Ah, si vous saviez comme il est bon de se projeter dans les paysages, les ambiances, les sonorités et les odeurs dont nous rêvons, tout en nous souvenant de ceux et celles que nous aimerions retrouver !
Et pourquoi, ne pas se précipiter sur les réservations possibles nous menant vers ces destinations rêvées, pour les vivre ou les retrouver, quand, justement, la morosité et les incertitudes d’une actualité peu enthousiasmante nous donneraient envie de nous enfermer chez nous, pour ne plus en sortir ?
- Parce que le voyage c’est l’évasion, la liberté de découvrir, et la source retrouvée de tous les émerveillements !
Si je pars, là, immédiatement, c’est un voyage en Jordanie que je choisis : je mets ma palette et mes pinceaux en poche, et je vous invite à me suivre !
Parce que ce fabuleux royaume, sur la rive orientale du Jourdain, est l’une des plus belles portes d’entrée qui soit au Moyen-Orient, un havre de paix épargné du contexte géopolitique environnant. Il représente à lui seul, tout ce que peut évoquer notre imaginaire de trésors, lorsque l’on pense à des mythes comme celui de Pétra, ou de Laurence d’Arabie .
J’avais dessiné il y a longtemps cette petite aquarelle, en pensant aux déserts et aux montagnes de Jordanie, ou passeraient dans de fantastiques chevauchées, quelques cavaliers comme autant d’apparitions de Laurence d’Arabie traversant le Wadi Rum …
Imaginez-vous avançant au milieu du Siq, un majestueux canyon, où tout à coup, l’apparition du Khazneh, le monument le plus emblématique de Pétra, vous plonge dans une magie de colonnades et de frontons de grès rose. Et ce ne sera que le premier de vos émerveillements : viendront ensuite mille autres découvertes, ensemble incomparable de la troglodytique beauté architecturale, livrée par l’ancienne capitale nabatéenne fondée autour de 300 ans av. J-C.
Aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO la « cité rose » n’est pas le seul trésor qui vous attend au détour des vallées, des plateaux et des déserts de Jordanie : de la Route des Rois au mont Nébo (d’où Moïse aurait aperçu la Terre), vous irez de découverte en découverte au fils des richesses laissées par les Perses, les musulmans, les Romains, les Byzantins…
Imaginez-vous flottant à la surface de la mer Morte, fragile et salée, au point le plus bas de la terre ; parcourant le Wadi Rum pour voir le soleil couchant illuminer sables et rochers pourpres face à un horizon infini. Puis, vous endormir près d’un feu bédouin, sous un ciel constellé d’étoiles… Imaginez-vous dessiner et peindre au milieu de ces immenses beautés !
Et puis, les Bédouins, comme les autres jordaniens et jordaniennes, sauront mieux que personne, avec leur accueil chaleureux et leur immense gentillesse, vous prouver que la plus grande beauté de leur pays est d’abord celle de leur peuple au si grand cœur.
Des ocres et des roses du Royaume de Jordanie à ceux des temples de Bagan, il n’y a que la distance de quelques heures d’avion. J'avais réalisé cette aquarelle de la terrasse d'un temple, au coucher du soleil...
En évoquant la Jordanie, et ce voyage vers le Moyen-Orient, je ne peux m’empêcher de penser à plus loin, plus à l’est encore, quand on fait tourner le globe.
Alors, là, dans l’immensité de ces terres, peuples et civilisations différents, c’est vers l’Asie et les splendeurs de l’Orient que je voudrais vous emmener.
Me reviennent alors tous ces voyages en Asie, que je vous invite à faire ou refaire .
Vous y attendent la vision enchantée des pagodes et temples de Bagan, dont les silhouettes irréelles s’estompent dans la brume dorée du soleil couchant, chaque soir, au Myanmar.
Le spectacle inoubliable du Taj Mahal se reflétant comme un rêve de marbre blanc, dans le miroir de ses bassins… Avec lui, les innombrables richesses des forts et palais du Rajasthan vous accompagneront bien longtemps après le voyage, comme la fabuleuse épopée d’un songe peuplé d’éléphants aux couleurs d’apparats et de dorures qui ne vous quittera plus.
Vous reviendrez transformés de ces terres asiatiques, où résonneront longtemps dans votre mémoire, les tambours, trompes, psalmodies et mantras des moines népalais, autant que les sonorités envoûtantes des mélodies vietnamiennes et chinoises. Je me souviens d’instants enchantés, où résonnaient le soir, dans les rues de Lijiang au Yunnan, les incroyables modulations du hulusi, la « calebasse de soie »…
Images, odeurs, sonorités, goûts étranges et délicieux : vous renaîtrez aux perceptions du monde en parcourant l’Asie !
En regardant mes carnets de croquis, les aquarelles réalisées lors de nos voyages indiens, vietnamiens, chinois, himalayens, birmans, me surgissent ces moments incroyables qui m’invitent à reprendre les voyages en Asie, sur ces terres lointaines aux mystères porteurs de ressourcement autant que d’évasion.
Ouvrir son carnet de voyage au retour pour retrouver les atmosphères les plus fugitives, que seuls l’écrit, le croquis et l’aquarelle peuvent retenir : c’est en cela que le voyage prend vraiment tout son sens !