Actes fondamentaux de la « démarche globale », 3ème partie …
Découvrons à présent ce que recherchent la plupart des peintres voyageurs après leur voyage dans une démarche globale (voir les articles précédents concernant ses actes fondamentaux avant et pendant le voyage) :
B) - Actes fondamentaux après le voyage :
a) Déroulement dans le temps / objectifs :
- démarche de synthèse, d’expression nouvelle prenant en compte l’expérience du voyage et ses « imprégnations » mentales dans un « produit pictural » à la fois plus épuré et plus abouti (expression « élargie » qu’elle soit formelle ou libre, abstraite, etc.) .
- mise en œuvre du travail d’atelier avec toutes ses particularités, possibilités et contraintes .
Je décolle ici des affiches déchirées de tauromachie ramenées d’Andalousie pour les réutiliser dans des toiles . Elles ont toujours de belles couleurs et une réelle valeur plastique et sentimentale . La difficulté est de ne pas les abîmer et d’en effectuer une rigoureuse sélection .
b) Action (s) mise (s) en œuvre :
- expression des émotions du voyage rétrospective par la maturation rétrospective des éléments forts et (ou) récurrents,
- exploitation des éléments matériels ramenés du voyage,
- prise de « recul » et (ou) de position par rapport au voyage avec « réappropriation » de ses éléments majeurs dans un nouvel acte créatif,
Affiches décollées, et pigments purs : éléments de base qui seront inclus dans de futures toiles …
c) Moyens matériels, comportementaux et mentaux :
- moyens matériels : exploitation de tous les moyens d’atelier et de studio, de la mise en œuvre de la dimension plastique sans limite de temps, élaborations créatives et techniques nouvelles, usage du grand format ou de subjectiles nouveaux,
- moyens comportementaux et mentaux : exploitation de la mémoire, interprétation des « imprégnations » de l’inconscient, réappropriation du voyage dans sa formulation picturale, et pour beaucoup de peintres : élargissement de sa démarche à une dimension spirituelle de l’œuvre .
Le travail d’atelier est l’essentiel de l’aboutissement d’une démarche globale . Mais les notes et croquis de voyages ne sont jamais loin : on est dans une autre problématique, dans une aventure différente qui peut se résumer en trois mots : un nouveau voyage, « intérieur » celui-là .
Voici ce que peut « donner » une toile exploitant les affiches découpées . Technique mixte d’un format déjà intéressant puisqu’elle fait 1,20 m x 1,20 m : j’ai laissé une partie de l’original (déchirée, recomposée et recollée ) en lui conservant sa « présence » originelle forte mais en l’orientant vers une dimension plastique « autre » où la part picturale interpénètre la partie toujours vivante (et conservée volontairement intacte) du document de voyage . La frontière entre témoignage de voyage et langage pictural reste intentionnellement floue… (« Tarde de toros en Clahora » Technique mixte, Alain MARC)
Plus sensible dans le domaine pictural, la « mémoire » du voyage ne prend réellement son sens qu’à travers la création pure, surtout si celle-ci emprunte les chemins magiques de la « spiritualité » . Toute la démarche globale du peintre voyageur doit arriver ici, à ce but suprême qui n’est rien d’autre que la recherche véritable d’un autre cheminement . C’est celui de la peinture au sens le plus profond, celle qui donne une autre dimension à l’existence, qui « ouvre » les yeux, qui enrichit la pensée avant « d’ élargir la conscience » . (« Torero » Technique mixte sur toile, Alain MARC)