Andalousie, un arrêt aquarelle à la Isleta del Moro. - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 09:11

Au Cabo de Gata, Pierre NAVA fait de nouvelles aquarelles. Nous allons de petits ports en petits ports dans une ambiance d’îles grecques.
C’est à La Isleta del Moro où nous aimons le plus dessiner et peindre sous une tonnelle sur les quais tout en nous rafraîchissant avec un bon «fino» ou un «manzanilla» fruité et en dégustant les fruits de mer et les poissons frais qui viennent d’être pêchés à nos pieds, puisque la terrasse de la petite auberge est directement léchée par les vagues de la Méditerranée.
C’est un endroit que nous aimons beaucoup, car il est tranquille, authentique, pas encore trop dénaturé par le tourisme.
Le minuscule port vit au rythme des barques qui rentrent ou partent en pêche, et c’est un vrai bonheur que de se sentir ici hors du temps, de tout oublier comme si les pages de nos carnets de voyages devenaient des bulles magiques qui nous préservaient des soucis quotidiens laissés en France à notre départ.
Nous savons combien nous sommes privilégiés sous ce soleil, avec l’odeur de la mer, le bruit des vagues et le cri des mouettes qui nous apportent une impression délicieuse de douceur, de quiétude et d’insouciance, encore accentuées par le plaisir de réaliser un carnet de voyage alors qu’en ce mois de novembre tant de tracas et de brumes plombent de leurs frimas nos pays occidentaux...

Alors, nous voulons ne serait-ce qu'avec nos aquarelles et petits reportages vidéo envoyer un peu de ce bonheur, un peu d'évasion, d'oxygène et d'air pur à nos amis (es) connus (es) et inconnus (es) qui lisent ce blog en ce moment, leur dire qu'il est encore possible de s'évader (déjà par la force de la pensée) d'une façon ou d'une autre quand une "prison" (sous quelle forme que ce soit), se referme autour de nous …
Bateau Pierre Isleta 1 et 2Depuis la terrasse de notre restaurant, Pierre dessine sur une double page le petit bateau entouré de mouettes qui se balance sur les vagues juste en face de nous : il trie le poisson fraîchement pêché que nous aurons ce soir dans nos assiettes !
Je repense en le regardant à ces mêmes petits chalutiers lui ressemblant comme deux gouttes d’eau que nous avions dessinés ici même il y a déjà près de vingt ans lors du premier stage carnet de voyage que j'avais organisé en Andalousie …
Bateau Pierre IsletaPierre a bien saisi l’ambiance dans laquelle nous nous trouvons devant nos verres remplis des meilleurs vins du pays, face à nos assiettes de poisson grillé, tout seuls à la terrasse de ce petit restaurant : impossible à décrire, c’est le paradis !
Bateau Pierre Isleta 2Tout en face de l’autre côté de la crique ce n’est pas le Vésuve mais ce volcan y ressemble, nous sommes «ailleurs», un si merveilleux «ailleurs» que l’Europe ne nous paraît même pas commencer là, juste derrière le Fraile Alto, premier sommet volcanique de la chaîne du Cabo de Gata dominant la mer.  
Bateau Pierre Isleta 3Il ne se lasse pas de le dessiner ce petit bateau, et il en dessine plusieurs versions. Mais à chaque fois que l’assiette était vide le serveur est revenu et pendant ce temps nous avons dégusté plusieurs sortes de poissons… 
Pierre Isleta 1Tout au fond de la terrasse où nous sommes installés le quai se prolonge par une crique escarpée, où les barques de pêche sont toutes remontées sur la pente de galets à l’aide de treuils et de cabestans ce qui donne une fière allure au rocher qui la borde comme s’il se parait d’un collier de bijoux sacrés !
Rodalquilar Pierre Isleta 3C’est par une halte au vieux château mauresque de Rodalquilar que nous quittons la Isleta. Ce n’est qu’une ruine à l’abandon (je l’ai vue avec tristesse se dégrader d’année en année), mais elle a fière allure, s’intégrant parfaitement au paysage, représentant à elle seule le génie défensif des derniers nasrides qui protégeaient en ces lieux leurs arrières, à l’époque de leur royaume vacillant… 

La Petite histoire :
La plupart des séquences vidéos d’aujourd’hui sont des images d’archives (toujours inédites, la vidéo n’étant pas encore entièrement entrée dans les meurs au moment où je l’utilisais pour la première fois) car elle est déjà ancienne cette «Petite histoire» qui m’a amenée dans les minuscules ports d’ici ! 
…Une piste incertaine il y a des décennies, et la surprise de voir se détacher au bout de la piste depuis notre «R4 L passe - partout» entre le bleu de la mer et l’ocre de la terre, le vert d’un bouquet de palmiers entouré de cubiques maisons blanches étincelantes au soleil.
Et le bonheur de faire découvrir tout cela sans que rien n’ait changé quelques dizaines d’années plus tard à mes premiers stagiaires.    
Simplement plus de tristesse aujourd’hui quand j’y amène toujours mes amis (es), à constater que des promoteurs aux dents longues dressent des grues à côté de la verdure des palmiers sans le moindre scrupule quant aux incidences directes et indirectes des imapcts visuels et écologiques sur le parc naturel du Cabo de Gata…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Malivoyage 23/11/2011 18:17


Magnifique, j'aime beaucoup ces aquarelles de Pierre Nava.


Vraiment, ça donne envie... Je crois que s'il ne faisait pas nuit, je sortirais dessiner mon quartier, tiens! (Je suis comme les mauvais élèves, toujours d'excellentes excuses...)


Bises

Alain-Marc 24/11/2011 22:55



Grosses bises Magali, si Pierre était là il te dirait : "- sors quand même bien qu'il fasse nuit !"


AM



philippe du mans 18/11/2011 10:45


j'apprécie la toile du petit bateau parmis les mouettes !!!!

Alain-Marc 18/11/2011 23:45



Merci Philippe, c'est vrai que cette aquarelle est très vivante !


à + bien amicalement,


AM



danae 17/11/2011 09:36



Les petits ports avec les barques  qqi reviennent de la pêche, attablés devant un poisson grillé, qu'il fait bon vivre ! Quant à la ressemblance avec les iles grecques, il manque le bleu et
blanc ! Bises cher Alain



Alain-Marc 18/11/2011 23:32



Merci Danae,


...Oui, pour le bleu tu as raison il manque un peu, mais je blanc y est, je peux te l'assurer, dans de futurs articles j'en reparlerai !


Grosses bises et à bientôt,


AM



Marie Soleil 16/11/2011 19:28



En regardant ces dessins il y a une envie d'évasion, je la prends.


Bises et bonne soirée.


Marie


 


 



Alain-Marc 18/11/2011 23:40



Alors viens vite nous rejoindre !


Amitiés marie, à bientôt,


AM



m'annette 15/11/2011 16:43



c'est un beau moment d'évasion, effectivement,


et quel talent!


Y en a qui dévorent le paysage des yeux et le croquent,


et d'autres qui dévorent les poissons et les croquent avec les dents!!!!!!!!


A bientôt!



Alain-Marc 16/11/2011 09:47



Les deux étaient délicieux M'Annette, et en ce qui me concerne je reviendrai plus tard sur mes propres aquarelles dans le cadre de ce voyage (mais cela je vous le réserve pour plus tard) car pour
le moment c'est seulement le carnet de Pierre que je mets en valeur !


Amitiés, à +,


AM



cocole 15/11/2011 16:01



Ce monsieur est vraiment très doué ! ce qu'il fait est magnifique !! les mouettes autour des bateaux sont vraiment très chouettes !



Alain-Marc 16/11/2011 09:42



Merci pour lui Cocole, il le mérite d'autant plus qu'il travaille si vite qu'il est capable de saisir le mouvement d'un groupe de mouettes en vol le temps de les voir passer au dessus de sa tête,
alors là autour du petit bateau c'était d'autant plus facile pour lui qu'elle y sont restées un bon moment !


Amitiés, à +,


AM



Mamminic 15/11/2011 11:13


Un vrai régal! Mille mercis de partager avec nous votre magnifique périple. Vous me faites prolonger les vacances.... en ce mois de Novembre. Amicalement. Mamminic


Alain-Marc 15/11/2011 12:12



Merci Mamminic, c'est aussi le plaisir du partage cela !


Amitiés à bientôt pour la suite,


AM