Heureux participants au voyage de la "Route du bleu" qui m'accompagneront dans quelques jours seulement au Portugal, pour découvrir du Sud-Alentejo jusqu'à la côte vicentine les plus beaux coins d'Algarve, à travers un regard pictural et carnettiste nouveau : celui que je partage depuis des années aux quatre coins du monde !
Un regard différent, parce que mettant en relation directe l'essence même de ce que la vie nous offre de plus beau à travers rencontres et découvertes et notre potentiel de perception, témoignage, interprétation expression créative personnelle au cours des stages aquarelle et carnets de voyage que j'anime depuis près de quatre décennies.
Je ne reviens pas sur l’attrait de ce stage, l’intérêt et la beauté du circuit pictural que nous allons suivre pendant 9 jours dans un Portugal hors sentiers battus, aux falaises déchiquetées qui dominent l’océan, et aux villages blancs dont les ruelles fleuries sont les pages d'un livre à ciel ouvert où la mémoire des pavés chargés d’histoire vous envahit comme la mélopée d’un fado…
En Algarve, vous choisirez dans la plus extraordinaire des palettes les couleurs qui vous inspireront pour réussir cette connivence unique de la roche et de la mer où le bleu du ciel donne une incomparable profondeur aux tableaux poétiques et irréels des plages paradisiaques lovées dans ses calanques et des petits ports animés bien avant l’aube, qui vous attendent dans leur grande authenticité...
Tout de suite après la pub !
Vous pouvez, si vous n’avez pas suivi mes reportages au jour le jour du stage de l’an dernier, visionner le petit clip ci-dessus qui n'est qu'un tout petit extrait (très parcellaire), mais qui donne déjà une idée de l’esprit de ce stage.
L'auteur de son illustration sonore "Ballade d’un vagabond" (est Luiz GOES (Coimbra, 5 janvier 1933 – 18 Septembre 2012) médecin portugais, poète et musicien. Il est surtout connu pour sa poésie et son fado néo-modernes. Je vous donne (parce que je trouve ce fado très beau) ma traduction personnelle (et sommaire, pardonnez-moi) de cette ballade qui est ici interprétée par le groupe de fado des étudiants de la faculté de médecine de Porto :
« Si vous voulez savoir, amour, pourquoi je vous désire,
demandez à un vieux marin
si une aventure dans chaque port
lui fait perdre sa véritable destination.
Demandez à la mer, éternellement bleue,
la raison d'être de sa couleur,
parfois verte, parfois cendre...
Mais c'est le ciel son premier amour.
Si vous voulez savoir, amour, pourquoi je vous désire,
demandez à un vieux vagabond
si tant de routes, tant de femmes,
ont détruit une fois pour toutes son premier univers.
Demandez à la fleur, que la nuit fane,
si elle veut s’ouvrir dans une aube nouvelle,
si presque rien la vie lui a donné,
si elle doit mourir dans ma main refermée. »
Je vous retrouverai bientôt pour vous parler du très beau stage carnet de voyage au Guatémala qui vient de se terminer...
commenter cet article …