Spéléologie : l’Aven Noir dans « Spéléo Magazine » …
Vous allez en admirer des photos inédites, en connaître son historique et celui tout à fait passionnant de la découverte de ses nouveaux réseaux par le spéléologue et explorateur Roland PÉLISSIER, en parcourir le dernier plan topographique exceptionnellement révélé aux non-initiés, et avoir accès pour la première fois à des extraits totalement nouveaux de mon carnet d’aventures consacré à ce gouffre …
Tout cela dans une superbe revue qui vous enchantera même si vous n’êtes pas spéléologue, une revue de collection, uniquement accessible par commande au numéro et abonnement, dont celui-ci, hors série, fera date dans l’édition des publications rares, je veux parler de SPÉLÉO MAGAZINE .
Vous aimez les publications rares et de grande qualité ? - Vous pouvez avoir une idée de cette belle revue en cliquant ici . Vous trouverez sur son site quelques-unes des pages de ce nouveau numéro, et un grand nombre d’autres beaux documents .
Hors, même si vous avez une idée de ce reportage en allant visiter son site, je vous conseille vraiment de commander directement ce numéro spécial en cliquant ici et en suivant les instructions, ou remplissez directement ce bon de commande et envoyez-le avec un chèque ou mandat de 11 € pour la zone Euros (ou de 13 € hors zone Euros) à Spéléo Magazine, 8 Avenue de l’Eygala, F 38700 CORENC, vous en aurez vraiment pour votre argent !
Pour fêter la sortie de ce numéro spécial consacré à l’Aven Noir, rendre hommage à son équipe et particulièrement à Serge CAILLAULT son Directeur de Rédaction, mais aussi vous remercier de votre fidélité pour ce blog, j’ai le plaisir de vous offrir avec l’accord de Roland une première vidéo exceptionnelle : quelques instants d’exploration au fond de l’Aven Noir, vécus au cœur de l’action comme si vous aviez été avec nous !
Je vous ai déjà parlé de cette découverte sensationnelle faite par mon ami Roland PÉLISSIER dans le fabuleux gouffre de l’Aven Noir …
Vous savez aussi qu’il m’a accepté à ses côté pour la suite de l’exploration de cette immense cavité afin que j’y réalise un carnet d’aventures comme personne ne l’a encore fait, objectif dont je le remercie, car malgré une expérience de grimpeur, libériste et spéléologue de plusieurs décennies, il n’était pas évident pour lui de m’en donner la possibilité .
Les illustrations du carnet de l’Aven Noir ne sont pas toutes des aquarelles « classiques » : l’extraordinaire ambiance des lieux m’inspire aussi pour d’autres formes d’expression que les approches habituelles du carnet descriptif … (Aquarelle Alain MARC)
Je faisais jusqu’alors partie de ces carnettistes qui espèrent sans trop y croire participer un jour à une véritable exploration, découvrir en « coéquipier » au sein d’un petit groupe de spécialistes très entraînés des lieux que nul autre être humain n’avait vu avant eux, traduire dans ses textes et illustrations des territoires inimaginables encore totalement vierges (et ceci depuis des millénaires), à l’écosystème si particulier que les scientifiques les plus imaginatifs ne peuvent prévoir ce qu’ils vont y trouver, tout cela dans le cadre d’une aventure humaine si exaltante qu’on puisse finalement douter de pouvoir en exprimer la réalité …
Mais tout est très différent aujourd’hui, et même si les périples les plus lointains, les évènements et thèmes de voyages les plus extraordinaires sont toujours possibles au bout des ailes d’un avion ou lors d’approches plus ou moins compliquées, je sais qu’à moins de partir à la conquête de l’espace pour des planètes inconnues, ce que je vois dans ce gouffre, ne ressemble à rien de ce qu’un voyageur, fut-il extrêmement privilégié, ne peut de son existence découvrir .
Non, ne croyez pas que toutes les grottes se ressemblent !
Même si les phénomènes karstiques produisent des effets comparables dans la plupart des cavités, il est des exceptions que le spéléologue chevronné considèrera comme les plus inestimables raretés : l’Aven Noir est de celles-là . C’est un joyau qui comptera très bientôt parmi les grandes merveilles du patrimoine naturel français .
Celui-ci ne sera certainement pas accessible au grand public comme la plupart des grottes aménagées : il sera sans doute classé, protégé, réservé aux seuls scientifiques dûment autorisés et suffisamment chevronnés pour y accéder .
C’est ce qui fait la valeur du numéro spécial de Spéléo Magazine qui est dès à présent une référence et va devenir un objet de collection comme le sont les publications d’Édouard Alfred MARTEL dont les plus anciennes ( « Les Cévennes 1888 » et « Les abîmes 1894 ») sont aujourd’hui de véritables trésors, mais aussi ce qui fait l’intérêt et la rareté de la vidéo ci-dessous, technologie dont MARTEL se serait certainement entourée s’il l’avait eue à sa disposition à l’époque (il s’entoura alors de peintres et illustrateurs talentueux parmi lesquels son ami l’aquarelliste Lucien RUDAUX dont je vous reparlerai plus tard) …
Hormis Roland responsable des explorations et inventeur des nouveaux réseaux, je tiens à remercier particulièrement ici Serge CAILLAULT et Daniel ANDRÉ (éminent spéléologue lui aussi, et historien méritoire des cavités des Grands Causses) qui étaient avec nous lors du tournage de cette vidéo .
Ces 7 minutes de vidéo sont le résumé d’une douzaine d’heures d’exploration, et pour vous faire vivre cette aventure j’avais fixé la caméra à mon casque !
Vous excuserez la mauvaise qualité de l’image due à la compression du clip en FLV que j’ai voulu alléger au maximum pour le rendre accessible au plus grand nombre . J’ai également dû ne retenir que quelques instants parmi des dizaines d’autres très intenses : exit les escalades soutenues dans les grandes salles, les parcours difficiles de blocs en blocs, les cheminements de dièdres en fissures …
Au moment où débute le clip par notre descente dans l’un des nombreux puits du gouffre nous avons déjà passé près de 30 heures au fond, et malgré une courte nuit au camp de base avancé, je suis assez fatigué . Roland m’encadre et me soutien dans ma progression ce qui m’est d’un grand secours car la caméra me déséquilibre, surtout dans le passage du fractionnement assez acrobatique qu’il a dû installer dans le puits . La découverte d’aiguilles de gypse d’une exceptionnelle beauté sera notre récompense, … et pour moi, la réalisation sur le motif de quelques pages de plus pour mon carnet d’aventures . (Vidéo Alain MARC reproduction soumise à autorisation)