Spéléologie : à la veille de l’Aven Noir .
C’est une fabuleuse aventure pour un carnettiste car je vais accompagner en équipe réduite deux des explorateurs de cette découverte dans leur avancée . Ce ne sera pour cette fois qu’un premier contact : il faut vérifier si je peux descendre et progresser sans problème tout en bas des différents puits qui plongent sous le Causse Noir, et suive leur cadence à eux qui sont professionnels sans trop me fatiguer dans ce milieu très particulier malgré mon expérience de spéléologue et de grimpeur depuis de longues années, et pour ensuite remonter tout en portant le matériel nécessaire à notre avancée .
Ensuite c’est une question de regard dans cette éternelle nuit qui cache des trésors immenses, je vous raconterai …
En attendant voici quelques photos de notre dernier entraînement avant la grande descente, c’était pas plus tard qu’en rentrant de la Biennale de Clermont-Ferrand et jusqu’à aujourd’hui .
Dans trois ou quatre jours vous saurez ce que j’aurai dessiné, les éventuels kilomètres souterrains que j’aurai parcourus et …comment j’aurai dormi !
J’en profiterai également pour inaugurer une nouvelle série d’articles consacré à des portraits de personnages que je trouve captivants .
Le premier de tous, ce sera celui de ce spéléologue exceptionnel et atypique : Roland PÉLISSIER .
Avec Maud, Stéph et Roland qui encadre l’entraînement, c'est enchaînement de descentes, remontées aux jumars, manœuvres de cordes et fractionnements dans les surplombs calcaires tout près de chez moi . (La photo est de Maud)
Pendant deux ou trois jours au moins je serai coupé du monde : ce sera mon premier séjour au fond de l’Aven Noir où j’ai le privilège d’être emmené pour réaliser une série de croquis et aquarelles par le découvreur de ses plus fabuleuses extensions, Roland PELISSIER . Il en est avec ses équipes à plus de 20 km d’exploration de galeries d’une exceptionnelle beauté !Les grandes grottes, les gouffres immenses, ont toujours fasciné et nourri l’imaginaire des hommes qui y ont trouvé depuis la préhistoire des craintes et des raisons d’exister …