Spéléologie : retour de l’Aven Noir …
Me voici remonté des profondeurs du monde souterrain …
Véritable bonheur à vous retrouver après toutes ces nuits et ces journées passées dans cet univers de ténèbres absolues hors du commun, qui, quoi que très éprouvantes physiquement et psycholo-giquement sont réellement extraordinaires . Avec les pluies de ces derniers jours les puits étaient assez arrosés et les nuits plutôt glaciales au fond du duvet trempé et des vêtements qui l’étaient tout autant (en tout cas les miens) . Je vous en reparlerai un jour avec le même enthousiasme que celui que j’avais quand je vous ai déjà fait partager mes premières descentes dans les nouveaux réseaux récemment découverts au fond de ce gouffre par Roland Pélissier .
Bonheur étrange fait d’émotion, de fébrilité et aussi d’un véritable sentiment de suspens (au moins en ce qui me concerne), lorsque après une escalade difficile au plafond d’une grande salle ou tout au fond d’un puits inconnu vous entrez dans des galeries ou de nouvelles salles, étincelantes de cristaux, où nul être humain n’a pénétré avant vous : derniers coins de planète encore totalement vierges !
Les spéléologues qui ont déjà vécus des « premières » savent bien cela .
Encore plus d’une centaines de mètres de découverte cette fois-ci : une nouvelle salle baptisée « Salle Anaïs » et le plaisir de partager cette campagne avec des gens exceptionnels .
L’image est sombre (je ne suis pas doué comme Serge !), mais on devine nos deux camarades près du plan d’eau des grands gours dans l’étage intermédiaire de l’Aven Noir … (Photo Alain MARC)
Hormis Roland et Jean-Louis (voir avant-dernière photo de l'article "Aven Noir, rencontre avec une magnifique aventure") que vous connaissez un peu, nous avions la chance d’avoir parmi nous cette fois-ci Serge Caillault et sa fille tous deux spéléologues de grande valeur .
Serge est le Directeur de rédaction de la revue « Spéléo Magazine », très belle revue totalement consacrée à la spéléologie, dont je vous recommande vivement la lecture même si vous n’êtes pas spéléologue car chaque nouveau numéro est un fabuleux voyage dans les profondeurs du karst, un plaisir des yeux et de l’esprit sans cesse renouvelé grâce à des photos d’exception (dont Serge est souvent l'auteur), et des articles passionnants . Quant à l’équipe de ce trimestriel il n’est qu’a aller faire un petit tour sur la page qui leur est dédiée sur leur site pour voir qui la compose, … c’est sans commentaire !
Et puis il faut que je vous dise : cette revue, en plus d’être belle, vous fait participer à des découvertes extraordinaires qui sont souvent passées sous silence par les médias à grande diffusion, car n’est-il pas plus vendeur pour ceux-ci, que d’avoir de gros titres qui choquent, frappent les esprits et ramènent à tous les drames, toutes les terreurs, et toutes les horreurs du monde ?
Alors qu’il y a tant de belles choses qui pourraient nous étonner et nos émerveiller tous les jours, nous apportant espérance et joie de vivre, humanité et confiance en l’existence, nous permettant de contrebalancer toutes les terribles autres vérités .
Et aussi : - qui n’aurait en son temps aimé être témoin des aventures des grands explorateurs ? … De Marco Polo à Charcot ou Amundsen, vivre leurs aventures au quotidien, s’évader avec eux et percevoir leurs émotions à travers leurs écrits et leurs expériences ?
Les spéléologues de « Spéléo Magazine » sont de ceux-là qui vous font vibrer au tempo de leurs témoignages, de leurs aventures, de leurs découvertes, car ils sont les derniers véritables explorateurs des entrailles de notre planète et partir avec eux à la découverte des secrets de notre sous-sol, c’est je vous l’assure un immense bonheur .
Sachez si vous voulez découvrir cette superbe revue que son abonnement n’est que de 22 Euros par an pour l’Hexagone (voir leur page « abonnement ») et que vous pouvez même vous offrir un numéro découverte pour 8 Euros ce qui ne vous engage pas à grand-chose, je vous le dis en passant car après les éloges que je viens de leur faire (et c’est tout à fait désintéressé croyez-le bien), vous devez être nombreux (et nombreuses) à vous demander quel est le prix de ce magazine ?
Serge et Anaïs en plein travail lors des relevés photographiques de concrétionnements très rares (l’approche de telles merveilles a auparavant été balisée par Roland et son équipe afin de ne toucher ni abîmer aucune formation minérale de grande valeur, c’est un principe qu’il a mis en place dès le début de ses découvertes et que nous appliquons en permanence au fur et à mesure où nous avançons) . Je profite de cet article pour remercier Serge de m'avoir permis de profiter de son éclairage lors de certaines photographies particulièrement difficiles à réussir … (Photo Alain MARC)
Vous avez compris que cette aventure me passionne . On perd vite la notion du temps et celle de l’espace change aussi … Je vois que cela influence mon travail sous terre . Les aquarelles ne sont plus les mêmes, les croquis sont différents et les notes quant à elles prennent une dimension qui me surprend toujours quand je les relis . Je vous reparlerai de tout cela un jour, vous ferai partager, c’est promis .
Mais il faut que je travaille bien davantage avant de vous en livrer les fruits car cette campagne d'exploration doit encore durer des mois, et mon carnet (ne serait-ce qu’à cause des contraintes techniques) ne se remplit qu’assez lentement …
Allez, parce que c’est vous je vous offre celle-ci, ne le dites à personne, elle vous fera patienter en attendant d’en découvrir quelques autres plus tard . (Il s‘agit d‘une aquarelle inspirée par des concrétions de calcite et d’aragonite en cours de formation) …
En attendant je vais continuer de vous livrer des extraits de mes autres carnets de voyages (dont celui du Ghana où nous attend la nuit de Noël), vous informer d’une actualité foisonnante avec en particulier des expositions intéressante et variées, continuer portraits et coups de cœurs, présentation d’œuvres que vous m’avez envoyées et que je n’ai pas encore eu le temps de mettre en ligne, et ouvrir très prochainement une rubrique qui devrait vous passionner (si j’arrive à dégager assez de temps disponible pour m’y consacrer suffisamment …) .
Alors donc ne ratez pas tout cela, surveillez bien ce site au cas où mes newsletters ne vous parviendraient pas régulièrement, et à très bientôt pour une belle exposition de nus féminins : surprise, c’est pour le prochain article dans cette colonne !