Juste ce court article pour vous faire partager ma tristesse et ma surprise :
Nous nous y sommes rendus lundi dernier 17 septembre pour continuer nos investigations dans les réseaux profonds, comme nous le faisions régulièrement jusqu'au début de l'été (la campagne d'exploration étant traditionnellement interrompue de fin juin jusqu'à début septembre) .
Lors de la reprise de ses explorations au début du mois, Roland a constaté la disparition de la colonie des craves à bec rouge qui nichaient dans le puits d'entrée et les corniches de la voûte de la grande salle de la Fosse aux Ours juste en dessous .
Il avait alors vu de nombreux cadavres de ces oiseaux qui jonchaient le sol de cette salle, et il avait également constaté qu'un nombre anormalement élevé de leurs plumes étaient éparpillées à l'extérieur autour de l'orifice d'entrée et à l'intérieur en bas en dessous du puits d'accès .
J'ai eu moi-même la mauvaise surprise de constater ce spectacle désolant le 17 et 18 courant, où nous avons dénombré une dizaine de cadavres dont certains à l'état de décomposition avancée (et même de squelette pour 2 ou 3 d'entre - eux), il semblerait que leur mort remonterait à 1 ou 2 mois, mais leur décomposition vu le milieu chaud et humide paraît aller très vite .
Peut-être quelques individus ont-ils survécus, mais plus aucun crave ne paraît revenir dans le gouffre car nous n'en avons vu aucun ni à proximité dans le talweg, ni près des falaises, ni dans l'entrée du gouffre lors de nos entrée et sortie le 17 et 18, alors que nous en avions comptés plus d'une trentaine d'individus au début de l'été (sans compter les nichées des petits du printemps sommairement évaluées à une dizaine d'individus) et que cette colonie d’oiseau est présente été comme hiver dans le gouffre depuis que cette cavité est connue : elle semblerait donc avoir été très rapidement décimée ( - épidémie foudroyante ? - empoisonnement ? - autre raison ?) .
Étant particulièrement sensible à l'équilibre et à la sauvegarde du milieu naturel de ce site, et touché par la brutale disparition de ces oiseaux, je me permets au nom de mes camarades et de moi-même de vous faire part de ce que je considère comme un drame pour la faune locale et l’équilibre écologique du milieu .
Pendant 1 semaine je ne remettrai pas d’article en ligne, me donnant le temps d’une réflexion sur cet épisode de la vie de ce gouffre (les déclarations d’usage sont en cours auprès des services administratifs concernés) …