Je vous emmène aujourd’hui dans l’une des plus délicieuses balades qui soient puisqu’il y est question d’une région qui m’est chère, et de l’une des ses plus grandes particularités : celle de sa non moins délicieuse cuisine !
De toutes les régions de France, la plus gourmande est certainement celle du Sud Ouest. Pendant votre séjour en Aquitaine, dans le Pays Basque français ou en Dordogne, vous aurez l’occasion de découvrir en plus d’une infinité de produits du terroir et des vins renommés dans le monde entier, un patrimoine culturel et historique d’une grande richesse. Une location voiture vous permettra de vous déplacer de ville en ville aisément.
Entre deux dégustations de vins de Bordeaux, vous pourrez visiter de charmants villages typiques, des châteaux fortifiés et des cathédrales majestueuses avant de vous asseoir à une table d’hôtes pour déguster cassoulet, foie gras et autre magret de canard !
La «mignonnette» est une liqueur de framboise des Pyrénées pouvant servir de digestif . Celle-ci après le repas bien entendu !
Mais bien avant, nous aurons apprécié un apéritif inattendu et tout aussi délicieux, à la framboise également, mélange de jus de framboises, de plantes, d'Armagnac et d'eau de vie à consommer très frais : tous deux sont une spécialité de la vielle ville de Bagnères-de-Bigorre, de très ancienne tradition…
Commencez donc votre circuit gastronomique en suivant la route du cassoulet. Réservez votre hôtel à Toulouse, la Ville Rose. Classée "Grands sites des Midi-Pyrénées" c’est l’une des villes qui revendique avec Castelnaudary et Carcassonne, la paternité de ce copieux plat, emblématique du Sud Ouest.
Le célèbre chef cuisinier Montagné aurait dit : "Le cassoulet est le Dieu de la cuisine occitane. Un Dieu en trois personnes : Dieu le Père qui est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le fils qui est celui de Carcassonne et le Saint-Esprit, celui de Toulouse".
Le cassoulet, tel que nous le connaissons aujourd’hui, apparaît au début du XVIe siècle. A Toulouse, la recette est à base de saucisses de Toulouse et de haricots blancs. Une longue balade autour des hôtels particuliers de la Place du Capitole vous aidera à digérer !
A Carcassonne, patrie des gésiers de volailles confits, le cassoulet se présente sous la forme d’une potée de haricots secs, agrémentée entre autres de confit de canard ou d'oie. Après un plat aussi riche, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour faire le tour de la cité médiévale et du château comtal de Carcassonne.
Le cassoulet chaurien, inventé dit-on pendant la Guerre de Cent Ans, fait quant à lui l’objet d’un festival annuel au mois d’août. Il prend toute sa saveur une fois gratiné au four et servi avec un bon vin rouge du Minervois ! A voir absolument à Castelnaudary, les berges du Canal du Midi et l'Ile de la Cybèle.
Promenade touristique, gastronomique et picturale passant également ici en Aveyron, entre Najac et Villefranche-de-Rouergue : nous sommes au petit village de Monteils, chez Jacques CARLES éleveur de canards gras, apôtre de la table paysanne et du bien manger, qui vous recevra à sa table d’hôtes et vous régalera des délices dont il a le secret … (Une page extraite de mon livre «Aveyron, carnet de routes» paru aux Éditions du Rouergue et adresse confidentielle que je ne partage qu’avec mes meilleurs amis dont vous faites partie)
A mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux, Agen est une très belle ville médiévale, vantant un remarquable Musée des Beaux-arts. C’est aussi la patrie du pruneau d'Agen qui accompagne divinement les plats à base de porc, de volaille ou de gibier. Faites-vous plaisir et offrez-vous un repas au Mariottat, un restaurant gastronomique traditionnel du centre ville d’Agen, pour un tour des saveurs typiques de la région : canard, pruneaux d’Agen et fromages.
Car la région Sud Ouest est reconnue également pour ses fromages, comme le Roquefort, fromage à pâte persillée né dans l’Aveyron, que Diderot qualifie de "roi des fromages". Autre célébrité AOC, l’Ossau Iraty – un fromage à pâte légèrement pressée, originaire du Pays Basque.
Du côté de Bayonne, Biarritz ou encore St Jean de Luz, vous pourrez découvrir le splendide littoral atlantique et visiter les fabriques de salaisons du Bassin de l'Adour où déguster le fameux jambon de Bayonne. Non loin de là, se trouve le village d'Espelette et ses façades de maisons décorées de guirlandes de piments.
Enfin, ne manquez pas de vous promener dans les nombreux marchés traditionnels de la région où débusquer de véritables merveilles du terroir : foie gras de canard ou d’oie, confits et magrets mais aussi cèpes et autres truffes noires.
Troupeau devant une bergerie à Roquefort, sur fond des falaises du Combalou, ce bout de causse détaché du Larzac dans lequel se trouvent les fameuses caves .
La gastronomie est toujours un reflet par la saveur du terroir… J’aurais longuement pu traiter de tout ce qui unit la vie des hommes et le paysage dans lequel ils évoluent à travers les produits qu’ils élaborent pour se nourrir. Il y aurait même de quoi en réaliser plusieurs ouvrages sur le seul sud-ouest justement ; mais si ce petit article vous donne envie de venir découvrir le Sud-Ouest gastronomique vous y apprécierez également ses indissociables correspondances touristiques, et si elles deviennent picturales, alors là croyez-moi, vous ne serez pas déçus du voyage !