À Jean-Christophe LAFAILLE …
Depuis plusieurs jours, nous sommes sans nouvelles de toi …
Tu étais à plus de 7000m en chemin pour le sommet du Makâlû quand tu as disparu .
Tandis que l’espoir s’amenuise nos pensées vont vers toi porteuses de ces sentiments profonds et solidaires que ne peuvent connaître ceux qui n’ont aucune expérience de la haute montagne, et nos cœurs sont proche de Katia ton épouse, de Jeremy, du petit Tom .
Qu’est donc la connaissance purement intellectuelle à côté de l’expérience personnelle de la pratique de l’extrême dans nos chemins inexprimables ?
L’Absolu au-dessus des êtres et des choses .
Au dessus du monde d’en bas et des raisonnements simplistes qui refont l’existence en s’imaginant qu’elle se limite aux seules frontières de leurs perceptions, de leurs connaissances ou de leurs concepts …
« Au dessus des êtres et des choses » Aquarelle Alain MARC
Devais-je en parler ici ou garder ces phrases au fond de moi dans la grande solitude de ma propre traversée ?
La pudeur du silence n’empêche en rien la brutalité du Destin . Mais il reste la valeur du partage de chaque forme de pensée : je crois qu’elles s’élèvent comme une prière et peuvent nous transcender . Alors je souhaite que t’accompagnent dans cette ultime ascension les vocalises en multitude, montant vers toi des monastères au pied des grands sommets himalayens : qu’un improbable miracle puisse quelque part te retrouver .
« Le monastère » Aquarelle Alain MARC
Et puis tu étais le professeur de Jean-Seb à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme …
- Peut-être l’as-tu rejoint maintenant, et volez-vous ensemble par-dessus les sommets, dans un immense ciel tout bleu comme le rêvent les hautes cimes ? « Voler dans un rêve bleu » : Jean-Sébastien, avait composé cette musique quelques semaines avant sa propre disparition . Je te la dédie parce qu’il l’aurait fait lui-même, sans rien trahir de sa pensée … Et toi, Jean-Seb, pardonne-moi si je n’en publie que les premières mesures, (et encore bien filtrées), car je ne voudrais pas que quelqu’un puisse te la dérober . « Voler dans un rêve bleu » les toutes premières mesures d’une musique originale de Jean-Sébastien sur une aquarelle que j’ai titrée « Chomolungma, Tibétaine déesse mère de la terre, Sagar Matha, la Népalaise haute dans le ciel » . (attendre 7 mn de téléchargement en 56K avant de lancer l'écoute)
Le mardi 31 janvier 2006, un hélicoptère a survolé le Makâlû par grand beau temps vers 7000 m pendant 3/4 d’heure en apercevant la tente de Jean-Christophe à 7600 m, sans signe de vie .
Jean-Christophe a disparu entre 7600 m et le sommet.
Communiqué de Katia Lafaille sur son site mercredi 1er février 2006 9:00
« Ce 1er février je pars pour le Népal.
Le 4 février, je vais faire une reconnaissance en hélicoptère du Makâlû (la même que celle qui a eu lieu hier le 31 janvier). Je guetterai encore les traces de mon mari dans l’immensité de l’Himalaya et lui dirai « Au revoir » au nom de son « pt’it gars » Tom… et de Jérémi.
Je récupérerai ensuite son équipement au camp de base avant de retourner sur Katmandou.
Merci de l’hommage que vous rendez à Jean-Christophe, un papa, un mari, un alpiniste exceptionnel et irremplaçable.
Katia Lafaille »