Pépinière d'étoiles vue par Bernadette CAZAL - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 15:39

Vous êtes passionnés (es) de carnets de voyages?
- Voici donc une nouvelle exposition fort intéressante sur la route des carnets : un carnet inédit, un carnet de reportage qui vient à peine d’être édité et dont vous avez aujourd’hui la primeur avant la presse spécialisée et le grand public grâce à «www.aquarelle-en-voyage.com», son auteur n’étant personne d’autre que Bernadette CAZAL, une talentueuse amie qui ne doit pas vous être inconnue, qui nous accompagne d’ailleurs depuis un bon bout de temps maintenant dans la plupart de nos stages carnets de voyages !
Elle prouve elle aussi s’il en était besoin, avec quelle maîtrise d’expression on peut faire fructifier un talent qui s’était déjà révélé au cours des sessions formatives que j’anime, à travers lesquelles se sont liées nos amitiés, et c’est avec joie que nous avons aujourd’hui plaisir à la suivre, à la retrouver pour chaque nouvel ouvrage qu’elle nous fait partager .
Celui-ci est un voyage inédit à l'intérieur du Lycée Général et Hôtelier de Chamalières, un périple commandé à l'occasion du trentenaire de l'établissement à l'artiste qui, carnet, aquarelles et pinceaux en poche, a visité l'établissement, à la rencontre de chacun .
Livre Bernadette Cazal 2Superbe ouvrage et joli carnet de reportage, où Bernadette avec son style si particulier où la synthèse est ramenée à l’expression même de la vie nous entraîne dans son sillage à la rencontre de l’univers quotidien des lycéens et de leurs classes, dans une sorte de jubilation créative plus percutante qu’une bande dessinée !
Si vous passez par Chamalières n’hésitez pas à aller visiter son exposition qui se déroulera au Lycée du 3 au 23 octobre prochain et si vous êtes là-bas le 5 octobre vous pourrez même lui acheter son carnet en vous le faisant dédicacer dès 18 h où elle le présentera au public et à la presse .
Mais si vous ratez ce rendez-vous et allez à la Biennale les 19, 20, 21 novembre prochain vous pourrez y retrouver Bernadette et ce sera avec plaisir qu’elle vous signera cet ouvrage .
Pour ma part je serai loin cette année de cette Biennale, (vous ne m’y trouverez pas car on ne peut être partout à la fois), vous y découvrirez beaucoup de carnettistes talentueux comme d’habitude, mais commencez votre visite en allant dire bonjour à Bernadette sur son stand !
Quant à elle, fort intéressante la façon dont elle fut amenée à réaliser ce carnet et cette exposition . Elle nous en confie d’ailleurs avec beaucoup de poésie l’aventure  :
«L’exposition «Pépinière d’étoiles» présente les originaux effectués en deux coups de cuiller à pot qui ont servi à faire un carnet de voyage au lycée hôtelier de Chamalières à l’occasion de ses trente ans .
Cela a commencé par une belle histoire : quand elles ont vu mes filets de pêche à la Biennale du Carnet de voyage à Clermont-Ferrand (Bernadette avait décoré son stand avec des filets de pêche lors de la dernière Biennale), Agathe et Myriam, deux jeunes filles du lycée, ont pensé au repas qu’elles devaient préparer sur le thème de la mer le mercredi suivant…
Elles m’ont fait penser à deux belles étoiles de mer et je leur ai prêté ces filets .
Et voilà comment, en venant les récupérer, je me suis retrouvée, mon carnet, mes aquarelles, mon pinceau en poches, à visiter l’établissement, à rencontrer chacun … »
La suite vous la connaissez, c’est-ce joli petit livre et tous les originaux que vous découvrirez à l’exposition !
Livre Bernadette Cazal 1«… Chaud devant !» On s’active aux cuisines . Nos futures étoiles sont sur les charbons ardents, c’est toute leur carrière et sans doute leur vie professionnelle qui se dessine là, dès à présent .
Bernadette elle aussi dessine, elle emprunte à l’aquarelle ce «je ne sais quoi» de merveilleux qui en fait toute la puissance d’expression, et on se retrouve lycéen avec ravissement en parcourant son carnet qui nous renvoie quelques bonnes années en arrière, lorsqu’il fallait crier chacun à notre façon : «- chaud devant !»

Partager cet article

Repost0

commentaires

Caroline 10/10/2010 17:05



Je vais exposer à la Biennale cette année et j'aurais été ravie de te rencontrer ... Dommage ! En revanche, c'est certain, j'irai faire un petit tour chez Bernadette !



Alain-Marc 12/10/2010 18:21



Ce ne sera que partie remise pour nous Caroline ! En attendant donne toutes mes amitiés à Bernadette ?


... Quant à moi je ne sais pas si je réexposerai un jour à Clermont-Ferrand, ... Il me semble que mon chemin m'amène maintenant ailleurs .


Amitiés


AM



domi 08/10/2010 19:09



quel boulot, quand on imagine, en plus, l'ambiance " ruche" d'une cuisine professionnelle, la chaleur des fourneaux, etc ...  ! bravo, de tout coeur ! à bientôt, Domi



Alain-Marc 12/10/2010 18:19



Merci pour elle Domi ! Elle sera contente de savoir que tu apprécies également son travail !


Grosses bises, à +,


AM



cocole 05/10/2010 12:51



Rien, aucun domaine ne fait peur à cette peintre ! Une cuisine n'est pourtant pas le lieu le plus simple à dessiner, mais c'est fait avec juste ce qu'il faut pour rendre l'ambiance, quel talent !



Alain-Marc 05/10/2010 16:10



Tu as raison, Bernadette réussit à saisir des atmosphères plutôt difficiles à traduire, c'est du "bon boulot" !


à bientôt, Cocole,


AM



Virginie 04/10/2010 15:33



cela permet à tout le monde d'en profiter et de découvrir


bonne semaine


à+


Virginie



Alain-Marc 04/10/2010 21:18



Merci Virginie, à bientôt,


AM



plumette 03/10/2010 18:59



Quelle joie de voir "notre amie Bernadette" éditée, et ce partage qu'elle nous offre de son talent. J'ai eu aussi la primeure de cette belle aventure. J'espère bien pouvoir retourner à Clermont
cette année et continuer cette belle relation commencée au Yunnan où j'ai pu découvrir "sa palette".


Gros bisous



Alain-Marc 04/10/2010 21:18



Grosses bises Plumette, ça lui fera plaisir à Bernadette !


à+,


AM



Evelyne LASGOUTTES 03/10/2010 13:29



Alain, bonjour,


des rencontres de la biennale des carnets de voyage...... à la création d'un carnet reportage sur un lycée hotelier :


merci pour cette presentation invitant à la découverte


Evelyne



Alain-Marc 03/10/2010 18:34



Merci à vous Evelyne, à + !


AM



Dominique BAUMONT 03/10/2010 10:45



Grâce à toi Alain j'ai découvert Greatfive, et je me suis inscrit. Cela a l'air interressant à suivre. (la preuve, il y a eut un article sur toi!) Amitiés et bon dimanche. Dominique



Alain-Marc 03/10/2010 12:54



Merci Dominique,


Tu verras ils ont des articles très intéressants !


Amitiés, à +,


AM



eva baila 02/10/2010 19:12



Grâce à ton lien, j'ai refait un tour vers l'expo en question dont j'avais le souvenir, et je suis toujours aussi émerveillée par les talents divers de tes amis... Avec les mêmes moyens
d'expression,  (eau et couleurs), je suis vraiment épatée de pouvoir contempler autant de différents sujets traités avec autant de chaleurs et de variations. Mon plaisir est toujours
aussi vif de remplir mes mirettes...


La cuisine ci-dessus est clinquante, rutilante, vivante, tout comme la cour de récréation, mais (comme je le soulignais), d'une façon tout à fait différente... Je suis vraiment très
admirative. Merci Alain de nous faire partager cette joie qui est véritablement communicative. Grosses bises. eva.   



Alain-Marc 02/10/2010 21:59



Merci Eva !


Bernadette a beaucoup de talent et reste un exemple au même titre que toutes celles et ceux que j'ai la plaisir "d'accompagner" dans leur accomplissement créatif depuis un certain temps, qui ont
franchis les étapes nécessaires pour accéder à ce niveau qui parait si simple et évident, mais l'est moins qu'il n'y parait ...


AM



Nathalie 02/10/2010 17:00



Bonjour Alain, Ce carnet a l'air très sympa, je pourrai mieux le découvrir lors de la biennale que je vais à nouveau visiter cette année. Et, en plus, j'avais croisé Bernadette lors d'un de tes
stages au Maroc. A+



Alain-Marc 02/10/2010 21:19



Super Nathalie !


Cela lui fera très plaisir de te revoir !


Amitiés, à +,


AM