Je vous ai déjà parlé de mon père, cet artiste voyageur, peintre, sculpteur, et talentueux compteur qui a tant influencé mon existence .
Ne voilà-t-il pas qu’il s’est mis dans la tête il y a quelques mois, d’exposer à nouveau malgré la maladie, la fatigue et le manque de moyens qui le clouent à la maison de retraite où son suivi médicalisé ne lui laisse que peu de possibilités pour s’exprimer .
L’an dernier, suite à son accident du début de l’été, il n’avait pu se rendre à l’exposition qui avait été organisée pour lui à Palo-Alto aux États-Unis, et sa création s’était interrompue de façon très brutale .
Avec mes frères et sœurs, (ses enfants mais aussi avec ses petits enfants), nous avons décidés de le soutenir dans ce projet un peu fou, d’une incroyable ambition vu son état de santé depuis ce moment-là …
Organiser la manifestation près de lui était la seule solution pour qu’il puisse y participer, pour au moins saluer ses amis venus au vernissage, et voir ce qu’allaient « donner » ses derniers travaux encadrés, accrochés aux murs de la salle d’exposition .
« Musiciens », l’une de sculptures colorées réalisées par Jean-Marc il y a un peu plus d’un an . Les musiciens sont installés sur le chariot, symbole de l'itinérance . Ce sont aussi des saltimbanques, ils représentent le voyage, le leur certes, mais aussi le notre lorsque nous nous projetons en eux . Ici c'est le voyage qui vient à nous à travers les vêtements, les récits, les notes et mélodies colorées qu'ils raportent de pays lointains, qui nous enchantent et nous font rêver . Avec eux nous nous évadons le temps d'une représentation, d'un spectacle ou d'un concert . On voit en partie sur le mur en arrière une huile sur toile inspirée par les hivers cordais, quand la neige illumine les rives du Cérou, avec dans le lointain la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel . Les saltimbanques passent parfois en hiver lorsque tout est figé, nous apportant la fête et l'exotisme d'un ailleurs qui nous réchauffe alors l'esprit et le coeur, comme nous pour nous inciter à faire nos bagages et devenir en quelques sortes nous aussi des baladins capables de faire reculer l'hiver ...
Le vernissage a donc eu lieu samedi 10 décembre dernier dans le « salon panoramique » de la maison de retraite de Cordes, où une dizaine d’aquarelles et dessins récents ainsi qu’une vingtaine de sculptures et de peintures plus anciennes étaient présentés .
Ses amis les plus proches étaient venus nombreux l’encourager et le saluer, et ce fut comme une belle fête qu’il nous offrait, comme un trophée gagné de haute lutte sur les jours les plus difficiles de sa vie .
Lui qui a rempli tant de merveilleux carnets ramenés des quatre coins du monde mais qui ne peut plus se déplacer aujourd’hui, il nous livre des personnages innombrables, énigmatiques, aux mille petits visages qui nous scrutent de leur regard profond, des scénettes bouleversantes surgies des méandres de sa mémoire comme s’il les ramenait d’un très lointain voyage .
Elle est là, la plus belle des évasions : elle nous dit que le voyage est encore possible tant qu’il existe au fond de soi la possibilité de se battre pour donner un visage à l’espérance …
- N’est-ce pas cela un beau cadeau de Noël ?
Personnages et animaux autour des vendanges, dessins récents de mon père, extraits d’un ensemble de motifs intimistes et émouvants .