Aussi appelées AIJ, les auberges de jeunesse recommencent à trouver la côte auprès des touristes. Si durant longtemps, elles n’attiraient pas les aventuriers, voire même étaient méconnues, cette époque est désormais révolue. Au fil du temps, ce type d’hébergement est même devenu l’un des plus prisés. Avec les nombreux avantages qu’ils proposent aux voyageurs, on ne peut qu’être séduit par cette solution.
Le fonctionnement
Bien que moins luxueux que les grands hôtels, les AIJ Paris ont amélioré leurs offres et services. Pour mieux répondre aux besoins des voyageurs, ils proposent désormais la réservation en ligne. Il est même possible de payer à l’avance. Cette option est à considérer si vous prévoyez de partir en haute saison. Cela permettra aussi aux vacanciers d’organiser à l’avance une grande partie du voyage. Force est de constater que la question de l’hébergement représente une part importante du budget. En optant pour cette solution d’hébergement, vous ferez des économies, et sur le logement et sur le repas. Généralement, les auberges incluent le petit déjeuner dans leur formule. Bien que la disposition des lits est pareille à celle des camps de vacances, le confort n’est pas pour autant mis de côté. Vous pouvez y profiter d’une bonne nuit de sommeil et d’un accès WiFi. Le tout à un prix très intéressant. En outre, les auberges sont souvent localisées en centre-ville. Les frais de déplacement sont donc à exclure de vos dépenses. Vous pouvez accéder aux sites touristiques à pieds. Plus besoin d’opter pour des locations ni de galérer avec les différents transports en commun et le trafic.
Les avantages
Comme le dit Fréderic Lecloux, « le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange ». Certes, durant le voyage, on peut croiser tout un monde au cours du périple. Mais croiser des gens est une chose et rencontrer et échanger avec des gens en est une autre. C’est tout l’intérêt de voyager, à part découvrir des sites et de beaux endroits. En hébergeant dans un AIJ Paris, vous aurez le privilège de mettre en pratique cette citation. En effet, les pensionnaires des auberges viennent d’un peu partout. A tout moment, les échanges et les partages d’expériences sont au rendez-vous. Durant les temps libres, les activités organisées par ce genre d’établissement, ou même la nuit dans votre chambre. Ainsi, vous en apprendrez autant sur vous que sur la vie en général.