"En promenant mes ... Tamalous", d'Evelyne ABAD
« … Nous roulons lentement à travers ce hameau sans âge, et, en regardant par la vitre du car, j’ai le sentiment d’être un envahisseur, et que c’est moi la
bête curieuse tellement on sent que ces êtres sont ici à leur place, et si bien, là, chez eux, qu’ils ne souhaitent rien d’autre .
L’espace d’un instant, derrière ma vitre, dans mon douillet monde européen, je croise le regard d’une belle jeune femme, grande, fière, qui porte son enfant sur la taille . Debout près de la route, elle est là dans son monde à elle ; je la pressens à la fois si humble, si démunie, si ignorante de tant de choses et pourtant si merveilleusement sereine et heureuse dans son univers limité, au milieu des siens, de ses coutumes, de sa croyance … Je reste, le plus longtemps possible, à travers le carreau qui, tel une cage de verre sépare nos deux mondes croisés l’espace d’une minute, et, troublée, je reste plongée dans ce beau regard fier qui dégage une incroyable force tranquille . C’est un inoubliable instant d’éternité .
Qui de nous deux est au fond la plus libre, la plus heureuse ? Le doute m’assaille soudain . Dès que la jeune femme musulmane est hors de ma vue, un étrange sentiment de tristesse m’étreint car j’ai trouvé la réponse en moi : « Cette femme-là, si loin de tout, est peut-être bien plus heureuse que moi qui me pose tant de questions, ai besoin de tant d’objets pour vivre . Elle, elle gagnera son Ciel à coup sûr ! Elle est également bien plus libre que moi dans le fond . Ce car et ses obligations, ma soif de connaissances, mon besoin d’argent, c’est cela ma propre cage ! Je suis prisonnière de mes besoins, de mes désirs, de mes aspirations » .
Voilà un court extrait d’un excellent livre que j’ai entre les mains, et qui vient tout juste de paraître à compte d’auteur (mais je vous dis en fin d‘article comment vous le procurer) .
« Le regard » Croquis sur collage (avec retouche
infographique)
Alain MARC 2006
Je tiens à vous le faire partager car je me suis régalé à le lire ! Et si vous aimez les voyages en ayant déjà participé à un voyage organisé ou si vous ne les connaissez pas et regardez avec un œil un peu narquois les voyages de ce type, de même que si vous êtes accompagnatrice ou accompagnateur, chauffeur de bus dans une agence, impliqué (e) de près ou de loin dans les voyages de groupe, ou même tout simplement curieux et amateur d'originales et talentueuses nouveautés, alors lisez-le vite et je suis sur que dès les premières ligne vous allez le dévorer comme je l’ai fait moi-même, d’une seule traite .
Et puis il ne contient pas que des textes comme celui-ci empreints d’une réflexion qu’on pourrait presque dire philosophique : c’est un beau livre plein d’humour et de sensibilité, qu’on lit avec un ravissement extrême, sans s’apercevoir qu’avec lui on fait du début à la fin un voyage plein de saveur et de joie de vivre !
… À vrai dire je m’y suis souvent retrouvé, et ce qui m’a amusé, diverti, touché, ému, va vous émouvoir, vous toucher vous divertir, et vous amuser aussi, parfois jusqu’à rire aux larmes, tant l’humour, la vivacité de l’écriture et la narration des anecdotes ou souvenirs qui le constituent sont alertes, drôles, enjouées, toujours au plus près de la réalité vécue, avec cette sensibilité si particulière qui anime toujours l’écriture féminine lorsqu’elle marie l’intelligence de l’esprit aux battements du cœur et au parfum de l’âme.
Celle qui vous entraîne dans ce voyage hors du commun, c’est Évelyne ABAD, une nouvelle venue dans le monde de l’écriture puisque c’est son premier ouvrage, mais au talent véritable et à l’enthousiasme débordant . Imaginez : Évelyne est accompagnatrice de voyage et elle vous invite à partager ses nombreux périples dans les cars avec des groupes, généralement du troisième âge, des personnes adorables, parfois extravagantes, insolites, mais toujours insatiables de découverte, de fantaisie et d’entrain, et qu’elle appelle affectueusement les « Tamalous »
Evelyne et l‘un de ses carnets secrets d‘accompagnatrice, une jolie photo de mon ami Barthélémy HARO, journaliste, qui a également préfacé son livre .
Vous verrez à travers son regard et sa mémoire tout ce que cela implique au fil des pages de situations et d’évènements des plus cocasses aux plus inattendus, et l’ambiance si particulière de ces voyages aux quatre coins de France, d’Europe, et de l’autre côté de la Méditerranée, vous rendra à votre tour avec délectation, émotion, bonheur, mais aussi parfois angoisse et inquiétude le temps de cette lecture, accompagnatrice ou accompagnateur de voyage organisé, et si vous faites déjà partie des « Tamalous » (ou pas encore), vous allez bien rigoler !
La couverture du livre est de Céline REILAND .
Joli cadeau à se faire (et à faire), n’hésitez pas à lui écrire de ma part si vous commandez ce livre à Evelyne ABAD, evalascribe@hotmail.fr (il ne vous en coûtera que 16 € + 6 € de frais d’envoi - je ne touche bien sur aucune commission, vous pouvez le faire avec confiance -) : elle vous l’enverra alors personnalisé et avec une sympathique dédicace !
En Aveyron, vous pourrez directement l’acheter (mais sans dédicace) à la Maison de la Presse et librairie « Fol Avoine » de Villefranche de Rouergue (sous
les arcades de la place Notre Dame) ou à La Maison de la Presse de La Primaube près de Rodez .
Enfin chose qui peut être très utile à savoir pour vous : si vous rêvez d'écrire vos mémoires, surtout pensez à faire appel à elle car elle est également écrivain public !
Enfin, en guise de conclusion et d’amical clin d’œil à Évelyne, je lui offre et vous offre cette aquarelle « d’avant crépuscule », où les routes qui serpentent de l’Atlas au désert se souviennent sûrement encore du passage des cars de notre accompagnatrice, et continuent certainement de voir chaque jour de nouveaux bus de Tamalous aller jusqu’au bout du voyage dans l’allégresse, la découverte, et le mystère du lendemain … (Aquarelle Alain MARC)