Voici d’abord deux motifs d’Anne-Marie BONNEAU :
Anne-Marie cherche à voir à travers les apparences la réalité sensible du monde .
Elle le fait dans une sorte de travail «vibratoire» qui joue pour nous comme un filtre : elle va à l’essentiel de la plénitude des choses . Alors, des jeux de lumière et de couleurs, se dégage une poésie où la forme devient langage, où les surfaces sont écriture …
Il n’appartient qu’à nous de découvrir sa syntaxe et de nous enrichir de clés élargissant notre regard !
... Senteur d'épices, thé berbère : nous somme au Maroc, et c’est un univers entier qui nous saute aux yeux et au cœur !
Force et finesse des Dentelles de Montmirail . Au fond le Mont Ventoux, lumière crue et ombres tranchées délivrent d’autres horizons sur les chemins de la Provence …
Yves GIROUD : ce qu'il nous transmet s’inscrit dans une approche complémentaire du monde, empreinte de force et de sensibilité !
De son regard de caricaturiste et dessinateur de presse, il conserve dans ses aquarelles, croquis et carnets de voyages, la perception incisive de l’essentiel et il épure jusqu’à la quintessence la vision des choses du monde .
Son langage de caricaturiste passe en retrait dans ses carnets de voyages, mais rien d’essentiel ne peut lui échapper, et c’est alors sur le velours des apparences qu’il nous offre comme des joyaux, le reflet infaillible de la réalité . Je vous invite à visiter son intéressant site en cliquant ici .
Comme quoi un simple tronc d’arbre ou une branche peuvent devenir corps mouvant ou aérienne délivrance telle un envol au dessus de l‘eau … (Croquis fait au bord du lac de Bret en Suisse)
Ici nous sommes en Andalousie : Yves a croqué en quelques secondes cette vache fière et racée comme les futurs taureaux de combat auxquels elle est élevée pour donner la vie …