Avec les H’Mong Fleuris des montagnes vietnamiennes… - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 22:00

Nous avons quitté Hanoï pour les montagnes du Nord, frontalières de la Chine.

…Soif de découverte, de rencontres authentiques, de croquis à connotation ethnologique et d’aquarelles fortes, empreintes  de cette mémoire des minorités ethniques rencontrées il y a deux ans déjà au Yunnan, de l’autre côté de la frontière sino-vietnamienne .
Elles doivent redynamiser nos carnets en les ramenant à leur vocation première : éterniser le regard et capter le vivant dans l’authenticité du témoignage .


Il m’a fallu beaucoup de temps avant de finaliser ce petit clip mais le voici enfin en préfiguration de ce que sera à l’avenir le type de reportage que je vous présenterai (accompagné d’articles comme celui-ci) sur un nouveau site entièrement dédié à mon approche de l’aquarelle en voyage, le jour (prochain ?) où j’arrêterai d’animer des stages, afin de voyager et peindre en pensant juste un peu plus à moi …

B.CAZA3

Synthétique au possible le travail de Bernadette CAZAL (souvenez-vous d‘elle) : aller à l’essentiel, saisir l’ambiance des lieux, celle  de nos émotions elles-mêmes, au cœur de l’action …
La route serpente et s’élève laissant le fond des vallées plonger au cœur de la brume dans une sorte d’onirique vertige .
Nous sommes dans l’une des aires culturelles les plus riches du monde et nous savons que c’est pour nous comme un retour à des sources très lointaines, issues d’identités ethnolinguistiques globalement réparties de façon transnationale…
Celle des H’Mong Fleuris (ou « Bariolés »), l’un des quatre groupes vietnamiens ethnolinguistiques de cette minorité, les trois autres étant les H’Mong Blancs, Verts et Noirs . Ils se distinguent autant du point de vue vestimentaire que linguistique (dialectes miao-yao) même si localement leur implantation ne s’étend pas sur un très vaste territoire .

Bus Route de Can Cau 1Elle se gagne la piste qui mène dans certains villages ! Ici, la pelle mécanique qui nous retirera de l’enlisement lors du premier voyage s’approche du bus pour nous sortir de là, et nous repartons comme si de rien n’était … 

B.CAZAL2Il faut ne rien rater : pendant que la pelle mécanique nous dépannait, plusieurs d’entre-nous ont eu le temps de réaliser un certain nombre de croquis comme celui de ces enfants assistant aux manœuvre, dessinés par Bernadette CAZAL .
Le paysage est tour à tour sauvage et mystérieux ou d’une extraordinaire sérénité .
Partout où l’humanisation de la nature révèle la présence humaine, déboisement, cultures sèches (surtout maïs, légumes, chanvre, coton) et rizières en terrasses montent à l’assaut des pentes dans une merveilleuse harmonie . Nous sommes en période de brulis, généralement pratiqué en itinérance depuis des siècles, mais la sédentarisation  en fixant les familles (qui vivent dans des maisons aux murs de torchis à même le sol et aux toits de chaume), influence les modes de culture et l’orientation agricole .
L’équilibre des formes, la diversité des cultures, la beauté de l’étagement végétal et sa répartition ne sont jamais troublées par un anachronisme architectural, la disgrâce du moindre bâti rural .
Les villages y sont paisibles et calmes . 

FABIENNE VELTHUIS WOHREL 1L’arrivée au village, l’une des illustrations de Fabienne VELTHUIS WOHREL : sur les sommets la montagne sauvage, en dessous les premières terrasses et habitations, descendant progressivement jusqu’au bas des vallées, l’eau s’écoulant de rizières en rizières sur tout le flanc de la montagne, les parties hautes et certains terrepleins étant réservés aux brulis et cultures sèches ainsi que certaines rizières asséchées dans ce but par intermittence . 
C’est dans cet harmonieux environnement que nous arrivons sur l’un des plus vivants marchés ruraux de la région . Il est établi sur un terreplein en terrasse dominant les environs, entouré de quelques maisons, et les paysans descendus de la montagne qui à pied qui à cheval ou accompagné d’un ou plusieurs buffles destinés à la vente y sont nombreux, autant que ceux montés de la vallée en motos, la moto servant ici à transporter aussi bien la famille que les marchandises !  

B.CAZAL2La moto justement : on y voit sur le porte-bagage tour à tour toute la petite famille (jusqu’à trois ou quatre personnes !) autant que la volaille, le cochon, et la foule innombrable de tout ce qui peut être transporté de la sorte … (Carnet Bernadette CAZAL)
Si les hommes ont pour la plupart perdu leurs vêtements traditionnels, les femmes portent toujours de magnifiques ensembles colorés, tissés, cousus à la main, (souvent peints au batik) et des bijoux d’argent superbes, bracelets et colliers .
Le marché est le lieu de rendez-vous hebdomadaire incontournable .
Si son rôle premier est économique (vente, échange, achat de denrées diverses, d’animaux domestiques et de trait où le buffle et les bovins se taillent la principale part), son intérêt en tant que moteur essentiel de la vie culturelle et sociale est tout aussi considérable : on y vient aussi pour se rencontrer, et c’est le principal lieu de rendez-vous pour la jeunesse où de nombreux couples, de nouveaux foyers trouvent leur origine .
Rose-Marie 3En route pour le marché : rien n’est plus joli sur les sentiers et chemins de montagne que de rencontrer ces femmes et enfants la hotte d’osier et de bambou dans le dos marchant à vive allure pour se rendre au marché … (Carnet Rose-Marie HENRY)
IMGP0836Deux jeunes femmes choisissent une pièce de tissu sur un étalage du marché : féerie de taches colorées !
Michèle Le Bris 1L’une des belles pages du carnet de voyage de Michèle LE BRIS, auteur d’un travail révélant une grande pratique …
Dans une contrée où le rapt symbolique de l’épouse est très répandu, où le mariage est interdit entre deux personnes portant le même nom de lignage, le marché est donc un lieu de passage parfois déterminant pour la destinée de chacun !
On y mange en famille et entre amis (toutes la matinée les baraques restaurants de plein-air ne désemplissent pas), on y échange les dernières nouvelles, et surtout on y boit énormément, et il n’est pas rare d’y croiser de jeunes (et moins jeunes) hommes dans un état d’ébriété plutôt avancée !
Il faut dire que les jerricanes d’alcool de maïs et de riz y sont aussi bien remplis le matin que les hottes de légumes et de fruits le sont dans le dos des paysannes descendues de la montagne …

Les restaurants de plein-airDevant les baraques restaurants : il faut penser à se restaurer un peu avant de reprendre le chemin du retour …
IMGP0796L’une des baraques vues de l’intérieur : on voit bien en bas à gauche l’un des fameux jerricanes de plastique blanc rempli des (trop) délicieux alcools de maïs ou de riz … 
Rose-Marie 1La vie aux abords du marché : l’une des pages du carnet de Rose-Marie HENRY .
Ce qui nous fascine le plus ce sont les costumes féminins traditionnels, au corsage soit ouvert sur le devant, soit croisé avec la partie supérieure biaisée en pointe, bordé de franges de fils colorés ou de perles et pendeloques, ou de rubans, aux manches décorées de bandes de tissus multicolores, aux jupes plissées souvent recouvertes d’un tablier et dont la ceinture fait plusieurs fois le tour de la taille .
La plupart des femmes portent aussi des sortes de guêtres en tissu autour des mollets et leur chevelure est maintenue par un foulard tout aussi multicolore, souvent porté comme un turban .
Nicole et JacquelineNicole et Jacqueline en plein travail : chaque participant à ce voyage gardera longtemps en mémoire ces moments forts de la rencontre avec les H‘Mong Fleuris…
Virginie Estienne 1Silhouettes féminines aux crayons de couleurs : croquis de Virginie ESTIENNE .
Virginie Estienne 3Encore un croquis de Virginie ESTIENNE .
B.CAZAL1Dans un style très différent Bernadette CAZAL sillonne elle aussi le marché…
Rose-Marie 4Quant à Rose-Marie HENRY, elle entreprend des scènes complètes comme ces marchandes de canne à sucre,
Rose-Marie 2...ou ce coin du marché aux bestiaux.
Marché coc Ly 1Mouphida et Évelyne du côté des motos …
Virginie Estienne 2Aussi à l’aise en aquarelle qu’en dessin au crayon, Virginie va de portraits en portraits …
FABIENNE VELTHUIS WOHREL 2Cet enfant énigmatique aux yeux profonds regardait Fabienne VELTHUIS WOHREL…
Virginie Estienne 4Lorsque nous nous décidons à repartir, Virginie dessine encore quelques marchands attendant un éventuel chaland .

En ce qui concerne les vêtements masculins, bien qu’ils aient presque tous perdu leur confection traditionnelle, l’usage de pantalons et de vestes amples et sombres teints à l’indigo subsiste toujours bien que jeans et pantalons plus fonctionnels généralement venus de Chine rendent plus facile la conduite de la moto, principal moyen de locomotion sur les pistes et les routes de la région .
Je pourrais encore disserter longtemps sur l’architecture rurale, les arts et traditions populaires, les croyances, l’artisanat et d’autres particularités des H’Mong Fleuris, mais cet article n’est qu’un extrait d’un projet plus vaste que je réserve à un futur site dont je vous reparlerai le moment venu .
Pour l’instant je tiens à remercier à travers lui tous les stagiaires qui m’ont suivis dans les deux belles sessions des carnets de voyages vietnamiens et prépare pour vous comme pour eux encore pour quelques temps peut-être, d’autres inoubliables aventures…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jessica 08/07/2011 21:27



salut


bonjour à vous, et bien je vois que le bonheur est votre compagnon de voyage super,,,,votre lecture est toujours aussi 


intéressante profitez en bien au plaisir de vous relire


vos photos sont magnifiques 



Alain-Marc 10/07/2011 01:33



Merci Jessica,


Il y a des tas d'autres projets (et bonheurs associés) en cours, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure dans mes articles...


Amitiés,


AM



Hmong 26/05/2011 11:56



Bravo pour cet article : http://peuplehmong.blogspot.com



Alain-Marc 27/05/2011 20:33



Et votre site est passionnant et offre un regard neuf sur votre magnifique culture, merci d'être venu me rendre visite ici !


AM



Chris-Tian Vidal ( Chatterie familiale ). 14/04/2011 18:55



Quel bel article cher Alain qui me replonge dans l'ambiance de là-bas ! Comme j'aimerais comme vous tous "croquer" ces visages et paysages et scènes de vie magnifiques.



Alain-Marc 15/04/2011 10:16



Mais tu le fais déjà si bien Chris-Tian avec tes livres !!!


Amitiés et à bientôt,


AM



Claudie 10/04/2011 08:57



Le reportage est magnifique et le clip remarquable! un beau travail de carnetiste, de reporter et de cinéaste, des talents multiples! Je suis remplie d'admiration, Alain!



Alain-Marc 12/04/2011 10:23



Tu es trop gentille Claudie, car on peut en dire autant pour toi !


Je te souhaite une excellente semaine, grosses bises,


AM



mary-lila 05/04/2011 07:19



Comme ce pays et ses habitants sont pittoresques !!! que de couleurs, que de mélange, c'est un fabuleux voyage que tu as fait là. Tes crayons courent sur le papier et saisissent un geste, une
situation, c'est avec admiration que j'ai suivie ce petit tour dans un monde si loin du mien...Merci de nous avoir fait voyager dans ces lieux oubliés (?) du monde moderne et pollué.


A bientôt en Bretagne si j'ai bien compris ? Les couleurs seront différentes mais l'ambiance toujours aussi amicale, grosses bises Alain et encore merci



Alain-Marc 05/04/2011 10:24



Merci Mary-Lila, oui, à bientôt en Bretagne pour un univers tout à fait différent mais toujours dans cette optique de beauté et d'amitié où j'essaie de "nous" situer .


Avant il y aura l'Andalousie et ses flamboyances, et aussi la Provence et ses lumières mythiques.


Je vous raconterai...


Grosses bises,


AM



danae 02/04/2011 13:09



Ce fut un réel plaisir que de visionner ta vidéo. On a vraiment l'impression d'y être et je suis subjuguée de voir courir tes pinceaux sur le carnet ! Un bien beau voyage comme j'aimerais. Bises
Alain



Alain-Marc 03/04/2011 10:35



Merci, amitiés et bon weekend Danae !


AM



Feuille 01/04/2011 17:20



Un article d'une grande richesse, qui nous fait  voyager loin. Toutes ces photos et toutes ces aquarelles sont extraordinaires de sensations et d'émotions.


Je trouve magnifique cette vidéo qui donne à la fois un cours d'aquarelle et témoigne de ce voyage qui reste sûrement inoubliable pour les participants.


Merci beaucoup pour tous ces partages et à bientôt pour le stage en Bretagne!



Alain-Marc 01/04/2011 21:59



Merci Feuille !


Oui, le temps passe trop vite et on va bientôt se retrouver en Bretagne !


Je te souhaite en attendant un très beau weekend,


AM



béatrice 29/03/2011 21:48



Merci de nous faire partager ce voyage et cette vidéo est exceptionnelle mixant le dessin sur le vif en parallèle avec la réalité du moment filmé... Merci encore pour ce bon moment... c'est du
pur bonheur. béatrice



Alain-Marc 30/03/2011 18:58



Merci à vous Béatrice,


... Le plus dur est de faire connaître ce genre de vidéo, les statistiques du blog stagnant littéralement malgré mes efforts de publier des choses rares et de qualité !


Encore merci de l'avoir vue,


AM



cocole 27/03/2011 18:13



Voilà des sujets bien compliqués à reproduire ! plein de couleurs ! C'est trs gai et attypique ! Un voyage qui doit marquer bien profondément !!


bon dimanche



Alain-Marc 27/03/2011 21:48



Bonne fin de dimanche Cocole, et merci pour ton passage et tes gentils mots !


AM



grain 27/03/2011 17:38



Oh! Quel plaisir ta vidéo qui allie photos et aquarelles! J'ai adoré ce mélange de réalité, de vie quotidienne et de vision de l'autre! bravo  pour ce partage de beauté et d'ailleurs!



Alain-Marc 27/03/2011 21:47



Merci grain, à bientôt !


AM



Dominique BAUMONT 27/03/2011 12:15



"éterniser le regard et capter le vivant dans l'authenticité du témoignage", quelle belle phrase Alain, en appui aux délicates aquarelles que tu nous montres. Merci pour ce beau moment passé avec
vous. Amitiés et bonne fin de dimanche. Dominique



Alain-Marc 27/03/2011 18:58



Amitiés Dominique,


Si nos phrases pouvaient aider la société et le monde en général à aller mieux, combien je serais bavard ! ...Mais nos mots ne sont souvent que de bien pauvres remèdes pour combattre nos maux .
Mais s'ils viennent alors en complémentarité positive de nos actes et de nos prières, alors je crois que tu dois penser comme moi : ils peuvent déplacer des montagnes !


AM



virginie 27/03/2011 11:01



un magnifique reportage et des couleurs très très belles  


 cela donne envie de voyager  



Alain-Marc 27/03/2011 18:47



...Et ce n'est qu'un tout petit aperçu de ce que nous avons ramené au fond des yeux et dans nos carnets .


Un beau souvenir que je continuerai de partager avec vous toutes et tous dans de futurs articles .


AM



anne-marie 26/03/2011 13:30



magnifique ton petit clip ,Alain! je me suis régalée à le voir  et cela m'a rappelé mon voyage au Yunnan dans les minorités ethniques ... et bravo à ta stagiaire B.Cazals : j'aime
beaucoup ses croquis.



Alain-Marc 26/03/2011 18:43



Merci Anne-Marie, je parlerai de toi bientôt (encore avant quelques articles programmés de longtemps qui ont un peu de retard ...)


Grosses bises,
AM



Caroline 26/03/2011 10:14



Un magnifique reportage ! Tes élèves sont pleins de talent. Je suis particulièrement impressionnée par le travail de Virginie Estienne. A-t-elle un site ou un blog sur lequel on puisse admirer
ses carnets ?



Alain-Marc 26/03/2011 18:35



Je ne sais pas Caroline ! Je le lui demanderai et si oui, je t'en ferai part .


Bien amicalement,


AM



Jackie 25/03/2011 17:45



Je viens te lire avec toujours beaucoup de plaisir, et ce soir c'est magnifique, ta vidéo est un véritable bijou. Grand merci Alain


Bises



Alain-Marc 25/03/2011 19:54



Merci Jackie, ...cependant j'ai encore pas mal de choses à améliorer, petit à petit j'arriverai à une qualité plus "pro", mais pour le moment je me dis qu'en tournant mes images à la volée, sans
pied ni préparation, dans la cohue et le stress du stage que je dois animer avec autant de présence et de sérieux que si je ne faisais pas des images en plus, c'est déjà pas trop mal !


Allez, à bientôt pour d'autres aventures !


AM



eva 25/03/2011 10:53



C'est se répéter que de dire toujours que le travail de tes stagiaires est merveilleux de couleurs, de mouvement, mais aussi de diversité. Ce que je voulais ajouter c'est que ta video est un vrai
bijou... (Ma seule liberté à moi est de musarder un peu sur le net, et même si le temps ce matin m'était compté, je n'ai pas voulu repartir sans voir ta video... hé bien, ce fut un régal ! un
régal, que dis-je, une merveille, à la fois un voyage en condensé, un récit de la beauté, et puis un résumé de ce que l'on a vraiment perdu nous autres occidentaux : la beauté du costume
traditionnel, le désir de se rencontrer, d'échanger véritablement) Partout, dans tous les marchés du monde, on se retrouve pour échanger et communiquer, et là tu nous offres un bel exemple...
Enfin, ta démonstration d'aquarelle "sur le motif" est extraordinaire, on voit réellement naître (prendre "vie") des personnages réels... BRAVO, mille Bravos Alain, tu as tous les talents. Je
t'embrasse très fort. eva.



Alain-Marc 25/03/2011 21:17



Encore merci Eva, mais tu sais je ne fais que transmettre . Tu le fais aussi merveilleusement car tu as aussi la vision de celles et ceux qui regardent plus loin que les apparences . Pour ma part
j'aimerais avoir les moyens de réaliser certaines choses dont cela n'est qu'un bien pâle reflet ... Ces petits balbutiements n'en sont que parcelles, que miettes infimes . J'aurais aimé créer de
bien plus large façon que ce que l'existence m'a permis de faire . Accompagner et témoigner d'autres vies, d'autres destinées comme ces regards que j'ai croisés, et porté en ce qui me concerne
(et mes amis -es- stagiaires avec moi) sur ces marchés du bout du monde . Connaître ces gens . ...Peindre c'est déjà connaître un peu .


grosses bises Eva, à +,


AM



domi 25/03/2011 09:55



bonjour Alain, ton article est un pur bonheur ...La vidéo est parfaite, on a l'impression d'être à tes côtés, avec ta façon humaniste de décrire les choses, sans jamais tomber dans la
condescendance ... Merci ! dis donc, les stagiaires ont drôlement travaillé , tout est très beau !


Je suis contente de revoir des images de Hmong, je les ai beaucoup côtoyé en Guyane, à Cacao où ils avaient été amenés, comme réfugiés politiques en 1977. le fameux "plan vert" de l'époque
comptait sur eux pour repeupler des régions désertées de Guyane. Leur travail d'agriculture est impressionnant et leur artisanat est comme celui que tu montres à la fois coloré et chaleureux ...
Merci donc pour ce souvenir qui était enfoui en moi,


grosses bises, Domi



Alain-Marc 25/03/2011 21:05



Très heureux Domi que ce petit reportage ait pu raviver en toi certains souvenirs !


Je ne savais pas que les H'Mong s'étaient au moins pour certains retrouvés en Guyane ... Si un jour j'y vais j'essaierai de les retrouver et de comprendre quelle mémoire de leur pays d'origine
ils portent encore en eux .


Merci à toi pour m'avoir appris cela !


Grosses bises,


AM



m'annette 25/03/2011 08:37



tout est beau, mais j'aime particulièrement "la patte" de Bernadette Cazal!


Merci pour ces images et ce récit!



Alain-Marc 25/03/2011 19:57



Merci à toi M'Annette, tu lui feras super plaisir !


AM


P.S.: au fait pas pu te laisser un commentaire : tu en limites le nombre ?



andree 25/03/2011 07:15



merci, cher Alain, pour ce magnifique reportage, si sensible et enrichissant. Comme j'aurais aimé être avec vous, à la rencontre de ces lointaines ethnies..Encore merci pour l'arrivée d'une
nouvelle lectrice pour mon livre...Amitiés et bon souvenir.


Andrée.



Alain-Marc 25/03/2011 07:55



Bien normal Andrée, je t'enverrai des lectrices (ou lecteurs) chaque fois que je pourrai !


Et pour un voyage comme celui-là, ce sera peut-être pour une autre fois (si je les continue) ?


Amitiés,


AM



Mamminic 24/03/2011 23:57



Merci pour ce magnifique partage. Quel dépaysement et bravo aussi bien pour ces magnifiques photos que pour ces aquarelles qui ont saisi ces instants merveilleux que vous avez vécus. J'ai grâce à
votre article voyagé sur une terre qui est pour moi vraiment inconnue et que je trouve très attachante. Amitiés de Mamminic



Alain-Marc 25/03/2011 07:50



Merci Mamminic !


Oui, ces gens de l'autre bout du monde sont très attachants ... Et comme toujours, ils ont beaucoup de choses à nous apprendre .


(Au fait, pas pu mettre un commentaire sur ton blog dans l'article de la courtoisie au volant !)


Amitiés, à +,


AM