Si vous en avez assez de votre quotidien, si vous voulez changer votre regard, changer d’air, découvrir de nouveaux horizons et des coins magnifiques, passer une super semaine en faisant de l’aquarelle en carnet de voyage avec des amis (es) sympa, et que vous soyez libre et disponible la semaine du 25 juin au 1er juillet courant, c’est le moment d’en profiter : j’ai une place qui se libère au prochain stage de Catalogne et Châteaux Cathares (pour raison de santé, je joins bien fort mes vœux de prompt rétablissement à ceux de la personne concernée qui se reconnaîtra et de son entourage) !
- Peut-être vous souvenez-vous de ma vidéo réalisée pendant mes anciens stages « De Collioure à Cadaquès » ?
(Je vous la copie ci-dessous si vous voulez la voir ou la revoir) :
Eh bien, ce nouveau stage de Catalogne en Châteaux Cathares, c’est un petit bout du meilleur emprunté côté français au stage de Collioure à Cadaquès, et une grande part de nouveautés qui vont vous emmener de la Catalogne profonde des basses vallées du Canigou, jusqu’aux citadelles cathares du vertige accrochées aux Corbières !
Voici, en « avant – première » (et au hasard), quelques photos inédites des sites de découverte picturale qui vous attendent si vous nous rejoignez [attention, le (ou la) premier (e) à se signaler sera inscrit (e), je n’ai qu’une place de disponible, demandez-moi les infos – tarifs, conditions, etc. en cliquant ici, il n’est pas dit que je refasse ce stage l’an prochain tant mon planning est déjà chargé] :
Le Canigou sera presque toujours l’incomparable décor de fond de vos balades dans la région, magnifique silhouette du premier grand sommet pyrénéen…
Et Collioure, bien sûr, incontournable pèlerinage des peintres de la Méditerranée, amoureux de sa lumière, de ses ruelles, et de son ancien port sardinier…
…Que vous découvrirez aussi depuis ses routes mythiques !
La Catalogne historique et son patrimoine roman exceptionnel, je ne les ai pas oubliés : ce sera là l’occasion de découvrir d’intéressants procédés, dont je vous réserve sur place le secret !
Imaginez ce trésor de cadran solaire : au même endroit que le précédent ! Et dire que des hordes de touristes passent juste à côté sans même le voir : pour vous, il sera dans vos carnets !
Et les petits villages de caractère : ils vous attendent aussi pour beaucoup loin des sentiers battus, je vous promets quelques surprises que vous ne serez pas prêts d’oublier…
Celui-ci se cache dans les aberres ; là, vous le voyez aux couleurs du soir, il ressemble aux petits villages perchés de Provence avec les mêmes odeurs de thym et d’autres plantes aromatiques qui se mélangeant à celles des pins.
Quant à celui-là, il me semble que je vous en ai déjà parlé, il se niche dans une sorte de paradis qui n’a rien à envier aux plus beaux endroits de la terre…
Si, si, je vous assure, j’y ai suffisamment séjourné pour le savoir (et si d’autres beaux endroits de la terre j’en connais tout de même quelques-uns, de celui-là, je peux dire qu’il est comme un rêve où on voudrait vraiment habiter) !
- Et les paysages que vous peindrez ?
- Ils sont faits d’un autre visage de la Méditerranée : celui que les touristes qui se pressent sur les plages (ou traversent à toute vitesse pour aller toujours plus loin), ne peuvent deviner…
Parmi eux des étangs magiques, lorsque le silence du soir redonne sa dimension sauvage aux espaces libérés de toute présence humaine, quand la nature reprend ses droits, avant une nuit paisible et enchantée.
Plus loin, le soleil se lèvera sur les criques sauvages que vous dessinerez en n’imaginant pas un instant que les deux sont presque à côté !
En voyant certains de ces paysages, vous vous demanderez pourquoi (mais vraiment pourquoi), ils sont si peu connus, autant ignorés ? C’est sans doute parce que leurs habitants ont eu la sagesse de ne pas les ébruiter, et de garder pour eux tous ces trésors qui sont une immense richesse, au lieu comme en tant d’endroits (en vendant leur âme), de les galvauder !
- Et les châteaux cathares, me direz-vous : - comment les évoquer ?
En prenant assez de recul pour ne pas qu’ils vous écrasent, en laissant leur fière silhouette dessiner sur vos pages les arabesques d’une légende aux allures d’épopée, bercée des chants d’amour de troubadours en déroute, trahis par leur noblesse, leur fidélité à de pacifiques croyances, et leur sens de la liberté…
Vous découvrirez des châteaux oubliés des circuits touristiques, dont les murailles dorées, en vous transportant dans ce Moyen-Âge reculé, évoqueront bien plus que la présence cathare, avec un « je-ne-sais-quoi » de mauresque qui vous fera presque basculer de l’autre côté des Pyrénées…
Parmi les plus connus (comme Peyrepertuse), certains se confondent tant avec la roche, que les dessiner sera comme relever un défi pour mieux les rendre inaccessibles entre le bleu du ciel et le blanc des falaises où ils sont accrochés.
Voilà quelques images des sites qui vous attendent dans ce stage… Mais pour le meilleur, j’en laisse la surprise à celles et ceux qui vont y participer !
commenter cet article …