- Vous remarquerez que je ne vous ai pas souhaité une bonne année le jour de l'an ?
- Comment peut-on souhaiter une bonne année aux gens qu'on apprécie, alors qu'elle est déjà pourrie par une montagne d'augmentations, de restrictions, d'obligations, de répressions, d'injustices et d'enfumages divers et variés qui font qu'elle est déjà gâchée avant même d'être commencée !
Aussi, même s'il me vient des réminiscences (et des velléités) sans doute liées à une mémoire "soixante-huitarde" finalement pas si ramollie que cela, je peux au moins vous souhaiter la santé (c'est bien sûr la seule chose qu'on peut souhaiter à tout le monde qui ne coûte pas grand-chose quand on l'a déjà), mais mieux encore : il nous reste la création pour redonner son sens à ce mot : "espérer" !
Et pour nous battre de toute notre volonté, car l'art doit avant tout être un acte de participation active au monde, un cri pour dénoncer les injustices, les inégalités, à commencer par celles qui nous empêchent de voir, "d'y voir", celles qui nous privent de notre liberté de penser (je n'écris pas "de pensée").
Faites en sorte que vos œuvres ne sombrent pas dans l'océan d'une certaine définition de la "beauté", mais soient énergie, lumière et vivacité.
Qu'elles crient, qu'elles traversent le temps et l'espace pour ouvrir les yeux sur d'autres formes de perception et de pensée !
Si on arrive chacun seulement au dixième de cela, alors oui, peut-être pourra-t-on échapper à la médiocrité, pourra-t-on transmettre par le vertige constructif de la peinture les bases d'autres réalités, en restant dans la filiation spirituelle de tous les mouvements modernes et contemporains qui nous ont précédés puisqu'ils ont pu élargir conscience et pensée parce qu'ils étaient justement contestataires, révolutionnaires, et novateurs en remettant en question les carcans du passé.
Maintenant, sans me contredire, je décide de vous le répéter pour nous en persuader si vous y mettez toute votre volonté : très bonne et heureuse année ! (Cliquez sur le gif ci-dessous, c'est partie du billet que je viens de publier sur facebook et dont je vous copie le contenu, car je crois que la chose la plus importante en ce début d'année c'est de se poser la question de savoir comment on pourrait bien aider la société à retrouver le sens des valeurs)...