Magnifique retour en Andalousie avec Pierre NAVA… - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 23:43

- Peut-être avez-vous déjà parcouru le carnet de voyage (textes, photos, aquarelles, enregistrements sonores) que j’avais placé il y a quelques années sur le site Calaméo «Andalousie, Route du Califat» ? 

null

Si vous connaissez ce récit passez au paragraphe suivant, mais si ce n’est pas le cas il vous suffit de cliquer sur l’image du carnet ci-dessus pour l’ouvrir sur votre écran, et après avoir fermé la publicité qui s’affiche en bande noire sur l’interface d’accueil de tourner les pages avec la souris ; vous pourrez alors les grossir avec la loupe et écouter les ambiances sonores de certaines pages en cliquant sur la petite vignette représentant un haut-parleur à côté de plusieurs images pour vous imaginer avoir été avec moi dans ces moments uniques, où je les ai enregistrées pour vous en fermant les yeux (déjà vu 6964 fois au moment où j‘écris ces lignes - statistiques Calaméo uniquement pour ce support -) …

Eh bien aujourd’hui, à la suite du stage carnet de voyage que j’y ai animé fin avril - début mai derniers nous repartons en Andalousie sur ce trajet mythique avec quelques souvenirs très forts (souvent même magiques) !

Voilà qu’avec Pierre NAVA, nous avions décidé pour entamer l’été dans l’entrain et la jovialité (il y en avait beaucoup lors de notre périple) de vous faire une surprise : vous offrir au retour la découverte page par page, article après article, du carnet de Pierre, celui qu’il m’a dédié lors de ce voyage, avec des liens, des références et des documents rares ou inédits qui vous entraîneront dans nos pas !

...Cela ne vous empêchera pas de lire d’autres billets au sujet différent que j’insèrerai à l’intérieur de cette série chaque fois que les circonstances m’y amèneront .

En attendant vous allez avec ravissement retrouver Pierre NAVA et sa liberté de trait, sa spontanéité synthétique et toute la poésie parfois teintée d’humour de ses croquis aquarellés et pochades de voyage : des aquarelles sans prétention, toutes réalisées en quelques minutes sur le vif, qui ont le charme et la fraîcheur d’une mémoire de l’instant, elles vous feront revivre «notre Andalousie» comme si vous y étiez !

La Barca 1 Pierre NavaLa première page du carnet de Pierre NAVA, les autres sont pour bientôt en ayant au prochain article l’explication de ce premier croquis, vous entrerez avec nous dans le vif du sujet : il paraphrase là le titre que j’avais donné il y a très longtemps à ce voyage (puis au stage lui-même) «La route du Califat»  .

La Petite histoire :

La petite histoire, c’est celle rapportée par la vidéo, qui s’est toujours imposée pour moi comme un formidable outil au service de notre mémoire de carnettistes et de voyageurs . Dès les années 80 elle m’accompagnait déjà dans son ancien format analogique (le VHS), en complétant notes écrites, peintes, et photos, sauvegardant les moments les plus précieux du voyage et de la vie que seules les images animées associées aux enregistrement sonores peuvent restituer alors que notre mémoire les a oubliés depuis longtemps . Elle m’a également servie d’outil pédagogique dans le suivi des stages, d’archives de "démos" et s'est affirmée comme le moyen de témoignage le plus impliqué dans la relation, la vision, et l’interprétation du voyage, venant tout de suite après le carnet lui-même .
Aujourd’hui, je vous pose deux questions :
1) - Pensez-vous que la vidéo soit un outil utile au carnettiste, un moyen supplémentaire d’enrichir ses notes et documents photographiques, collectés et dessinés, une mémoire vivante des êtres, lieux et objets décrits dans le carnet ?
2) - Aimeriez-vous que je rajoute aux pages du carnet d’Andalousie de Pierre NAVA dans mes prochains articles des extraits vidéo des meilleurs moments de sa réalisation avec des «Petites histoires» récentes et anciennes extraites de mes archives d’Andalousie, liées aux endroits mêmes où il a réalisé son carnet (comme ce fut déjà le cas lors de l'envoi de notre petite "carte postale" de l'hiver dernier) ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Vos carnets de voyages
commenter cet article

commentaires

domi villard 22/10/2011 09:44



salut Alain, bien sûr la vidéo est un formidable outil , de mémoire tout d'abord et de travail ensuite, on peut voir tes gestes les détails de ta dextérité ... Nous avons chez nous une petite
caméra GO PRO qui se place n'importe où ( même en bout d'aile d'un planeur !!) capable de prendre vidéos ou photos , très stable, incroyablement efficace, on peut en reparler sur les e mails
persos si tu veux, je ne sais pas si je peux faire de la pub pour un produit sur le blog ...) allez grosses bises, je suis impatiente de voir tes nouveaux articles, Domi



Alain-Marc 22/10/2011 11:38



Si tu savais Domi ? ... Je vous prépare des "surprises" pour cet hiver qui seront basées pour les prises de vues (entre autres) sur l'équivalent "Go Pro" de leur principal concurrent, + (en
complément de cadrage) filiaire très intéressante en qualité d'image, je t'en reparle par e-mail privé.


J'y travaille depuis près d'un an car ce que je fais demande mises au point et élaboration, mais je pense que ce sera quelque chose d'original à la sortie !


Grosses bises Dominique et à bientôt,


AM



cocole 21/10/2011 19:09



Quel plaisir de retrouver ton travail , tes voyages en vidéo, mêmesi ce ne sont que des bribes !Quand je te voir peindre des scènes en mouvement je suis admirative !! Mais je suis de toute façon
admirative, même quand tu peinds une montagne ....qui ne bouge pas !!! :-)


bonne fin de semaine !



Alain-Marc 22/10/2011 11:04



Merci Cocole de ta gentillesse, tu sais, moi aussi j'aime beaucoup ce que tu fais !


passe un super beau week-end,


AM



eva 21/10/2011 15:24



Bonjour Alain, jai beaucoup de mal depuis une semaine avec ma connexion internet (ça rame et ça rame), et donc, je ne peux pas voir les videos comme je le souhaiterais, mais quand tout va bien
techniquement, j'ai toujours beaucoup de plaisir à visionner les tiennes. Elles sont en effet un complément précieux aux textes et images que tu nous proposes. D'autant plus que tes billets sont
toujours très soignés et se réfèrent souvent à d'autres articles par d'autres liens... Nous sommes très contents que tu sois de retour (au moins pour un instant !) et je te fais de grosses bises
et te souhaite un bon week-end. eva



Alain-Marc 21/10/2011 15:51



Merci pour tes encouragements Eva, bon week-end à toi aussi !


J'espère que ta connexion va s'améliorer car c'est vrai pour la vidéo c'est indispensable.


En tous cas puisque vous êtes nombreuses et nombreux à me manifester votre intérêt pour l'apport vidéo dans mes articles je vais essayer de vraiment vous faire plaisir dans la série consacrée au
carnet de Pierre NAVA .


Grosses bises,


AM



danae 21/10/2011 15:04



Merci Alain pour ta longue réponse. J'imagine le travail du montage vidéo photos comme tu le fais. Je connais, je l'ai fait pour garder dans des archives toute la vie d'un petit port près de chez
nous.  J'aime la peinture depuis mon enfance, ma mère peignait mais le don ne s'invente pas, même s'il y a travail . Je te souhaite bon vent. Bises



Alain-Marc 21/10/2011 15:48



Merci Dane, heureux de savoir que ta maman  peignait !


Grosses bises,


AM



michel dit mikael (ou andré Le Bihan) 21/10/2011 14:56



ok!   video  en HD  maintenant...



Alain-Marc 21/10/2011 15:00



Oui, pour les vidéos récentes je les tourne toutes en HD (bien qu'elles perdent pas mal à la compression pour le Web) mais dans cette série sur l'Andalousie ce sera en VHS et DV, pour certaines
de vielles K7 qu'il m'est assez difficile de récupérer en numérique !


Alors amitiés et à très bientôt,


AM



danae 21/10/2011 13:13



Ici on ne sait où donner de la tête tant il y a de merveilles à contempler ! Tout est magnifiquement présenté, le livre sur l'Andalousie superbe et les vidéos dans tes présentations les rendent
plus vivantes. Je te regarde peindre et j'aimerais bien réussir comme tu le fais, j'essaye de percer ton secret !!! des bises et bons voyages Alain



Alain-Marc 21/10/2011 14:08



Merci Danae tu es vraiment gentille !


C'est vrai que je mets tout mon coeur à faire ce que je fais surtout si je me sens soutenu et compris ce qui est presque toujours le cas.


C'est un gros travail que l'on ne peut imaginer lorsqu'on regarde les vidéos montées, un labeur cependant passionnant que je réalise en plus de la peinture et de toutes les autres choses que je
fais à côté, mais j'ai en retour la certitude d'apporter du bonheur à celles et ceux qui me suivent, en retirent quelque chose d'enrichissant, et je leur suis très reconnaissant quand ils me font
part de leurs encouragements ...


Je sais que tu as toujours agi toi-même en ce sens ce dont je te remercie également car si tu ne peins pas tu sais voir, traduire et transmettre et c'est peut-être là le secret : écouter le monde
le mieux possible pour avoir envers les autres une compréhension et une empathie qui nous permette de mieux nous comprendre - et nous aimer - nous-mêmes.


Boris Cyrulnik (Edgar Morin. Dialogue sur la nature humaine. Éditions de l'Aube, Poche essai, 2004) nous dit: "En tant qu'homme j'appartiens à la seule espèce vivante capable de me
figurer les représentations de l'autre. Je suis alors contraint à partir à la découverte du monde mental de l'autre, de ses théories, de ses représentations et de ses émotions. Je suis donc forcé
à ne pas vivre dans un seul monde – sinon je me transforme en dictateur – et si par malheur le pouvoir politique m'est accordé, je peux imposer ma vision du monde qui va détruire la société au
nom d'une vision cohérente qui est la mienne. Ce qui signifie au fond que l'empathie propose peut-être la seule justification morale à être ensemble. Cette morale fondée sur le plaisir, le désir
de découvrir des théories et les représentations des valeurs de l'autre s'oppose aux morales perverses."


Je crois que le "secret" dans notre position énergétique au milieu de la société est en partie là, car lorsqu'on regarde dans cette démarche les autres et le monde on n'a pas besoin de savoir
peindre pour arriver à cette connivence avec le vivant, avec la vie. La peinture n'est qu'un outil supplémentaire pour y parvenir et même si on ne sait pas il suffit d'essayer pour arriver déjà à
un premier résultat qui ouvre le chemin, mais pas besoin de cela je le redis si on sait déjà "voir" et transmettre comme toi.


Je te dis "à bientôt" pour la suite de cette série.


AM



Yves Giroud 21/10/2011 12:01



Je trouve la video très intéressante,mais surtout comme outil pédagogique (voire publicitaire!). Elle devrait apporter un "méta" regard sur le stage. Ce que les tiennes font d'ailleurs.
Je vois davantage la video comme un regard sur le travail du carnettiste et non comme un ajout "touristique". C'est aussi mon sentiment pour le carnet (pas le tien, le nôtre!): il ne devrait pas
contenir de photos parce que l'intérêt, à mon avis, c'est que l'émotion passe le plus directement possible du sujet au papier.Quand je dessine ou je peins, j'ai l'impresion que ma tête et mon
bras ne font qu'un et c'est cette émotion que j'aimerais communiquer au spectateur. Ce n'est pas le cas avec la photo qui à mon sens à une autre fonction (à moins que la photo soit son moyen
d'expression). Amicalement. Yves



Alain-Marc 21/10/2011 13:39



Merci pour ton point de vue Yves : il rejoint complètement le mien !


Je vais réfléchir pour l'avenir à un usage plus judicieux de la vidéo dans le cadre des stages autant que vis à vis de mes propres carnets de voyages et si "j'aboutis" à quelque chose de nouveau
je vous en ferai part en priorité, en attendant je t'envoie toutes mes amitiés,


AM



Jackie 21/10/2011 09:21



Oui, Alain avec plaisir...merci pour ce bel article et le lien


Belle journée



Alain-Marc 21/10/2011 10:08



Bonne journée à toi Jackie et merci pour ta visite, je vous prépare quelques souvenirs pour les prochains articles qui nous replongeront dans ces belles années où entre les cours du soir je
fonçais vers l'Andalousie préparer les stages de l'année d'après... En recherchant les extraits les plus intéressants de ces excursions dans mes archves vidéo, je revois bien de nos retrouvailles
du vendredi ou du jeudi soir quand notre petite équipe ruthénoise se réunissait dans l'atelier du lycée autour des oeuvres en chemin des uns et des autres.


AM



nicolas 20/10/2011 22:40



Bon début de week-end j'espère que vous allez bien avec toujours pleins de créations en tête.


Au plaisir de vous lire à nouveau bonne soirée


Nicolas



Alain-Marc 20/10/2011 23:35



Salut Nicolas et merci pour votre passage, je serais plus près du Canada, je viendrais vopus dire un petit bonjour en personne !


Bon week-end à vous aussi,


AM



Mamminic 20/10/2011 21:17


Bonsoir et merci de partager votre art et vos amitiés. En mettant des vidéos vous doublez mon plaisir et mon enthousiasme face à votre magnifique blog. J'ai de plus en plus des problèmes pour me
déplacer et être invitée à vos voyages picturaux est une véritable évasion qui rend ma vie plus joyeuse. Merci encore. Bonne continuation et amitiés de Mamminic


Alain-Marc 20/10/2011 22:31



Toutes mes amitiés Mimminic, et merci beaucoup pour vos remarques qui me touchent et me prouvent que j'ai raison de partager ces souvenirs d'autant plus précieux que ce n'est pas tout le monde
qui ose se lancer dans une démarche de mémoire vivante (mais également plus astreignante qu'on peut imaginer), comme celle que peut nous fournir la vidéo .


J'espère que nos carnets, peintures, photos, articles écrits et reportages vidéo, vous apporteront beaucoup de joie et d'évasion, et que nous pourrons vous redonner sinon des jambes, tout au
moins des ailes dans la tête et dans le coeur !


Bon week-end Mamminic,


AM


 



Dominique BAUMONT 20/10/2011 19:33



Ma réponse est claire Alain: oui, une vidéo est non seulement utile pour suivre et comprendre un travail, mais elle enrichit considérablement la lecture d'une oeuvre. (tu peux mettre aussi de
svidéos deton travail !). Amitiés et bonne fin de journée. Dominique



Alain-Marc 20/10/2011 21:13



Merci Dominique, ton point de vue m'est précieux et rejoint tout à fait ceux de celles et ceux qui m'ont directement envoyés un e-mail perso pour me faire part de leur enthousiasme à ce sujet .


Je vous en remercie chaleureusement et je t'envoie toutes mes amitiés Dominique, heureux qu'on se retrouve après ces moments d'absence où nous étions par monts et par vaux.


Bonne soirée et fin de semaine à toi aussi,


AM



aronin eveline 20/10/2011 17:29



merci Alain


grosses bises


eveline



Alain-Marc 20/10/2011 17:46



Grosses bises à toi aussi Evelyne, à bientôt,


AM