Frédéric Michalak chez les Lolo Noirs. - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 16:49

- Peut-être faites-vous partie des 7,7 millions de téléspectateurs qui ont vu hier au soir la belle émission de Frédéric Lopez «Rendez-vous en Terre Inconnue» chez les Lo Lo Noirs au nord Vietnam avec Frédéric Michalak ?
Si ce n’est pas le cas je vous invite à découvrir le superbe film de cette émission et le débat télé qui a suivi, puis de parcourir une foule d’autres passionnantes informations qui leur sont directement liées sur le site de France 2 en cliquant ici, croyez-moi, même si vous avez assisté à l’émission hier au soir vous aurez j’en suis persuadé un immense plaisir à visionner encore tout cela !
Si j’y fais allusion, (en attendant que je termine pour vous le prochain clip vidéo accompagnant le carnet de Pierre NAVA concernant notre actuel voyage en Andalousie), c’est que je vous avais moi-même emmené à la rencontre de la minorité ethnique des H’Mong Fleuris dans les montagnes du Nord Vietnam il n’y a pas si longtemps de cela lors d’un article que vous retrouverez en cliquant ici.
Les H’Mong Fleuris (ou Bariolés) sont l’une des ethnies qui cohabitent avec les Lo Lo (Noirs et Bariolés) au nord de la province de Lao Cai, dans le district de Muong Kong . Nous les avons rencontrés et peints en ce qui nous concerne en divers endroits de cette région, particulièrement sur les marchés de Can Cau et de Coc Ly où ils viennent échanger avec les autres minorités.  Frédéric Lopez et son équipe étaient quant à eux chez les Lo Lo Noirs plus au nord-est dans la région de Cao Bang où ils tournaient leur film…
Les Lu 1Les H’Momg ne sont pas les seules ethnies avec lesquelles nous avons travaillé pendant nos voyages au nord Vietnam : ici ce sont deux jeunes femmes Lu, que Marie dessine à Binh Lu . Gracieuses et souriantes, descendues de la montagne pour vendre quelques produits de leur potager, elles posent avec plaisir toutes surprises d’être le sujet d’autant d’attention…
Ce que je peux dire de notre ressenti commun à propos du contact de ces populations après avoir vu le film et suivi l’émission, c’est que nous sommes très touchés par la solidarité de ces communautés, l’importance centrale de la famille pour eux, leur gentillesse et leurs sourires qui ne les quittent jamais, même au plus dur de leur  labeur.
C'est en pensant à ces formidables souvenirs que je prépare mon programme de stages 2012 en me disant que le prochain stage du Myanmar sera certainement aussi passionnant que de ceux du Yunnan, d'Afrique du Nord, du Vietnam et du Tibet qui nous avaient projetés tout au long de ces dernières années dans de superbes aventures…
Pour en revenir à notre voyage actuel concernant le carnet de Pierre NAVA, il vous en livre aujourd’hui une page de plus (elle fait allusion à deux symboles de l’endroit où nous nous trouvons), je voudrais dire avec la simple photo qui suit que nous allons parfois dans des lieux à la limite de l’inaccessible pour mon petit minibus, et c’est justement de ces derniers sites sauvages d’Andalousie méditerranéenne dont je vous parlerai dans le prochain article et clip vidéo, Pierre vous les faisant découvrir quant à lui avec ses croquis et aquarelles de terrain !
Cabo-de-GataLe chemin, très accidenté avant d'arriver là est plus étroit que le minibus, mais je suis passé !
Reste maintenant à traduire de ce lieu sauvage et inhabité ce que nos pinceaux et objectifs peuvent en tirer de meilleur…
Andalousie Pierre NavaMis à part les orangers qui commencent à fournir en abondance des agrumes magnifiques en cette période de l’année, expression de l’abondance des vergers andalous dans les zones facilement irrigables, Pierre a dessiné là un indalo, signe devenu symbole de la ville d'Alméria, de sa province et de ses habitants qui est une figure préhistorique se trouvant dans l'Abri des Ruches (Abrigo de las Colmenas) et dans la grotte de los Letreros, dans la municipalité de Vélez-Blanco (peu éloigné de l'endroit où nous sommes pour le moment). Il s'agit d'une peinture rupestre de la fin du Néolithique ou Âge du cuivre, qui représente une figure humaine avec les bras étendus et un arc en ciel sur ses mains (certainement un arc de chasseur tout simplement).
Pendant des siècles, avant qu'il ne soit catalogué, ce symbole était vu comme un symbole de chance et considéré comme un totem dans le nord et l'est de la province d'Almería, et particulièrement à Mojácar (à quelques kilomètres dans mon dos lorsque j'ai pris la photo ci-dessus du minibus au bout du chemin), où il était peint en ocre sur les maisons pour les protéger des orages et du mauvais œil. On l'appelait le muñequillo mojaquero.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Voyages et aquarelle
commenter cet article

commentaires

La Vieille Marmotte 26/02/2016 18:27

J'ai vu cette émission avec beaucoup d'émotion, comme toutes celles de F. Lopez. Et j'y ai pensé tout de suite en lisant votre article sur Le Paradis de Wang et de sa Grand Mère !!
Encore Bravo pour votre prochain voyage en Haïti !

Alain-Marc 26/02/2016 21:38

Pour le voyage en Haïti, j'attends de le voir pour le croire, j'ai en ce moment l'impression bizarre de ces cyclistes fans du Tour de France arrivant en haut d'un col bien avant le passage du peloton et que les spectateurs applaudissent en croyant que ce sont des échappés ! En tout cas, merci beaucoup Françoise pour votre enthousiasme si gentil !

rosinda59 22/08/2012 22:31


passionnant et en même temps très beau. Je reste admirative de votre récit et de l'aquarelle que vous avez faite. POUR moi c'est le talent suprème : être aquarelliste et le plus difficile
art qui soit... Alors un grand bravo et merci pour ce moment délicieux partagé ensemble


régine 

Alain-Marc 24/08/2012 10:28



Merci Régine, merci à toutes et tous pour votre passage ici et vos commentaires .


Vous avez dans la perception de ce que je fais le regard juste de ce que vous y voyez et je vous en remercie .


Je suis très pris en ce moment et ne peux tout de suite répondre à tous mais je ne vous oublie pas,


AM



MICHELLE 22/11/2011 15:31


Le voyage est plus belle dans cette place

Alain-Marc 22/11/2011 18:09



Merci beaucoup Michelle, c'est très gentil !


AM



jardin zen 05/11/2011 09:43



bonjour
avec beaucoup de retard ,je prends contact avec vous ,(des soucis avec o-b pendant près de 3 mois ),et voudrais vous remercier de m'accueillir dans votre communauté ....le ne sais comment le
faire sur votre forum,je ne maîtise pas trop  encore .....
énorme émotion à la vision de cette émission ,la philosophie de vie quotidienne de cette communauté est une immense leçon pour les "malheureux" occidentaux que nous sommes !!JUSTE VALEUR des
choses .....
je m'abonne à votre news
beau w-e
bizzzzennnn de la jardin zen



Alain-Marc 05/11/2011 16:21



Merci Jardin Zen !


Ne vous en faites pas pour le forum, il n'a pas encore pris sa vitesse de croisière mais la communauté des carnets de voyages dont je suis à l'initiative et dans laquelle vous entrez est déjà une
communauté forte plus de 350 membres, et nous sommes très heureux de vous accueillir.


à bientôt donc pour y découvrir vos articles,


Bien cordialement,


AM



domi 04/11/2011 09:18



bonjour Alain, tu as raison, même si c'est très généreux de ta part d'amener des groupes dans des contrées lointaines et encore vierges de toute forme de tourisme, l'alétoire, dans les voyages,
ce qui est le piment même de certains pays et leur intérêt, ne convient plus à la plupart d'entre nous trop habitués aux escapades collant au programme annoncé ... Je te souhaite donc tous les "
piments" que tu mérites dans tes futurs grandes virées !


Merci pour les aquarelles de Pierre, quelles couleurs ! ça me met le coeur en joie dès le petit matin !


Chez nous, la pluie continue avec du vent du sud fort, vive le bois flotté retrouvé sur les plages !


bises, Domi 



Alain-Marc 04/11/2011 22:55



Merci pour ton passage Domi,


Je crois qu'on partage les mêmes valeurs ... Profite de la Méditerranée en furie, j'adore pour ma part quand on la voit déchaînée (et qu'on est bien sur en sécurité !).


Grosses bises,


AM



cocole 04/11/2011 09:09



J'ai vu cette émission, et j'avour que je suis triste d'en avoir raté certaine, la seule chose qui me dérange c'est juste la façon appuyée de faire du patos sur la tête des invités...bon pas
grâve, je préfère me pencher sur la magnifique qualité "photo" du reportage, et la découverte du style de vie encore simple et essentielle de ces minorités.


Un moment de voyage.


Un moment à part, comme le sont tous tes voyages, tu as bien de la chance de pouvoir les faire et les organiser même si ce doit être de la prise de tête....


Bonne continuation !



Alain-Marc 04/11/2011 22:50



Merci Cocole, oui, ce sont des moments à part et ils ont de la valeur !


Amitiés,


AM



Elizabeth 03/11/2011 19:10



Merci de ta longue réponse. Bises



Alain-Marc 04/11/2011 22:51



Normal Elizabeth !


Grosses bises,


AM



Elizabeth 02/11/2011 22:59



Non, je n'ai pas regardé parce que j'avais justement en tête ton voyage chez les H'Mongs fleuris qui, à mon avis, s'est déroulé avec plus de discrétion que ces émissions qui voient débouler toute
une équipe TV, fût-elle réduite, chez des gens qui n'ont rien demandé à personne, avec des personnalités occidentales (pourquoi faut-il que ce soit des personnalités, d'ailleurs?sauf à
faire plus d'audience)  dont je doute de la sincérité. J'avais regardé l'émission sur la Mongolie avec Bruno Solo; il se montrait très ému et triste de quitter un "ami", mais je ne suis pas
certaine que ça ait changé quelquechose à sa vie, une fois revenu chez lui.Tout ça me paraît plutôt artificiel. Peut-être est-ce que je me trompe, tu me diras, mais c'est aussi pourquoi je
comprends que tu veuilles te réserver des  voyages en petit comité.



Alain-Marc 03/11/2011 10:47



Merci pour ton point de vue Elizabeth, il est très intéressant car il pose un certain nombre de questions importantes . Pour ma part je pense que suivant la nature des personnalités, de leur
regard sur le monde et de leur caractère ils peuvent être durablement touchés par ce qu'ils ont vécu et que leur existence peut en être modifiée au moins intérieurement, je pense à quelques-uns
en particulier. En ce qui concerne les équipes télé et toutes les personnes concernées qui se rendent sur place pour l'émission de télé (et elles sont plus nombreuses que les équipes télé
proprement dites qui sont réduites au strict nécessaire avec des éléments de valeur, animateurs, rédacteurs, guides interprètes et acteurs directs des repérages et du mode préparatoire que l'on
connait généralement) je pense qu'elles interviennent avec l'éthique la plus élevée possible pour que leurs actions s'inscrivent dans un acte de qualité utile aux communautés et familles
visitées. Je crois sincèrement que c'est réellement très bien fait (ne serait-ce déjà que pour la durée des rapports et échanges entre parties concernées, implication positive dans le quotidien
des communautées concernées, etc.), en tout cas mieux que nombre de visites éclair organisées dans le cadre du tourisme de masse (auquel essaient d'échapper heureusement certaines agences qui
s'impliquent davantage dans la vie locale) qui très souvent contribue plus à pervertir troubler et même modifier pas toujours très positivement le mode de vie des autochtones qu'autre chose .


Pour ma part je réfléchis beaucoup justement à l'impact de nos rencontres avec les populations locales et essaie de me servir de notre principal atout (le dessin, la peinture, le carnet de
voyage) comme outil non seulement de communication mais aussi de partage de valeurs entre elles et nous. Ensuite d'autres problèmes liés au sens de l'échange, de la reconnaissance d'autrui, du
partage, de l'entraide, restent évidents car même si nos dessins et écrits sont bien mieux que caméras et appareils photos pour entrer en contact avec les gens et tisser avec eux des échanges
amicaux et déjà assez profonds, cet outil reste éphémère, il ne permet pas réellement de partager leur vie, leurs préoccupations, leur labeur et surtout de la capacité à tisser une relation
durable qui sera entretenue dans le temps malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent au retour. On rencontre toujours trop vite, trop superficiellement même si ce que l'on fait est déjà
tellement plus positif que tant d'autres types de voyages "organisés"... Ce sont quelques-unes des raisons qui m'amènent à me poser les questions que je me pose par rapport au devenir de mes
stages "carnets de voyages lointains" (mais pas les seules loin de là car la personnalité des participants est un facteur capital dans la réussite d'un voyage et de ce qu'on en retire, c'est pour
cela que je ressens le besoin d'être entouré de personnes que je connais bien ou en qui j'ai besoin d'avoir toute confiance...) . On en reparlera quand on se verra, passe une super belle journée,


AM



Malivoyage 02/11/2011 20:39



quel beau voyage, quels beaux voyages... Tu nous fais rêver...


Grosses bises, Alain. J'attends avec impatience les dessins, croquis et aquarelles...



Alain-Marc 03/11/2011 09:59



Pour notre très beau voyage au Vietnam, j'y reviendrai plus tard (même chose pour le Tibet et le Yunnan), et je pense que vous régalerez !


En attendant on va continuer celui d'Andalousie, plus proche de nous mais aussi assez dépaysant, car, sans fuir pour autant des lieux hautement touristiques (mais incontournables) que beaucoup de
gens connaissent, je vous emmènerai dans des coins extraordinaires et très peu connus...


Grosses bises Magalie,


AM



m'annette 02/11/2011 19:29



Nous l'avons regardé, c'était de toute beauté!


et ces gens qui ne font que sourire!


A la fin de l'émission, j'ai mitraillé les visages pour essayer de les dessiner, ils sont si beaux!


et si sages....



Alain-Marc 02/11/2011 20:03



C'est super M'Annette, je vois que tu es sur un chemin magnifique !


Amitiés, à +,


AM



junguilin 02/11/2011 19:28



Bien sûr que nous avons regardé avec une particulière attention l'émission de frédéric Lopez... Génial, tout simplement... Et la leçon de vie est la même que celle que nous avions eue en
découvrant cette région et d'autres , magnifique, et qui fait tellemet relativiser... 


Nous ne regrettons pas les découvertes que nous avons faites grâce à toi... Nous regretterons juste que tu arrêtes... même si nous comprenons! 



Bises. 



Alain-Marc 02/11/2011 20:00



Mais il n'est pas encore sur que j'arrête Jacqueline !


... Simplement je ne vais certainement pas organiser tout à fait de la même façon les stages et les voyages lointains de ce type l'an prochain afin que nous formions une véritable équipe
réellement sympa, car j'ai toujours envie de partager ces moments exceptionnels avec des gens que j'apprécie et estime réellement. Et si on en est tous enchantés, eh bien je continuerai pour
ceux-là, je rajouterai simplement quelques voyages personnels à mon programme annuel.


En attendant grosses bises et à bientôt pour la suite de l'Andalousie ?



Jackie 02/11/2011 18:52



Un grand merci pour tout Alain


Bises



Alain-Marc 02/11/2011 19:48



Merci à toi Jackie, passe une bonne soirée !


AM