

Nous voici donc au Cabo de Gata avec quelques amis (es) dont Pierre NAVA qui continue son carnet de voyage et nous le fait partager.
C’est un endroit que j’aime beaucoup, que je connais et que je respecte depuis des décennies (n’ayant jamais abandonné la moindre ordure sur place ni perturbé en quoi que ce soit le milieu naturel).
J’ai donc pu assister à sa transformation depuis l’époque où ce n’étaient que des pistes poussiéreuses qui menaient à ses villages et petites criques sauvages dont le caractère n‘était pas encore altéré par une urbanisation outrancière …
J’ai été témoin de toutes les modifications et débats qui en font le parc naturel que nous connaissons aujourd’hui avec ses paysages et son milieu de grande valeur, son charme encore sauvage, mais aussi l’inquiétant développement de l’urbanisation de ses petits ports liée à l’appétit avide de certains promoteurs, l’arrivée du tourisme (et les aménagements dont on voudrait qu’il bénéficie) impliquant des travers moins séduisants, l’évolution de sa réglementation, la méritoire volonté des acteurs locaux les plus intelligents qui souhaitent préserver cet endroit exceptionnel et le faire connaître en essayant de maîtriser les différents paramètres liés à son développement…
Piste Cabo de GataCertaines de ces pistes sont aujourd’hui devenues «routes touristiques», et j’ai la nostalgie (car le paysage, élément essentiel du peintre ou du photographe n’était pas encore trop modelé par l’exploitation humaine) de cette époque pas si lointaine que cela où on ne rencontrait personne sur des kilomètres, sauf quelques chevriers et des «campesinos» heureux de voir un voyageur s’intéressant à son pays…  
Si j’y reviens toujours avec plaisir, c’est qu’il réussit pour l’instant à préserver son âme.
C’est pour cela que je vous le fais mieux découvrir aujourd’hui en vous recommandant le plus grand respect des sites si vous vous y rendez un jour, avec quelques aquarelles du carnet de Pierre, des extraits de mes vidéos, et  le billet que j’y consacre ici.
Les aquarelles de Pierre traduisent je pense ce «je ne sais quoi» de singulière beauté qui vous émeut réellement lors que vous arrivez dans ses sierras désertiques, et que vous êtes tout d’un coup projeté dans des paysages de type nord africain alors que vous n’avez même pas traversé la Méditerranée !
Quant au prochain article nous irons voir à quoi ressemblent les petits villages et les minuscules ports des alentours…
Agaves Pierre-San JoseCertains endroits ressemblent ici beaucoup au Maroc, et nous nous sommes parfois vus arpenter les pentes de l’Atlas en parcourant les reliefs volcaniques de la Sierra du Cabo de Gata, entre agaves ciselas, palmiers nains (les seuls palmiers autochtones d’Europe), lentisques et jujubiers, avec souvent l’impression d'oasis lorsqu’une touffe de palmiers dattiers entoure un point d‘eau…
Oasis-Cabo-de-GataBouquet de palmiers dattiers dans l’une des petites oasis du Cabo de Gata . On se croirait au Maroc, tout y est : les cultures et vergers à l’ombre des palmiers, les essences aromatiques, les petites seguias d’irrigation amenant l’eau du bassin jusqu’aux parcelles cultivées, la chaleur du soleil, les pentes arides avec leurs rochers rouges et leurs figuiers de barbarie  !
Plage Monsul San Jose 4Sans vraiment parler de planches botaniques (car le carnettiste peut en réaliser ici de splendides), les nombreuses essences végétale qui se développent dans le parc naturel (et dont certaines sont des plantes endémiques uniques au monde) peuvent être le sujet d’aquarelles plus «libres» où le graphisme peut complètement se libérer des contraintes de l’observation naturaliste… 
Plage Monsul San Jose 3La particularité du Cabo de Gata, c’est d’être un parc à la fois terrestre et maritime . Nos parcours sur ses routes, chemins et sentiers aboutissent donc presque toujours à la mer où la rencontre des vagues de la Méditerranée et des basaltes de roches blanches et brunes nous livre des paysages côtiers d’un grand intérêt pictural.
Plage Monsul San JoseLa plage de Monsul fait partie de ces lieux magiques où le carnettiste, le naturaliste et le géologue trouvent des terrains communs pour partager leur quête de connaissance et de beauté,   …mais il faut depuis le mois de septembre dernier s’acquitter d’un droit de parking pour y accéder !
Plage Monsul-Pierre San JoseDerrière l’horizon, les côtes africaines qui ne sont finalement que le prolongement de celles d’ici…

Moulin Pierre-San Jose 3

Au Cabo des Gata, depuis des millénaires l’homme a dû s’adapter au climat si particulier de ce bout d’Europe en poussant jusqu’au génie ses capacités à vivre et se nourrir en autarcie . Les moulins à vent sont la preuve de l’implantation très ancienne de la culture des céréales dans les plaines côtières, terrasses, plateaux et vallons de la région…

Moulin Pierre-San Jose 2

Le moulin du Collao par Pierre... Je reviendrai dans l’avenir sur les édifices ruraux anciens qui caractérisent dans leur usage agricole ou domestique cette intéressante région : norias, citernes, bassins, seguias, aqueducs, dont certains remontent à l’époque romaine, avant même que les arabes n’en récupèrent et perfectionnent la fonction.
San Jose 1Les tascas de San Jose ne diffèrent guère de celles de Peñíscola, mais je me demande bien ce que doivent penser les natifs les plus âgés de l’endroit lorsque, passant les soirs d’été par les bistrots du coin, ils font face aux bouleversements apportés par la nouvelle, hétéroclite et internationale clientèle du petit village devenu en si peu de temps station balnéaire …

La "Petite histoire" :
En fait, la «Petite histoire» de notre passage par le Cabo de Gata, c’est cette fois celle de notre première rencontre avec une région authentique et forte (celle qui m’a le plus marquée en Andalousie car derrière son âpreté et son apparente désolation se cachent de grandes richesses), dotée d’un patrimoine naturel, culturel et humain d’une grande rareté, où la beauté pour toute chose ne se révèle pas au premier coup d’œil mais où elle se mérite, une rencontre qui s’est prolongée avec de nombreuses amitiés au fil des années et au fil des visites, et la certitude que les trésors, - que dis-je ? le paradis ! qui se trouve (nt) ici est (sont) à préserver et à protéger absolument, ce dont à quoi nous tenons à participer en lui rendant hommage à travers nos carnets de voyages.
Pour terminer, le rappel du «privilège» de ces vidéos pour les lectrices et lecteurs de ce blog : vous ne trouverez nulle part ailleurs cette série de vidéos des «Petites histoires d’Andalousie» (qui à la différence de certains de mes clips plus largement diffusés et appréciés sur Internet jusqu’à dépasser le cap des 50 000 vues pour plusieurs d’entre eux), car elle est pour l’instant publiée uniquement sur ce blog. J’en ai entièrement configuré le lecteur et la compression pour vous et afin qu’elle ne soit directement récupérée par aucune forme de publicité .
Cela fait partie des documents rares et parfois précieux (parce que personnels, ...même chose pour les aquarelles de Pierre NAVA) que j’ai décidé de partager avec vous de temps en temps pour vous remercier de votre fidélité…

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Voyages et aquarelle
commenter cet article

commentaires

Wedding Cufflinks 07/11/2014 10:21

The trait of the Cabo de Gata, is to be a forest for both earth further briny.

lucas duplan 04/08/2014 10:10

Je ne suis pas encore à venir de gens, néanmoins, je suis désireux d'accomplir mes ambitions. Nous obtenons certainement plaisir d'examiner tout est effectivement soumis avec votre blog. Conserve les données à venir. Nous avons adoré ça!

bitly 22/07/2014 08:11

Les articles sont généralement très bon, je viens de lire tout blog, il a en outre nous a présenté plus de données à l'égard de mes tests scientifiques personnels. quand je voudrais efforts que vous encaissez dans ce poste. J'espère une fonction idéale similaire de personnes. Santé

Alain MARC 22/07/2014 23:09

Merci pour votre intérêt et surtout les efforts que vous faites pour vous faire comprendre en français !
- Peut-être me dire tout cela en espagnol serait nettement plus facile à comprendre pour moi ?
Santé aussi !

seo utah 08/07/2014 12:46

Il est commun pour les blogs de publicités disposent soit de bénéficier financièrement le blogueur ou pour promouvoir des causes favoris du blogueur.

Alain MARC 09/07/2014 17:43

... Eh bien pour ma part, je ne bénéficie de l'aide d'aucune publicité sur mon blog (je la refuse d'ailleurs car je la considère comme de la "pollution"), j'en assume seul et entièrement libre l'entier fonctionnement !!!!

personal statement for pediatric residency 19/06/2014 15:32

Peintures d'illustration sont ceux utilisés comme illustrations dans des livres, des magazines, et le théâtre ou le cinéma et la bande dessinée. Aujourd'hui, il ya un intérêt croissant dans la collecte et admirer l'œuvre originale.

what causes snoring 27/05/2014 14:34

I have never been to Cabo de Gata. The pictures that you have shared are really nice. I am sure that you had a great time there. It is sure that some places look like Morocco. Anyway, thanks for the post as well as the pictures.

Alain MARC 27/05/2014 19:54

Thanks to you to have passed here!

danae 07/11/2011 10:34



Bonjour Alain, j'ai fait un magnifique voyage dans cette petite histoire de ce cap en andalousie. Merci, j'admire le paysage et ta patience pour nommer toutes les plantes. Bises Alain et merci



Alain-Marc 07/11/2011 23:30



En fait ce ne fut pas facile d'identifier les plantes car je ne suis pas botaniste, mais bon, ...j'y suis arrivé !


Amitiés Danae, à bientôt pour la suite,


AM



Le Goff Gilbert 06/11/2011 20:38



Bonjour, Alain   Merci pour cette promenade en Andalousie dont les caractères singuliers sont évoqués avec bonheur par les aquarelles de P. Nava, ta video et ton texte plein de
sensibilité.         J'apprécie particulièrement le synthétisme coloré du peintre et le regard du vidéaste qui opère un va-et-vient allant d'une fleur ou d'un moulin à son
environnement relié lui-même à    un panorama plus vaste. Comment ne pas retenir cette leçon de pédagogie artistique !             Mes pinceaux en sont
fébriles... Amical kénavo de Bretagne .  Gilbert



Alain-Marc 06/11/2011 22:21



Merci Gilbert ! Je repense avec plaisir à nos bons moments de peinture face à la mer, et je pense que tu serais content d'exercer tes talents d'aquarelliste et de pastelliste dans ces coins
magnifiques d'Andalousie !


Amitiés et à +,


AM



Feuille 06/11/2011 18:28



Merci de nous emmener en voyage grâce à ces merveilleuses aquarelles et à cette vidéo. La beauté de certaines régions se cache au creux des pierres et  derrrière "l'âpreté" de certain lieux
des trésors sont à découvrir.



Alain-Marc 06/11/2011 19:09



Oui, tu as raison tu en sais quelque chose tois qui sait vaoir avec ta grande sensibilité !


Amitiés,


AM



Nathalie L 06/11/2011 16:15



Bonjour Alain, C'est vrai que sans légende, on penserait certaines aquarelles et photos tout droit venues du Maroc. Je ne connais pas l'Andalousie, un jour peut-être. Merci pour ce rayon de
soleil, A+



Alain-Marc 06/11/2011 16:41



Tout à fait Nath, je suis sur que si tu voyais ce coin tu aimerais beaucoup !


à + bon dimanche,


AM



Malivoyage 06/11/2011 08:58



j'aime beaucoup les aquarelles de Pierre Nava, je les trouve fines, essentielles mais pas chargées de détails inutiles. On voit la maîtrise d'une longue pratique... Pour le moment, je n'ai pas
encore visionné ta vidée, mais je vais prendre le temps cette semaine.


Bises



Alain-Marc 06/11/2011 09:49



Merci Magali, tu verras que la vidéo apporte un complément d'information non négligeable sur le questionnement de la quête thématique par rapport à un environnement naturel très riche : - doit-on
privilégier une approche globale plutôt paysagée et picturale reflètant plus des ambiances ou s'attacher à une description plus didactique et naturaliste (évoquée par les noms latins des plantes
et du lézard dans ma vidéo) ?


Pierre a fait le choix de la première solution, il on aurait pu choisir la deuxième en complément mais nous étions trop pressés, l'idéal en ayant du temps étant de créer dans le carnet un
feedback qui permet d'exploiter simultanément les deux approche en renvoyant l'une à l'autre...



Monique 05/11/2011 21:01



Splendide ! Merci Alain, merci Pierre, pour le reportage, les aquarelles qui nous emporte si près du Soleil .



Alain-Marc 05/11/2011 22:09



Merci à vous Monique pour votre gentillesse et votre enthousiasme !


AM



Jackie 05/11/2011 20:03


Merci Alain tu nous gâtes Très bonne soirée


Alain-Marc 05/11/2011 20:56



Pour toi qui aime la botanique, tu as vu, je me suis efforcé de rajouter les noms latins des plantes que j'ai filmées là-bas...


Grosses bises et bon week-end,
AM



Marie Soleil 05/11/2011 19:17



Pourquoi doit-on à tout prix salir ces belles choses pour les offrir à des touristes qui ne savent pas apprécier cette belle dame nature.


Bises et bonne soirée.


Marie


 


 



Alain-Marc 05/11/2011 19:43



Parce que comme d'habitude il y a des intérêts de toutes sortes derrière !


Pour ma part j'aimais tellement plus le Cabo de Gata quand il était ignoré par le tourisme et parcouru par des visiteurs respectueux de ses sites. Espérons que les acteurs qui ont moyen de la
défendre sur place pourront convenablement s'opposer aux actes qui le perdraient irrémédiablement...


Grosses bises et bon week-end Marie,


AM



eva baila 05/11/2011 19:08



Merci Alain, merci mille fois pour toutes ces faveurs ! J'ai tout dégusté avec gourmandise !..



Alain-Marc 05/11/2011 19:30



Passe un super week-end Eva !


AM